lambda de la chenevotte + chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

lambda de la chenevotte + chaux



  1. #1
    invitecc4c7ef4

    lambda de la chenevotte + chaux


    ------

    Bonjour,
    j'ai bien trouvé le lambda de la chenevotte qui est de 0.048.
    mais là je souhaite l'utiliser comme isolant thermique derrière une contre cloison en brique, et on va la mélanger avec de la chaux.
    j'imagine que ça a une influence sur le lambda, mais je ne trouve rien là dessus (sauf je ne sais plus où, un lambda de 0.055 ms qui n'est ps clairement associé à chenevotte+chaux...)

    Merci
    youplali

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    entre 0,11 et 0,13

  3. #3
    pat71

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    pour les beton chanvre de 0,09 a 0,13 suivant densitée , s'il s'agit de melange a sec pour remplissage , le 0,048 depends des broyages avec la chaux votre evaluation semble correct (je ne pense pas qu'il y ai eu de mesure faite;

  4. #4
    invitecc4c7ef4

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    ce n'est pas pour faire du béton.
    il s'agit juste de faire un mélange eau+chenevotte+chaux ds une bétonnière, et de remplir le vide entre le mur en pierre et la contre-cloison en brique, en faisant des trous ds le haut de la contre cloison en brique.
    le but, c'est l'isolation thermique du mur, sans être obligé de tout casser pour reconstruire la mm chose.
    l'ajout de l'eau + la chaux, c'est pour que ça ne pourrisse pas, et que ça ne se tasse pas (et que ce soit assez lourd pour tomber jusqu'en bas du mur, sans rester accroché au joint d'entre les briques)

    quelle valeur vous parait correcte ? 0.055 ? ou celle du béton à 0.09 ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    Citation Envoyé par youplali Voir le message
    ce n'est pas pour faire du béton.
    il s'agit juste de faire un mélange eau+chenevotte+chaux ds une bétonnière, et de remplir le vide entre le mur en pierre et la contre-cloison en brique, en faisant des trous ds le haut de la contre cloison en brique.
    le but, c'est l'isolation thermique du mur, sans être obligé de tout casser pour reconstruire la mm chose.
    l'ajout de l'eau + la chaux, c'est pour que ça ne pourrisse pas, et que ça ne se tasse pas (et que ce soit assez lourd pour tomber jusqu'en bas du mur, sans rester accroché au joint d'entre les briques)

    quelle valeur vous parait correcte ? 0.055 ? ou celle du béton à 0.09 ?

    Merci
    Pour que cela ne pourrisse pas?Mon enduit chaux-chanvre (5 à 8 cm d'épaisseur) à mis plus de 5 mois pour sécher réellement alors que toute la surface était en contact de l'air...J'ose pas imaginer le temps de séchage de ton "mélange" coincé entre le mur et ta contre-cloison :tu vas finir avec de jolis champignons!
    seb

  7. #6
    invite3e0937a1

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    oui, ça parait un peu risqué, d'autant que les mélanges chaux/chambre sont composé en partie de chaux aérienne, qui font leur prise à l'air, entre deux murs, ça risque de pas prendre si le mélange est bien tassé...
    mais si tu as la largeur pour mettre des mélanges épais, tu as sans doute la largeur pour insuffler de la ouate de cellulose non ? le pouvoir isolant est meilleur.

  8. #7
    invitecc4c7ef4

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    Citation Envoyé par pantalaimon Voir le message
    oui, ça parait un peu risqué, d'autant que les mélanges chaux/chambre sont composé en partie de chaux aérienne, qui font leur prise à l'air, entre deux murs, ça risque de pas prendre si le mélange est bien tassé...
    mais si tu as la largeur pour mettre des mélanges épais, tu as sans doute la largeur pour insuffler de la ouate de cellulose non ? le pouvoir isolant est meilleur.
    aaaahhh, vous me faites peur là ... c'est sur que je vois pas trop comment ça va sécher cette affaire là !
    c'est le distributeur (matériaux écolo) qui a préconisé cette solution,
    parce que justement, on n'a pas assez d'épaisseur pour faire passer le tuyaux pour souffler la ouate de cellulose (c'est par contre ce qu'on va faire pr le plafond, où il y a un faux plafond en frisette).

    le truc pr les murs, c'est qu'il faut pouvoir faire vraiment rentrer le tuyau entre les 2 murs, et le faire descendre, on ne peut pas juste le coller en haut et souffler et que ça remplisse jusqu'en bas apparement.
    en plus en vertical, il y a qd mm le pb du tassement.

    bon,je vais rappeler direct le distributeur, enfin, lundi matin, maintenant.

    merci à vous

  9. #8
    invitecc4c7ef4

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    Alors en fait, ce n'est pas la cata !

    il s'agit de mélanger un lait de chaux à le chenevotte, pr qu'elle soit plus lourde et "tombante", et qu'il y ait de la chaux, rapport à l'antimoisissure. donc il y a peu de chaux et d'eau, juste pour mouiller le mélange. (et c'est de la chaux hydrolique pas aérienne).
    De plus, la contrecloison est en brique, et se chargera apparement rapidement de l'humidité.

    ils ont pas mal de clients qui ont fait ça, et ce depuis un moment, et justement aucun souci (alors que souci de pourrissement s'ily avait un peu d'humidité ds l'isolant au fil du temps).

    Ton enduit chaux/chanvre, ce n'était pas avec de la chenevotte, si ?

    bon, je crois que du coup, le lambda doit quasi être celui de la chenevotte toute seule.

  10. #9
    pat71

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    perso je trouve risquée cette solution mouillée ,d'une part le sechage ,d'autre part la chaux est tres adherante et risque de se coller en route. c'est pour ça que je verrai mieux la technique a sec chanvre et chaux hydro.et versé ce melange progressivement, c'est un boulot qui vas etre long ,si vous ne faite que des trous , la maison est elle habité ou en chantier?

  11. #10
    invitecc4c7ef4

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    non ce n'est pas habité, c'est un énorme chantier.

  12. #11
    pat71

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    bon le pb qui te reste a resoudre c'est que l'espace est reduit donc l'iso reduite , remplir cette lame d'air permet de la stabiliser ,(donc un bon point)il lui faudrait un complement exterieur ? est ce possible? ou alors descier cette cloison pour la reculer;

  13. #12
    invitecc4c7ef4

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bon le pb qui te reste a resoudre c'est que l'espace est reduit donc l'iso reduite , remplir cette lame d'air permet de la stabiliser ,(donc un bon point)il lui faudrait un complement exterieur ? est ce possible? ou alors descier cette cloison pour la reculer;
    il y a qd mm 8 cm à peu près, donc c'est pas si mal, mm si c'est trop petit pr passer le tuyau pour souffler.
    j'ai essayé de calculer le R de mon mur, mais justement, j'allais poster une autre question pr connaitre le R de l'enduit à la chaux du mur extérieur, pr l'instant j'ia pris celui du platre, mais je n'ai aucune idée de si ça convient.
    ça fait :
    R+1 epaisseur m lambda R
    platre 0,002 l=0,035 R=0,057
    brique alveolée 0,05 l=0,45 R=0,111
    chenevotte 0,08 l=0,055 R=1,455
    pierre 0,4 l=1,4 R=0,286
    enduit 0,03 l=0,035 R=0,857

    R total 2,766
    c'est pas si mal déjà non ?

    et toutes façons, isolation par l'extérieur impossible (secteur sauvegardé, ruelle très étroite, donc pas question d'empiéter encore sur l'espace extérieur, et en plus, on n'a pas du tout le budget pr faire un ravalement de façade (4 niveaux, c'est haut !)

  14. #13
    nakinoeil

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    tu peux suivre les règles professionnelles d'exécution du béton de chanvre pour le dosage (regles sur site SEBTP):

    mélange toit (le plus léger), avec les produits que j'utilise personnellement: 1 sac de Tradical 70 pour 1 sac de Chanvribat.

    si ton mur est perspirant, cela finira par sécher (ça mettra le temps, mais, ça sèchera).

    Le lambda de ce mélange est de 0.06.

    Cependant, tu vas galérer pour la mise en oeuvre, car le mélange risque effectivement de faire des bouchons ici et là.

    Perso, je pense que dans ces cas-là, je mettrais du liège en vrac. Imputrécible, pas de pb de bourrage si tu le mets tranquillou, lambda de 0.04... nickel, à part le prix.

    Sinon, les granulé Thermofloc HD? mais je ne connais pas le lambda

  15. #14
    nakinoeil

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    et si tu veux encore améliorer ton confort thermique, enduit intérieur chaux-chanvre, excellent effusivité (effet de paroi chaude), lambda 0.17.

    Tu trouveras les dosages sur le site de BCB (cherche Tradical). Saint-astier en fait aussi, mais je ne connais pas.

  16. #15
    invite964a6920

    Re : lambda de la chenevotte + chaux

    effectivement oublis cette solution ! ça mettra des années à sécher à coeur.

    je ne pense pas qu'il y aura des moisisure la chaux ayant des propriétés anti-bactérienne.

    Insufle de la ouate de cellulose ou plus pratique a déverser avec ta méthode du granulat de liège expansé.

    cdlt,

  17. #16
    invitef658d054

    Smile Re : lambda de la chenevotte + chaux

    bonjour.

    Insuffle de la chènevotte et et de la chaux hydraulique naturel (de la bohem par exemple elle est très anti-bactérienne), mais pas d'eau.
    il faudra insuffler le tout avec une soufflerie.

    le lambda sera alors de 0.O48

Discussions similaires

  1. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 15h49
  2. Chénevotte en vrac sur dalle béton
    Par invitec8135a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 11h45
  3. Chaudière Lambda...
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/12/2008, 21h10
  4. lambda = c T
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 14h21
  5. lambda ?? :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...