Projet: maison BBC effinergie rénovation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Projet: maison BBC effinergie rénovation



  1. #31
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation


    ------

    J'ai pas compris.

    -----

  2. #32
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Bonjour,

    Voici le résultat d'un devis pour isolation des rampants.

    Vous en pensez quoi?
    Ton devis me parait assez élevé (surtout la fourniture et la pose), fais jouer la concurrence!
    As-tu un temps d'éxécution donné pour ces travaux?

    D'autant plus pour une résistance (un peu juste) de 4 sous rampants!

  3. #33
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    J'ai un rendez vous pour le 19/01 pour les combles perdus et rampants.
    Je vous tiens informé.

  4. #34
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    Des news avec un devis pour isolation combles perdus et rampants:

    Détails :

    - Dépose ancien isolant 399 €
    - Laine de coton rouleau 2*10 cm ep R de 5-- 7956 €
    - Ouate de cellulose ep +- 33 cm R de 7-- 4729,6 €
    - Réhausse solive 16 cm -- 440€


    Total TTC 14 268,45 euros. sans le détuilage et retuilage

  5. #35
    mat49

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour à tous,
    ça me parrait aussi un peu un R de 4 pour des rampants pour ma part je suis avec un R de 7,5.
    Bon courage
    Mat

  6. #36
    invite61ee5759

    Exclamation Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Sur la rénovation il y a PTZ ou crédit impot, mais pas cumulable à partir de 2011.
    Je sais pas si c'est valable aussi pour le neuf.
    Bonjour,
    attention de ne pas confondre le PTZ (devenu PTZ+ depuis le premier janvier 2011) et l'Eco-PTZ.

    Le PTZ ou PTZ+ est un prêt à taux zéro pour l'acquisition (neuf ou ancien) ou la construction d'un logement pour les primo-accédants (quelques exceptions où la primo-accession n'est pas exigée : handicap important, mutation, etc.). Son montant et sa durée dépendent des revenus du foyer, même s'il n'y a pas de condition sur les revenus pour l'obtenir (si les revenus sont important à l'année n-2, vous risquez de n'avoir droit qu'à 20000 euros max à rembourser en 5 ans).

    L'Eco-PTZ est réservé à l'isolation et aux énergies renouvelables (amélioration des performances énergétiques). Sa durée est de 10 ans et son montant est limité à 10000, 20000 ou 30000 euros selon que vous faites des travaux dans une deux ou trois catégories (ou si vous obtenez une amélioration globale notable).
    Exemple : bouquet de travaux consistant à l'isolation des murs, le changement ou double vitrage des fenêtres, l'installation d'une chaudière au bois ou d'une pompe à chaleur : bouquet de trois travaux donc 30000 euros d'Eco-PTZ si le montant des devis dépasse cette somme.
    L'Eco-PTZ (forcément que pour l'ancien), n'est plus cumulable (à partir de 2011) avec les crédits d'impôts développement durable sur ces mêmes travaux.

  7. #37
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Merci pour les infos ptiriendusud.

    Bon je suis toujours dans les menuiseries quelle galère:

    A l'heure actuelle je suis sur trois fabricant:

    - type Rehau
    - Marque Janneau
    - Marque Profel


    Avez-vous des critiques concernant ces fabricants?

  8. #38
    Ugodseno

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Salut
    rapport à tes devis rampant + combles, ça me parait pas super cher.
    J'ai fait faire l'équivalent chez moi et c'était + élevé : 20k€ (vive les tarifs du 74 !) mais toiture + grande (140m²) et bande de rives en zinc neuves partout.
    Et aussi:
    - réhausse charpente par sur-chevron +10cm
    - insufflation ouate 30cm
    - pare pluie rigide 19mm (super sécurisant quand on veut retuiler soi-même : on peut courir sur le toit ! sans parler qu'on se sent à l'abri dès qu'il est posé)
    - pose de 2 velux

    à ma charge : découverture + recouverture.
    et pose du pare vapeur un truc de dingue, j'y ai passé un temps fou !

    Donc si ça peut te permettre de voir comment tu te situes...
    En tous cas, mets le paquet en épaisseur, 30cm c'est pas si grand et R7.5 bientôt ça sera la normalité... enfin je le souhaite.
    Et quel bonheur de voir que la neige tient 2x+ longtemps que les autres maisons du quartier...
    (je continue à suivre ton post pour l'ITE, j'attends mes devis aussi)
    à+

  9. #39
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bon j'essaie d'avancer concernant les menuiseries:
    Voici les AEV des différentes marques et modèle:

    Marque Rehau
    PVC : A 3 / E 7B / V A2

    Marque Delplast:
    PVC: A 3 / E 7B / V A2

    Marque Janneau:
    PVC: A 3 / E 6B / V C2

    Marque Profel:
    PVC: A 4 / E 9A / V 3A

    Si je comprends bien Profel se démarque le plus avec une meilleure notation de ces menuiseries ?

    Questions : est-il vraiment déconseillé de mettre du PVC pour les portes fenêtre et baies coulissantes?

  10. #40
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Questions : est-il vraiment déconseillé de mettre du PVC pour les portes fenêtre et baies coulissantes?
    Il est très déconseillé de mettre des coulissants (standards) dans une maison BBC et les coulissants à translation coûtent une fortune. Il ne serait pas vain de réfléchir à ce qui doit ou non être ouvert et comment. Si tu vises une certification vérifie celles affichées par ton fournisseur de menuiseries.

  11. #41
    invite7b8f33c7

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Beau Projet.

    J'ai entrepris la même démarche sur une vieille bâtisse de 1920 sur 3 niveaux, mais sans chercher de Label. De toute manière lorsque j'ai attaqué le projet le référentiel BBC rénovation n'était pas encore opérationnel.

    J'ai fait le choix de me faire assister d'un architecte maître d'oeuvre pour mon chantier.

    Concernant les "aides" , j'ai un prêt PTZ 0% de 30 k€ sur 10 ans, qui ayant été contacté en 2010 est cumulable avec les dispositifs de crédit d'impôts. Ce cumul n'est plus possible depuis cette année.

    Par Ailleurs j'ai également un prêt de 30 k€ à 0% sur 7 ans, part le biais de mon conseil régional.

    Indépendamment de celà, transformant cette bâtisse de 165m² de Shon déclarée en 3 logements à des fins locatives, j'ai réussi à obtenir des aides substantielles de l'ANAH, avec des contreparties en terme d'engagements locatifs.

    Ce travail de préparation et de montage budgétaire a pris du temps, notamment pour présenter un projet attractif et qui soit en phase avec une politique d'urbanisme etde rénovation urbaine locale.

    Renseignes toi auprès de ta Région du Département voire de ta communauté urbaine, si il n'y a pas des appels à projet, des aides, soit finacières, voire de prestation de service ( prise en charge d'étude de test etc ) celà peut être "payantt"

    Concernant la technicité, nous nous sommes inspirés notamment de la STU de Enertech ( Olivier Sidler ) http://www.enertech.fr/pdf/48/renova...0batiments.pdf

    Sur les grandes lignes:

    ITI ( pas le choix contraintes d'urbanisme, maison donnant sur la voie publique en ville ) des murs extérieurs en 120 mm de LDV en 2 couches croisées ( 80 et 40 ) avec une menbrane type Intello de proclima.

    Le parement sera en Fermacell.

    Les menuiseries ont étés rempalcées par des Bieber bois en TV UW 0,9

    Les combles aménagées, 300 mm de laine de bois en 2 couches , ( 200 et 100 ) Menbrane, J'ai fait refaire la toiture qui avait 40 ans , qui était encore en état très correct, afin de mettre un vrais sous toiture. C'est un poste budgétaitre lourd, amsi dans la mesure ou j'avais déjà un lot charpente couverture signifiactif , car pour bien "vaibiliser" les combles j'ai installé 2 lucarnes.

    Le plancher bas sera isolé avec des panneaux de liège, 90mm ( 3X30mm). Nous avons du faire une concession sur ce poste, la cave est voutée et afin de conserver une hauteur sous plafond de + de1,80m , avec un matériau isolant, adapté à un milieu humide, et n'étant pas propagateur de flamme, et qui plus est capable d'épouser la forme de la voute, le choix était limité, d'autant plus que je ne voulais pas de flocage en Laine de Roche.

    Etanchéité à l'air. Un test a été fait avant travaux, permettant d'avoir une mesure de base, et de voir les points fuyards initiaux. Un 2° tets est prévu d'ici quelque semaine , une fois l'isolation et l'ensemble des passages de gaines et conduites mis en place. Ce qui nécéssite une bonne prise en compe des contraintes par tout les corps de métiers, elec, plomberie, plaquiste ,couvreur.

    Concernant la ventilation, je n'ai pas pu mettre en place un solution Double Flux, mais celà est du en partie à certaines contraintes spécifiques à un immeuble collectif ( plus de 2 logements et plus de 2 niveaux )

    Le chauffage sera conventionnel , gaz condensation avec ECS, et les diffuseurs des radiateurs en fonte.

    Dans ma gaine technique "eau" les conduits pour un CESI sont déjà en place. Lorsque j'ai déposé mon PC celà ne serait pas passé avec le POS. Depuis le nouveau PLU ( sept 2010 ) c'est plus facilement jouable, mais je suis dans un secteur soumis à avis de l'ABF qui est assez conservateur.

    Sans CESI je sors à moins de 100 Kwh /m²/an , le niveau BBC réno est à 80 Kwh porté à 96 Kwh pour ma zone climatique.

    Bon courage

  12. #42
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    J'ai une petite question:

    Voici le contexte:
    Je rénove la salle de bain du RDC qui est privative à la chambre parent, le BA13 avait de la moisissure donc je l'ai dégagé, et le polystyrène aussi. j'ai donc tout retiré.

    Je compte mettre un isolant (laine de bois, ou chanvre/lin).

    Possibilités:

    Soit je met la même épaisseur d'isolant que l'existant.
    Soit je prévois 12 cm d'isolant pour la salle de bain.

    Je vais faire changer la fenêtre il faut donc que les tapées d'isolation soit correcte.

    Par contre mon installateur de fenêtre me conseille de faire plusieurs fenêtre en même temps. (cout moindre de main d'œuvre).

    Donc soit je prévoit de refaire l'isolation globale des murs de la maison en 12 cm, et je fait prévoir des tapées adéquates.

    Par contre quelle sera la "finition" le rendu avec des fenêtres ayant des tapées prévues pour 12 cm d'isolation.

    Je sais pas si j'ai été clair dans mes explications.
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,
    Pas d'avis par rapport à mes questions?

    Je pense que je vais faire une étude thermique methode Th-C-E ex

    Ce qui me permettra de voir les points les plus urgents à traiter, au niveau gain de la performance de la maison.

    Petite question technique concernant l'isolation des murs:

    Je souhaite isoler les murs en deux couches d'isolant.
    Comment procéder avec les ossatures métalliques? car il n'y a pas d'ossature qui fait 13 cm pour passer l'isolant dedans.

  14. #44
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Est-ce que cette technique d'isolation est viable?
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Salut,
    Bon quelques nouvelles:

    Rendez-vous est pris pour une étude methode T-h-c ex.

    Dans cette méthode ils utilisent systématiquement une caméra thermique?

  16. #46
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Dans cette méthode ils utilisent systématiquement une caméra thermique?
    Clairement non. Sur un projet mené récemment, l'étude thermique Th - c machin chose a été réalisée uniquement sur un mode déclaratif sans aucune visite de terrain par un cabinet X. La caméra thermique n'est venue qu'après lors du contrôle d'étanchéité à la porte soufflante pendant l'intervention d'un diagnostiqueur certifié (cabinet Y) pour qui il n'y avait pas d'obligation. Il a réalisé quelques images en + à ma demande sur des zones où j'avais des craintes.

  17. #47
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Moi l'entreprise vient pendant une demie journée à la maison pour faire l'étude.

  18. #48
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    je suis un peu dans le même cas de figure avec une maison avec du chauffage electrique dont je suis en train de faire les démarches de rénovation.

    l'idée de renover en BBC m'aurait bien plus, d'après les infos que j'ai pu avoir avec certains bureau d'étude il faut compté le double du prix pour une rénovation BBC.

  19. #49
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Compter le double ne signifie pas grand chose dans le cas d'une rénovation car chaque maison est un cas particulier. Sur les projets que je mène, j'ai vu des différences importantes qui ne sont pas obligatoirement dues à un niveau de performance élevé mais aux choix faits par le maître d'ouvrage. De même, la priorisation des travaux à faire et le mode opératoire choisi peuvent avoir une incidence forte (recours obligatoire à un professionnel ou possibilité d'auto-réalisation). Dans la plupart des cas mes clients ont choisi des solutions pour lesquelles l'économie sur les consommations énergétiques sur une dizaine d'année compensait les intérêts de l'emprunt contracté pour faire les travaux. Une opération ''blanche'' en quelque sorte. Même si l'effort financier est important, il faut garder à l'esprit qu'au rythme des augmentations actuelles, la facture énergétique d'un foyer va doubler en moins de 10 ans. Sauf à avoir un salaire qui augmente dans les mêmes proportions, diminuer ses besoins apparaît comme une évidente nécessité. J'ai même l'exemple de quelqu'un qui a vendu sa grande maison vorace en énergie pour en acheter une plus petite mais qu'il a pu rénover convenablement ensuite avec la différence de prix. Quand les contraintes financières sont très fortes, ça peut devenir la meilleure solution. La surface habitable par personne a triplé en 50 ans. On comprends alors pourquoi ça devient pour beaucoup de plus en plus difficile.

  20. #50
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    j'ai vu que sur ton profil que tu étais thermicien dont tu sais de quoi tu parles.

    si je prend notre rénovation de notre maison de 110 m2 avec chauffage electrique dont nous avons prévu de rénové comme ceci isolation des combles, changements des menuiserie, ITE en PSE de 12 cm on est à 25 000.

  21. #51
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Je ne suis pas thermicien mais travaille en collaboration avec tous les prestataires de service sur des projets à faible besoin énergétique. Je ne sais pas la part d'auto-réalisation que tu prévois et ne peut donc commenter ton devis. Attention à la pose des menuiseries, elle est souvent mal réalisée et on perd alors le bénéfice qu'on aurait pu attendre du changement de fenêtres. Il n'y a pas de poste ventilation dans tes travaux, il sera cependant incontournable si les travaux entrepris réduisent la perméabilité à l'air de ta maison. Négliger ce poste c'est s'exposer à des dommages collatéraux. J'essaie d'envoyer à titre d'exemple une étude économique sur un projet de rénovation que je viens de terminer. Si ça peut t'aider...

    Désolé ça ne passe toujours pas alors qu'en terme de format et de résolution je suis OK. En MP si tu le souhaites

  22. #52
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Je ne suis pas thermicien mais travaille en collaboration avec tous les prestataires de service sur des projets à faible besoin énergétique. Je ne sais pas la part d'auto-réalisation que tu prévois et ne peut donc commenter ton devis. Attention à la pose des menuiseries, elle est souvent mal réalisée et on perd alors le bénéfice qu'on aurait pu attendre du changement de fenêtres. Il n'y a pas de poste ventilation dans tes travaux, il sera cependant incontournable si les travaux entrepris réduisent la perméabilité à l'air de ta maison. Négliger ce poste c'est s'exposer à des dommages collatéraux. J'essaie d'envoyer à titre d'exemple une étude économique sur un projet de rénovation que je viens de terminer. Si ça peut t'aider...

    Désolé ça ne passe toujours pas alors qu'en terme de format et de résolution je suis OK. En MP si tu le souhaites
    c'est a dire en collaboration avec les prestataires.
    en effet dans mes travaux il n'y a pas de vmc de prévu car déjà équipé d'une simple flux.

    En effet concernant une mauvaise pose de menuiserie ou de l'isolant me laisse pensé qu'un suivi des travaux par un thermicien serait nécéssaire.

    Pas de problème pour me répondre MP, pour ne pas poluer le post.

  23. #53
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    Des nouvelles sur ce projet:

    Nous avons fait l'étude méthode th-c-e ex:

    Voici la liste des travaux préconisés par l'étude, ainsi que les simulation de consommations énergétiques.

    Deux scénarios de travaux:

    Scénario 1: Travaux 2+3+4+9 -> eth4
    Scénario 2: Travaux 2+3+4+8+9 -> eth5

    "Le scénario 2 est éligible au label promotelec rénovation 3* ou HPE rénovation."

    Nous avons installer un poêle à bois Jotul centré dans le salon, changer les fenêtres de toit à l'étage, par des Velux confort.
    Il y a un pro qui passe lundi, pour devis isolation rampants, combles perdus haut et bas.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cold.apok ; 06/06/2012 à 11h10.

  24. #54
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    j'attend de voir ce que ton etude dit, car moi les préconisation sont de 70 000 euros autant dire que ça donne pas trop envie.

    pour les ramapants tu compte faire en iti ou en ite ?

  25. #55
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Il faut que je change la VMC des pièces humides, je compte mettre une VMC hygro réglable B.
    Est-ce que le puit canadien couplé sur une VMI est réalisable?

    Merci de vos avis.

  26. #56
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    il me semble que le puit canadien ne peut être banché que sur une double flux.

  27. #57
    yoyo1

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    comme moi tu es etiquette F et malgrès les travaux le BBC est dur à atteindre.
    par contre je comprend pas pourquoi tous les travaux ne sont pas éligible a l'eco-pret

  28. #58
    olive 09

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Salut,

    non pas seulement sur DF mais cela peut fonctionner avec une VMI. Exemple sur le site: dolf7, vinsurvain,...

    Olive

  29. #59
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    comme moi tu es etiquette F et malgrès les travaux le BBC est dur à atteindre.
    par contre je comprend pas pourquoi tous les travaux ne sont pas éligible a l'eco-pret
    Oui le BBC est très dur à atteindre.
    Pour le PTZ je sais pas trop, faut que je regarde sur le site gouv.


    Pour l'isolation des rampants, je sais pas: ça m’embête qu'ils cassent tout les placos. Mais au moins plus besoin de détapisser.
    Sinon ils vont passer par l'extérieur de la charpente, ce qui permettrai en même de remplacer les liteaux et tuiles hs.

    Les chevrons font 14 cm, il y a 4 cm entre chevron et placo. soit 18 cm de disponible.

    Quid de la pose du frein vapeur? et pour mieux traiter les ponts thermiques?

  30. #60
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Petite question:

    Ai-je un moyen d'optimiser le chauffage de l'eau sans un cout monstre?
    Capteur solaire relié sur ballon existant ou un ballon secondaire?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  2. Maison BBC Effinergie et PLU
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h03
  3. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...