rénovation vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rénovation vieille maison



  1. #1
    invite766e303f

    rénovation vieille maison


    ------

    bonjour,

    j'ouvre une nouvelle discussion (que j'espère enrichissante) car je me lance dans la rénovation d'une vieille construction attenante à ma maison.
    les murs sont en pierres (50 cm), la charpente et la couverture sont en bon état.
    la maison parait saine (pas d'humidité...). par contre le sol est en vieux carreaux de terre cuite, que je suppose directement posé sur de la terre battue.
    je pense donc faire une dalle béton.
    ma première interrogation est donc la suivante : faut il casser le dallage existant et décaisser ou est t il possible de couler la dalle directement sur les carreaux de terre cuite ???

    merci de votre participation pour cette 1ère question, il y en aura d'autres je pense en cours de réno

    -----

  2. #2
    invite766e303f

    Re : rénovation vieille maison

    j'ai lu en parcourant la toile que le béton de chaux était plus approprié au construction ancienne, car perspirant... des avis ou des retours d'expérience à ce sujet ???
    merci

  3. #3
    invitea818f07b

    Re : rénovation vieille maison

    Bonjour,

    Dans la maison ancienne que je rénove (murs épais en pierres) j'ai fait une grande partie de dalle en béton de chaux + billes d'argile. Dans l'autre partie il y avait une dalle en ciment que j'ai laissé (dalle assez récente, très costaud !). Maintenant je regrette. Le seul endroit de la maison où apparaît du salpêtre (assez peu mais c'est rageant) c'est côté dalle ciment.
    Des précisions : sur les dalles en chaux il y a principalement des tomettes posées à la chaux (NHL5) et joints chaux. Les enduits sont principalement des enduits chaux aérienne/terre/sable/ lin ou chanvre ou des enduits à pierres vues également à la chaux aérienne.
    Les dalles (15 cm environ) ont été faites sur un hérisson de pierres + gravier grossier (20 à 30 cm selon les endroits).
    Bon courage

    Michel de la maisondapres ...

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : rénovation vieille maison

    Salut Nono,

    La première question à se poser, à mon avis est "pourquoi changer"?

    Je vis dans une maison avec des tomettes posées plus ou moins à l'ancienne sur terre plein. Et franchement, c'est pas si mal. Sauf une pièce où c'est mal fait et donc à refaire.

    Il faut que ça "respire" de bout en bout. Si tu mets du béton, échec. Surtout avec un polyane et/ou du polystyrène. Si tu mets une dalle chaux avec de l'isolant, c'est bien (mais c'est du travail et des frais) et, au final, si c'est pour poser du carrelage classique, aucun intérêt. Dessus, pour la respiration, faut mettre des carreaux de terre cuite, du plancher, ... et ne pas utiliser de vitrificateur ou de bouche pore.

    Au final, refaire une dalle et remettre en état de pose (ou remplacer) les carreaux de terre, c'est pas une petit chantier. Donc, faut que ça soit nécessaire.

    Si les tomettes sont suffisamment bien posées, faut juste bien les nettoyer, refaire les joints au besoin et les traiter à l'huile de lin + térébenthine (coupée à l'essence d'agrume si vous y êtes).

    Les pertes par un terre plein sec sur carreaux seront faibles, et, si possible, tu peux faire un trottoir / une tranchée isolante autour de la maison avec une isolation extérieure (au moins un enduit isolant sur 0.8 m de haut) en continuité de l'isolation du soubassement. C'est un bien meilleur investissement qu'une dalle allégée si la base est en bon état.

    Au niveau entretien, les gens couinent sur les tomettes. Honnêtement, je comprends pas pourquoi. Et pourtant, c'est moi qui fait le ménage depuis des mois. Certes, on y passe pas "un coup" en 5 mins avec le même résultat que sur un carrelage. Par contre, c'est très peu exigeant et on peut serpiller moins souvent. Une exception à faire: les WC. Là faut pouvoir passer des détergents de temps en temps...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite766e303f

    Re : rénovation vieille maison

    re,

    il va falloir de toute façon refaire le sol, car effectivement les carreaux de terre cuite ont plus que vécu, hors de question de garder le sol dans cet état...
    je me posais la question de savoir s'il est possible de faire un parquet (massif) sur lambourdes, et isolant entre les lambourdes à la place de la dalle béton.
    rappel : la maison n'est pas du tout humide... il y fait frais l'été, et relativement bon en hiver.
    merci

  7. #6
    invitea818f07b

    Re : rénovation vieille maison

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Vincent.
    Nous avons fait des dalles en béton de chaux car dans les pièces concernées il y avait du plancher posé sur des poutres, elles même posées sur des pierres. Il y avait donc sous le plancher un "vide sanitaire" ventilé d'une bonne trentaine de cm (communication directe avec l'extérieur, bonjour l'isolation). Seulement dans une pièce le plancher en châtaignier était mort (et les poutres bien fatiguées) et dans l'autre le plancher (plus récent) était beau mais les poutres en dessous bien attaquées. D'où les dalles. Dans une pièce il y a de la terre cuite et effectivement ça s'entretient très bien. Dans l'autre je vais bientôt poser un plancher sur lambourdes avec billes d'argile entre lambourdes. Mais la maison est un peu humide ... Et dans notre cas, le vide sous le plancher tournait à la réserve naturelle. Mais j'imagine que dans une maison plus saine un plancher posé sur poutres avec un isolant en vrac (liège ?) ça doit être jouable. Mais voir quand même du côté du porte monnaie ...

    Michel

  8. #7
    invite6a51a5dd

    Re : rénovation vieille maison

    Salut,

    Ce qui est important de voir, c'est si les carreaux sont cassés et/ou posés façon piste de ski de bosse.

    Si c'est droit et pas trop cassé et que c'est l'état de surface qui pêche, ça se rattrape.

    Enfin, admettons que ça soit trop moche. Une solution économique peut aussi être de recouvrir avec une mini chape chaux et des carreaux de terre cuite. A voir si les ouvertures et hauteurs sous plafond le permettent.

    Pour le parquet en rez de chaussée, a priori, c'est possible mais la façon de le faire dépendra vraiment des conditions locales. Et là, je ne m'avancerais pas. Par contre, un point important. Avec un parquet au RDC, tu perds l'inertie du terre plein et des carreaux. Selon l'exposition, ça peut être assez préjudiciable l'hiver (moins de chauffage utile par le soleil car perte de stockage) et l'été (moins de réserve de fraîcheur).
    Si tu fais une isolation par l'extérieur et/ou que tu as de gros murs de refends ou grosses cloisons non isolées, ça se sentira moins. Par contre si tu as prévu de tout doubler par l'intérieur avec peu de refend, petit à petit, tu vas perdre les effets bénéfiques de la vieille maison.
    Bref, il y a une question de gestion de l'inertie ici. Elle est là et tant mieux, il faut savoir où tu peux la perdre sans que ça soit problématique et où la conserver...

    Sinon, attention à ne pas prendre le problème à l'envers. Une vieille maison saine, sêche, .... n'est pas pour autant apte à subir une rénovation qui ne tient pas compte de ses caractéristiques très éloignées du béton neuf. La seule chose que ça change si on ne respecte pas certains principes, c'est le délais d'apparition et l'ampleur des dégâts.

    A+

    Vincent

  9. #8
    invite766e303f

    Re : rénovation vieille maison

    bonjour,

    oui c'est sur qu'il faut respecter le vieux bâti... je vais faire une isolation extérieure, effectivement pour l'inertie et aussi pour la place à l'intérieur
    je pense en effet que je vais faire une chappe de chaux, car j'ai environ 10 cm à rattraper... par rapport à la maison actuelle.
    merci

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par inviteab5e218f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 09h42
  3. Rénovation de sol dans vieille maison en briques
    Par tbock1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 19h19
  4. conseil pour rénovation d'une vieille maison
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 09h14
  5. Isolant fin pour rénovation vieille maison
    Par olivier-53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...