un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?



  1. #1
    nathgene

    un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais un conseil sur choisir un mode de chauffage qui n'entraine pas d'énorme frais et qui soit quand même efficace.
    La situation est celle de ma maman locataire depuis très longtemps d'une maison de ville qui a un étage et qui n'a jamais été rénovée et donc n'est pas isolée, n'a pas de double vitrage. Je sais qu'il y a juste une vieille laine de verre dans les combles.
    Maman avait une cuve de fiul et se chauffait avec un poele à mazout, mais la flambée des prix l'a fait opter pour un poele à bois il y a 3 ans. Seulement, son poele ne chauffe pas très correctement, et en fait elle est agée et c'est difficile la manipulation du bois à son age.
    Je m'interrogeais sur les fameux chauffage réversible (froid en été, et chaud en hiver) . Est'ce que ça consomme beaucoup . Est-ce que c'est efficace ? Et puis, peut-être y a t il d'autres moyens ?
    Merci de me conseiller.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    2biquettes

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Il ya pas vraiment de miracle, faut isoler ...

    Déjà les combles, si elle sont facilement accessibles vous pouvez proposer au proprio de le faire et lui de régler la facture de l'isolant ...
    Sinon si vous êtes pas bricoleur, faites faire un devis et parlez en au propriétaire ...

    Après pour les fenêtres il y a un "truc et astuce" vu sur ce forum :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

    c'est çà : http://www.entrenouscacolle.fr/catal...7892af6684386a


    De toute façon je suis persuadé qu'un peu d'isolation sera moins couteux (initialement et dans le temps) qu'un "chauffage réversible" ....
    Dernière modification par 2biquettes ; 04/03/2010 à 08h35. Motif: complément

  3. #3
    Philou67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Le chauffage réversible, c'est bien... ainsi, on peut consommer en hiver ET en été

    Bon, je rigole (enfin presque). La situation de votre maman n'est effectivement pas simple, mais la meilleure voie d'amélioration réside bien dans l'isolation. Il faut contacter le propriétaire afin qu'il entreprenne des travaux d'isolation. Combien de murs sont en contact avec d'autres habitations chauffées ? Je suppose au moins deux, il y a donc encore deux façades à isoler et surtout le comble.

    Quelle est la consommation moyenne annuelle pour le chauffage ? (fuel + bois)
    Pour quelle superficie ? Dans quel climat ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    nathgene

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    bonjour,
    merci pour vos réponses, hélas il ne faut pas compter sur le propriétaire, il trouve que la maison lui coute trop cher, et rêve que maman s'en aille pour tout restaurer et le louer beaucoup plus cher.
    donc, il voudra pas financer l'isolation, et bien, je crois que y a pas de solution. au niveau des poele à bois, peut-être qui si elle en prenait un plus pratique pour elle, celui là à un foyer qui s'ouvre devant, avec une vitre, mais je trouve qu'il a vraiment du mal à chauffer correctement, est-ce qu'elle aurait de meilleur résultat avec un du style godin, en forme de cylindre qui s'ouvre sur le dessus ?
    heureusement nous sommes dans le midi, mais bon, l'hiver c'est froid quand on est mal chauffé. Je ne connais pas sa consommation, la maison fait environ 60 m², mais l'étage n'est jamais chauffé. merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Pour le coté pratique, il y a les poêles à granulé. Ils sont un peu plus efficaces en combustion que les bois buches, mais le combustible ainsi que le poêle sont sensiblement plus cher.

    Cela dit, votre propriétaire à tord : plus il isole rapidement, moins les matériaux lui couterons cher (va y avoir de la demande après la nouvelle réglementation thermique )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Hello nathgene

    Lis ma citation ci dessous : quelle est cette énergie ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Did67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    1) Il y a tout de même de très grosses différences de rendement entre des poêles que j'appelle des casseroles et des poêles plus sophistiqués... Je pense qu'on peut gagner 1/4 des buches.

    Donc une piste...

    2) Votre maman n'est pas dépendante. Mais envisagez-vous cette situation ? Auquel cas le fonctionnement "automatisé" d'un poêle à pellets est intéressant, voire incontournable !!! Donc autant opter pour cela tout de suite au lieu de faire deux changements !

    Le rendement est "garanti", les pellets sont "normés" et secs.

    3) Vous l'évoquez, il me semble. Mais la réduction du volume occupé durant les saisons froides est à étudier aussi...

  9. #8
    nathgene

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    merci à tous, les pellets sont bien, mais cher tout de même, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
    Bonne soirée à tous.

  10. #9
    rem67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Bonsoir,

    @ Nathgene

    S'il faut acheter le bois buches au prix du commerce, le Kwh ( = unité d'énergie ) ne sera que un peu moins cher qu'aves des pellets. Si les buches ne sont pas bien sèches, ce KWh sera quasiment aussi cher qu'avec les pellets . Et si le poele est mal utilisé, ce KWh risque même d'être + cher qu'avec des pellets.

    REM

  11. #10
    nathgene

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    oui je connais pas trop le prix des pellets, mais le prix du poele, très cher non ?

  12. #11
    Did67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    les pellets sont bien, mais cher tout de même...
    En "automatique" (ou semi-automatique pour les poêles, dont il faut remplir le réservoir), cela est tout de même l'énergie la moins chère...

    Et comme dit par Rem67, si on achète le bois en buches, l'écart de prix ramené à la chaleur effective est faible, la qualité garantie et la quantité garantie - le poids sec (en plus des arguments énumérés par Rem67, je dirais aussi que le "stère" utilisé pour les buches est une unité vague, quasiment invérifiable).

    Après, ta remarque, bien vraie, pose toute la problématique des retraites !!! Pendant combien de temps appellera-t-on "civilisée" une société où les uns friment en 4x4 et où des vieux souffrent de froid. Mais je ne vais pas plus loin, cela devient politique.

  13. #12
    djangoe

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ..., je dirais aussi que le "stère" utilisé pour les buches est une unité vague, quasiment invérifiable.
    Bonjour,
    Permets moi d'intervenir car tu mets le doigt sur un éternel débat que je m'efforce régulièrement d'éclairer lorsque tu parle de la notion de stère.
    C'est encore, à l'heure actuelle,l'unité la moins vague une fois qu'elle est correctement expliquée même si pour les "légalistes" elle n'est plus légale.
    Voir le lien ci-dessous d'un site officiel qui explique très bien la notion de stère et qui propose même une certification NF pour les vendeurs de bois
    http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm

  14. #13
    nathgene

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    c'est très gentil à vous tous de m'avoir donné ces renseignements, on ne changera pas le monde, enfin pas tout de suite ! est-ce que ça se vend déjà d'occasion des poelle à pellet ? est-ce que ça vaut le coup ou trop "technique" pour de l'occas ?
    merci

  15. #14
    pueblo

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    quelle est la marque du poêle,la longueur des buches,et de quel bois bois?

  16. #15
    Did67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message

    C'est encore, à l'heure actuelle,l'unité la moins vague une fois qu'elle est correctement expliquée même si pour les "légalistes" elle n'est plus légale.
    Ce n'est pas la question de légalisme ! C'est un queston pratico-pratique.

    C'est un peu HS, mais tout de même :

    - la quantité de bois qu'on met dans un 1m3 dépend de beaucoup de choses (notamment forme, empilage, etc...).

    - avec le même bois, je te fais deux stères qui renferme des quantités différentes à 25/30 % près, en les empilant bien ou mal... en rondins, ou fendus, tordus ou droits, etc... Expérience de jeunesse (fils de bûcheron)

    - et surtout, à la livraison (sauf les "kits sur palettes" de bois en vente dans certains magasins - origine : pays de l'Est !), dis-moi comment tu vérifies lors d'une livraison la quantité de stères qui t'est facturée ??? En particulier si ce sont des buches coupées en 25 ou 33 cm ??? Tu fais confiance !

    Alors que le poids X (1 - taux d'humidité), tu as la quantité de matière sèche donc d'énergie...

  17. #16
    djangoe

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - et surtout, à la livraison (sauf les "kits sur palettes" de bois en vente dans certains magasins - origine : pays de l'Est !), dis-moi comment tu vérifies lors d'une livraison la quantité de stères qui t'est facturée ??? En particulier si ce sont des buches coupées en 25 ou 33 cm ??? Tu fais confiance !

    Alors que le poids X (1 - taux d'humidité), tu as la quantité de matière sèche donc d'énergie...
    Comment je fais ?
    Très facile :- longueur x largeur x hauteur x 1.67 (pour des bûches de 0.25)
    - longueur x largeur x hauteur x 1.43 (pour des bûches de 0.33)
    Ne jamais accepter evidemment du bois en vrac mais bien rangé (que ce soit sur pallette, dans une remorque,...)

    Crois moi, je peux te dire par expérience (30 ans de coupe, 4500 stères débitées) que c'est le système le plus fiable.

    Pour rester "pratico-pratique" : je te retourne la question, comment estimes-tu le poids de ton bois et sa corrélation en valeur énergétique et pour quel taux d'humidité?

    Tu pèses le bois à la réception ou tu "fais confiance" ?
    Tu vérifies le taux d'humidité ?
    Tu connais le PCI de chaque essence de bois et son poids en fonction du taux d'humidité ( que ce soit pour du chêne, fresne, bouleau, erable, hêtre, sapin,...).
    Bravo à toi, tu es bien fils de bûcheron, je te félicite.

    Par contre, excuse moi, mais je ne suis pas persuadé que ta méthode est la plus "pratico-pratique" pour le commun des mortels qui ne possède pas tes compétences.

    Je pense que la certification "NF" émanant de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) (voir mon lien dans le post supra) est nettement plus simple et plus rassurante pour le client.

  18. #17
    Did67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    OK. Même si tes coéff sont des "moyennes" - donc cela reste une approximation (vérifiée certes).

    Je me situais dans le débat "pellets / buches" évoqué par nathgène, repris par Rem 67.

    Mes pellets sont plus chers, mais normés, pesés par le camion de livraison, ticket remis, 10 % d'humidité max, PCI de 5 000 kWH/kg mini...

    Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens prennent livraison de leurs buches rangées, mesurées, comptées, multipliées par x... Je vois beaucoup de bennage en vrac sur le pas de porte et les gens font confiance...

    Donc par rapport à la question de nathgène, je disais juste que sans doute sa mère achète des "stères", et j'ai fait l'hypothèse qu'elle ne vérifiait pas scrupuleusement comme toi...

    J'ai peut-être généralisé un peu vite mais je pense que peu de gens ne cernent vraiment ce qu'est un stère et enocre moins font la différence entre un stère bien tassé et un stère "creux" !

    Enfin, n'oublions pas que ce qui joue tout autant, c'est le degré d'humidité. Tout % d'humidité en plus diminue d'autant le PCI (car l'énergie du bois servira d'abord à évaporer l'eau, envoyée sous forme de vapeur dans la cheminée).

    Avec les pellets, c'est un peu plus "cadré". C'est tout. C'était ma pierre à la réflexion de nathgène.
    Dernière modification par Did67 ; 08/03/2010 à 14h00.

  19. #18
    nathgene

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    super les gars pour toutes ces précisions, et ça existe alors, des poele à pellets d'occaz ou il vaut mieux pas s'y lancer ?
    merci d'avance

  20. #19
    2biquettes

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    bonjour nathgene,

    t'as essayé de regarder les combles pour renforcer l'isolation ?
    et le film plastique pour les fenêtres

  21. #20
    djangoe

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je me situais dans le débat "pellets / buches" évoqué par nathgène, repris par Rem 67.
    Merci pour cette précision, Rem, dans ce contexte je suis parfaitement d'accord avec toi.
    Pour le reste, un cas n'est pas l'autre. Je pense que dans ma situation, le bois est une source considérable d'économie puisque je parviens à diminuer le coût de revient aux alentours de 15 euro max le stère.
    Si on admet, à la grosse louche, que 6 stères de bois = 1000 litres de fioul, je me chauffe pour 375 euro/an (pour le bois) + 380 euro de fioul pour l'ECS en été, soit 755 euro.

    Ma consommation avant installation étant de 5000 litres de fioul, j'économise donc 1.895 euro /an au prix actuel du fioul et jusqu'à 4.245 euro à l'époque ou le fioul était à 1 euro du litre.

  22. #21
    Philou67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    En aparté :
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    380 euro de fioul pour l'ECS en été
    Cette valeur me surprend, moi qui ne consomme en moyenne que 3000kWh/an pour l'ECS (3 personnes). Or, d'après mes calculs, vous utiliseriez 720l de fuel/an pour l'ECS, soit environ 7160kWh (avec un rendement de 100%). En coût, un CE électrique en heure creuse serait compétitif, ainsi qu'en émission de CO2, et vous permettrait de vous débarrasser définitivement du fuel... non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Did67

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message

    Pour le reste, un cas n'est pas l'autre....je parviens à diminuer le coût de revient aux alentours de 15 euro max le stère..

    Oui, tout à fait. En Alsace, livré, je ne pense pas qu'on trouve à ce prix là !!! A ma connaissance, c'est au moins le double.

    Et puis il y a l'hypothèse de ceux qui font eux-mêmes et qui maintiennent gratuitement leur forme physique en plus (non sans risques)...

    Comme quoi, on ne peut vraiment pas généraliser !

  24. #23
    djangoe

    Re : un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En aparté :
    Cette valeur me surprend, moi qui ne consomme en moyenne que 3000kWh/an pour l'ECS (3 personnes). Or, d'après mes calculs, vous utiliseriez 720l de fuel/an pour l'ECS, soit environ 7160kWh (avec un rendement de 100%). En coût, un CE électrique en heure creuse serait compétitif, ainsi qu'en émission de CO2, et vous permettrait de vous débarrasser définitivement du fuel... non ?
    Tu as raison, je suis allé un peu vite dans mes explications.
    720 litres, c'est l'ECS pour 5 personnes (rendemnt de 85%) et quelques heures de chauffage d'appoint à l'entre saison ou de relances en complément de la chaudière à bois lorsque je l'ai rechargée trop tard, par exemple.
    J'ai effectivement l'intention de me débarrasser du fuel mais à terme car ma cuve de 4500 litres est pleine.
    Reste pour cela a investir dans un ballon tampon et panneaux solaires thermiques (pour l'ECS en été).
    Etant donné que j'ai également investi dans des panneaux photovoltaïques et dans une installation GPL pour mon véhicule, je pense que la boucle sera bouclée et que j'aurai porté ma pierre à l'édifice pour la lutte contre le réchauffement climatique.

    It is, isn't it ?

Discussions similaires

  1. Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 12h27
  2. Chauffage électrique à pas cher
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/10/2009, 08h59
  3. Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)
    Par inviteeaacb59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 22/06/2009, 08h24
  4. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...