Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.



  1. #1
    marcoff

    Question Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désire refaire la toiture de mon garage : Longueur 9,2 m, largeur, 2,9 m, pente ~6% dans le sens de la longueur.

    Mon projet est de le faire en trois bandes (90 cm + 1 m + 1 m) :

    - la première en 9,2 x 1 m en bac acier avec feutre anti-condensation (pliage de 10 cm sur le côté contre le mur de la maison),
    - la deuxième avec 2 plaques translucides en polycarbonate (5 m + 4,4 m) avec recouvrement transversal (là où je me suis fourni, les longueurs maxi étaient de 6m)
    - la troisième identique à la première (9,2 x 1 m).

    Mes questions :

    - Quel est le problème à faire du recouvrement transversal pour les deux plaques transparentes ? Selon la DTU 40.35 cela semble interdit et je n’en vois pas la raison.

    -Y a-t-il des dispositions particulières pour la pose des bacs acier avec feutre anti-condensation ?

    Grand merci par avance pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    marcoff

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Aucun avis ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Bonsoir Marcoff,

    Quelle est la pente de cette toiture??
    la deuxième avec 2 plaques translucides en polycarbonate
    Ce sont des plaques à double alvéoles & anti-UV, je suppose...
    A+

  4. #4
    40CDV20

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Bonjour,
    J'ai une expérience pratique des deux produits mais séparemment. A toute fin utile.
    Un abri à matériel de motoculture à parois en bois, clos et normalement ventilé couvert de bac acier galva anti-condensation. Résultat zéro, ça condense et à saturation ça goutte.
    Une serre en polycarbonate alvéolaire, avec un taux HR interne élevé qui ne condense pratiquement pas.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Bonsoir 40CDV20,

    Un abri à matériel à parois en bois, clos et normalement ventilé couvert de bac acier galva anti-condensation > Résultat "0", ça condense et à saturation ça goutte.
    Une serre en polycarbonate alvéolaire, avec un taux HR interne élevé qui ne condense pratiquement pas.
    Et donc à quoi attribues-tu ce double écart???

    Y a-t-il des dispositions particulières pour la pose des bacs acier avec feutre anti-condensation ?
    Ah! Cette T° de point de rosée... Ta remarque tombe à pic, 40CDV20, j'allais demander à marcoff de regarder ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...lame-dair.html

    Quel est le problème à faire du recouvrement transversal pour les deux plaques transparentes ? Selon la DTU 40.35 cela semble interdit et je n’en vois pas la raison.
    Interdit, disons délicat à réaliser > Il faut faire une continuité des alvéoles > Faire une superposition avec découpes longitudinales en réalisant une étanchéité...
    A+

  7. #6
    marcoff

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Bonjour à tous,

    Merci d'abord pour vos réponses.

    Les plaques en polycarbonate ont la même forme d'onde que les bacs aciers :Nom : coveo 3-39.JPG
Affichages : 4547
Taille : 21,7 Ko

    La pose de ces plaques ne semble pas poser de problèmes particuliers au recouvrement transversal. Il y aura bien sur des pontets sous les ondes et un joint d'étanchéité au recouvrement. Je ne vois pas pourquoi la DTU l'interdit cela.

    Quand à la feutrine posée sous les plaques en acier, je suis conscient que c'est loin d'être la solution idéale contre la condensation. Pour un garage où il n'y aura que la voiture et quelques outils de jardin, je vais essayer de la limiter au maximum : aération et bonne isolation entre le garage et la maison.

    A +

  8. #7
    invite58706596

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Tu n'as pas de lien pour ces plaques??? Je ne connais pas ce type...

    Je ne vois pas pourquoi la DTU l'interdit cela.
    Moi non plus...
    Problème de dilatation avec risque d'effet de déformation transversale????
    A+

  9. #8
    marcoff

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Bonjour,

    Le lien pour ces plaques :

    http://www.brettmartin.com/fr-fr/pla...carbonate.aspx

    Sur ce lien, on peut télécharger l'avis CSTB de ces plaques qui précise:
    "Conditions de conception : Les plaques MARLON CS LONGLIFE posées en association avec des plaques nervurées métalliques peuvent être utilisées soit à l’unité, soit en bande horizontale. Elles ne doivent pas être utilisées en rive d’égout ou en rives latérales de couverture."

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.

    Dis-donc, ta norme DTU 40.35, elle ne concerne pas tes plaques de polycarbonate, mais les tôles en acier nervurées...
    Il est fait allusion aux plaques polyester armé aux fibres de verre...
    Il faut savoir qu'une norme est principalement élaborée par le fabricant qui met au point les tests physiques et par la même occasion mets certaines conditions techniques "commerciales"...
    A+

Discussions similaires

  1. bac acier en toiture
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2016, 15h03
  2. Quelle colle utilisée pour polycarbonate/polycarbonate
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2014, 22h45
  3. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  4. Condensation dans les alvéoles de plaques polycarbonate .
    Par invite8026787c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...