Xylophages dans planches chênes neuves , quel traitement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Xylophages dans planches chênes neuves , quel traitement ?



  1. #1
    invite7b049465

    Xylophages dans planches chênes neuves , quel traitement ?


    ------

    J'ai acheté un lot de planches de chêne neuves brut de scierie. Je ne veux pas y coller de produits chimiques contre les vers , mousses ni quoi que ce soit. Elles sont toutes destinées à des aménagements intérieurs et ne subiront donc pas d'agressions humide ou thermique.
    Par contre je suis inquiet car j'y trouve des petits tas de sciure très fine, preuve que les xylophages les attaquent. En fait c'est du chêne relativement clair et je pense assez tendre. Les trous qui vont avec la sciure sont je pense les témoins de la sortie des vers. Et c'est peut-être la période en ce moment. C'est uniquement visible car les planches sont stockées les unes sur les autres et que la sciure reste en tas et pas dispersée .
    Donc je recherche la solution autre qu'un produit chimique et d'ailleurs est-ce que ça vaut le coup de traiter ?
    J'ai commis l'énorme erreur de traiter la charpente de notre précédente maison et nos combles étaient habitables. Au niveau toxicité c'est pas mal .
    Je sais maintenant qu'une charpente de 2 ou 300 ans en chêne comme la notre est peu intéressante pour les bestioles. Mais beaucoup plus pour les commerçants de produits divers et variés censés nous mettre à l'abri des vilaines bestioles.
    Bon pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé ce sont des injections à la seringue d'eau de Javel dans les trous. Mais si il y a des trous c'est qu'elles sont parties les bestioles ? Enfin je crois .
    Je vous remercie pour vos idées, expériences, conseils bref aides diverses ...

    -----

  2. #2
    invitea3b02d29

    Re : Xylophages dans planches chênes neuves , quel traitement ?

    Bonjour,

    Il vaut mieux traiter ces planches sinon ils vont proliférer.

    Pour traiter du bois j'avais trouvé ce produit : "Xylophene 100% Naturel " de la marque Xylophene. C'est à base d'huiles essentielles. Sois disant ça rend indigeste le bois pour ces bestioles, et donc ça affame les larves qui se nourrissent du bois.
    L'odeur de H.E. est forte, alors je te conseille d'appliquer le produit en extérieur et d'attendre, avant de poser, que l'odeur s'estompe.
    Quant à l'efficacité, je dirais de visu que ça marche, j'en ai mis sur des vrillettes qui n'appréciaient pas.

    Sur des sites écolos tu trouveras certainement d'autres solutions ou des formules pour faire tes propres H.E.

    Bonne chance, ces bestioles sont pas évidentes à chasser. J'en ai encore, je traite ponctuellement en H.E ou chimique, et sinon je vis avec.... Comme tu dis, les vieilles poutres dont il ne reste que le cœur du bois n'est pas attaqué.

Discussions similaires

  1. Quel parfum est utilisé dans les voitures neuves?
    Par invite0483af3a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2012, 19h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 06h33
  3. Pose planches aggloméré dans garage
    Par invite53ff074b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 12h43
  4. Xylophages dans charpente maison neuve
    Par invite2142a3a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h51
  5. Travail sur la regeneration des chenes dans les haies
    Par invite5e80cdcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...