J'ai acheté un lot de planches de chêne neuves brut de scierie. Je ne veux pas y coller de produits chimiques contre les vers , mousses ni quoi que ce soit. Elles sont toutes destinées à des aménagements intérieurs et ne subiront donc pas d'agressions humide ou thermique.
Par contre je suis inquiet car j'y trouve des petits tas de sciure très fine, preuve que les xylophages les attaquent. En fait c'est du chêne relativement clair et je pense assez tendre. Les trous qui vont avec la sciure sont je pense les témoins de la sortie des vers. Et c'est peut-être la période en ce moment. C'est uniquement visible car les planches sont stockées les unes sur les autres et que la sciure reste en tas et pas dispersée .
Donc je recherche la solution autre qu'un produit chimique et d'ailleurs est-ce que ça vaut le coup de traiter ?
J'ai commis l'énorme erreur de traiter la charpente de notre précédente maison et nos combles étaient habitables. Au niveau toxicité c'est pas mal .
Je sais maintenant qu'une charpente de 2 ou 300 ans en chêne comme la notre est peu intéressante pour les bestioles. Mais beaucoup plus pour les commerçants de produits divers et variés censés nous mettre à l'abri des vilaines bestioles.
Bon pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé ce sont des injections à la seringue d'eau de Javel dans les trous. Mais si il y a des trous c'est qu'elles sont parties les bestioles ? Enfin je crois .
Je vous remercie pour vos idées, expériences, conseils bref aides diverses ...
-----