Branchement perceuse à colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement perceuse à colonne



  1. #1
    David71120

    Branchement perceuse à colonne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment hérité d'une perceuse à colonne initialement branchée en 380V, le boitier indique qu'on peux la brancher en 220V mais j'avoue que j'ai un gros doute sur le branchement à réaliser, si quelqu'un pouvait me confirmer les emplacements de la phase et du neutre ça serait super sympa.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    busio

    Re : Branchement perceuse à colonne

    c'est pour un branchement 220V triphasé

    Vous ne pouvez pas le brancher sur un réseau domestique si facilement....

    Il n'y a que 2 solutions, soit trouver un moteur 230v mono, ou mettre un variateur de fréquence 230V mono vers 230V tri

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Bjr à toi,
    A mon avis tes chémas sont des chémas de couplage en TRIANGLE ou en ETOILE.
    Mais dans tous les cas , ça reste du...TRIPHASE ( 3xfois 230v) ou (3x380volts.)

    Tu ne dis pas si tuas du TRI ou du MONOPHASE ?

    Si c'est du mono (230v) , ton moteur ne voudra pas fonctionner.
    Faudrait lui fournir une phase " artificielle" à l'aide d'un condo, mais tu perds 30à 40% de puissance.
    Et ce n'est valable qu'en dessous d'une puissance 1.5 kW.
    Puissance du moteur de la perceuse ?
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...69837884,d.d2k

    Pour modifier voir :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2014 à 16h01.

  4. #4
    David71120

    Re : Branchement perceuse à colonne

    humm, dommage...

    voilà une autre photo de la plaque signalétique de l'engin si ça peut vous aider, je n'ai dans mon atelier que du 220V monophasé.
    J'aurais sans doute moyen de récupérer facilement un moteur de machine à laver, mais je ne sais pas si au niveau vitesse et couple ça pourrait convenir, sinon, vous parlez de variateur de fréquence 230V mono vers 230V tri ? avez vous des liens ou des schémas ?

    merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Bonjour,

    Comme l'écrit f6bes que je salue tu peux peut-être t'en sortir en utilisant un condensateur de déphasage. L'ami "Labobine" salut Gérard a abordé longuement le sujet ici.

    Pour le calcul il manque la puissance et l'intensité de chaque tension.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Re,

    Nos réponses se sont croisées, l'intensité de ton mpteur est de 2 A, Labobine a créé une règle qui permet de trouver le condensateur en fonction de cette intensité et de la tension sauf erreur un 28µF devrait convenir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    busio

    Re : Branchement perceuse à colonne

    comme dit cram, un condensateur peut aussi convenir avec une perte de puissance, le moteur fait 0.5cv soit 0.37kw ( 0.362 exactement), avec la perte de puissance, ce sera environ 250W utile.......

  9. #8
    David71120

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Ok, merci messieurs...

    Quid de mon idée de moteur de machine à laver ? Bonne ou mauvaise idée, quelles performances etc...

  10. #9
    Bounoume

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Changer de moteur ne va pas être simple.
    Le montage mécanique d'abord, les moteurs de MAL ont un système de fixation très différent.
    Du point de vues performances et adaptation électrique, ce sera pas top.
    Le moteur supportera pas la marche continue (peu ou pas ventilé)
    Il faudra probablement l' alimenter en courant continu....
    Ceux que j'ai démonté sont à collecteur et charbons, et soit l'inducteur est à bobine (tolère le 220 alternatif, plus ou moins bien!!!) soit à aimants permanents: corany continuobligatoire)
    Ou alors il faut un très vieux, avec phases décalées par condensateur... mais très peu de puissance...

    Donc adopte le solution proposée plus haut (site de Labobine)

    Cependant quelque chose cloche:
    la plaque signalétique (écrite en chinois!) désigne un moteur avec couplage étoile/triangle, ce qui suppose 2 rangs de 3 bornes, et 3 baretes de connection pouvant être déplacées, soit longitudinalement, court-circuitant les 3 bornes d'un rang, soit transversalement, entre les bornes homologues ce chaque rang, 2 à 2.

    Or la barette de branchement que tu as photographié ne permet pas la modif étoile-triangle.
    DE plus le nombre de fils provenant de l'inducteur du moteur est anormal (il devrait être de 6 (car il doit y avoir 3 bobinages symétriques)

    Donc le moteur dont tu disposes ne me semble pas être conforme à la plaque signalétique.

    Je me demanderais même si c'est pas un 220 volts à déphasage par condensateur. SI oui, faudra encore identifier les 2 bobinages, et savoir quel condo monter...
    Qu'en pensent mes honorables Collègues (et amis)?
    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    David71120

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Ok, je remballe mon idée, pour le moteur existant, il y a bien 6 fils, 1 2 et 3 sont branchés au bornier ( fils rouges ) et les 3 autres, 4 5 et 6 sont gris et reliés ensemble, on les voit sur la photo emballés dans du scotch vert.

  12. #11
    Labobine

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Bonjour à tous,
    Question puissance le moteur pourra suporter ses 1/3 de puissance en moins, ce qu'il;supportera moins c'est le démarrage en grande vitesse si il y aune poulie étagée (grande poulie au moteur et petite à la perceuse)
    Puisque vous avez les fils repérés mais couplés en 380, j'ai groupé 3 méthodes pour pouvoir coupler en triangle tri 220v :
    https://sites.google.com/site/rebobi...GE-EN-TRIANGLE
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    David71120

    Re : Branchement perceuse à colonne

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, il y a effectivement une poulie à étages montée sur le moteur. Je ferai les essais d'ici quelques semaines et je vous redirai.

Discussions similaires

  1. [Divers] Marche / arrêt perceuse à colonne [résolu]
    Par ttr600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 15h58
  2. Perceuse à colonne Rhino
    Par invite0ba46bea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2011, 19h38
  3. Moteur perceuse colonne
    Par invite37744dbd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2011, 17h32
  4. [Blanc] Panne perceuse colonne
    Par invite803f0722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 17h59
  5. Variateur perceuse colonne ?
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...