Plan tableau secondaire studio et installation ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plan tableau secondaire studio et installation ancienne



  1. #1
    BRICOCO2

    Question Plan tableau secondaire studio et installation ancienne


    ------

    Bonjour, actuellement je suis en contrat EDF 6 kw (chauffage et cuisine gaz, mais installation de cuisine à l'électricité existante car l'ancien proprio en avait l'usage). J'ai pour projet de faire des studios (chauffage restant en gaz mais cuisine tout électrique) donc la puissance est amenée à être augmentée plus tard. Mon tableau principal à déjà un tableau secondaire relié (pour les équipement de la cuisine actuelle et de la chaudière gaz)

    J'ai fait un plan de tableau secondaire type pour 1 studio (équipé d'un module compteur d'énergie pour pouvoir vérifier les consos de chaque tableau)


    Entre le tableau principal et les futur tableau secondaires des studios je ne sais pas trop quel diamètre mettre : 10 ou 16 mm² ? et si il me faut un interrupteur différentiel 40 A ou 63 A . Est-ce que ca dépend des futures augmentations de puissance edf ? (probablement 9 kw puis 12 kw je suppose).

    Autre soucis de taille, mon tableau principal... .... vétuste de je ne sais pas quand.... euh .... avec des photos vous allez comprendre (je comprend pourquoi il y a un fer à cheval accroché à côté, .... quelques fils avec du gainage coton d'avant guerre... j'ai carrement écris au marqueur dessus - photo en dessous - pour repérer à peu près les correspondances).

    Le tableau principal est relié au tableau secondaire cuisine par 3 fil de diamètre extérieur 4 mm (je ne sais pas ce que ca donne en mm² , le rouge et le bleu alimentent le Tableau secondaire cuisine (situé dans la cave), le fil de terre viens du tableau secondaire cuisine qui est relié à un câble de terre.


    Bonjour, actuellement je suis en contrat EDF 6 kw (chauffage et cuisine gaz, mais installation de cuisine à l'électricité existante car l'ancien proprio en avait l'usage). J'ai pour projet de faire des studios (chauffage restant en gaz mais cuisine tout électrique) donc la puissance est amenée à être augmentée plus tard. Mon tableau principal à déjà un tableau secondaire relié (pour les équipement de la cuisine actuelle et de la chaudière gaz)

    J'ai fait un plan de tableau secondaire type pour 1 studio (équipé d'un module compteur d'énergie pour pouvoir vérifier les consos de chaque tableau) Cliquez pour agrandir

    Entre le tableau principal et les futur tableau secondaires des studios je ne sais pas trop quel diamètre mettre : 10 ou 16 mm² ? et si il me faut un interrupteur différentiel 40 A ou 63 A . Est-ce que ca dépend des futures augmentations de puissance edf ? (probablement 9 kw puis 12 kw je suppose).

    Autre soucis de taille, mon tableau principal... .... vétuste de je ne sais pas quand.... euh .... avec des photos vous allez comprendre (je comprend pourquoi il y a un fer à cheval accroché à côté, .... quelques fils avec du gainage coton d'avant guerre... j'ai carrement écris au marqueur dessus - photo en dessous - pour repérer à peu près les correspondances) :
    Cliquez pour agrandir
    Cliquez pour agrandir


    Le tableau principal est relié au tableau secondaire cuisine par 3 fil de diamètre extérieur 4 mm (je ne sais pas ce que ca donne en mm² , le rouge et le bleu alimentent le Tableau secondaire cuisine (situé dans la cave), le fil de terre viens du tableau secondaire cuisine qui est relié à un câble de terre.

    Le tableau secondaire cuisine :

    Cliquez pour agrandir

    Je me demande par ou commencer, pas d'interrupteur différentiel au tableau principal, les modules en 15 A (actuellement pour des plafonniers et prises de courant donc ca tire pas trop)?

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pat83000

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonsoir
    Avant d' aller plus loin quelques questions :
    Combien de studio comptez vous faire ?
    Votre arrivée EDF mono ou tri ?
    Pour info avec 6 kw vous pouvez utiliser trois fers à repasser simultanément
    Cordialement

  3. #3
    TDR125

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonsoir

    On ne loue pas des studios comme on achète une baguette ! Il est interdit de revendre l'électricité donc :

    Un studio = un disjoncteur d'abonné + un compteur + un abonnement individuel et le certificat du consuel

    A moins de faire office de marchand de sommeil .................

    @ pat83000 : avec ce que je peux voir sur les photos , c'est du mono alimenté en 6² mais je peux me tromper

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    BRICOCO2

    Question Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonsoir, pas besoin de s'alarmer. Je connais le "Il est interdit de revendre l'électricité donc :
    Un studio = un disjoncteur d'abonné + un compteur + un abonnement individuel et le certificat du consuel".

    C'est mon premier projet, et je prend soin de me renseigner pour faire les choses bien. Et c'est un sacré casse-tête Quand on travaille de tout coeur dans un projet, je pense que ce sera pas plus mal que d'employer un artisan (je fais faire ce que je n'arrive pas à faire, mais j'ai un budget limité, en plus même si on fait appel à une entreprise, c'est toujours mieux de connaitre les principes des travaux, vu ce qui est arrivé à un de mes voisins).

    Je compte louer en meublé, et mettre les charges en forfaitaires, l'idée de mettre un module sous-compteur est de déterminer bien mon forfait de charge en début de contrat pour ne pas être perdante et non pas pour la refacturer. et ainsi bien connaître la séparation entre ma conso et celle des locataires pour éviter que certains gaspillent trop (je loge dedans aussi). Faire mettre un compteur par studio est trop cher, donc j'ai la solution du meublé en forfait charge.

    Comme je vais faire par étape il y aura problement une première augmentation de puissance, puis une seconde.

    Pour l'alimentation principale les gros fils rouge et bleu, il faut que je réouvre le tableau, mais la il fait nuit je ne verrai rien. Je l'ai ouvert cet après-midi, et de mémoire, je crois que le diamètre extérieur des câbles rouge et bleu d'arrivée d'EDF est d'environ 6 mm (en mm² faudrait que je trouve un tableau de correspondance ou que je regarde en magasin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    je ne vois pas le rapport avec les marchands de sommeil.

    certes il est interdit de revendre mais là on ne parle pas de surfacturer. Je le fais pour un studio avec un compteur particulier au locataire et il profite d'un abonnement moins cher et edf n'est pas volé. Ayant de tres petits revenus (il est handicapé) cela l'arrange. Ce n'est pas "légal" mais personne n'est "volé". j'ai plutôt l'impression du contraire.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec les marchands de sommeil.

    certes il est interdit de revendre mais là on ne parle pas de surfacturer. Je le fais pour un studio avec un compteur particulier au locataire et il profite d'un abonnement moins cher et edf n'est pas volé. Ayant de tres petits revenus (il est handicapé) cela l'arrange. Ce n'est pas "légal" mais personne n'est "volé". j'ai plutôt l'impression du contraire.
    tu es en infraction ./

    Amicalement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    f6bes

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec les marchands de sommeil.

    certes il est interdit de revendre mais là on ne parle pas de surfacturer. Je le fais pour un studio avec un compteur particulier au locataire et il profite d'un abonnement moins cher et edf n'est pas volé. Ayant de tres petits revenus (il est handicapé) cela l'arrange. Ce n'est pas "légal" mais personne n'est "volé". j'ai plutôt l'impression du contraire.
    Bjr à toi,
    Il est meme INTERDIT de fournir GRACIEUSEMENT du courant !
    Comme dit CRAM t'es en infraction. Etre en infraction , tant que pas vue pas pris...ça ce voit tous les jours !

    Bon WE
    Bon WE

  9. #8
    Cram 64

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Le hors sujet est terminé, revenons aux questions Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonjour TDR125,

    Tu reporte des événements dramatiques qui ont créé un traumatisme chez les acteurs et témoins mais nous sommes loin du sujet la location en meublé est dérogatoire il faufra se renseigner auprès d' EDF.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonsoir

    Pour moi, des chambres ou studios pour étudiants à l'intérieur d'une habitation, loués en meublés avec un forfait "tout compris" dans les charges, ne posent pas de problème, même s'ils n'ont pas leur propre comptage ERDF.

    @+
    Carminas

  12. #11
    TDR125

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour TDR125,

    Tu reporte des événements dramatiques qui ont créé un traumatisme chez les acteurs et témoins mais nous sommes loin du sujet la location en meublé est dérogatoire il faufra se renseigner auprès d' EDF.

    Amitiés, Marc.
    Bien compris , désolé

    Donc pour en revenir au sujet principal :

    Combien de meublés ?

    Quel équipement électrique par meublé ?

    Abonnement actuel 6 KW alimenté en 6² qu'il faudra certainement augmenter et changer la section du câble d'alimentation .

    Pour ce qui est du forfait "tout compris" c'est donc sans décompteur et un calcul à faire pour ne pas être lésé sur la consommation en tant que propriétaire des lieux .

    C'est bien ca ou je sui hors forfait , ou j'ai pas tout compris ?

    Amicalement
    Dernière modification par TDR125 ; 05/07/2014 à 10h20.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Cram 64

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message


    Pour ce qui est du forfait "tout compris" c'est donc sans décompteur et un calcul à faire pour ne pas être lésé sur la consommation en tant que propriétaire des lieux .

    C'est bien ca ou je sui hors forfait , ou j'ai pas tout compris ?
    amical salut TDR125, tu as bien compris le forfait doit être bien calculé et ne doit pas faire l'objet d'un rattrapage.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    pat83000

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonjour à tous
    Salut amical TRD25
    On est tous à peu près d'accord :location meublée plus charge forfaitaires on va pouvoir passer à autre chose
    Chèr(e) Bricoco2 vous n'avez pas répondu à ma question :combien de studios ? je vais donc me baser sur le maximum que vous pouvez faire
    avec votre installation soit 1 studio
    Vu votre arrivée principale je doute fort que ERDF puisse vous délivrer 18 kva en mono il faudrai pour cela passer votre installation en triphasée
    C'est un point à voir avec ERDF . On aura donc un abonnement de 12kva soit 6 kw par appart.
    Vous n'avez pas besoin de Consuel mais ce n'est pas une raison pour faire des installations "bout de ficelle" comme vos tableaux électrique
    Une visite de conformité n 'est pas une sanction c'est simplement une assurance que votre est conforme et que votre sécurité est assurée
    Le tableau principal est refaire Prévoir un disjoncteur différentiel 32a 30ma en tete , un départ dédié non différentiel pour le tableau du studio un autre pour le tableau cuisine
    Le tableau cuisine lui j aimerai bien savoir ce qu'il a dans le ventre une photo tableau ouvert serai la bienvenue
    Le premier disjoncteur 16a 30ma c'est quoi? départ dédié ou disjoncteur de tete ? Si c'est un départ dédié ou est le diff pour les autre départs ? si c'est la tete pourquoi
    un 32a en aval . Mystère
    Le tableau du studio : puissance limitée à 32a par un inter diff 30ma Section du cable: selon la longueur mais 10mm me semble approprié
    Concernant le compteur d'énergie je le mettrai personnellement sur mon tableau cela me permettrai de connaitre ma conso personnelle et
    d'adapter mes charges forfaitaires en cas de changement de locataire
    Cordialement

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Bonjour

    Comme je suis cette discussion sur plusieurs forum à la fois, je peux amener des compléments d'info :

    2 à 3 studios.
    En fait ce sont des chambres d'étudiants avec mini kitchenette et sdb.
    Il y a également le logement principal occupé par la propriétaire

    Pas de chauffage ni d'eau chaude électrique.

    @+
    Carminas

  16. #15
    TDR125

    Re : Plan tableau secondaire studio et installation ancienne

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Comme je suis cette discussion sur plusieurs forum à la fois, je peux amener des compléments d'info :
    2 à 3 studios.
    En fait ce sont des chambres d'étudiants avec mini kitchenette et sdb.
    Il y a également le logement principal occupé par la propriétaire

    Pas de chauffage ni d'eau chaude électrique.

    @+
    Amical bonjour Carminas

    Je m'en doutais un peu , la moindre des politesses serait que notre ami BRICOCO2 nous informe qu'il ne souhaite pas continuer la discussion sur ce forum (et désolé si je lui ai fait peur avec mes propos )

    Perso : merci pour ces infos complémentaires malgré que ce n'était pas à toi à les donner

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau et tableau secondaire / NFC 15-100 [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2014, 08h42
  2. Raccordement alimentation modulaire a tableau secondaire
    Par fralyke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2014, 20h33
  3. Tableau de distribution secondaire et Normes Belges
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2013, 12h58
  4. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par Mimi26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 19h30
  5. Tableau secondaire et inter sectionneur
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...