Bonjour,
Actuellement, je rénove une vieille maison, j'en suis au 2ieme étage. La pièce principale de ce (dernier) niveau fait 60 m2. Le sol etait fait ainsi :
Solives de 24 cm de haut sur 8 cm de large, 6 m de long, espacement moyen de 45 à 60 cm (!!), en moyenne à peine plus de 50 cm. sur ses solives, un bête sol en agglo marine bouveté de 22 mm.
Pb 1 : les solives ne sont pas plane, 4 cm de flèche au centre maximum avec le point le plus haut. Les solives sont en bois blanc (probablement sapin), elle sont anciennes et en bon état. Le sol en agglo a été posé tel quel dessus sans calage (!!)
J'ai donc re-calé tout le sol avec des tasseaux posés à l'aplomb des solives sur l'agglo existant que j'ai laissé (il est en bon état et constitue le plafond de la pièce du dessous) les tasseaux font donc de 0 à 4 cm, par pas de 5 mm.
J'ai couvert le tout d'OSB marine de 16 mm. La planéité obtenue est satisfaisante (quelques mm d'erreur), par contre, je trouve le sol moyennement rigide.
Chaque plaque d'OSB fait 2,40 de long, 67 cm de large, porte sur 5 à 6 solives, 3 vis par solives (vis de 70 mm) : 15 à 18 vis par planche d'OSB, quand le bout ne porte pas sur une solive, j'ai fait un calage pour que ça porte sur le sol pre-existant en agglo.
J'ai du mal a savoir si ce manque de rigidité est réel ou si il provient d'une sur-observation de ma part
D'apres la description que j'en fait que me conseilliez vous : ne rien faire, ou croiser une seconde couche d'OSB pour tout rigidifier ?
Ou autre chose...
Merci d'avance
-----