Rigidité sol OSB à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rigidité sol OSB à l'étage



  1. #1
    nappe

    Rigidité sol OSB à l'étage


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, je rénove une vieille maison, j'en suis au 2ieme étage. La pièce principale de ce (dernier) niveau fait 60 m2. Le sol etait fait ainsi :

    Solives de 24 cm de haut sur 8 cm de large, 6 m de long, espacement moyen de 45 à 60 cm (!!), en moyenne à peine plus de 50 cm. sur ses solives, un bête sol en agglo marine bouveté de 22 mm.

    Pb 1 : les solives ne sont pas plane, 4 cm de flèche au centre maximum avec le point le plus haut. Les solives sont en bois blanc (probablement sapin), elle sont anciennes et en bon état. Le sol en agglo a été posé tel quel dessus sans calage (!!)

    J'ai donc re-calé tout le sol avec des tasseaux posés à l'aplomb des solives sur l'agglo existant que j'ai laissé (il est en bon état et constitue le plafond de la pièce du dessous) les tasseaux font donc de 0 à 4 cm, par pas de 5 mm.

    J'ai couvert le tout d'OSB marine de 16 mm. La planéité obtenue est satisfaisante (quelques mm d'erreur), par contre, je trouve le sol moyennement rigide.

    Chaque plaque d'OSB fait 2,40 de long, 67 cm de large, porte sur 5 à 6 solives, 3 vis par solives (vis de 70 mm) : 15 à 18 vis par planche d'OSB, quand le bout ne porte pas sur une solive, j'ai fait un calage pour que ça porte sur le sol pre-existant en agglo.

    J'ai du mal a savoir si ce manque de rigidité est réel ou si il provient d'une sur-observation de ma part

    D'apres la description que j'en fait que me conseilliez vous : ne rien faire, ou croiser une seconde couche d'OSB pour tout rigidifier ?

    Ou autre chose...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    atton16

    Re : Rigidité sol OSB à l'étage

    bonsoir

    Je ne sais pas si j'ai bien compris mais à première vue tu as mis tes tasseaux sur ton sol agglo et dans le meme sens que tes solives?

    Si c'est le cas avec un OSB de 16mm et un entraxe en moyenne de 58cm il est tout a fait normal que ça soit souple.
    Pour un tel entraxe il faut de l'OSB de 22mm.

    Mais le mieux à faire si c'est possible c'est de virer ton agglo de 22mm et poser des lambourdes perpendiculairement aux solives en rattrapant la planéité.
    Ensuite tu peux poser ton OSB de 16mm sur un entraxe de 450mm maxi et tu verra qu'il ne sera plus souple du tout .

    La question de tes solives ce pose, sont elles bien dimensionnées? 6m c'est une belle portée pour du 24/8 d'ailleurs elles ont fléchie apparemment.
    Pour une telle longueur un 30/10 en douglas ferai mieux l'affaire mais après c'est plus le meme budget!

    bon courage
    Dernière modification par atton16 ; 09/07/2014 à 19h09.

  3. #3
    nappe

    Re : Rigidité sol OSB à l'étage

    Je ne sais pas si j'ai bien compris mais à première vue tu as mis tes tasseaux sur ton sol agglo et dans le meme sens que tes solives?

    Si c'est le cas avec un OSB de 16mm et un entraxe en moyenne de 58cm il est tout a fait normal que ça soit souple.
    Pour un tel entraxe il faut de l'OSB de 22mm.

    Mais le mieux à faire si c'est possible c'est de virer ton agglo de 22mm et poser des lambourdes perpendiculairement aux solives en rattrapant la planéité.
    Ensuite tu peux poser ton OSB de 16mm sur un entraxe de 450mm maxi et tu verra qu'il ne sera plus souple du tout .

    La question de tes solives ce pose, sont elles bien dimensionnées? 6m c'est une belle portée pour du 24/8 d'ailleurs elles ont fléchie apparemment.
    Pour une telle longueur un 30/10 en douglas ferai mieux l'affaire mais après c'est plus le meme budget!


    Bonsoir, merci pour cette reponse rapide.

    Donc : oui, j'ai mis les tasseaux sur l'agglo, dans le même sens que les solive et parfaitement juste au dessus d'elles, c'est comme si j'avais remis à l'horizontal le haut des solives.

    L'OSB de 16 est déja en place, je ne vais pas l'enlever pour passer du 22 mm, par contre je peux le doubler par une nouvelle couche d'OSB 16 mm (ou plus) et visser sérieusement les deux couches entre elles pour gagner en rigidité "à petite échelle", qu'en pensez vous ?

    Pour l'hypothèse lambourdes perpendiculaires aux solives, ce n'est pas possible : manque de place en hauteur (pièce sous pente de la toiture), sinon, je l'aurai fait, mais rehausser le toit est hors budget, j'adapte donc l'existant en le rendant le plus efficace possible.

    Enfin pour la souplesse à "grande échelle", celle liée au dimensionnement des solives, bref, les solives sont elles bien dimensionnée ?

    Selon le DTU, non, assurément, mais c'est en place depuis 200 ans (les DTU n'existaient pas !), ça tiens donc depuis 40 lustres (bien des maisons "DTU conformes" ne tiendront pas aussi longtemps). Bref, à la dure épreuve de la réalité, ça tient finalement plutôt bien, tout en étant plus souple que ce que les normes modernes tolèrent. Le bois est archi sec, et ne doit plus bouger depuis bien longtemps (l'ancien cloisonnement datant de 30 ans en briques plâtrière que j'ai viré n'avait même pas fendu par affaissement du sol).

    Pour faire court, dois-je doubler mon sol en OSB par une autre couche pour améliorer la rigidité à petite echelle ?

    Pour la souplesse à grande échelle des solives, ça restera ainsi.

Discussions similaires

  1. Rigidité flexionelle
    Par BaptisteJehan dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/07/2013, 21h55
  2. Rigidité
    Par linnou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 13h47
  3. rigidité des cadavres
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 09h42
  4. Rigidité
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 11h45
  5. rigidité en torsion
    Par invite63fd9a75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...