Poids isolation + parement sur charpente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poids isolation + parement sur charpente



  1. #1
    chri54

    Poids isolation + parement sur charpente


    ------

    Bonjour,

    j'aménage les combles de la maison,

    j'ai 60m² de toiture, je souhaite poser 24 cm de fibre de bois avec du fermacell en 12.5mm.

    L'ensemble fait une masse de 2 tonnes soit 33.3 kg au m².

    Calcul simpliste en oubliant qu'il y a 3 velux donc pas de fdb et fermacell, et sans prendre en compte l'ossature bois entres pannes.

    Le fermacell prend à lui seul 1380 kg !

    Est-ce que ça parait viable ? Avant de faire les calculs savant

    @+

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonjour,

    Il n'y aura de réponses possibles si tu ne décris pas ta charpente !!! Une bonne photo est plus parlante.

    a+

  3. #3
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    J'en ais retrouvé :

    P1100292.jpgP1100284.jpgP1100281.jpgP1100291.jpgP1100285.jpg

    Alors il y a qu'un arbalétrier de section 20x14.5, entre la partie qui rentre dans le mur et jusqu'au poinçon fait 4.68mètre.

    La panne intermédiaire et la sablière(? celle du bas) fait 15x15, l'espace entre sa prise dans le mur et l'arbalétrier est de 3 mètre de chaque cotés.

    L'entrait retroussé fait 3.06mètres de long de boulon à boulon, les dimensions c'est 15cm de haut et 8cmde large.

    Le poinçon fait 15x15 et fait 1mètre entre les deux entraits et la panne faîtière.

    La jambe de force sur le blochet fait 111cm du blochet au boulon, pour une section de 14x5.

    VOilou c'est un peu en désorde mais je découvre les termes techniques de la charpente en même temps

    @+

  4. #4
    fix_k

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Quel est l'intérêt de mettre du fermacell dans ce cas, vu le poids et le prix de ce matériau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    bonjour,

    on est à coté d'une voie ferrée donc pour le bruit.

    le fermacell c'est 15kg/m², le placo 10kg/m²

    http://lamaisonboisdenous.over-blog....-57511328.html

  7. #6
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Un petit UP

    Si il y a des pros des calculs qui passent dans le coin

  8. #7
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonsoir Chri,

    J'ai bien lu ton MP, forcément...
    Peu disponible en ce moment...
    Peux-tu me faire un petit dessin avec tes cotes et section de ta ferme...

    j'ai 60 m² de toiture, je souhaite poser 24 cm de fibre de bois avec du fermacell en 12.5 mm. L'ensemble fait une masse de 2 tonnes soit 33.3 kg au m².
    OK, mais je ne sais pas calculer les surcharges...
    En clair poids des tuiles au m² ou type de tuiles...
    Charges climatiques (neige et vent) > Nom d'une grande ville proche de ton dom, N° département, altitude, pente de la toiture ou les valeurs pour calculer (longueur arba, valeur moitié entrait et valeur poinçon dessus faîtière et dessus d'entrait... tu vois???).
    A+

  9. #8
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Merci Amaty d'être venu

    Voila un croquis

    SCAN0001.jpg

    En clair poids des tuiles au m² ou type de tuiles...

    C'est des tuiles bétons, 12 au m².


    Nom d'une grande ville proche de ton dom => Nancy
    N° département => 54
    altitude => 200
    pente de la toiture => environ 35° en mesure
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonjour,

    as-tu besoins d'autres infos/mesure ?

    @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    as-tu besoins d'autres infos/mesure ?
    Pannes de 150 x 150 > Section inhabituelle > M'apparaissent un peu faiblardes > Entre-axes ferme/pignon et ferme/ferme???

    pente de la toiture => environ 35° en mesure
    En réalisant un calcul à partir de l'entrait retroussé et du poinçon, j'obtiens un 33° ou 65%....

    C'est des tuiles bétons, 12 au m².
    Cela doit tourner autour de 50 kg/m² avec le littage...

    Surcharges Neige > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    60 kg/m² en valeur extrême > A confirmer étant donné que l'on est dans une zone limite (Regarder dans la liste des départements > 54 > 3 possibilités suivant patelin A1,B1et C1

    Surcharges Vent > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    En Zone 2 > Exposition normale > Valeur extrême > 1050 Pa (Pascal) > Tu acquiesces par principe???
    Ces valeurs sont à pondérer suivant la pente bien sûr...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/07/2014 à 10h07.

  12. #11
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Pannes de 150 x 150 > Section inhabituelle > M'apparaissent un peu faiblardes > Entre-axes ferme/pignon et ferme/ferme???
    Il y a une seule ferme, la distance entre la ferme et le mur est de 3 mètres. Les pannes sont dans le sens de la ferme.

    En réalisant un calcul à partir de l'entrait retroussé et du poinçon, j'obtiens un 33° ou 65%....
    Ma méthode de mesure est à revoir

    Surcharges Neige > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    60 kg/m² en valeur extrême > A confirmer étant donné que l'on est dans une zone limite (Regarder dans la liste des départements > 54 > 3 possibilités suivant patelin A1,B1et C1
    Je suis pile en limite, on va prendre B1, il y a trois ans on a eu 30cm par endroit.

    Surcharges Vent > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    En Zone 2 > Exposition normale > Valeur extrême > 1050 Pa (Pascal) > Tu acquiesces par principe???
    Oui j'acquiesce
    Merci @+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Il y a une seule ferme, la distance entre la ferme et le mur est de 3 mètres. Les pannes sont dans le sens de la ferme.
    Là, j'ai un gros doute... > Tes pannes correspondent au N°2 sur ton dessin de ta ferme...
    Tes tuiles prennent appui sur les liteaux qui eux-même reposent sur les chevrons... Et ces derniers sont supportés par les pannes... Et les pannes fatalement impactent les arbalétriers...
    Donne-moi l'entre-axes de tes murs ou alors la distance intérieure entre murs supportant la ferme... Je vais quand même regarder si cette ferme entre dans les standard de fabrication...

    Ma méthode de mesure est à revoir
    Non, ce n'est pas de l'hyper précision... Je vérifie simplement que les valeurs données tiennent la route... Certains demandeurs sont carrément fâchés avec Pythagore et la trigo...

    Je suis pile en limite, on va prendre B1, il y a trois ans on a eu 30 cm par endroit.
    Soit 75 daN/m² en valeur extrême...
    75 daN/m², c'est approximativement 150 cm de neige qui peuvent être atteints lors de tempête avec congère sur le pan sous le vent...
    Très rare, mais quand cela arrive, certaines pannes ne résistent pas...
    A+

  14. #13
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Là, j'ai un gros doute... > Tes pannes correspondent au N°2 sur ton dessin de ta ferme...
    Tes tuiles prennent appui sur les liteaux qui eux-même reposent sur les chevrons... Et ces derniers sont supportés par les pannes... Et les pannes fatalement impactent les arbalétriers...
    Donne-moi l'entre-axes de tes murs ou alors la distance intérieure entre murs supportant la ferme... Je vais quand même regarder si cette ferme entre dans les standard de fabrication...
    Oui au numéro deux, il y a aussi la panne faîtière est au dessus du 4

    Alors les dimensions de la pièce sont 6.3 mètres dans le sens des pannes, et dans le sens de l'entrait c'est 8,2 mètres.
    Si la charpente est d'origine, elle date de 1880


    Soit 75 daN/m² en valeur extrême...
    75 daN/m², c'est approximativement 150 cm de neige qui peuvent être atteints lors de tempête avec congère sur le pan sous le vent...
    Très rare, mais quand cela arrive, certaines pannes ne résistent pas...
    A+
    Peut-être qu'avec le changement climatique sait-on jamais

    merci @+

  15. #14
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonjour,

    petite question du jour, j’enlèverais les planches du plancher pour mettre de l'osb.
    Comment faire pour enlever les planches sous les blochets ?


    @+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    J'allais t'oublier... J'essaie de me jeter dans les calculs demain matin....
    La Bonne Soirée...

  17. #16
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Je suis aller voir sur charpente total bricoleur une panne 15x15 c'est 900kg pour 3mètres.
    Il marque que le coef de sécu est de 3, ça voudrait dire qu'elle peut supporter 2700kg ?
    Mais au moindre coup de vent...crac

  18. #17
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonsoir Chri,

    C'est toujours dur de se lancer dans les calculs quand toutes les infos ne sont pas regroupées...
    J'ai quelque chose qui cloche > Sur ton dessin post#8, tu marques pour la longueur de l'arbalétrier 233 + 230 + 102 = 565 soit 5,65 m et en légende tu mets > Pièce de bois 1 - 20 x 14,5 longueur 4,73 m... Je ne sais plus où j'habite > Donne-moi la longueur extrémité d'arbalétrier à l'autre extrémité du second arbalétrier, ainsi que la hauteur correspondante entre la base des arbalétriers au sommet de la faitière...

    Pendant ce temps je récapitule...
    Neige zone B1 extrême > 75 daN/m² et Vent Zone 2 > Exposition normale > Valeur extrême > 1050 Pa
    Fermacell > 15 kg/m²... Fibre de bois 24 cm > 17 kg/m² - Tuiles bétons, 12 au m², ~50 kg/m² avec le littage.. Chevrons ~10 kg/m²
    Pente de la toiture 33° ou 65% (à voir)...
    Panne 150 x 150 portée ~6,3 m/ 2 = 3,15 m - Entre-axes pannes ~2,3 m

    Comment faire pour enlever les planches sous les blochets ?
    Aucune idée... Je ne suis pas menuisier...
    Peut-être une photo permettra de comprendre...
    A+

  19. #18
    obijoba

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonsoir,

    Comment faire pour enlever les planches sous les blochets ?
    Une photo pour se rendre compte.
    En première approche, couper de chaque côté à la scie sauteuse, ensuite marteau et ciseau à bois pour faire sauter le morceau qui reste en dessous.
    Mais je suis étonné qu'il y ait des planches sous le blochet. ce ne serait pas sous la semelle ?

    a+

  20. #19
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonjour,

    voici la photo si on parle bien de la même chose :

    P1110661.jpg


    Sur ton dessin post#8, tu marques pour la longueur de l'arbalétrier 233 + 230 + 102 = 565 soit 5,65 m et en légende tu mets > Pièce de bois 1 - 20 x 14,5 longueur 4,73 m...
    Il fallait comprendre non pas 102 mais 10~ je suis entièrement coupable dans l'affaire là

    Je ne sais plus où j'habite > Donne-moi la longueur extrémité d'arbalétrier à l'autre extrémité du second arbalétrier, ainsi que la hauteur correspondante entre la base des arbalétriers au sommet de la faitière...
    Alors la longueur est de 8.6 mètres, la hauteur est de 2.66 mètre en enlevant la mesure du mur.

    Merci @+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    UN petit up

  22. #21
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Petite question du jour, j’enlèverais les planches du plancher pour mettre de l'osb > Comment faire pour enlever les planches sous les blochets ?
    A la vue de ta photo, c'est le support des jambes de forces (c'est une ferme sans blochets > voir pièce jointe) > Perso, je laisserais les portions de planches sous les semelles...

    Alors la longueur est de 8.6 mètres, la hauteur est de 2.66 mètre en enlevant la mesure du mur.
    2,66 m pour 8,6/2 = 4,3 m > Pente ~ 62% ou angle ~32° > Donc on devrait être correct...

    Mais au moindre coup de vent...crac
    C'est très rare que le vent effondre une toiture comme une charge de neige, mais qu'il l'emporte, ça oui!!!

    Je pensais avoir tous les résultats...
    - J'aimerais connaître la distance entre les jambes de force et le mur...???
    - Poinçon contre-fiché mortaisé et boulonné (OK > 4ème photo, post #3)

    Arbalétrier 145 x 200 longueur 4,73 m.
    Ce type de ferme est plus difficile à calculer du fait que les pièces de bois entrait retroussé ou jambe de force sont décalés par rapport aux pannes...
    J'attends ton info et je vais faire des approches avec correctifs optimistes...
    A+
    Nom : D-fermes-02.jpg
Affichages : 405
Taille : 65,9 Ko

  23. #22
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonsoir Amaty,

    voici les mesures :

    Nom : jambe de force.png
Affichages : 250
Taille : 12,6 Ko

    A la vue de ta photo, c'est le support des jambes de forces (c'est une ferme sans blochets > voir pièce jointe) > Perso, je laisserais les portions de planches sous les semelles...
    La semelle porte que sur 2 ou 3 planches, les 2/3 de la semelle coté mur ne touche pas le plancher.
    J'ai dans l'idée d'enlever les planches pas en pression, mettre un panneau d'osb en 22 à la place,
    , et le faire rentrer en force à la place des planches en pression.
    Une idée a réfléchir, vu les conséquences si ça rate

  24. #23
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    La semelle porte que sur 2 ou 3 planches, les 2/3 de la semelle coté mur ne touche pas le plancher.
    Tu peux toujours prendre un appui pour soulever la semelle avec un pied de biche par exemple afin de glisser ton OSB quitte à découper celui-ci pour remplir ton vide...
    Risques : Pas énormes... Tu vas jouer sur le chevillage des jambes de force en premier lieu, ensuite sur l'arbalétrier... 1 à 2 mm doivent suffire pour libérer tes bouts de planche... Faire des "tentatives d'essais"...

    Ta pièce jointe n'étant pas validée, je reviendrais plus tard ou plutôt demain matin...
    A+

  25. #24
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    L'arbalétrier peut tenir sans jambe de force ?
    Il y a un risque d'écarter les murs avec le surplus de poids sur l'arbalétrier ?

    merci @+

  26. #25
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Un petit up
    A+

  27. #26
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Un petit Up s'impose

  28. #27
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Up, Amaty si tu passe

  29. #28
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonsoir Chris, Bien à toi,

    Très peu disponible malheureusement ces derniers mois...
    J'ai regardé... Pour les arbalétriers, la charge supplémentaire n'est pas problématique... Par contre, j'ai une augmentation des charges sur les murs (elle dépend principalement des jeux sur l'entrait retroussé et des jambes de forces...
    D'après ton dessin , les arbalétriers sont encastrés dans les murs (En général, les arba prennent appuis sur des pannes sablières solidaires du mur répartissant ainsi les contraintes) > Peux-tu me détailler le haut de ces murs > Une armature de chaînage me ferait bien plaisir par exemple...

  30. #29
    chri54

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    Bonjour Amaty,

    le mur est... en brique de terre cuite,
    il fait 40cm de large, sur les derniers 30cm de hauteurs, il s'évase vers l'extérieur pour passer à 50cm.

    @+

  31. #30
    invite58706596

    Re : Poids isolation + parement sur charpente

    le mur est... en brique de terre cuite, il fait 40 cm de large, sur les derniers 30 cm de hauteurs, il s'évase vers l'extérieur pour passer à 50 cm.
    Cet élargissement est réalisé côté intérieur ou approximativement centré par rapport aux 40 cm du mur...
    Que peux-tu dire de cette maçonnerie? Bien conservée, absence de champignons, lickens, mousse, etc... Joint en bon état et ne s'effritent pas au grattage????
    Que peux-tu dire des encastrements des arbalétriers? Bon état? Absence de jeu latéral ou vertical? Etc, etc...

    Si tu veux, mes calculs, une absence d'impact sur les murs, mais les photos ne sont pas suffisantes pour confirmer mes calculs??? D'où mes demandes d'appréciation de la structure... donc sois très critique...
    Je te dirais que j'aurais pu te répondre plus rapidement, mais ce n'est pas toujours évident d'estimer un impact sur une structure... Peut-être suis-je un peu mouille-fesse ( si, si tu l'es un peu!!!)...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parement pierre sur isolation extérieure
    Par inviteea5cc31f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2017, 11h03
  2. poids isolation sur charpente
    Par Hydro19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2014, 17h09
  3. Pierre de parement: bonne isolation?
    Par invitea6475408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2013, 09h01
  4. entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?
    Par invitea8835d3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2009, 11h29
  5. poids charpente - répartition
    Par elem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...