entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?



  1. #1
    invitea8835d3e

    entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?


    ------

    Bonjour,
    Notre projet a évolué (euh.. je veux dire notre offre a été refusée) et nous venons de signer pour une autre maison !!
    Le projet est bien différent puisqu'il s'agit probablement de construire une maison neuve : des murs de parpaings (je ne sais quelle épaisseur) et parement de pierre (utilisation de pierres provenant d'une maison pour garder le look ancien). A l'intérieur je mettrai une isolation de type ba13 avec une feuille de 4 cm de polystyrene.
    Ma question était : pour améliorer l'isolation quel type d'isolant pourrions nous mettre entre les parpaings et le parement de pierres ?
    C'est un peu le temps froid qui me fait me poser des questions
    Tuyaux ou conseils sont les bienvenus : au plaisir de vous lire
    H

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris la constitution des murs sera
    - pierres de parement
    - isolation?
    - parpaing
    - polytruc 4 cm
    - placo
    Cette disposition n'est très bonne, autant faire une vraie ITE pour avoir plus d'inertie a l'intérieur.
    du genre
    - pierres de parement
    - isolant type multipor
    - parpaing
    - enduit épais genre (chaux chanvre) pour encastrer l'électricité.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...light=multipor

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Renseig,ez vous sur la technique des "double murs" hollandais :

    de l'intérieur vers l'extérieur = murs en blocs à bancher de 15 cm ou blocs agglos de 17.5 cm avec chaînages BA et raidisseurs
    isolant laine de roche dense de 15cm
    aiguilles en acier inox fixés dans le mur en parpaings ou en blocs à bancher
    parement en pierres de 10cm d'épaisseur solidarisées avec ces aiguilles acier inox

    Inutile donc d'isoler par l'intérieur = enduit épais argile, ou chaux-sable épais , cachant les gaines électriques ou BA13 collés par plots (pas d'isolant)

    au final , super isolation et super inertie sans aucun pont thermique ou si peu , plus besoin de chauffage central si vous disposez le maximum de vitrages entre le Sud-Est et le Sud-Ouest ( avec casquettes bien sûr ou avancées de toit ) : quelques radiants électriques dans les chambres Nord et dans la sdb et basta ; un poelle à pellets au séjour..

    Et vous aurez un excellentissime confort d'été pendant les canicules .

    Aah , grillé par Clair31 ...le multipor est une autre alternative ( assez chère) qui remplace la LDR dense ..aute alternative aussi = Polystyrène extrudé dense , mais faut faire un parement pierres avec joints et grilles de ventilation + grillages fins anti bébêtes

    exemple de mur double = http://www.lemoniteur.fr/181-innovat...-de-durabilite
    Dernière modification par herakles ; 20/12/2009 à 14h58.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    lire ausi ce message et ces liens intéresants pour votre cas de figure

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2259379

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    A l'intérieur je mettrai une isolation de type ba13 avec une feuille de 4 cm de polystyrène.
    Non, tu perdrais l’inertie des parpaings, le mieux est d’enduire directement les parpaings (plâtre ou chaux ou….)

    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    Ma question était : pour améliorer l'isolation quel type d'isolant pourrions-nous mettre entre les parpaings et le parement de pierres ?
    Je dirai liège, polystyrène ou polyuréthane au cas ou ton parement soit pas étanche sinon, laisser un espace pour respirer entre parement et isolation et la touts les isolants sont possibles.
    Ne pas oublier de descendre l’isolant le long des fondations (le même ou un autre suivant l’isolant)

    Dans quelle région es tu.

    A+

  7. #6
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour !!

    Merci pour vos conseils : pour répondre à vos questions, . la maison se trouvera dans le 28 (à côté de Rambouillet) en pleine cambrousse (donc isolation phonique non-nécessaire).
    . Me suis mal exprimé ici : par 'isolation de type ba13 avec une feuille de 4 cm de polystyrène' je voulais dire 'ba13 avec polystyrene précolé dessus'.
    . Pour ce qui est du parement, j'ai probablement utilisé le mauvais terme : ce snot des pierres réutilisées de la maison d'origine, je pense que c'est plus de l'odre de 20cm minimum d'épaisseur qu'il faut compter.
    . la maison est bien orientée avec un max de fenêtre au soleil... et on a plus peur du froid que du soleil

    Autres impératif pour nous :
    . nous voudrions éviter de dépenser trop dans cette maison.
    . c'est une longère donc plutot longue et fine et nous voudrions éviter d'avoir des murs trop épais sous peine d'avoir des pièces moins larges.



    @Clair31 : En fait c'est moi qui proposait de poser ce ba13-polystyrene car cela me semlait plus simple que le poser des rails et du ba13 (pour la pose de l'électricité me parraissait beaucoup plus simple.)
    En effet le gros oeuvre va être fait par un maçon et pour des soucis d'économie je vais me charger de l'intérieur de la maison : il va me laisser les murs en parpaings apparents à l'intérieur...
    Quant à faire de l'enduit sur des pièces de 30m² avec mon inexperience dans ce domaine : ca va se solder par un clash avec ma femme qui ne se contentera pas de mes excuses
    >> Plutot que le ba13-polystyrene tu préconise de l'enduit... mais un autre truc à base de ba13 conviendrait ?

    @herakles : pour ce qui est des réstrictions
    avec joints et grilles de ventilation + grillages fins anti bébêtes
    .. ca doit faire grimper l'addition ce genre de chose non ?

    @chataxe : je vais lire l'article sur l'inertie... comme cela je vais peut être avoir l'air moins bleu

    ...encore merci pour vos conseils et avis.. au vu des nouveaux paramètres tout en haut... z'en pensez quoi de notre projet ?? de nouvelles idées ???

    H

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour

    Je me suis toujours demander comme vieillit une laine de roche par exemple.
    Du moins comment vieillit un isolant en sandwich dans un double mur

    Parce-que s'il faut tout casser le double mur dans 25ans, je ne trouve pas ça cool

    @ hdh, vous parler donc d'isolation intérieure, c'est dommage et dommageable d'autant que vous avez tout le potentiel pour avoir une maison confortable
    Dernière modification par Fab02300 ; 21/12/2009 à 08h04.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    tu devrais poser ta question aux professionnels Hollandais qui posent ce type de mur à coulisse .. depuis des décennies

  10. #9
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    @ hdh, vous parler donc d'isolation intérieure, c'est dommage et dommageable d'autant que vous avez tout le potentiel pour avoir une maison confortable
    C'est une maison que nous allons faire construire : nous devons prendre une décision très rapidement sur le type de construction que nous attendons... perso je pensais -parceque je suis pas du métier- que multiplier les couches d'isolation... diviserait la note de chauffage... visiblement c'est pas le cas
    Pour corser le tout nous voudrions éviter de payer trop cher cette isolation.. épineux non ???
    H

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    visiblement c'est pas le cas
    Eh oui , il faut éviter de mettre n'importe où un matériau sans prenre en compte les interactions entre eux =

    isolant intérieur genre placo+PSE , mur porteur extérieur =bonne isolation , pas d'inertie , risque de surchauffe en été ,

    Isolant placé à l'extérieur, murs porteurs plus minces , parement extérieur = très bonne isolation , excellente inertie , confort d'été , mur pus mince :

    15cm mur intérieur en blocs à bancher
    15 cm isolant type polystyrène EPX , foamglass (le plus durable mais le plus cher) , Multipor , laine de roche semi-rigide
    15 à 20cm parement de pierre
    total = 45 à 50cm de mur


    les fenêtres doivent être encastrs en "tunnel" c'est à dire posés vers l'extérioeur ,juste contre la face interne du parement de pierres .

    Et ne pas oublier les épingles de liaison inox !!!

    les gaines EDF peuvent très bien être passés dans les blocs avant le coulage du béton .
    Enduit intérieur chaux-sable ou argile teintée ou chanvre-chaux...ou plâtre ..

    Alternative , mais surcoût conséquent , garantissant le confort d'été :

    mur de parement
    mur en briques ou en blocs agglo de 20
    laine de bois intérieure
    contre-cloison en plâtre ou en briques de 6 ou 7 plâtre
    et le mur fera 20+20+15+7+1 = 63 cms....
    Dernière modification par herakles ; 21/12/2009 à 16h20.

  12. #11
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais poser ta question aux professionnels Hollandais qui posent ce type de mur à coulisse .. depuis des décennies
    Mon Isabelle a eu l'ADME au tel ce matin : le principal conseil qu'ils nous ont donné est de se rapprocher d'un macon adepte des nouveaux moyens d'isoler.
    Malheureusement, on a pas dans le coin de maçon au fait de ces nouvelles technos, n'étant pas sur place on aura du mal à chercher (en plus nous sommes pressés), nous n'avons pas un budget isolation important... bref que conseilleriez vous en terme d'isolation pour nous sachant qu'il y aura :
    - un parement de pierres (fait avec les pierres d'une ancienne maison) donc au moins 25 cm
    - un mur de parpaings (je ne connais pas l'épaisseur)... peut être à changer avec des bauches (>> quel serait le surcout à envisager) ??

    Visiblement l'isolation par l'intérieur c'est moins bon que par l'ext.. c'est bien cela ?
    On se concenterait alors de mettre du ba13 sur les parpaings (>>> comment fait on pour y passer l'electricité derrière ?? ca tient derrière les plots de colle??)
    Mais que mettre comme isolation exterieur si on en met pas à l'intérieur ? (>> d'ailleurs l'isolation se mettrait bien entre les parpaings et le parement ? )


    euh.. ca fait bcp de question cela

    au plaisir de vous lire )

  13. #12
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Isolant placé à l'extérieur, murs porteurs plus minces , parement extérieur = très bonne isolation , excellente inertie , confort d'été , mur pus mince :
    15cm mur intérieur en blocs à bancher
    15 cm isolant type polystyrène EPX , foamglass (le plus durable mais le plus cher) , Multipor , laine de roche semi-rigide
    15 à 20cm parement de pierre
    total = 45 à 50cm de mur
    ok pour une isolation en sandwish de ce type

    les gaines EDF peuvent très bien être passés dans les blocs avant le coulage du béton .
    Enduit intérieur chaux-sable ou argile teintée ou chanvre-chaux...ou plâtre ..
    Je pensais mettre moi mm en place l'électricité (donc pas placé dans les blocs avant le coulage) directement sur le mur de parpaings et ensuite recouvrir le tout avec du ba13 en ayant au préalalbe passer la scie cloche... les enduits intérieurs sais pas trop mon dada et sur des pièces de 30m² c'est clair que je vais être privé de dessert pendant longtemps par ma femme :-/

    Y aurait-il une alternative au 'Enduit intérieur chaux-sable ou argile teintée ou chanvre-chaux...ou plâtre ..' qui me permette de travailler sans soucis mon électricité ?

    merci pour vos conseils

    H

  14. #13
    Clair31

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    . Me suis mal exprimé ici : par 'isolation de type ba13 avec une feuille de 4 cm de polystyrène' je voulais dire 'ba13 avec polystyrene précolé dessus'.
    J'avais bien compris cela, mais ça ne change rien, vous perdez l'inertie des murs pour une isolation bien trop faible.
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    Pour ce qui est du parement, j'ai probablement utilisé le mauvais terme : ce snot des pierres réutilisées de la maison d'origine, je pense que c'est plus de l'odre de 20cm minimum d'épaisseur qu'il faut compter.
    . la maison est bien orientée avec un max de fenêtre au soleil... et on a plus peur du froid que du soleil
    20cm d'épaisseur, ce n'est plus du parement en effet, c'est pratiquement un mur, mais le montage d'un mur de pierre n'est pas a la portée de n'importe quel maçon et coute très cher a réaliser, la pierre en extérieur n'apporte plus d'inertie et pratiquement pas d'isolation, c'est juste utile en soutènement, mais bien plus cher que des agglos béton ou de la brique.
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    Autres impératif pour nous :
    . nous voudrions éviter de dépenser trop dans cette maison.
    . c'est une longère donc plutot longue et fine et nous voudrions éviter d'avoir des murs trop épais sous peine d'avoir des pièces moins larges.
    Pour le prix évitez si possible les pierres, sauf en auto-construction, pour l'épaisseur des murs, évitez aussi la pierre en parement 20cm
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    En effet le gros oeuvre va être fait par un maçon et pour des soucis d'économie je vais me charger de l'intérieur de la maison : il va me laisser les murs en parpaings apparents à l'intérieur...
    Quant à faire de l'enduit sur des pièces de 30m² avec mon inexperience dans ce domaine : ca va se solder par un clash avec ma femme qui ne se contentera pas de mes excuses
    >> Plutot que le ba13-polystyrene tu préconise de l'enduit... mais un autre truc à base de ba13 conviendrait ?
    Vous pouvez peut-être poser une isolation extérieure. Je ne vois pas pourquoi vous tenez autant au BA13? ce n'est pas un matériau très performant, voir les conclusions de la page ci-dessous
    http://www.citemaison.fr/Construire-...isolation.html
    Autre point que je ne comprends pas ce problème de largeur de la maison, si c’est une construction, vous n’estes pas limité, non ?
    A+

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    je viens de répondre :
    l(idéal :
    int = blocs à bancher de 15 ou 17.5 de large
    milieu= laine de roche rigide ou mulipor ou polystyrène EPX
    ext= murs en pierres de 20 à 25

    liaisons entre blocs à bancher et murs pierres par épingles en acier inox

    exemple ici :http://www.ziegeleien.biz/index.php?...u=157&page=132

    En cherchant bien sur google= technique des double-murs ...

  16. #15
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    . Je ne vois pas pourquoi vous tenez autant au BA13? ce n'est pas un matériau très performant,
    Le ba13 me permettrait de faire moi mm l'intérieur de la maison : je poserai d'abord l'electricité puis de quoi recouvrir les parpaings (parce que je veux éviter l'enduit que je ne sais poser)

  17. #16
    chataxe

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonsoir,
    Si mur en parpaing ou brique, possible de faire les saignées pour encastrer les gaines + scie cloche pour les boites.
    Et rebouchage plâtre ou ciment suivant la finition du mur.

    Le mieux est que tu loues une machine pour les saignée (2 disque parallèle et à brancher sur un aspirateur)un Week-end et après c’est vite fait au burin, mais prépare tes tracée avants

    Après, le mieux est l’enduit (très vite réalisé par des pros à la machine) ou plâtre fait par un plâtrier sinon placo collé avec de très nombreux plots de colle, mais tu perds un peut d’inertie

    Tu as toujours la possibilité de placer des tasseaux ou railles puis de fixer ton Ba13, mais tu vas sans doute perdre pas mal d’inertie, mais je ne sais pas combien et aussi un peut de place.
    A+

  18. #17
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je viens de répondre :
    l(idéal :
    int = blocs à bancher de 15 ou 17.5 de large
    milieu= laine de roche rigide ou mulipor ou polystyrène EPX
    ext= murs en pierres de 20 à 25

    liaisons entre blocs à bancher et murs pierres par épingles en acier inox
    ...
    Bonjour !!
    fiou je viens d'avoir des nouvelles de mon maçon : voilà le descriptif de ce qu'il propose : c'est un peu différent de ce que tu proposes à ce que j'ai pu voir... mais....
    >> est-ce que cette solution est viable (on mourra pas de froid cet hiver ??),
    >> ta solution coute t-elle plus cher ?
    >> quels sont les inconvénients de cette solution ???

    - parement de pierre de 30 cm d'épaisseur (pierres provenant d'une ancienne maison) le tout agloméré à la chaux
    - pas de lame d'air
    - parpaings de 20
    - placopolystyrene (10+40)


    d'avance merci pour vos retours... et votre patience !!

    H, perdu

  19. #18
    Clair31

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour,
    Ca ne fait presque pas d'isolant (4cm) pour des murs de 55cm, avec un R de 1.7m²K/w, c'est très loin du mini de la RT2005 qui n'est pourtant pas le top.
    Et en plus le peu de polytruc sans vraiment isoler va couper toute la formidable inertie de ce mur.
    Enfin attendons la réponse de maitre Héraclès qui ne saurait tarder.

  20. #19
    invitea8835d3e

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    De retour de la buche et du foie gras (burps) je me repenche sur la question !
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Ca ne fait presque pas d'isolant (4cm) pour des murs de 55cm, avec un R de 1.7m²K/w, c'est très loin du mini de la RT2005 qui n'est pourtant pas le top.
    Pourriez vous m'indiquer comment calculer facilement ce genre de chose pour que je puisse comprendre un peu comment cela marche ? (comme cela je pourrai faire le calcul avec 10cm d'épaisseur versus laine de verre)
    merciiiiiiiiiii

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Et en plus le peu de polytruc sans vraiment isoler va couper toute la formidable inertie de ce mur.
    bin ouais je commence à comprendre comment cela marche mais à moins de payer bcp plus cher je ne vois pas trop comment faire.

    Ou plutôt si j'ai une idée : une partie de la maison ne sera pas avec du parrement de pierre mais de l'enduit : dans ce cas là peut-être mon maçon pourra me faire un devis moins brulant tout en ayant une bonne isolation.... qu'en pensez-vous ???

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Enfin attendons la réponse de maitre Héraclès qui ne saurait tarder.
    Héraclès serait-il coincé dans une cheminée ?

    Les avis de tout le monde bien venus : je vais finaliser le choix d'isolation dans les 10 jouuuuuuuuuurs !
    Encore merci pour vos conseils !!


    H, content car il a eu un gros perforateur pour Noël

  21. #20
    Clair31

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    Pourriez vous m'indiquer comment calculer facilement ce genre de chose pour que je puisse comprendre un peu comment cela marche ? (comme cela je pourrai faire le calcul avec 10cm d'épaisseur versus laine de verre):
    Il y aune calculette sur le site que j'avais posté
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html
    D'alleurs tout le site est bien
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    bin ouais je commence à comprendre comment cela marche mais à moins de payer bcp plus cher je ne vois pas trop comment faire.
    :
    Pour faire moins cher, murs en agglos béton, isolation exterieure et enduit mince, je crois que c'est le "parrement" de 30cm qui coute trop cher, non?
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    H, content car il a eu un gros perforateur pour Noël
    Sympa le Père Noël, donc plus de raison pour pas bosser,

  22. #21
    chataxe

    Re : entre parpaings et parement... quelle isolation mettre ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hdh Voir le message
    bin ouais je commence à comprendre comment cela marche mais à moins de payer bcp plus cher je ne vois pas trop comment faire.
    Le but n’est pas que tu payes plus cher, la différence entre les 2 solutions est minime si ton maçon accepte.
    Le problème, c’est que tu dois déjà toi être convaincu des avantages de l’ITE et après tu pourras convaincre ton maçons.
    Techniquement il n’y a aucun souci pour faire une ITE à ta maison, même avec le parement pierre, comme le disait Hérakles il y a longtemps que cela existe.

    Pour le choix de l’isolant entre mur parpaing et mur de pierre je pencherais plus vers des isolant ne craignant pas l’eau (liège, Multipore ou sans doute les moins cher : les poly…)

    Après tu peux aussi construire en béton cellulaire + isolant cellulaire comme Christian54 ici http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html et regarde aussi son blog.

    Les solutions ne manquent pas, donc convaincs ton maçon ou change de maçon, leurs carnet de commande ne doivent pas être saturés.
    A+

Discussions similaires

  1. Quel Ampli mettre entre un dsPIC et un capteur shunt?
    Par invite4d0218b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 09h04
  2. isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?
    Par invitee1d8aff3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 17h48
  3. Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 15h04
  4. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 22h55
  5. quelle climatisation mettre ?
    Par invited030c2b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...