Gainage de boisseau pour poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gainage de boisseau pour poele à bois



  1. #1
    invited9f8948f

    Gainage de boisseau pour poele à bois


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fait des recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions... Alors voila

    Nous avons achetés une maison des années 60, avec chauffage central gaz.

    Vu que nous pouvons faire du bois pour pas cher, nous avons décidés d'investir dans un poêle à bois.

    Il existe déjà un boisseau qui part du salon jusque sur le toit, il faut donc le gainer. Comme je n'y connait pas grand chose, on à fait appel à un pro.

    Il nous propose d'installer une gaine inox, avec un Té en bas de la gaine et évacuation par un tuyau cuivre (indispensable selon lui).

    Mes questions:

    1- Ne faut il pas mettre un tube "double peau" pour gainer un ancien boisseau ? Surtout qu'à l'étage l'ancien proprio à collé du placo sur le boisseau...

    2- La vidange est elle obligatoire ? C'est une grosse partie du devis. Le gainage ne fait que 3m50, et il va y avoir 2 coudes (poêle sortie sur le dessus : 1 coude 90 émaille à l'intérieur de la pièce, plus coude <90 à l'entrée du boisseau). Il propose de mettre un Té, mais la suie ne va t elle pas s'accumuler en bas ? Quid du ramonage dans cette partie ?


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Malo

    -----

  2. #2
    inviteddc7ffd4

    Re : Gainage de boisseau pour poele à bois

    pour le tubage : un flexible inox et suffisant pas de probléme pour le placo, si le tube et bien dans le boisseau.
    je ne comprend pas l'histoire du tuyau en cuivre, sauf si vous investiser pour un thermopoele.
    les coudes sont a éviter pour le bois buche, il vaut mieux un conduit droit.
    si vous n'avez pas le choix opte pour un coude avec visite et le ramonage seras a faire deux fois par an pour la parti horizontale
    pour le té sachez qu'il est fait pour accumuler les suies, ont les evacues par la purge de celui ci.
    si vous opter pour le thermopoele(qui chauffe l'eau), l'instalateur devras purger tout votre systeme hydrolique a linstalation

    cordialement

  3. #3
    invited9f8948f

    Re : Gainage de boisseau pour poele à bois

    Merci pour cette réponse.

    Par rapport au tuyau cuivre, rien à voir avec un systeme hydraulique, le poseur (plombier) m'a assuré que cela était indispensable pour evacuer la condensation qui peut se faire dans la gaine !?!

    J'ai l'impression qu'il veut me vendre du cuivre...

    L'intervention est tout de meme chiffrée à 850 euros ttc !!

    Je suis en train de faire faire un autre devis, la personne m'assure qu'il n'y à pas besoin d'une vidange, mais qu'il faut absolument mettre un gainage doublé...

    C'est un peu n'importe quoi tout ca... Je vais attendre d'avoir le devis chiffré pour voir.

    Pour le coude, pas le choix, c'est un de 90° au dessus du poele pour aller dans le mur, puis un de 60° pour partir en oblique dans le boisseau...

    Malo

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : Gainage de boisseau pour poele à bois

    Bonsoir,
    La synthèse de tout cela, en l'absence d'éléments sur le conduit :
    - Tuyau inox souple c'est très bien.
    - Coude ramonable ou té au départ du poêle (plus facile à ramoner).
    - Purge des condensats : nécessaire si conduit très haut et non isolé d'où risque de refroidissement des fumées. Inutile si conduit court ou double paroi ou isolé entre boisseaux et gaine inox.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddc7ffd4

    Re : Gainage de boisseau pour poele à bois

    je confirme

  7. #6
    inviteae86ca74

    Re : Gainage de boisseau pour poele à bois +boisseau...et chaise ?

    Bonjour,
    Dans mon cas, la vidange n'a pas du tout été évoquée, et le ramonage (avec nettoyage complet du poêle) est proposé une fois par an.
    J'ai fait installé un poêle "GAUDIN", 9 KW à la place d'une cheminée.
    Le conduit existait sur deux étages (salle + grenier)
    J'ai retiré les boisseaux et la chaise ( c'est à dire le support des boisseaux) dans la salle jusqu'au plafond ; et l'artisan a glissé le tubage double paroi dans les boisseaux du grenier, qui ne semblent tenir que par du ciment contre le mur du grenier.
    Rien n'apparaît au plancher entre les deux niveaux pour soutenir les boisseaux.
    Suis-je en droit d'exiger qu'une "chaise" soit mise ?

    Existe-t-il une DTU ou une RSD informant sur ce sujet ?

    Par avance, merci

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Urgent, quel boisseau pour chaudière bois???
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 09h43
  3. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  4. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...