Pierre de parement: bonne isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pierre de parement: bonne isolation?



  1. #1
    invitea6475408

    Pierre de parement: bonne isolation?


    ------

    Bonjour,

    Je compte effectuer une pose de pierre de parement (je trouve ça sympa et esthétique) sur un mur extérieur. Des pierres de ce type:

    http://www.lespierresdalain.com/

    Savez-vous si cela permet d'accroitre l'isolement de la maison?

    Merci!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Bonjour,

    Pour faire clair et simple avant que le père Noel passe dans ma cheminée.

    Ta pierre de parement doit avoir une conductivité thermique d’environ 0.1 W/m.K
    La laine de verre fait en gros 0.04 W/m.K
    Si ton mur est en pierre et terre, il faut compter 1W/m.K

    A épaisseur égale, la pierre isole donc 2.5 fois moins que la laine de verre.
    A épaisseur égale, si ton mur est en pierre et terre, il isole 25 fois moins que la laine de verre.

    Si ta pierre mesure 10 mm, elle remplace 4 mm de laine de verre.

    Pour avoir une bonne isolation, il faut contre les murs, 200 mm de laine de verre ou matériaux équivalent.
    Tu peux le faire avec des pierres de parement, à condition d’en mettre 200 / 4 = 50 épaisseurs les unes sur les autres, soit au moins 500 mm d’épaisseur !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Clair31

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Bonjour,
    Pourquoi te contenter d'ajouter des pierres de parement si tu as un problème d'isolation, profite-en pour faire une véritable ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) sous ton parement.
    Avec des matériaux performants tu auras déjà quelque chose de bien avec seulement 14 ou 16cm d'isolant.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 25/12/2012 à 09h43.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    bonjour, d'accord avec le post ci-dessus. Le parement n'apportera pas grand chose, alors tant qu'à faire, isoler sous le parement.

    D'ailleurs le fabricant de parements serait bien inspiré de trouver un système facile à poser, ça doperait ses ventes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    C'est tout le problème d'une ITE avec pierre de parement par dessus : je n'ai pas trouvé de solution pour ma part, car il faut que l'isolant (ou le support) accepte 40 kg/m2 (poids de la pierre de parement minimum que je connais).

    Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! Personnellement, je rêve sur ma maison d'une ITE avec parement granit.

    Bloavez Mad !

  7. #6
    SK69202

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Personnellement, je rêve sur ma maison d'une ITE avec parement granit
    Cela correspond très bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    fix_k

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Merci SK : effectivement, c'est beau comme rendu ! Mais je ne me vois pas faire cela moi-même et avec une maison de 17 m de long, cela risque de me coûter très cher !

  9. #8
    Paqks

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Bonsoir (ou bonne nuit c'est selon),

    Tu n'es pas le seul à vouloir un rendu pierre fix_k. Les murs de ma maison sont en pierres calcaires apparentes (des deux côtés au RDC, derrière du placo à l'étage) et depuis que j'ai lu LA Bible, je me refuse à faire une ITI ! Donc je veux faire une ITE, mais avec toutes les maisons voisines en pierres apparentes sans compter une petite chapelle à 2m de la maison, je voudrais vraiment garder le rendu originel.

    Je ne connaissais pas Décopierre, merci pour le lien SK. Bon, leurs tarifs doivent être exorbitants... Ils sont présent à une foire à 60km de chez moi ce week-end, ça tombe bien je dois passer par là. J'irai jeter un oeil. Ca permettra d'avoir un avis sur le rendu réel et sur les questions d'ordres techniques.
    Dernière modification par Paqks ; 11/01/2013 à 00h14.

  10. #9
    SK69202

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Bonjour.

    Avoir une photo du mur d'origine à montrer.

    Sinon il y a aussi ça, pour l'aspect visuel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pierre de parement: bonne isolation?

    Pour un parement pierres , de préférence régulières , j'avais répondu ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3676607

    je ne retrouve pas -hélas- un lien vers une entreprise qui fait ses parements de pierre fixés au mortier sur un grillage stucanet avec légère ventilation , avec possibilité de mettre une ITE entre ce parement et le mur porteur , avec bien sûr les épingles inox de solidarisation parement-mur.

    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Parement pierre sur isolation extérieure
    Par inviteea5cc31f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2017, 10h03
  2. Isolation en chanvre stabilisé derrière parement bois
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2011, 13h13
  3. Maison ossature bois et pierre de parement
    Par invitee2a10bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 17h20
  4. Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 10h41
  5. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...