Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé



  1. #1
    invited2dd2b64

    Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé


    ------

    Bonjour à tous,

    j'attaque l'isolation extérieure de mon agrandissement :

    Je pensais faire ainsi :
    - le bas du mur : 12cms de polystyrène extrudé chevillé et collé à la brique. En habillage, je souhaiterai collé un parement en pierre.
    - le haut du mur : 12cms de Rockfacade collé et chevillé + pare-pluie + litonnage + bardage bois.

    Tout ça pour garder l'aspect général de la maison déjà construite.

    J'ai peur qu'avec les années, le parement en pierre collé sur le poly se décolle.
    Quelqu'un aurait il un retour sur ce genre de procédé?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé

    Renseignes toi sur les murs doubles hollandais ou belges ( "murs avec coulisses")

    Je crois te l'avoir signalé l'an dernier , sauf erreur de ma part = épingles acier inox assurant la solidarisation des 2 parois en dur de part et d'autre du PSE ...
    voir aussi sur google " murfor"

  3. #3
    invited2dd2b64

    Re : Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé

    En parcourant les posts sur le forum, les personnes réalisant un mur double le font souvent avec du parpaing ou de la brique puis enduit ou parement collé sur ce mur.

    Par contre, mon choix serait de mettre du parement en pierre directement sur le polystyrène sans faire de double mur.

    Est ce possible d'autant plus en sachant que le parement en pierre n'est pas en plaque mais "pierre par pierre" et dans ce cas, comment mettre les épingles? A chaque pierre?

    Désolé pour mon manque de savoir, je suis novice en la matière.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé

    du parement en pierre directement sur le polystyrène sans faire de double mur.
    je parle des liens à établir entre ton mur existant et le parement de pierres neuves A TRAVERS le polystyrène

    le "double mur" hollandais " ( mais aussi toulousain par ici ) est en effet constitué comme suit=

    mur porteur INTERIEUR ( comme ton mur intérieur)
    isolant laine de roche ou PSE..
    partement autoportant en briques de 6x11x20 posé contre l'isolant (quelquefois avec lame d'air)
    epingles de type murfor entre le mur intérieur et le mur de parement extérieur ...

    et dans ce cas, comment mettre les épingles? A chaque pierre?
    5 à 10 épingles au m2 suivant les vents dominants ou les conditions climatiques (chaud/froid= rétractions/ dilatations)
    ici une doc , montrant la position des attaches (épingles) ... http://www.rocamat.fr/html-fr/pdf/Mu...%20porteur.pdf
    j'ai pas retrouvé la doc "double mur + isolation" mais le principe des épingles (en inox) reste valable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2dd2b64

    Re : Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé

    Ok, ça m'éclaire un peu plus tout ça. Merci Herakles pour ton aide et tous les liens que tu donnes.

    Si je mets de la brique 5*20*50, est ce suffisant? Et les épingles tu les fixes comments dans les briques?

Discussions similaires

  1. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
  2. questions isolation extérieure en polystyrène
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 21h22
  3. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  4. condensation interne isolation extérieure( polystyrène)
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h54
  5. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...