Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?



  1. #1
    Ishido

    Question Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais fais un thread y a longtemps sur des soucis de condensations dans ma maison suite à l 'isole des combles perdues. Aucune VMC était installée dans la maison.

    C'est chose faite depuis 1 mois, j'ai donc installé une VMC DF Mono pièce dans ma SDB.

    La maison est restée fermée 11 Jours pendant notre absence.

    En arrivant, je constate que le Taux d'humidité de la salle de bain est de 74% et 24 °C, à l'extérieur Taux humidité 54 % et 30 °C.

    Ce matin à 10H, 70% dans la SDB et 24°C et à l'extérieur 58 % et 30°C.

    La VMC a un mode extraction et insufflation. Quand la Température externe dépasse les 26°C, elle se met automatiquement en mode extraction pour éviter d'amener de l'air chaud dans la pièce. Elle n'influe donc plus d'air plus sec.

    Je n'ai aucune ouverture aux fenêtres dans les pièces de vie, mais des fuites importantes au niveau du conduit de la chaudière qui est à proximité de la SDB, également au Velux de la cuisine, qui a été mal installé et les fenêtres du salon et chambre ont facile 50 ans, même fermé il y a des fuites d'air.

    Je pensais donc que toutes ces fuites permettent d'éviter de percer les fenêtres ou portes pour l'arrivée d'air sain. Je pensais également qu en mode Extraction only, ces fuites serviraient d'apport d'air neuf pour la VMC.

    Je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de différence entre le taux extérieur et intérieur ?

    Ma VMC fait mal son job ? car normalement avec l'extraction, elle devrait " éjecter " l'humidité vers l'extérieur ?

    Ma maison date de 1800, tout en pierre, sauf la Sdb construite y a 20 ans, je me dis que peut être quand il y a eu de gros orages il y a quelques jours, la pierre se charge en humidité et met un temps fou pour " sécher " ce qui explique le taux toujours important ?

    Votre avis, tout est normal ou un truc cloche ?

    Merci

    P.S : aucun linge sèche à l intérieur vue les températures extérieures

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonjour. Le probleme est que tu n'as pas de circulation d'air dans la SdB. L'air expulsee par ta VMC vient des zones les moins etanches a l'air ce qui creer le mouvement. Ta SdB etant une voie sans issue l'air n'y est pas circulee.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonjour Ishido, Bonjour Ericd, Bien à Vous,

    On va ressortir le diagramme de Mollier que je mets ci-joint :
    On cherche l'intersection entre la courbe d'humidité relative Hr à 60% (infos bleues) et la T° de 30° (axes des abscisses), grosso-modo infos de Ishido (58% & 30°).
    On se déplace horizontalement (AUCUN APPORT D'EAU) pour trouver un point à ~75% d'Hr et 26° en T°. Valeurs peu éloignées de celles données par Ishido (74% Hr & 24°C en T°)...
    Les petits écarts à ce niveau correspondent effectivement aux rendus des murs et/ou sols...
    Donc tout est correct...

    Si on pousse encore à gauche, on arrive à saturation (air plus froid et courbe d'humidité à 100% et plus) et alors gouttelettes d'eau dans l'air = brouillard...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    @Eric Pourquoi il n'y aurai pas de circulation d'air dans la Sdb ? L'air qui est extrait provoque forcement un flux d'air en direction de ma Vmc non ?

    @Amaty Merci pour le tableau. Alors j'ai repéré les 4 points, 60% et 30 °C ensuite 75% et 26°C , mais je n'ai pas compris en quoi tout est normal ? Si je comprend le schéma c'est pour savoir en gramme l'humidité dans l'air non ?

    Je suis un peu lent à la détente ^^

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Re,

    Je crois que je viens de comprendre.

    En réalité même si la température et surtout le taux d'humidité sont différents, en réalité la quantité d'eau en gr dans l'air est quasi identique.

    Environ 16 g dans les 2 cas donc tout est pareil. C'est bien ça ?

    La VMC ne devrait pas tout de même extraire cette humidité pour se rapprocher de 60 % ?

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    En réalité même si la température et surtout le taux d'humidité sont différents, en réalité la quantité d'eau en gr dans l'air est quasi identique.
    Voilà c'est cela et tu ne peux rien faire...
    Tu aspires de l'air à 30°C et 58% d'humidité et tu le refroidis (vraisemblablement par le truchement de tes murs et sol) à 24°C et donc l'humidité relative augmente...

    Admettons l'inverse, tu aspires de l'air à 30°C et à 58% d'humidité et tu le réchauffes à 49°C, alors l'humidité de l'air tombera autour de 20%...

    La VMC ne devrait pas tout de même extraire cette humidité pour se rapprocher de 60 % ?
    Non, mais si ta T° extérieure se maintient, la T° intérieure devrait remonter vers les 30°C et l'humidité relative devrait arriver aux alentours de 60%

    Maintenant l'activité humaine (respiration, douches, lavage linge et vaisselles, séchage linges, etc,etc,...) rajoute de l'humidité dans l'air et c'est cette portion d'humidité que la VMC est sensée enlever pour éviter de saturer l'air entraînant alors non pas du brouillard, mais de la vapeur d'eau (cas de la SDB) et des dépôts d'eau sur les zones froides (carrelages sol, pont thermique > Imagine un profilé IPN traversant un mur ou une ferraille de fixation de fenêtre, etc, etc...) avec les conséquences moisissures, champignons, lickens,...
    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Il existe ce calculateur téléchargeable pour calculer précisément l'hygrométrie absolue de l'air extérieur ou intérieur et voir que dans certaines conditions météo estivales, la ventilation fait rentrer de l'eau dans la maison et aggrave les choses (15 à 60 jours par an pour moi).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et super le logiciel !

    J'ai fais différents relevés et au final j'ai quasi la même quantité d'humidité absolue ( g/m3 ) intérieur / extérieur, souvent 1 ou 2 gr en moins pour l'extérieur.

    Donc final la bonne question à se poser, quand je lis un peu partout que le % d'humidité dans une maison doit être entre 45 % et 65 % , jamais il est précisé la température.

    Pour savoir si mon taux d'humidité absolue ( g/m3 ) est dans les " normes " , on doit être à combien en gr/m3 ? et à partir de quel taux on doit s'inquiéter ?

    Merci !

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Donc final la bonne question à se poser, quand je lis un peu partout que le % d'humidité dans une maison doit être entre 45 % et 65 % , jamais il est précisé la température.

    Pour savoir si mon taux d'humidité absolue ( g/m3 ) est dans les " normes " , on doit être à combien en gr/m3 ? et à partir de quel taux on doit s'inquiéter ?
    Pour le confort et d'autres aspects, c'est bien l'humidité relative qui est pertinente, et non l'humidité absolue.

    L'efficacité du refroidissement par transpiration en est un exemple: elle est nulle à 100% d'humidité relative dans une large gamme d'humidité absolue. Pareil pour le séchage du linge, autre exemple.

    La valeur à examiner dépend donc de l'objet de l'inquiétude!
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/07/2014 à 11h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invite670fd5e2

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Ce qui est prit en compte pour le confort, c'est l'hygrométrie et la température de l'air sec.
    L'hygrométrie dite "confort" doit être à 50%. La Température de confort est au alentour de 20°C.
    Avec ces données on peut en déduire que l'humidité relative confort doit être proche 7,27 g/kgas.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Donc en final la bonne question à se poser, quand je lis un peu partout que le % d'humidité dans une maison doit être entre 45 % et 65 % , jamais il est précisé la T°.
    Disons que cela rejoint les VMC hygrométriques (passent en grande vitesse d'extraction... C'est bien!!!)
    Dans ton cas, elle serait en grande vitesse sans obtention d'un résultat tangible...
    En fait, il faudrait des prises d'humidité dans les lieux de production (cuisine, sdb, buanderie, ...) de celle-ci couplées avec la VMC (augmentation vitesse d'extraction) et les bouches d'aspiration (commande diamètre ouverture par exemple)... Mais ne pas réagir quand le problème est d'origine extérieure...

    on doit être à combien en gr/m3 ? et à partir de quel taux on doit s'inquiéter? + Avec ces données on peut en déduire que l'humidité relative confort doit être proche 7,27 g/kgas.
    Cela devient plus biscornu quand par un très chaud après-midi d'été, il fait très lourd, l'orage menace, on est mal dans sa peau et pourtant l'humidité relative est plutôt basse... Enfin, il pleut... La soirée est bien plus fraîche, on est bien dans ses baskets et pourtant l'humidité relative a fait un bond considérable....
    C'est certain que nous sommes sensibles à la pression atmosphérique... Mais cela n'explique pas tout en présence d'inversion de T° sèche & humide...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/07/2014 à 15h44.

  13. #12
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonsoir,

    Ok si j'ai bien compris, en fait je ne peux rien y faire ( l'écart entre int/ext ) et c'est tout à fait normal. Vu que l'air à 30 °C qui arrive à l intérieur où il fait 24, l'air se refroidit et automatiquement son humidité augmente, ce qui explique la différence.

    Donc tout va bien, no stress ? ^^

    Je vais surveiller les taux, je viendrai compléter certaine pièce avec des absorbeurs d'humidité en attendant.

    Merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonsoir à Tous,

    Ok si j'ai bien compris, en fait je ne peux rien y faire...
    Eh! Oui... Façon d'exprimer 2 ambiances (teneur en eau ) avec 2 facteurs inversement proportionnels...
    Tu peux toujours équiper ton home d'une entrée d'air unique... Tu refroidis sérieusement l'air entrant (comme pour obtenir de l'air comprimé avec très faible teneur eau) et fatalement tu condense l'eau contenue dans l'air (tu peux mettre des absorbeurs d'humidité...) ... Et puis après, tu réchauffes ton air qui aura une humidité relative assez faible...

    Tu peux réfléchir à ce qui se passe en hiver...
    A+

  15. #14
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonjour à tous,

    Avant de clore ce sujet, j'aimerai comprendre un truc.

    J'ai fais quelques relevés ( Tx Humidité et Température Int/Ext ).Comme expliqué c'est quand il y a une forte différence de température ( 30 °C Ext et 24 °C Int ) que mon taux d'humidité intérieur augmente vu que l air est brusquement refroidi.

    Mais avec le schéma fourni par Amaty, j'essai de comprendre comment trouver l'humidité correspondante à une température donnée.

    Exemple, actuellement Extérieur 46 % Humidité T 25,2 °C, Intérieur 57% et 23,60 °C.

    L'air entrant est donc à 25,20 °C 46% THR, sachant que cet air va passer à 23,60 °C, comment lire sur le schéma pour retrouver le taux d'humidité que je vais avoir ?

    J'ai tenté de retrouver le schéma en plus grand format, mais pas réussi.

    Merci pour votre aide ! Rien d'urgent pour la réponse, c'est purement par curiosité pour comprendre totalement le " process " ^^

  16. #15
    SK69202

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Ce n'est pas aussi simple, le calculateur cité plus haut trouve 50%,l' Hg absolue étant à 10.75g/m3 pour la pression standard.
    Cela ne correspond qu'à l'eau contenue dans l'air, mais dans la maison il y a des sources d'humidité (la respiration des gens, les transferts avec les parois, les douches, la cuisson des pâtes etc) et des "puits d'assèchement" (les biscottes.... ).

    L'air entrant est donc à 25,20 °C 46% THR, sachant que cet air va passer à 23,60 °C, comment lire sur le schéma pour retrouver le taux d'humidité que je vais avoir ?
    Entrer par le coté température (25.2) intercepter la courbe % (46%) suivre une droite parallèle à l'axe des températures vers la nouvelle température (23.6), observer quelle courbe % est interceptée. Difficilement exploitable quand le format n'est pas du A0.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Ishido

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Merci pour ta réponse rapide et concise !

    Ok je viens de tester ça fonctionne parfaitement ! Les légers écarts sont liés à ceux que vous avez décrit ( sources d'humidités dans la maison, parois etc )

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?

    Bonsoir Ishido, Bonsoir SK69202,

    Donc maintenant, tu connais tout sur les prob d'humidité...
    Le tiens était bien sympa du fait d'aucun apport humain d'humidité pendant 11 jours...
    C'eut été plus délicat à expliquer en présence d'activité humaine...

    Ensuite, ce sont les problèmes de condensation liés aux ponts thermiques...
    Comme je le disais plus haut, le bout de ferraille qui ramène du froid à l'intérieur, mais aussi, les murs ou dalles ventilés avec un air trop froid...

    Les problèmes sont nombreux, il suffit de lancer une recherche pour s'en rendre compte... Une assez typique > Voir ce lien...
    http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html et sa suite > http://forums.futura-sciences.com/br...on-averee.html
    A+

Discussions similaires

  1. taux hcg à 21 UI/L ,18 jours après il est a 54 312 UI/L!!est ce normal???
    Par invite07d13d6d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 13h14
  2. Plancher en contact avec l'air extérieur, normal?
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 07h22
  3. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
  4. Baisse de ferritine et taux normal d'Hb??
    Par invitec9e564cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 00h08
  5. [Biologie végétale] Taux de sucre normal?
    Par invitee5c61975 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...