Bonjour à tous,
J'avais fais un thread y a longtemps sur des soucis de condensations dans ma maison suite à l 'isole des combles perdues. Aucune VMC était installée dans la maison.
C'est chose faite depuis 1 mois, j'ai donc installé une VMC DF Mono pièce dans ma SDB.
La maison est restée fermée 11 Jours pendant notre absence.
En arrivant, je constate que le Taux d'humidité de la salle de bain est de 74% et 24 °C, à l'extérieur Taux humidité 54 % et 30 °C.
Ce matin à 10H, 70% dans la SDB et 24°C et à l'extérieur 58 % et 30°C.
La VMC a un mode extraction et insufflation. Quand la Température externe dépasse les 26°C, elle se met automatiquement en mode extraction pour éviter d'amener de l'air chaud dans la pièce. Elle n'influe donc plus d'air plus sec.
Je n'ai aucune ouverture aux fenêtres dans les pièces de vie, mais des fuites importantes au niveau du conduit de la chaudière qui est à proximité de la SDB, également au Velux de la cuisine, qui a été mal installé et les fenêtres du salon et chambre ont facile 50 ans, même fermé il y a des fuites d'air.
Je pensais donc que toutes ces fuites permettent d'éviter de percer les fenêtres ou portes pour l'arrivée d'air sain. Je pensais également qu en mode Extraction only, ces fuites serviraient d'apport d'air neuf pour la VMC.
Je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de différence entre le taux extérieur et intérieur ?
Ma VMC fait mal son job ? car normalement avec l'extraction, elle devrait " éjecter " l'humidité vers l'extérieur ?
Ma maison date de 1800, tout en pierre, sauf la Sdb construite y a 20 ans, je me dis que peut être quand il y a eu de gros orages il y a quelques jours, la pierre se charge en humidité et met un temps fou pour " sécher " ce qui explique le taux toujours important ?
Votre avis, tout est normal ou un truc cloche ?
Merci
P.S : aucun linge sèche à l intérieur vue les températures extérieures
-----