Programmateur sur tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmateur sur tableau électrique



  1. #1
    Daroylan

    Question Programmateur sur tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir votre site en cherchant des infos pour mon cumulus.
    Je n'ai pas encore pu les mettre en pratique mais vous m'avez donné confiance.

    J'ai une autre interrogation mais ne connaissant pas les termes techniques, la recherche n'a pas permis de voir s'il existait déjà d'autres posts sur ce sujet:
    Mon installation électrique comporte un bidule qui détecte les heures pleines et creuses d'EDF pour contrôler le fonctionnement du cumulus (un gros, j'en ai un plus petit, celui grâce auquel j'ai atterri chez vous) mais aussi un programmateur
    En voici les mugshots
    DSCN2012.jpg DSCN2013.JPG
    Ma question est la suivante, est-ce bien utile d'avoir ces 2 éléments enchainés l'un derrière l'autre?
    Ne pourrais-je pas faire déménager le programmateur au 2ème étage afin qu'il contrôle le petit cumulus (celui que je vais certainement réparer grâce à vous ), laissant l'autre gérer les horaires EDF pour mon gros cumuls?

    Je ne m'éloigne pas trop de l'ordi au cas où vous seriez hyper-réactif et ainsi je pourrais préciser tout ce qui vous manquerait à la compréhension de mon soucis.
    Merci d'avance à vous tous qui lirez et souhaitons-le répondrez à cette bouteille à la mer.
    Daroylan.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bjr à toi,
    Petit cumulus:
    Tu l'utilises comment ton deuxiéme programmateur ? C'est t'y quoi qui le commande ?
    C'est un programmateur à horloge ?


    tes cumulus sont reliés comment (au point de vue eau chaude) ?

    On attends la validation des piéces par un modé.

    A+

  3. #3
    Daroylan

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour f6bes,

    Je vais tenter de répondre à tes questions:
    Nous avons au sous-sol un gros cumulus (qui marche parfaitement) et qui est géré sur le tableau électrique principal du sous-sol avec le "bidule EDF" et un programmateur à horloge (j'espère, vérifie mes dires avec les photos quand elles auront été approuvées).

    A l'étage, se trouve un second cumulus plus petit et lui est géré sur le tableau électrique de l'étage par un disjoncteur.
    Comme je ne l'ai pas expliqué, ce second cumulus fait sauter le général lorsqu'il entre en fonctionnement donc depuis quelques mois, j'ai baissé son disjoncteur et nous n'avons plus d'eau chaude dans ma petite salle de bain.

    Ma question était donc est-il possible de mettre le programmateur à l'étage pour que le petit cumulus ne chauffe qu'en heures creuses?
    Bien évidemment, je dois d'abord finir de réparer la cause de son dysfonctionnement (son fil de terre est cramé et je vais vérifier sa connexion et peut-être devrais-je voir son étanchéité).

    Pour la question sur les raccords d'eau chaude, je ne suis pas sûr de connaître la réponse.
    Nous avons acheté une vielle maison et il y a un véritable dédale de tuyauterie (et je suis mythologiste amateur, donc c'est avec respect et réalisme que j'emploie ce terme ) que je ne maîtrise toujours pas.
    Il me semble qu'il s'agit d'arrivées séparées d'eau froide.

    J'espère avoir clarifié ma situation et merci pour ton aide.
    A+
    Daroylan.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour et bienvenue en bricolage et décoration Daroylan, amical salut f6bes,

    C'est devenu très simple ! la feuille de route :

    - le chauffe-eau sous-sol commandé par l'IHP (interrupteur horaire programmable) lequel commande le contacteur jour / nuit Hager, vérifie que le programme correspond aux heures creuses indiquées au vers de la dernière facture du fournisseur d'électricité,
    - réparer le petit CE (chauffe-eau) si il fait disjoncter de grandes chances que la résistance soit en cause : il faudra nous en dire plus, marque type résistance stéatite ou plongée (une photo saura sans doute t'éviter de répondre) voir la procédure poster les pi_ces jointes en épinglé,
    - commande du CE en HP / HC faire la même chose que pour le bas soit un IHP et un contacteur jour / nuit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daroylan

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour CRAM 64,

    Merci à toi aussi pour ton intervention.

    Concernant tes remarques IHP + Contacteur Jour/Nuit, je suis très déçu à l'idée de devoir dépenser de l'argent pour racheter un couple mais bon puisqu'il le faut...
    Je présume que pour les branchements, je reproduirai ce que j'ai en bas (cf photos du premier post).
    D'après ton explication, je ne suis pas sûr de l'utilité du couple si je m'assure moi-même de l'exactitude de l'IHP par rapport aux horaires EDF, d'ailleurs en réalité, je ne comprends pas du tout l'intérêt du couple IHP/Contacteur, acceptes-tu de m'expliquer un peu plus ce que cela signifie/permet/fonctionne?

    Au sujet du petit Chauffe-Eau, je crains aussi moi-même qu'il s'agisse de la résistance car il n'est pas si jeune que ça (>5ans) et que je sais qu'il n'a jamais été entretenu d'autant que la maison était inhabitée depuis plus de 2ans et demi quand on l'a achetée.
    Il s'agit d'un Fleck 100 VERT 505 THER MO, ce qui d'après Google signifie résistance plongée. Et la raison pour laquelle il fait sauter le général, est liée au fait que le fil de terre soit cramé à partir de son point d'attache sur le CE. Je viens de le raccourcir jusqu'à une section non brulée et l'ai raccordé à un autre point d'attache en serrant bien fort. Le CE est en train de se remplir d'eau et devrait se mettre en chauffe dans peu de temps, je saurais ainsi s'il va mieux ou s'il faut que je m'attaque à sa résistance.

    Petite précision, ton "Hager", c'est le nom de la marque ou du contacteur???

    Encore une fois merci à toi et à f6bes pour vos interventions qui m'ont aidé à clarifier mon souci et à tenter une réparation qui ne soit pas seulement "de fortune".
    A très vite.
    Daroylan

  7. #6
    Cram 64

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Citation Envoyé par Daroylan Voir le message

    Concernant tes remarques IHP + Contacteur Jour/Nuit, je suis très déçu à l'idée de devoir dépenser de l'argent pour racheter un couple mais bon puisqu'il le faut...
    Je présume que pour les branchements, je reproduirai ce que j'ai en bas (cf photos du premier post).
    D'après ton explication, je ne suis pas sûr de l'utilité du couple si je m'assure moi-même de l'exactitude de l'IHP par rapport aux horaires EDF, d'ailleurs en réalité, je ne comprends pas du tout l'intérêt du couple IHP/Contacteur, acceptes-tu de m'expliquer un peu plus ce que cela signifie/permet/fonctionne
    oui même branchement,

    Le contrôle de la programmation a pour but d'éviter de lancer le chauffe-eau hors heures HC imagine l'horloge décalée de 4 heures !

    Deux raisons les contacts de l' IHP ne supportent pas le courant d'appel des résistances et charbonnent ce qui signifie la destruction à terme, la seconde est la faculté de passer en marche forcée à tout moment le contacteur reviendra en automatique au pas d'horloge suivant.

    Citation Envoyé par Daroylan Voir le message
    Il s'agit d'un Fleck 100 VERT 505 THER MO, ce qui d'après Google signifie résistance plongée. Et la raison pour laquelle il fait sauter le général, est liée au fait que le fil de terre soit cramé à partir de son point d'attache sur le CE. Je viens de le raccourcir jusqu'à une section non brulée et l'ai raccordé à un autre point d'attache en serrant bien fort. Le CE est en train de se remplir d'eau et devrait se mettre en chauffe dans peu de temps, je saurais ainsi s'il va mieux ou s'il faut que je m'attaque à sa résistance.
    La terre était en court-circuit avec le neutre ou la phase ?

    Hager est bien une marque le type est effacé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Daroylan

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonsoir CRAM 64,

    oui même branchement,

    Le contrôle de la programmation a pour but d'éviter de lancer le chauffe-eau hors heures HC imagine l'horloge décalée de 4 heures !

    Deux raisons les contacts de l' IHP ne supportent pas le courant d'appel des résistances et charbonnent ce qui signifie la destruction à terme, la seconde est la faculté de passer en marche forcée à tout moment le contacteur reviendra en automatique au pas d'horloge suivant.
    Bon, ben, je vais aller me fendre des quelques euro nécessaires à l'achat de ces 2 éléments.
    Mais...

    La terre était en court-circuit avec le neutre ou la phase ?
    Et bien, je n'en sais rien en fait.
    Quel est le moyen de déterminer comment se fait un court-circuit???

    Car en effet, dans la suite de mes mésaventures, j'ai été obligé de disjoncter de nouveau le petit CE car le différentiel s'est déclenché tout à l'heure, m'informant que la mise à la terre pose encore des soucis. Tu comprends donc que déterminer les causes de ce court-circuit est devenu ma priorité avant même de m'occuper d'un IHP.
    Quels sont les autres choses à voir/vérifier de devoir véritablement aller mettre les main dans le calcaire et peut-être remplacer cette fichue résistance?

    Je sais que je me répète mais c'est un véritable plaisir de pouvoir échanger/apprendre avec vous, donc encore une fois (pas la dernière ) merci pour l'aide que vous m'apportez.
    Daroylaln

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour

    Quand vous parlez du haut et du bas, je suppose qu'il y a 2 tableaux différents ?

    Si c'est le cas, le même interrupteur horaire peut piloter les 2 contacteurs HC. Cela vous fera économiser un des deux éléments, en en plus le plus cher.

    En plus dans votre cas, il y a une solution simple car sur votre contacteur tri du bas un des pôle est inutilisé, vous pouvez donc l'utiliser pour récupérer l'info HC de manière indépendante, comme si c'était le contact ERDF

    Tableau du petit chauffe-eau :

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 525
Taille : 56,1 Ko

    Cela suppose bien entendu que vous puissiez repasser 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux

    Si tout est dans le même tableau, c'est encore plus simple, je pourrai vous fournir le schéma


    En principe pour un montage HC, on n'a pas besoin de l'interrupteur horaire.
    ERDF fournit l'information via les bornes C1C2 du compteur électronique ou un relai 175 Hz.
    Mais ceux ci sont peut trop loin de votre tableau pour être exploitable et du coup l'intallateur a mis l'interrupteur horaire, réglé sur les HC d'ERDF

    Cela a à peu près le même rôle, sauf quand ERDF gère mal ses horaires (cela arrive rarement mais quand même de temps en temps)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 26/07/2014 à 08h58.
    Carminas

  10. #9
    Cram 64

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour,

    Amical salut Carminas, je vois que tu me laisses le soin de tenter de résoudre la panne du petit chauffe-eau !

    Darylan, disposes-tu d'un multimètre ? si oui puisque la disjonction revient mets sous tension et dès que le disjoncteur aura déclenché tu le laisse ainsi et tu places le multimètre en position ohmmètre, tu places l'une des pointes sur le neutre à l'entrée du thermostat l'autre sur la terre si tu trouves une valeur (de l'ordre de ce que tu trouves en faisant toucher les deux pointes) tu passes sur la phase et tu doit trouver la même résistance.

    Débranche le thermostat en tirant fort vers le bas éventuellement en t'aidant d'un tournevis passé entre le thermostat et la bride, recommence les mesures comme précédemment la résistance a disparue, place l'une des pointes dans l'une des cosses de la résistance ballon, tu trouves une valeur la résistance ballon est détruite à remplacer, ce qui nécessite la vidange du ballon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Je m'y connais mieux dans les schémas de raccordement que dans les dépannages de chauffe-eau

    Amical salut
    Carminas

  12. #11
    Daroylan

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonjour et merci infiniment à tous les 2.

    Malheureusement, je n'ai pas de multimètre, encore un truc à acquérir si je veux m'occuper correctement de ma maison, je le mets sur ma liste du père Noël (bon, si je pouvais m'en procurer un avant la fin de l'été, ce serait quand même mieux...)
    De plus, je ne suis pas sûr du tout d'avoir la possibilité de passer du tableau électrique principal du sous-sol à celui du premier étage car oui, moi, j'ai un pavillon messieurs. D'ailleurs, y'a même un autre tableau intermédiaire au rez-de-chaussée sur lequel se trouvent d'ailleurs les 2 différentiels (celui qui saute à cause du CE du premier et l'autre si un chat pisse sur une prise électrique au rdc mdr).
    Et puis, je ne comprends pas bien le schéma de Carminas, je ne vois pas l'IHP.
    Mais bon, malheureusement, je ne vais pas pouvoir m'en occuper la semaine prochaine, je vais tenter de trouver un multimètre et d'acheter l'une des 2 pièces qu'il faut d'après vous.
    Ensuite, je tenterai de trouver les passages de câbles entre les étages et surtout entre les différents tableaux électriques.
    Et en août je m'attaquerai aux travaux (j'espère).

    Merci mille fois pour vos interventions et vos explications même si je ne les comprends pas encore du premier coup, ça viendra.
    A très vite.
    Daroylan.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Re,

    Direction la première grande surface de bricolage un multimètre d'une dizaine d'euros sans oublier la pile investissement indispensable.

    Et puis, je ne comprends pas bien le schéma de Carminas, je ne vois pas l'IHP.
    pour cause il boucle la bobine du futur contacteur sur le troisième contact (libre) du contacteur actuel.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Ma solution a malgré tout un inconvénient, c'est que si on mets le gros chauffe-eau en marche forcée, cela mettra aussi le petit
    Mais peut être pas bien grave

    Mais si pas possible de repasser 2 fils entre les tableaux, la solution de remettre un interrupteur horaire dans le tableau du petit chauffe-eau reste la meilleure.
    Nom : Chauffe Eau.jpg
Affichages : 794
Taille : 50,6 Ko

    Au fait c'est quelle capacité le petit chauffe-eau ?
    Car si 10l ou 15l, cela n'a pas de sens de le faire fonctionner en HC

    @+
    Carminas

  15. #14
    pat83000

    Re : Programmateur sur tableau électrique

    Bonsoir
    Attention au multimetres qui font tout pour 10 euros il sont généralement de catégorie 1
    dont l'utilisation est INTERDITE sur un appareil relié au réseau (EN 61010-031)
    Il faut choisir au minimum un appareil de catégorie 2
    Si vous n 'avez pas besoin de faire de mesures mais juste de vérifier la présence d'une tension
    un seul appareil le plus fiable et le plus sécurisé de tous le VAT
    Cordialement

Discussions similaires

  1. programmateur chauffage electrique
    Par patrick.2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2015, 16h26
  2. [Divers] Tableau électrique
    Par dudur001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 10h09
  3. tableau electrique
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 12h25
  4. [Blanc] programmateur électrique (retard)
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...