Auto construction pergola murale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Auto construction pergola murale



  1. #1
    invite4dff431d

    Auto construction pergola murale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite remplacer mon vieux store banne par une pergola et j'aurai aimé avoir des conseils pour celle-ci.

    La pergola sera faites de tube carré et rectangle et ses dimensions seront, 7m20 de long sur 3m50 de large et enfin 2m50 de haut, pour le moment je souhaite juste y mettre une toile pour la toiture et par la suite mettre des plaques de polycarbonates. (A voir)

    Elle sera adossé à ma maison, qui est en L et donc je pensais mettre 2 tubes carrés (poteau) de 2m50 80*80*2, un en bout et l'autre à 3m60 (milieu), mettre un tube rectangle de 3m60 80*40*2 soudé aux 2 poteaux et un autre soudé à l'un de mes poteaux et mettre une platine au bout de celui ci pour pouvoir le sceller au chimique à la maison.
    Et pour la largeur mettre 2 tubes rectangles de 3m50 80*40*2, un en bout soudé sur mon poteau et l'autre avec une platine a la maison et le second la même chose sur l'autre poteau (milieu).

    Tout d'abord quel materiaux choisir, acier, alu, inox ?
    J'ai peur que l'acier rouille et me fasse des traces sur ma terrasse car je souhaiterai encastrer des spots dans le tube centrale donc l'humidité pourra s'infiltrer.

    Mes sections de tubes sont-elles adéquat pour permettre une bonne solidité ?

    Et mieux vaut-il souder les tubes entre eux ou plutôt les boulonner ?

    Merci à vous.

    Mickael

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vos nous faire un croquis de votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Voici un petit croquis fait main, j'espère qu'il vous sera utile.

    Je voulais aussi savoir si le poteau du milieu était indispensable ou non ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Dès que la pièce sera validée, on va regarder.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Ok merci à toi Jaunin, je joins aussi des photos de la maison pour avoir un meilleur point de vue.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonsoir Sheerazs,

    Il faut penser jusqu'à ta réalisation future et complète...
    - Charges neige et vent
    - Ventilation ou aération de la pergola...
    - Longueur, largeur et portée des plaques de polycarbonates > http://www.poly-pac.fr/documentation...licarb_fra.pdf
    Donc, c'est bien au niveau revêtement toiture pergola qu'il faut penser...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/06/2014 à 23h08.

  8. #7
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Merci Amaty,
    Au niveau de la toiture, ce sera que d'ici 2ans pas avant pour le moment ce sera une toile qui fera office de toiture, après concernant les plaques que me conseille tu car je ne connais pas vraiment.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Si vous ne voulez pas mettre le "poteau obligatoire", je pense qu'il va falloir construire "plus maousse costaud" et pour suivre AMATY que je salue, il faudra connaître l'emplacement de la maison pour le poids de la neige et la force du vent.
    Mais il me semble qu'il ne doit pas y avoir de la neige et la position serait à l'abri du vent.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 26/06/2014 à 00h06.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Meister Jaunin,

    Mais il me semble qu'il ne doit pas y avoir de la neige et la position serait à l'abri du vent.
    On n'est jamais certain de rien... > Voir post #3 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...anne-bois.html
    Donc effectivement > Grande ville proche + N° département + altitude...

    après concernant les plaques que me conseille tu car je ne connais pas vraiment.
    Voir ce lien pour infos basiques > http://www.poly-pac.fr/documentation...licarb_fra.pdf
    On trouve facilement du 4/5 m de long en ~1 m de large avec 3 parois (la paroi centrale étant plus séparatrice que résistante...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/06/2014 à 06h18.

  11. #10
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Merci de s'occuper de moi aussi rapidement, ça fait plaisir.

    J'habite dans le Loiret, plus précisément à beaugency.

    Pour les plaques ce sera juste pour pouvoir manger dehors lorsqu'il pleut et par temps doux.

  12. #11
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Pourriez-vous me dire quels matériaux vous me conseillez car j'aurai des questions selon le matériau choisit.

    Merci

  13. #12
    trebor

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour,

    En attendant l'avis des pros, voici quelques vidéos pour le montage d'une pergola.
    http://www.youtube.com/watch?v=vaiIVK_AFZ0

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Pour les plaques ce sera juste pour pouvoir manger dehors lorsqu'il pleut et par temps doux.
    Tu comptes les enlever pendant la période d'hiver????

    Pourriez-vous me dire quels matériaux vous me conseillez car j'aurai des questions selon le matériau choisi.
    Lis complètement ces discussions et les liens qu'elles appellent...
    http://forums.futura-sciences.com/br...gola-bois.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...ientables.html

    Déjà, tu auras quelques infos...
    A+

  15. #14
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Non, je compte les laisser.
    En faites je me doute bien que la structure actuelle ne puisse pas supporter des plaques, je pense que dans ce cas il faudrait que je mette des traverses tous les 1m (taille des plaques poly) mais ce que je voudrais savoir c'est quel matériau utiliser car j'ai peur que la structure rouille à l'intérieur des tubes.

    Avez-vous des retours sur la méthode a utiliser pour que ma structure ne rouille pas ?

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Il va falloir faire un calcul de la descente de charge pour le poids de la neige et la force du vent pour voir quelle plaques utiliser, puis quelle dimension des tubes pour les soutenir.
    Je suppose qu'un alliage d'alu serait le mieux car l'inox c'est très bien mais très, très élevé et je ne sais pas si on le trouve facilement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Merci Jaunin,

    Comment obtenir le résultat dont tu me parle, quelle est la formule ?

    Pour l'inox je me doutais que ça risquais de revenir cher, pour l'alu a voir, j'ai mon oncle qui peut avoir des prix chez les ferrailleurs.

    Et puis si c'est de l'alu je peux commencer ma structure comme indiquer sur mon plan et par la suite, lorsque je voudrais mettre des plaques sur le dessus, la continuer en perçant ou en soudant les nouveaux tubes sans risquer d'avoir de l'eau qui s'infiltre partout et qui me rouille l'ensemble.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Il va falloir trouver l'emplacement de la maison sur la carte des charges de neige.
    C'est un alliage d'alu, il y en a plusieurs, mais je ne sais pas si cela se soude facilement sans un appareillage spéciale.
    Il faut calculer juste le cadre support en tenant compte de tout les ajouts futur, sinon.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,

    Sur la carte des charges de neige je suis en A1.

    Concernant les soudures je pense que c'est réalisable après il est toujours possible de boulonner.

    Les dimensions que j'ai mise sur mon croquis, 80*80*2 pour les deux poteaux et 80*40*2 pour le reste te parait correct ou pas ?

  20. #19
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Et puis si c'est de l'alu je peux commencer ma structure comme indiquer sur mon plan et par la suite,
    1) Il faut sérieusement revoir ta structure...
    2) Sous le polycarbonate, tu uras un effet de serre avec sensation d'étouffer...
    3) Le polycarbonate peut présenter des traces de mousses et lichens à proximité des extrémités
    4) Approche rapide des charges de neige possible sur la structure > 60 kg/m² x 3,5 m x 7,2 m = 1500 kg. Sur la traverse centrale (chevron de 3,5 m) 750 kg et idem sur la panne de rive, soit sur chaque portion de 3,60 m ~400 kg, Flèche admissible L/200 soit 3,6 m/200 = 18 mm >>> Tube acier 40 x 80 x 2 avec ces conditions, la flèche atteint entre 80 et 100 mm... Donc inacceptable...
    Polycarbonate > Charges sur une plaque de 3,50 m x 0,98 m = ~3,4 m² x 60 kg/m² = ~200 kg > Choisir une plaque polycarbonate en 32 mm d'épaisseur...

    Meister Jaunin va pouvoir quantifier ta structure en alu (choisir des profilés nervurées)
    A+

  21. #20
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Amaty et merci.

    Donc si j'ai bien compris, en l'état "actuelle" ma structure est trop fragile pour soutenir les plaques de polycarbonate.
    Mais si comme je l'ai dis dans un commentaire précédent je mets d'autres traverses tous les 1,25m, la structure pourra soutenir la totalité ?

    Obligation donc de mettre des 32mm d'épaisseur pas moins, sinon quels seront les risques ?

    Merci

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY, Meister aussi,
    Très bonne approche, il y a vite de la charge sur ce genre de structure, j'ai eu une structure plus complexe qui soutenait très bien une grande quantité de neige poudreuse, mais quand le lendemain il y a plu, tout s'est enfoncé, donc prudence.
    Meister Jaunin va pouvoir quantifier ta structure en alu (choisir des profilés nervurées)
    Mais lequel ??????
    Il faudrait avoir un catalogue des profils livrables près de la maison de Sheerazs, de plus les profils auront besoin de système spécifique pour s'emboîter.
    Ou alors passer voir un constructeur de vérandas dans la région ou prévoir des profils rectangulaire conséquent en alliage d'alu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Vous me conseillez de mettre des profil en alu plutôt que de remettre des tubes rectangles ou alors les profils sont en plus pour pouvoir lier les plaques entre elles ?

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Oui, les profil spécifiques c'est mieux.
    Mais il faut bien pensé que la résistance de tout cela est inversement proportionnelle fonction de la forme pour le moment quadratique et du module de Young, toujours le même pour les alliage d'alu ~70 [GPa].
    En plus ces temps il faut encore tenir compte de la grêle.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :
    http://www.poly-pac.fr/documentation...licarb_fra.pdf

    http://www.sunclear.fr/pdf/thermocle...1001201701.pdf

    http://www.sunclear.fr/pdf/lexan-903...1001201701.pdf

  25. #24
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Il n'est pas possible de fixer directement les plaques de poly sur du tube rectangulaire sans avoir besoin de profil alu ?

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Oui, il me semble que l'on trouve des pièces de fixation, mais ce n'est pas dans les règles de l'art et en cas de pluie il risque d'y avoir des infiltrations sur les personnes qui se trouvent en dessous à "l'abri"
    Cordialement.
    Jaunin__

    Regardez ce lien c'est juste à titre indicatif.
    http://www.hornbach.ch/shop/Materiau...l?WT.z_navi=dd
    Dernière modification par Jaunin ; 28/06/2014 à 18h10.

  27. #26
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Si je mets un système de "champlat" alu reposant sur la jonction des deux plaques, fixé sur mon tube rectangle et avec un joint silicone sur les cotés pour éviter l'infiltration de l'eau.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    C'est le principe des Profilés de bord à pince en PVC pour 10+16 mm

  29. #28
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Oui voilà j'avais vu ce type de système mais le problème étant la manière de le fixer sur mon tube alors qu'avec un champlat, je perce, mets une vis et une rondelle plastique.

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Il y a aussi le bois, regardez dans le dernier lien que je vous ai indiqué à la dernière page, l'avant dernière image.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Etes vous sûre de trouver les dimensions des tubes en alliages d'alu près de chez vous ou sinon quelles sont les dimensions qu'il on en stock.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une pergola en bois
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/03/2017, 20h02
  2. Auto construction d'un pdm
    Par invite59b52739 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2014, 20h19
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. auto-construction
    Par invite7c1f4929 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...