Auto construction pergola murale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Auto construction pergola murale



  1. #31
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale


    ------

    Mais si comme je l'ai dis dans un commentaire précédent je mets d'autres traverses tous les 1,25 m, la structure pourra soutenir la totalité ?
    Il s'agit surtout de respecter les capacités de portance des plaques de polycarbonate (fixée sur les 4 côtés) dans le lien que je t'ai donné au post #9.
    Cependant les longueurs sont limitées à 3 m... Il faudra donc faire des adaptations pour les profilés d'assemblages...

    J'ai conseillé des profilés alu nervurés car au niveau tubes alu, les dimensions sont trop limitées...
    Je laisse mon ami Jaunin poursuivre le thread...
    La Bonne Soirée...

    -----

  2. #32
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Moi j'avais demandé les tubages que j'ai mentionné en acier, après pour ce qui est de l'alu je ne sais pas ce qu'ils ont comme dimensions en stock.
    Il faudrait que je connaisse les dimensions adequat pour ma structure avant de pouvoir demander à mon oncle.

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Avez-vous pu trouver des tubes aciers en stock et quel seraient leur dimensions.

  4. #34
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,
    Concernant les tubes acier, je peux tout avoir après niveau alu je ne sais pas mais j'attend que vous me disiez si mes barres de départ vous paraissent suffisamment épaisse pour pouvoir supporter ma structure ou si vous me conseillez d'autres dimensions.

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Pouffffff, j'ai simulé votre pergola avec le poteau central et sans, on passe du caoutchouc à la guimauve.
    Les pré-calculs de AMATY, que je salue, sont bien dans l'ordre de grandeur.
    Vos tubes sont trop minces, les parois se déchires, il faudrait mette des goussets dans tous les coins.
    Pourquoi il n'y a pas de tube contre le mur pour servir d'appui au toit.
    Et j'ai utilisé de l'acier, je ne vous parle de l'alu (alliage).
    Vous avez du tube de 40[mm] qui vient se souder sur du 80 [mm] ce n'est pas très joli.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,
    Que me conseilles-tu de faire, et quelles sections permettraient de supporter une telle charge ?
    Cordialement

  7. #37
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Pouffffff, j'ai simulé votre pergola avec le poteau central et sans, on passe du caoutchouc à la guimauve.
    Ben, on évite le chewing-gum...

    Vos tubes sont trop minces, les parois se déchires, il faudrait mette des goussets dans tous les coins.......Vous avez du tube de 40[mm] qui vient se souder sur du 80 [mm] ce n'est pas très joli.
    Bien d'accord avec Jaunin que je salue... Et on en revient au 1) du post #19...
    Il faudrait envisager du 50 x 100 en 4 mm d'épaisseur en conservant le pied central... (Sans pied, il faut envisager au moins du 100 x 150 en 10 d'épaisseur... Oui un truc comme ça, on tombe à un IPE en équivalence au niveau résistance à la flexion...)
    Utilisation d'acier : Il existe des profilés acier revêtu de peinture bitumée... du galvanisé, etc, etc...
    Au moment où le tube acier est fermé (soudure ou autre), du fait du manque d'oxygène et d'humidité dans l'air, l'oxydation est bloquée...
    Ensuite, peinture extérieure type polyuréthane ou bitumée, etc, etc...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/07/2014 à 07h16.

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Que pensez-vous de la discussion #29 ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Messieurs,

    Concernant le tubage acier en 100*50 que tu me conseilles, je dois l'appliquer à l'ensemble de la structure, pied aussi ?
    Et du coup je me sers de ce même tubage pour mettre une traverse tous les 1,25 (largeur de la plaque) ou alors je mets les profil de jonction porteur alu dont vous m'aviez parlé ?

    Pour çe qui est du bois Jaunin, je n'aime pas trop, surtout si par la suite je ferme la structure complètement.

    Cordialement

  10. #40
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour savoir si vous aviez du nouveau car je viens de vendre mon ancien store banne alors avec une terrasse en plein soleil de 9h a 18h ça pique un peu ...

    J'aimerai bien commencer mon installation rapidement.

    Merci

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Je vais voir avec l'estimation dans la discussion #37 d'AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Et du coup je me sers de ce même tubage pour mettre une traverse tous les 1,25 (largeur de la plaque)
    Non, le tube de 3,50 m (dans le sens de la pente) passe d'une surface de chargement de 3,6 m x 3,5 m à 1,25 m x 3,5 m > 750 kg/3,6 m x 1,25 m = 260 kg au lieu de 750 kg >
    Je laisse Meister Jaunin calculer la section > portée 3,5 m, charge répartie 2600 N, à considérer en appuis simple, flèche possible L/200 à L/300 (voir avec la largeur de 1,25 m si possible)
    Pour la panne dite sablière de 2 x 3,60 m, la section doit rester autour des 100 x 150 en 10 mm...
    Interruption > Je m'esquive...

    Remplacement de la dimension sablière Cram 64

    A+

  13. #43
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Pour la panne dite sablière de 2 x 3,60 m, la section doit rester autour des 50 x 150 en 4 mm...
    Non, la précipitation m'a entraîné à faire une erreur... > Lire :
    Pour la panne dite sablière de 2 x 3,60 m, la section doit rester autour des 100 x 150 en 10 mm...

    Pour tes chevrons acier (sens de la pente), Jaunin, vous devriez flirter avec un tube acier en 50 x 100 épaisseur 2... Quelque chose de ce genre...
    Bon Dimanche...

  14. #44
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Amaty, Jaunin,

    Les dimensions de la panne "sablière" sont celles avec un poteau intermédiaire au dessous ou sans ?

    Merci

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY, Sheerazs,
    J'ai repris toute la construction en tube de 150x100x10 [mm].
    Pour une charge uniformément répartie de 16'000 [N] et le poids propre de la structure.
    Avec le pilier central j'ai une flèche de 0.5 [mm] et une contrainte maximum de 28.5 [MPa]
    Sans le pilier central j'ai une flèche de 4.6 [mm] et une contrainte maximum de 105.0 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    invite58706596

    Re : Auto construction pergola murale

    Les dimensions de la panne "sablière" sont celles avec un poteau intermédiaire au dessous ou sans ?
    Sans poteau...
    Avec pilier, il faudrait envisager du 50 x 100 en 4 mm d'épaisseur...

    Merci, mon Ami Cram d'avoir corrigé mon erreur, mais pendant un laps de temps, j'étais un peu paumé...
    A+
    Dur, dur, ces posts croisés...

  17. #47
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Messieurs,

    Donc si j'ai bien compris, si je mets le poteau intermédiaire il me faut du tube rectangle 100*50*4
    Et du 150*100*10 sans ce même poteau.

    Et pour le reste d'après tes calculs Jaunin ma structure devra être faites en 150*100*10 minimum ou alors je peux mettre plus petit car ça me paraît gros quand même ?

    Concernant l'histoire des flèches et des contraintes j'ai pas tout compris ...

    Du coup je suis obligé de faire tout en acier, pas possible en alu ?

    Merci

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Quelle dimension de tube alliage d'alu êtes vous sûr de trouver.
    Etes vous équipé pour la soudure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,
    Je pense qu'il m'est possible de trouver toutes sections en alliage d'alu et pour ce qui est des soudures aucuns soucis mon beau père a ce qu'il faut sur son lieu de travail pour s'occuper de ça.
    Merci

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY, Sheerazs,
    Si je reprends en gros, uniquement I et E avec avec un tube de 100x50x4 [mm] en Ac et alliage d'alu pour les flèches :
    Pour l'Ac j'ais 13.5 et 42 [mm]
    Pour l'all. Alu j'ai 40.5 et 126 [mm].
    Je ne parle même pas des contraintes.
    Dans les conditions du poste #45.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin, Amaty,

    Je me suis renseigné un peu avec mon oncle et du coup toutes les dimensions sont possible en alu et pour ce qui es des soudures c'est la même chose même si d'après lui en acier ce serait mieux.

    Concernant ton post Jaunin, ce que tu me donnes comme info me dépasse totalement, je ne comprend pas trop ce que tu m'expliques, tu m'excuserais mais c'est pas mon domaine.

    Un peu plus d'explications concernant les "flèches" seraient bienvenue.

    Merci

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, AMATY, Sheerazs,
    La flèche, c'est en somme le creux que prends la poudre sous la charge, comme uns arc et sa flèche, c'est la distance entre l'arc, le bois, et la corde.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    J'ai compris l'histoire de la flèche, et qu'entends tu par I et E, poteau intermédiaire et équerre !?

    Et ce que tu obtiens comme flèche avec l'ac et l'all d'alu n'ai pas bon pour un tube carre de 100*50*4 ?

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    Ce sont les caractéristiques techniques de vos tubes, I est le moment quadratique du profil de la pièce qui ne dépend uniquement que de sa géométrie.
    E est le module de Young qui ne change pratiquement pas pour l'Ac ~210 [GPa] All Alu ~70 [GPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

  25. #55
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    J'ai bien fais de demander un "petit" coup de main car la ça me dépasse totalement !

    Donc concrètement je ne peux pas prendre de tubes en alliage d'alu de 100*50*4 ?

    Si c'est le cas, qu'est que je dois prendre comme tubes pour réaliser ma structure ?

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    (Vous êtes au Canada?)
    Pour l'instant je n'ai pas trouvé de catalogue avec de gros profil "Alu".
    Il y a deux solutions, ou je simule et je vous donne les dimensions que vous ne trouverez sûrement pas, ou si vous avez un fournisseur à disposition et que vous me dite ses dimensions en stock et je regarde celle qui va bien, que vous avez sous la main pour faire le travail.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour Jaunin,

    Quel rapport avec le Canada !?

    Pour les profils je ne connais pas les dimensions qu'il y a en stock, après je veux bien que tu me fasse une simulation pour des tubes alu et acier stp comme ça je saurais quoi demander a mon oncle question tubage.

    Merci

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Quel rapport avec le Canada !?
    C'était juste pour l'heure de la réponse.

  29. #59
    invite4dff431d

    Re : Auto construction pergola murale

    Dans ce cas je te retourne la question ?

    Je travaille de nuit donc mes nuits débutent qu'à 5-6h, que ce soit en weekend ou en semaine ...

  30. #60
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Auto construction pergola murale

    Bonjour, Sheerazs,
    J'ai repris la section de 150x100x10 [mm] en alliage d'alu.
    Avec le pieds au centre j'ai une flèche de 0.5 [mm] avec une contrainte de 6.0 [MPa] et aux jonction de 28 et 12 [MPa].
    Donc dans ce cas on pourrait diminuer la section du tube rectangulaire, à étudier.
    Maintenant sans le pieds central j'ai une flèche de 6.1 [mm] sous un contrainte de 20.0 [MPa], 137 [MPa] sur le pieds extérieur et 40 [MPa] de l'autre coté.
    Comme cela on commence à être juste et il faudra prendre des alliage de qualité.
    Il faudrait aussi prévoir des goussets ou des jambes de force dans les angles.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (Je suis plutôt du genre couche tard, moins difficile que le travail de nuit)

    http://www.alu-stock.es/fr/catalogue...ngulaires.html

    http://www.euralliage.com/6061.htm

    http://www.euralliage.com/index.htm

    http://fr.wikisource.org/wiki/Dictio...%A8cle/Gousset

    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-force-10734/

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une pergola en bois
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/03/2017, 20h02
  2. Auto construction d'un pdm
    Par invite59b52739 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2014, 20h19
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. auto-construction
    Par invite7c1f4929 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...