Cloison phonique et angle (encore...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cloison phonique et angle (encore...)



  1. #1
    Eka31

    Cloison phonique et angle (encore...)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà même si le sujet a dû être maintes fois évoqué je n'ai pas su retrouver les discussions, alors j'en ouvre une autre...soyer indulgent svp .

    Donc: afin de créer un escalier j'ai du enlever une cloison séparant le coin jour d'une chambre. Je m'apprête donc à la reconstruire plus loin et je voudrais tant qu'à faire qu'elle soit phonique pour que l'on entende pas les bruits venant du salon et des pas dans l'escalier. Vu le peu de retour positif sur les plaques de plâtre phonique j'opte pour deux feuilles BA 13 côté salon, un bon isolant, puis une feuille côté chambre.

    Mais alors plusieurs questions me viennent:

    - Quel est le meilleur isolant à mettre dans un rail de 48mm?
    - Sur quel support dois-je poser mes rails? du liège?
    - Et surtout: je ne sais pas comment réaliser l'angle pour qu'il soit le plus isolé possible. J'ai imaginé mettre les quatre feuilles en quinconce mais je suis bloqué sur la pose des montants.
    - Comment assurer la continuité de l'isolant dans l'angle?


    Beaucoup de questions je sais ...mais merci d'avance!

    eka

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mortaurat

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Je sais que le mieux pour l'isolation phonique c'est de mettre deux rails séparés de quelques cm avec de la laine de verre entre. C'est ce qui est utilisé pour les séparations entre appartements.
    Mais une configuration avec un simple rail + laine de verre te donnera entièrement satisfaction je pense.

  3. #3
    ossau

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    phonique rail de 48..........hum!hum........

    si possible passez au70mm dans lequel vous pouvez mettre de la laine de roche de la même épaisseur. ce sera déja mieux sans être hyper......

  4. #4
    mortaurat

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Je pense que deux rails de 48 séparés physiquement (le son se propage par vibrations). Avec de la laine de verre entre donnera de superbes résultats =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eka31

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Effectivement une cloison faite de deux rail de 48 espacés de 2-3 cm semblerait bien plus performante. Par contre la laine de roche en panneaux me semble plus efficace de la laine de verre en rouleau non (en cause le poids)?

    Autre chose, la semaine dernière au taf j'ai travaillé dans une vieille bâtisse dont les étages sont isolés phoniquement par deux feuilles de BA15+laine de verre de 20cm. Etant seul je n'ai pas pu voir l’efficacité mais est ce que cette solution vaut le coup dans mon cas?

    Enfin personne ne se prononce sur le montage de l'ossature et la jonction des feuilles dans l'angle alors que ça me semblait important. Bon. C'est peut être pas si important. Du coup je monte les deux pans indépendamment l'un de l'autre et je traite la jonction avec un joint type mastic?

    Eka

  7. #6
    invite58706596

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Jamais bien efficace, une isolation phonique avec des cloisons souvent polluée par le sol, le plafond ou les gaines de ventilation...
    Le principe Masse-Ressort-Masse donc en matériaux compact-mou-compact et en blocage de fréquence > grave-aigu-grave...
    Effectivement quand on entend des jeunes faire une teuf (comme ils disent), on entend que les boum! boum! sans discerner les médiums et les aigus et de ce fait les gens disent que c'est une "musique de sauvages"... ou que le bruit du tam-tam...

    Donc il faut bloquer ces sons "lourds" > Utiliser au mieux une paroi de béton (désolidarisée du sol, mur et plafond) ou une paroi de placo (doublé du BA13 par exemple...)
    Entre ces deux parois, un isolant phonique végétal ou minéral de 5/10 cm...

    Enfin personne ne se prononce sur le montage de l'ossature et la jonction des feuilles dans l'angle alors que ça me semblait important.
    Reste effectivement l'assemblage de ces 2 parois... ET là rien de bien efficace sur le marché... Les rails et fourrure en acier conduisent très gentiment les sons...
    On arrive à trouver des suspentes polyéthylène pour les plafonds en placo, mais pour les parois...
    Reste le système associatif > panneau en fibre de bois rigide monté sur panneau mou de fibres de bois...
    Panneau 20 mm vissé dans panneau mou de 30 puis ce nouveau un panneau rigide... C'est un pis-aller qui pourrait effectivement de réaliser un montage d'angle...

    Du coup je monte les deux pans indépendamment l'un de l'autre et je traite la jonction avec un joint type mastic?
    A minima, on doit pouvoir monter des cornières d'assemblage (ou le les faire en supprimant ne aile d'un "U")
    A+

  8. #7
    Tomdunord

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Bonjour à tous.

    J'aurais tendance à utiliser deux demi-coisons, imbriquées l'une dans l'autre.
    Au sol et au plafond une cornière de chaque côté avec un espacement d'environ 70mm, avec bande résiliente pour découpler du sol et du plafond.
    Monter une première ossature en montants de 48, en utilisant des morceaux de rails sur bande résiliente pour bien les fixer, le tout calé contre l'une des deux cornières.
    Et faire de même de l'autre côté, en décalant les montants pour ne pas que les rails ne se chevauchent.
    Ainsi les deux ossatures sont totalement indépendantes, tout en conservant une épaisseur et une solidité raisonnables.
    Ensuite, matériau absorbant dans l'ossature.
    Et enfin, une peau de BA13 d'un côté, BA13 + BA10 (par exemple) de l'autre avec joints croisés. Le but étant d'avoir de chaque côté quelque chose de lourd, mais d'épaisseur différente pour ne pas avoir une fréquence de résonnance identique.

  9. #8
    Eka31

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Bon avec tout ça j'ai matière à réfléchir...

    Une dernière question (peut être...): quel matériau absorbant utiliser? J'ai des panneaux de laine de roche compactés de 6cm d'épaisseur que l'ancien proprio m'a laissé. Je peux déjà utiliser ça ou bien il y a bien mieux?


    merci

  10. #9
    Eka31

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    Voilà la cloison est plaquée coté séjour, je n'ai plus qu'à y mettre l'isolant et refermer.
    Enfin, "plus que" c'est façon de parler car je ne sais toujours pas quel isolant utiliser.
    Voilà ce que j'ai chez moi:

    Pensez vous que ça suffise? Ou alors qu'y a-t-il de mieux?

    Eka
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Eka31

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    petit up...

    Y a t il quelqu'un pour m'aiguiller?

  12. #11
    ossau

    Re : Cloison phonique et angle (encore...)

    faites un essai "à blanc" sans rejointoyer les plaques ou d'un seul coté. Et vous faites une méga teuf dans la piece à côté "pour voir" ou entendre

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2014, 21h51
  2. Cloison phonique sur briques platrières
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2013, 20h25
  3. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  4. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
  5. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...