calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu



  1. #1
    minervemg

    calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite ce forum pour des renseignements sur le dimensionnement (diamètre) du hauban (tirant) supportant les marches d'un escalier extérieur suspendu.

    Je prévois d'installer comme escalier extérieur d'entrée d'une maison un escalier composé de marches en Duralinox qui seront fixées:
    - d'un côté contre une poutre en lamellé-collé (tire-fonds),
    - de l'autre chaque marche sera suspendue à un hauban dont l'autre extrémité sera fixé à une autre poutre 2,5 à 3 m plus haut (genre Treppenmeister).
    (voir croquis joint)
    Je compte utiliser pour les hauban (en acier galvanisé) un système de haubanage Detan (Halfen)

    Ma question est: quel diamètre de hauban choisir pour qu'il puisse supporter poids et efforts appliqués à chaque marche.
    Je n'ai aucune compétence en la matière

    merci de votre aide
    Michel

    Suppression du fichier pdf, les pièces jointes divent suivre cette procédure en utilisant un format graphique :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/07/2014 à 14h29.

  2. #2
    minervemg

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    voici un fichier modifié
    MG
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonjour Minervemg,

    Il me semble deviner une "poutre-limon" centrale... Il serait bon de savoir sa section et son rôle mécanique exact > Répartition des efforts sur les marches ou fonction d'assemblage. Comment cette poutre est-elle fixée hormis son pied????
    Les haubans n'auront-ils alors qu'une fonction de rampe???

    Regarde ces thread et les liens auxquels ils font appel :
    http://forums.futura-sciences.com/br...console-2.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...-suspendu.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...-dun-tube.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...-escalier.html

    Cela devrait faciliter l'approche de ton problème...
    Allongement et souplesse des câbles, tout un programme...
    A+

  4. #4
    minervemg

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Merci de ta réponse Amaty

    Regarde ces thread et les liens auxquels ils font appel :
    J'avais bien jeté un œil sur une partie d'entre-eux ils sont très intéressants, mais je suis totalement dépassé par les calculs
    Moi et les maths çà fait 3 (ou plutôt 4/40 en math-physiq au Bac et çà ne date pas d'hier!)

    Il me semble deviner une "poutre-limon" centrale... Il serait bon de savoir sa section et son rôle mécanique exact > Répartition des efforts sur les marches ou fonction d'assemblage. Comment cette poutre est-elle fixée hormis son pied???
    C'est juste une plaque de tôle (100mm de large par ex) qui aurait une fonction de contreventement, je n'ai pas encore réfléchi à sa fixation (soudure sur les angles?)

    Les haubans n'auront-ils alors qu'une fonction de rampe???
    Les haubans auraient effectivement une fonction de rampe
    mais pour une question de sécurité (et pour répondre aux satanées normes) , j'ai prévu un garde corps en verre et une main courante (tube de 30-40)

    Mais dans mon esprit cela reste des options.

    L'idée de départ est de construire un escalier suspendu, non relié au sol, à l'image de la maison, construite dans une pente, elle-même posée sur 4 poteaux et les 4 murs d'une cave enterrée.

    Je veut conserver une vue sans obstacle (autres que les 4 poteaux) sous la maison de façon à garder cet aspect suspendu, aérien, voire "fragile".

    Pour faire simple, je suis incapable de calculer le diamètre des haubans en acier qui viendront supporter chaque marche.
    Est-ce que du 10mm suffirait?
    Les haubans sont en acier S460 (si j'ai bien compris)

    Cordialement, MG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonjour, Minervemg,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vos haubans ce sont des barres d'acier ou des câbles.
    Cela ne sera pas gênant si il y a un peur de ballottement.
    Quel sera la fréquentation de votre escalier et combien de personne à la fois avec des charges ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    minervemg

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonsoir Jaunin
    Vos haubans ce sont des barres d'acier ou des câbles.
    Des barres. En fait les tirants d'un système de haubanage. voir:

    http://www.halfen.com/fr/780/produit...-detan/apercu/

    Cela ne sera pas gênant si il y a un peur de ballottement.
    un metallier ne voulait pas le faire à cause de celà, d'où la plaque sous les marches pour contreventer. Mais une fois bien fixées par 2 ou 3 tire-fonds dans la poutre, çà ne devrait pas bouger. Je ne suis pas sur d'installer cette plaque. C'est pas pire que des marches sans limon (en console) fixées à une paroi

    Quel sera la fréquentation de votre escalier et combien de personne à la fois avec des charges ?
    C'est un escalier d'entrée de maison particulière: les habitants et visiteurs, disons 5 personnes en même temps , d'où le palier (1200*1200)

    Merci de votre intérêt
    Cordialement
    MG

  8. #7
    geagea

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    bonjour,
    votre système est tout a fait stable,mais je voudrais savoir vos suspentes,fixées en parie inférieure et supérieure,la poutre supérieures en bois,est dans l'axe des suspentes,ce qui est tout a fait normal et évident,en partie inférieure idem,pour le calcul de vos suspentes,il faut connaitre la charge permanente et la charge d'exploitation,vous êtes dans la catégorie A Habitation,résidence,pour la charge d'exploitation c'est 250daN/m² et de vérifier et une charge caractéristique de 200daN ponctuellement,il reste a définir la charge permanente,marches,revétements ,garde corps

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    minervemg

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    pour la charge d'exploitation c'est 250daN/m² et de vérifier et une charge caractéristique de 200daN ponctuellement,il reste a définir la charge permanente,marches,revétements ,garde corps
    Bonjour géagéa

    C'est quoi "charge caractéristique de 200daN ponctuellement" ?
    la charge permanente, là si je comprend bien c'est le poids de l'escalier?
    L'ensemble est supporté par les poutres, les marches ne pèsent rien ou presque 120*30 en Dural çà ne doit pas dépasser quelques gilos.
    A mon avis la charge permanente est quasi négligeable
    Cordialement
    MG

  10. #9
    geagea

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Citation Envoyé par minervemg Voir le message
    Bonjour géagéa

    C'est quoi "charge caractéristique de 200daN ponctuellement" ?
    la charge permanente, là si je comprend bien c'est le poids de l'escalier?
    L'ensemble est supporté par les poutres, les marches ne pèsent rien ou presque 120*30 en Dural çà ne doit pas dépasser quelques gilos.

    mon avis la charge permanente est quasi négligeable
    Cordialement
    MG
    bonjour,
    pour les escaliers a usage des bâtiments catégorie A ,il faut calculculer avec une charge uniformément répartie de 250daN/m²,mais il faut indépendamment de la sucharge,de vérifier avec une charge caractéristique de 200daN,cette charge doit être appliquée dans la position la plus défavorable,non cumulable avec la charge d'exploitation(art.6.3.1.2 de la norme NF EN1991-1-1

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonjour,
    Je ne me fais pas trop de souci pour une tige d'acier devant supporter 200 [daN], même d'une longueur de 3 [m].
    Le pense plutôt à sa fixation dans le bois avec le système prévu pour les haubans.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...71778758,d.ZGU

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonsoir,

    il faut calculer avec une charge uniformément répartie de 250 daN/m², mais il faut indépendamment de la surcharge, de vérifier avec une charge caractéristique de 200 daN
    Sur une marche de 0,3 m x 1,2 m x 250 daN/m² = 90 daN ou 90 kg sur une marche qui représente un élément indépendant de la structure... C'est trop peu représentatif...
    Avec une charge ponctuelle d'utilisation de 200 daN, on représente mieux une charge dynamique > Un mec pressé qui descend en courant l'escalier > "Descendre ou monter un escalier 4 à 4"...
    J'ai déjà envisagé du 250 daN et même 300 daN en charge ponctuelle sur ce type de marche d'escalier...

    Les haubans Detan peuvent aussi bien travailler à la compression qu'à la traction de part leur fabrication en aéronautique Twin Otter (tube creux) et non en association avec des câbles acier toronés...

    Les haubans sont en acier S460 (si j'ai bien compris)
    Question de choix du fabricant je pense, en général qualité S235 et S355...
    Je n'ai pas trouvé en S460...

    La base du problème comment répartir les charges de 200 daN??? 50% par la fixation sur le limon et 50% par les haubans???
    Avec du 2 X 10 mm, le risque n'est pas très grand...
    A+

  13. #12
    geagea

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    bonjour,
    il n'est pas utile de retenir un acier S460,de l'acier S235 ou S355 suffit amplement,en effet les suspentes ne sont pas le problème,car de toute façon,les suspentes auront une dimension pratique(esthétique) par rapport aux sollicitations
    Concernant la fixation supérieure,il faudra respecter la condition de pince par rapport a la poutre en LC(voir règlementation eurocode 5,il faudra disposer une tole pliée rigide(fer a cheval) et le perçage devra être situé 7xd;80mm avec d le diamètre de la broche)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Oui, Geagea a raison, j'ai by-passé une partie de ma réflexion que j'avais eu à la lecture du 1er post...
    En comptant une charge ponctuelle de 250 daN, j'avais regardé rapidement avec un acier de qualité S355 et en prenant du tube creux et donc à minima fileté, 2 haubans de section 4 mm devaient suffire... Je les avais trouvés un peu riquiqui sans avoir les dimensions d'une marche...
    En pensant à une fabrication avec câble, un 10/12 mm de diamètre devait plutôt bien convenir au niveau design (ne pas faire grille de prison non plus) bien que largement surdimensionné soit un possible 2000 kg de charges admissibles...

    En clair, le limon central "décrit" aura peu d'action... Que ce soit contreventement ou répartition des charges...
    Marche en duralumin, haubans Detan, un passionné de l'aviation???...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/07/2014 à 05h04.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du diamètre d'un hauban en acier supportant un escalier suspendu

    Bonjour, AMATY,
    Oui, c'est bien ce que j'avais calculé, donc avec de la barre mini de 12 millimètre de diamètre par marche, on ne risque pas grand chose.
    Je reviens juste sur son accrochage à la poutre de bois, qui risque d'être le point le plus délicat.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Idée escalier suspendu
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2012, 16h34
  2. bruits de craquement escalier acier!
    Par invite49348e91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 10h30
  3. exo sur le calcul du diamètre intérieur et extérieur d'1 bobine d'acier
    Par invite0aa58b60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 19h23
  4. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  5. Section/diamètre pour cable supportant du 400mA
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...