Idée escalier suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Idée escalier suspendu



  1. #1
    cedric4182

    Idée escalier suspendu


    ------

    Bonjour.
    J aimerais réalise un escalier suspendu sans limon.
    Mais j ai un peu de mal a trouver des infos me permettant de savoir si mon idée est réalisable.
    Donc je vous la livre afin d' en discuter.

    L idée est donc de fixer chimiquement 2 fers carres de 14mm dans le mur ( en béton ou Pierre de 50cm faut que je vérifie ) de 25cm dans le mur.
    Ils sortiraient de 70 cm du mur.
    Et de poser dessus des marches en bois chanfreinées préalablement afin que les fers s encastrent dedans.
    J ai pense aussi a percer les marches pour y insérer les fers mais ça parait plus contraignant.

    Qu en pensez vous ?! Réalisable ?!
    Les fers vont tenir pour une montée tranquille pour une personne jusqu a 100kg ?
    Et pour une montée ou descente de 2 marches en 2 marches ?!

    Autre souci, comment faire prendre les fers chimiquement exactement de niveau ?!

    Merci pour tous les futurs retours !!

    -----

  2. #2
    benj27

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour cédric,
    comme ça au pifomètre, tes sections de fers me semblent bien faibles, mets un fer de 14 ds ton étau et monte dessus à 70 cms de l'étau,
    je suis quasiment sur qu'il plie ...
    A+

  3. #3
    mmnffp

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour

    Tout à fait possible de faire un escalier sans limon mais surtout ne pars pas avec des sections aussi faibles.
    Tes barres de 14 vont se plier comme un rien au premier pas. Imagine un peu 100 kg au bout d'un bras de levier de 70 cm.
    Je ne m'y connais pas trop en structure métallique mais il te faudra, je pense, plutôt t'orienter vers des section autour de 40X60 en hauteur.
    Pour ce qui concerne le scellement chimique, moi j'oublierais. Tu vas passer une quantité énorme et vu le prix.....
    Pourquoi ne pas utiliser le bon vieux ciment prompt, efficace, facile d'emploi et pas cher. Tu soignes tes perçages de scellement en respectant tes niveaux et quand tu scelles tu fabriques un pseudo limon avec une planche provisoire qui te maintiendra de niveau tes montants métalliques
    Bon, tout ça c'est mon avis, c'est à voir!
    Bonne continuation
    Pierre

  4. #4
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    Effectivement je dois faire le test !
    Et c est pour ça que je pensais en mettre 2 par marche...

    Du 40x60 Pierre ?
    Et on trouve ça ou ???
    Pour le ciment prompt c est pas faux, je pensais juste, peut être bêtement, que le scellement chimique était bien plus costaud... Me trompe je ???!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmnffp

    Re : Idée escalier suspendu

    Pour les barres, moi je trouve pas mal de choix de section chez un gros quincaillier de mon coin. Surtout n'achète pas ça dans une grande surface tu vas le payer trés cher et souvent, même si tu trouves des grosses sections, l'épaisseur du métal est bien moindre.
    Pour les scellements, tout dépend de la qualité et des matériaux de ton mur. La première chose à faire c'est de vérifier çà!
    C'est une maison récente ou ancienne? Y a-t-il une double cloison? une isolation ?
    Une photo de ton projet serait pas mal!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour à Tous,

    Et c est pour ça que je pensais en mettre 2 par marche...
    1 ou 2, en carré plein, ça ne change pas grand chose dans ces dimensions, ça plie lamentablement... Plus de 50 cm de "flèche"...

    Au niveau design, ce genre d'escalier, c'est bien dans les films... Aucune rambarde, aucune contre-marche, un super truc pour les accidents...
    Ne jamais être bourré, ne jamais être malade avec vertiges, ne jamais avoir une jambe qui flanche (ce que l'on appelle un faux-pas), ne jamais loupé une marche, ne pas avoir de gosses turbulents, toujours posséder une bonne vue, etc, etc, etc, ....
    Déjà les chutes dans les escaliers standard sont non seulement courants, mais la cause d'accidents mortels...
    A+

  8. #7
    cedric4182

    Cool Re : Idée escalier suspendu

    certes certes certes ...
    merci amaty pour ces considérations sécuritaires !
    et qui sont hautement importantes j'en conviens .
    Mais que voulez vous, parfois l'esthétique l'emporte sur la raison...
    et puis j'avoue que c'est aussi une sorte de défi !
    et rien ne m'empêchera par la suite de rajouter une rambarde si je trouve ça dangereux, non ?

    et pour la fleche j'avais trouvé un site sur lequel la calculer mais j'ai du lamentablement merdé en rentrant les valeurs car ca ne me sortait pas une fleche de 50 cm !!! mais je fais confiance au pro!

    mmnffp, c'est un appart au 1er étage d'une vieille maison, je suis en train de l'acheter, il faut que j'aille "sonder" le mur pour savoir en quoi il est fait.
    il est porteur et fait 50cm d'épaisseur, je dirais donc a priori en pierre.
    et le probleme en mettant des fers plus costaud, c'est comment ensuite y fixer les marches tout en gardant cette impression de légèreté recherché ...
    je prends toutes les idées !!

    merci à tous en tous cas, c'est bien cool

    et si vous avez la pêche j'ai plein d'autres questions, sur le dimensionnement des solives pour la construction d'un plancher par exemple ...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Idée escalier suspendu

    Tiens, regarde ces discussions...
    http://forums.futura-sciences.com/br...light=escalier
    http://forums.futura-sciences.com/br...light=escalier

    Dans une vieille maison il te reste les marches en pierres encastrées dans le mur...
    La pierre c'est solide, dans le temps (Heu... et encore maintenant), les linteaux des ouvertures étaient réalisés en pierre...
    J'en ai un qui fait 2,50 m de portée...

    Mais que voulez vous, parfois l'esthétique l'emporte sur la raison...
    On estime que les chutes sont les 2èmes causes d'incapacité et de mortalité après ceux de la route et dont 60 % dans les escaliers... La raison en prend un coup...Aie!
    Je pense toujours aux femmes enceintes dont l'équilibre est modifié (chutes fréquentes en avant) et aux enfants (chutes mortelles jusqu'à 5/6 ans) car il est difficile d'interdire son accès...

    Je dis ça... Mais effectivement, chacun fait ce qu'il veut...

    Ce qu'il faut voir, c'est un impact dynamique sur le bout de la marche et surtout sur les 3 ou 4 dernières marches au bas de l'escalier > On accélère la descente associé parfois au raccourci de la distance... Perso j'estime que compte tenu de multi micro-structures, le calcul doit correspondre à 100 daN en charge dynamique pour tenir la route...
    iI faut partir sur du tube acier creux > Par exemple, genre 3 tubes soudés ensemble de 40 (h) x 80 (l) x 4 (ep) (pour donner une idée de la marche)... Et encore la contrainte doit être élevée dans l'acier...
    Voir si Jaunin passe sur ta discussion pour te simuler une marche...
    A+

  10. #9
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    merci pour ces liens dont j'avais déjà vu les discussions, fort intéressantes d'ailleurs.
    une idée pour la pierre effectivement, mais ce n'est pas vraiment mon style ...

    j'ai conscience de tous les problèmes de sécurité, mais je vis seul pour l'instant, donc à mes risques et périls, si je suis tout bourrée je dormirais sur le canapé !

    je suis d'accord pour le calcul dynamique, bien que géagéa sur une des discussions semble dire que les mesures "formelles" se font sur du statique.
    et encore, je te trouve une peu faible avec 100daN du coup !

    j'aime ton idée de 3 tubes soudés entre eux, ca peut faire une marche assez design au final !
    les soudures vont tenir ?
    et surtout, de combien encastrer cette marche tubes ? de 20cm ?
    et belle galère car il faut du coup faire des trous de 20 de profond , 40 de haut sur 24 de large ( pour 3 tubes ) ...
    et au ciment prompt donc ?
    ( une idée du prix d'un tube pareil à l'unité ? )
    merci pour ces échanges !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Idée escalier suspendu

    je suis d'accord pour le calcul dynamique, bien que géagéa sur une des discussions semble dire que les mesures "formelles" se font sur du statique.
    Je suis tout à fait d'accord avec Geagea, un escalier traditionnel peut être calculé uniquement en statique du fait d'une structure je dirais "composite" dans le sens où c'est un assemblage de plusieurs pièces (marhes, contre-marche, limon, rampe, etc...).
    Et effectivement quand on regarde la charge mobile d'un escalier, 75 à 85% est une charge statique... Mais on ne passe pas sa vie à courir en montant ou en descendant les escaliers...

    Dans le cas d'une marche unique, elle prend la charge ponctuelle presque instantanément... A part le mur, elle ne possède aucun élément adjacent pour diluer cet impact...

    Je n'ai pas l'expérience de "montée" et "descente" sur un tel escalier...
    Active-t-on la descente facilement?? Vers les dernières marches sûrement...
    Se tient-on plus proche du mur que du bord??? Mouille-fesses comme moi, je suis collé au mur ou téméraire comme tous les insconcients > "Je vais voir si c'est solide" > Certains essayeront même de sauter sur le bout ...
    Perso je viserais une accélération proche des 2,5 à 3 g pour 100 daN...
    Au niveau encastrement, je viserais 20 cm mini effectivement...

    Les soudures vont tenir?
    Tu peux faire un limon en ferraille (plat d'acier maintenu par des chevilles) et tu soudes tes marches dessus... Et là les soudures sont soumises à de bonnes contraintes, mais au moment où les soudure sont faites dans les règles de l'art (soudeur qualifié), il n'y a aucun problème.....

    une idée du prix d'un tube pareil à l'unité ?
    Il y a 3 ans, j'aurais dit autour de 3,50 € au kilo, maintenant il faut voir l'acier a fortement augmenté et maintenant la consommation baisse mais les prix évoluent peu... Voir plusieurs fournisseurs, les prix sont assez disparates...
    Mais pas de précipitations, il faut faire un calcul quand même et viser la meilleure formule "Résistance/poids acier"...
    De plus, il faut voir la largeur de la marche > 270/280 mm où l'on peut poser complètement le pied (absence de contre-marche) ou bien plus étroite (200/210 mm) mais plus "casse-gé"... donc il faut choisir???
    On doit pouvoir viser un tube de 70 x 30 x 2 mm (~3 kg/ml) en 3 ou 4 exemplaire > Autour de 40 € la marche...

    Rampe : On a toujours pris la rampe comme un accessoire pour s'aider à monter en recommandant un diamètre de 4 à 5 cm et j'ai toujours considéré cela comme complètement inepte... Pour s'aider à monter bien sûr, mais en cas de chute, c'est encore mieux si l'on peut se retenir... Et se retenir quand on chute avec une barre de 5 cm de diamètre, faut pas rêver, c'est impossible (J'ai essayé, j'ai fini en bas de l'escalier avec de belle contusions...)
    2 cm de diamètre, c'est moins design (un peu riquiqui...) mais déjà plus efficace... Le nec plus ultra une vraie corde (pas en nylon, ça glisse et brûle les doigts) de 2 cm de diamètre... Et déjà on divisera les accidents par deux...
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour, Cedric4182,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de ce que vous voudriez comme marche.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  13. #12
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    a vrai dire, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur le type de marche.

    Au départ, je pensais à des marches en bois dans lesquelles seraient insérées des fers ronds , mais trop faiblard d'après les commentaires.
    donc l'idée de marches en bois semble compromise.

    donc je pense soit à des marches formées par 3 tubes rectangulaires de 70x40 soudés entre eux ( d'ou une marche de 210 mm de large et 40 d’épaisseur ).
    ou alors même idée avec des tubes de 100x50 avec 2 tubes.
    ensuite un fer plat chevillé au mur ( comme un limon unique par marche ) et la marche soudée ensuite au fer plat.

    sinon je me dis que dans la même idée, est ce qu'il ne serait pas possible de prendre une plaque d'acier galvanisé épaisse, de la découper en plaque de 210x750 , et de la plier sur un coté pour avoir un rebord de 50mm que l'on souderait ensuite sur le fer plat ( ou qu'on chevillerait directement au mur )

    bref tout ça pour dire que je ne suis pas arrêté sur un style de marche particulier ( ni une matière ) , tout ce qui m'importe c'est la relative facilité de mise en oeuvre !!!

    merci

    p.s : a priori le soudage des tubes me parait une bonne idée ...

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour, Cedric4182,
    Malheureusement, pour avoir une bonne rigidité vos tubes devraient être dans l'autre sens soit 70 [mm] d'épaisseur.
    Pour la plaque d'acier j'ai bien peur que ça ne tienne pas du tout.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    je me doutais bien que la plaque ne tiendrait pas quelle que soit son épaisseur !
    mais je pouvais émettre l'idée non?!

    si vous émettez l'idée que les tubes devraient être dans l'épaisseur , alors pour éviter d'avoir trop de tubes, autant en souder des carrés, du genre 50x50 , non ? ou alors la rigidité est moindre pour des carrés que pour des rectangles ?

    après la question reste : quelle serait l'épaisseur minimum des tubes pour que ça tienne ? ( qu'ils soient carrés ou rectangles ) ?

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Idée escalier suspendu

    Re-Bonjour, Cedric4182,
    Bon, c'est assez simple la "rigidité" est fonction de la géométrie de la pièce (tube), le moment quadratique.
    Pour le carré c'est J1=(a^4)/12 (a est le coté) le rectangle J2=(bxh^3)/12 (b est le petit coté h est la hauteur) J [mm^4]
    Donc sans tenir compte de l'épaisseur J1=213*10^3 [mm4] et J2=1429*10^3 [mm^4] soit plus de 6.5 fois rigide.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Idée escalier suspendu

    Malheureusement, pour avoir une bonne rigidité vos tubes devraient être dans l'autre sens soit 70 [mm] d'épaisseur.
    Jaunin, j'ai bien prévu qu'il soient non à champ, mais bien à plat...On pourrait remplacer par effectivement par des tubes carrés de 30 x 30 x 2 (à l'erreur près, car l'on rajoute des parois intermédiaires)...

    Pour la plaque d'acier j'ai bien peur que ça ne tienne pas du tout + de la découper en plaque de 210x750 , et de la plier sur un coté pour avoir un rebord de 50mm
    Une plaque d'acier courbé vers le bas et également vers le haut à l'autre bord > Un espèce de "S"... C'est OK...

    ensuite un fer plat chevillé au mur ( comme un limon unique par marche ) et la marche soudée ensuite au fer plat.
    Il vaudrait mieux un seul limon, sinon, les "uniques" vont se mordre la queue. Et puis ce sera plus facile à résister aux efforts...

    quelle serait l'épaisseur minimum des tubes pour que ça tienne ?
    Message #10 > On doit pouvoir viser un tube de 70 x 30 x 2 mm (~3 kg/ml) en 3 ou 4 exemplaires, ceci pour un encastrement...

    Cedric, il faut que tu définisses ta marche avec précision, Jaunin doit introduire sa section exacte afin de pouvoir effectuer la simulation...
    A+

  18. #17
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    lol , mais moi je veux bien définir ma marche , mais entre jaunin qui me dit que les tubes doivent être sur champ et donc d'épaisseur 70mm et toi qui dit qu'on peut les laisser à plat donc d'épaisseur 40, ca change quand même quelque chose !
    mais la rigidité n'a rien a voir : a champ 40x70x70x70 /12 = 1 143 333
    a plat 70x40x40x40 /12 = 373 333 donc 3 fois moins rigide.
    Mais si ca suffit après tout ...

    a priori pour que ca coute moins cher, et si c'est suffisant selon les calculs, je partirai sur 3 tubes à plat de 70x40.

    Il vaudrait mieux un seul limon, sinon, les "uniques" vont se mordre la queue. Et puis ce sera plus facile à résister aux efforts...
    bien d'accord mais si je met un seul limon , je n'ai plus l'effet esthétique souhaite de marches sortant du mur ...

    je propose donc a jaunin de tester les 2 si ce n'est pas trop compliqué :
    3 tubes soudées a plat de 70x40 et 5 tubes soudés sur champs de 70x40

    merci pour tout

    P.S : je suis passé dans une GSB et j'ai vu un escalier en fer et verre blanc en archi promo à 800€ ... ca me fait un peu réfléchir !

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour, Cedric4182,
    Je schématise vite fais votre phrase :
    3 tubes soudées a plat de 70x40 et 5 tubes soudés sur champs de 70x40
    Soit 3 tubes soudés à plat de 70x40 = = = et 5 tubes soudés sur champs de 70x40 H H H H H ce ne serait pas le contraire ?
    Comment sont-ils soudés ensemble ?
    Avez vous une photo de vos escaliers en promo ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    Ben non ce n est pas le contraire, ou alors on ne se comprend pas !
    Si je mets les 3 tubes de 70 a plat, dans mon idée j obtiens une marche de 210 d' épaisseur 40.
    Et si je mets 5 tubes de 40 sur champs j obtiens une marche de 200 d' épaisseur 70.
    Voila comment je voyais la chose mais je m étais surement mal exprime.
    Pour les soudures, pas la moindre idée puisque je suis en train de tirer sur le fil de l idée d' amaty pour voir ce qui en découle...
    Pour l escalier en promo, non pas de photo j irais en faire une demain.
    C est un escalier classique avec 2 limon en acier avec marches en verre, tout peint en blanc...

    Merci

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Idée escalier suspendu

    Bonjour, Cedric4182,
    Si vous êtes toujours intéressé par un escalier, je vous joins un lien avec quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://news.archiexpo.fr/press/tresc...85-162577.html

  22. #21
    cedric4182

    Re : Idée escalier suspendu

    merci , il y a effectivement des idées interessantes ...
    je n'ai pas eu le temps d'aller faire des photos du l'escalier en promo, j'essaierai ce week end.
    vu la mise en oeuvre compliqué et le fait d'en avoir parlé avec un archi qui m'a dit que ça vieillissait mal, je pense que je vais laisser tomber l'idée de l'escalier suspendu !

    merci encore pour le lien !

Discussions similaires

  1. Cerceau suspendu
    Par invite57bc94bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 11h23
  2. équation du filet suspendu
    Par invite42edcd94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 07h50
  3. plafond suspendu
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 16h06
  4. materiel suspendu...
    Par invite48249293 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2009, 22h39
  5. Objet suspendu à 4 ressorts
    Par Fridorik dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...