Souci avec lambris sous rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Souci avec lambris sous rampant



  1. #1
    Luceran

    Souci avec lambris sous rampant


    ------

    Bonjour

    Je poursuis mes demandes, vu que j'ai de nouveau du temps pour bricoler
    J'isole mon garage (54m², 4,30m au plus haut)
    Il n'y avait que les tuiles. J'ai opté pour 10cm de fibre de bois (densité 50kg/m3) et fermeture par lambris en pin des landes.
    10cm de fibre de bois pas plus car mes chevrons font 12 cm, ce n'est qu'un garage et j'ai besoin de en pas perdre plus de hauteur.

    J'ai commencé il y a un bon mois : je pose mon lambris au fur et à mesure de la mise en place de la fibre de bois.
    j'ai déjà fait 50² il doit m'en rester une quinzaine.
    début(Medium).JPGAu 18 nov 2012 (1) (Medium).JPG

    Il y a 15 jours, avec le froid (5° dans ce garage) et la pluie, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon lambris avait pas mal bougé en 4 endroits
    Souci (Medium).JPG

    J'ai 80 à 85% d'humidité dans mon garage, ce qui doit expliquer l'étirement de mon lambris. 85 % mais tout ce qu'il y a dans mon garage reste sec : pas de moisissure sur les fringues, pas de souci sur le stockage des livres, des cartons,etc. Les murs sont également secs.

    Alors que dois-je faire ? J'ai envie de tout enlever (arracher les 800 clips) pour recommencer mais cela va surement se reproduire.
    Avant de les poser, les lambris étaient restés une semaine dans la pièce (mais il faisait encore beau).

    Pour le moment, tout est en stand-by. C'est décevant de voir que les longs moment passés à poser ce lambris ne vont pas servir.

    J'ai lu sur le net qu'il fallait traiter (à l'huile de lin) la face cachée...la bonne solution ?

    Régis

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Bonour Luceran,

    Regarde cette discussion avec quelques infos > http://forums.futura-sciences.com/br...b-grenier.html
    Il est possible que ton humidité soit révélée par le froid provenant du toit...
    Il faudrait enlever les lambris qui font la vague (ou ailleurs) et regarder si ta laine de bois n'est pas humide > Condensation sur les tuiles et des gouttes d'eau chutent sur ton isolant et arrivent sur les lambris...
    Ensuite, l'huile de lin doit éviter l'humidification du bois des lambris effectivement, mais j'avoue ne pas connaître cette astuce...
    A+

  3. #3
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Merci Amaty

    J'avais vu ce post (difficile à comprendre au début). Cela a commencé lors du 5° de hors. Avant c'était nickel (ou j’avais mal regardé ff )
    Je vais surement enlever tous mes lambris en essayant de ne pas les abimer, les numéroter et regarder l'état de ma laine de bois : j'ai pourtant laisser un vide d'air réglementaire entre ma tuile et ma fibre de bois (6 cm).
    Après l'autre solution serait peut-être de mettre des lambris PVC mais j'ai déjà investi des 50 m² de lambris bois...

    Bon si certains confirment pour l'huile de lin (ou autres produits) sur la face interne, je serai intéressé par ce renseignement

    Régis

  4. #4
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Suite

    J'ai parlé trop vite ; il y a de petites traces de moisissures sur des chaussures stockées : le 80 à 87 % d’humidité dans ce grand garage est trop élevé.

    Niveau tuile, il y a de la condensation sous les tuiles aux endroits où le fibre de bois et le lambris sont posés :
    c'est humide avec de fines gouttelettes; ce n'est pas non plus le déluge. Normal avec le temps humide actuel ???

    Là, pas de fibre de bois à gauche de la poutre, fibre de bois à droite :
    Inside 2 (Medium).JPG


    Ici, photo entre les tuiles et l’isolation : au toucher, c'est à peine humide (froid surtout) et parfaitement sec à intérieur de la fibre (à l'endroit où j'ai regardé, endroit où il n'y a pas de lambris gondolé)
    Inside (Medium).JPG

    Je pense que mon souci vient de l’humidité coincée maintenant dans mon garage : plus d'évacuation par la toit du fait de l'isolation !

    La grande porte motorisée de 5 m de long apporte de l'air humide et plus d'endroit pour ventiler (à part au dessus de cette porte, seule partie non isolée ? C'est peut-être cela qui humidifie mon lambris par le coté visible
    Si c’est çà, je vais installer un extracteur d'air en partie assez haute du toit, voir une VMC : il y aura deux pièces créés dans la partie basse du garage (dont une salle de jeux perso avec des flippers), un semi-étage bois, OSB3 vient d'être réalisé :
    Milieu (Medium).JPG

    Cela n'aide pas non plus à la circulation de l'air sous l'étage (présence du ballon d'eau chaude, de 2 congélo, du lave linge et du sèche linge à condensation)

    Beaucoup d'interrogations : à vous pour les réponses et suggestions ; j'ai du courage et je n'ai pas de mains gauches

    Merci

    Régis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    j'ai du courage et je n'ai pas de mains gauches
    Il en faudra un peu... mais bon...
    Si tu as lu mon lien, tu dois avoir tout compris...
    Ça serait bête de te séparer de ton isolant... On va essayer de faire avec...

    Dans l'absolu, on met un pare pluie ou une sous-couverture sous les tuiles...
    Au moment où l'air circule sous les tuiles, la tuile est à la même T° dessus et dessous. Donc aucun risque de condensation sous les tuiles.
    Ensuite un isolant compact pour amener la T° de condensation à l'intérieur de cet isolant...
    Puis un isolant tel que ta laine de bois et tes lambris...
    A+

  7. #6
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans l'absolu, on met un pare pluie ou une sous-couverture sous les tuiles...
    Au moment où l'air circule sous les tuiles, la tuile est à la même T° dessus et dessous. Donc aucun risque de condensation sous les tuiles.
    Ensuite un isolant compact pour amener la T° de condensation à l'intérieur de cet isolant...
    Puis un isolant tel que ta laine de bois et tes lambris...
    A+
    Bonsoir


    Pas possible de mettre une sous-couverture sous les tuiles maintenant à moins de tout enlever.
    Je vais donc opter pour une VMC (peut-être hydroréglable) pour améliorer la circulation de l'air (j'ai encore 84 % d'humidité ce soir). J'espère que cela réglera mon problème. Etes-vous de mon avis ?

    Après je déposerai mon lambris et recommencerai. Je vais aussi vérifier que les orifices d'avant-toit sont bien dégagés (de la laine de verre avait été mise pour colmater un peu)

    Régis

  8. #7
    invite58706596

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Pas possible de mettre une sous-couverture sous les tuiles maintenant à moins de tout enlever.
    Oui, bien sûr...

    Ensuite un isolant compact pour amener la T° de condensation à l'intérieur de cet isolant...
    A monter le plus hermétique possible (colle MAP ou autre, silicone) comme une sous-couverture et limiter les entrées d'air froid par le plafond...
    Pour bien faire, il faudrait prendre des T° pour s'assurer des épaisseurs d'isolants...

    le 80 à 87 % d’humidité dans ce grand garage est trop élevé.
    Il faut se méfier > En hiver, l'humidité est toujours plus élevée qu'en autre période du fait que les T° sont plus froides...
    Et pour bien faire, il faut comparer humidité intérieure et extérieure pour avoir une idée et bien sûr en prenant les T° également pour regarder si il y a un réel apport d'eau (voir avec le diagramme de Mollier)...

    Je vais donc opter pour une VMC (peut-être hydroréglable) pour améliorer la circulation de l'air
    Fait les quelques vérifications en prenant T° et humidité...
    Regarde si le sol ne te ramène pas de l'humidité...
    Tu n'es pas obligé de mettre une VMC hy-tech, un simple ventilateur de paroi à 20/30 m3/h opposé aux entrées d'air ...
    A+

  9. #8
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, bien sûr...


    A monter le plus hermétique possible (colle MAP ou autre, silicone) comme une sous-couverture et limiter les entrées d'air froid par le plafond...
    Pour bien faire, il faudrait prendre des T° pour s'assurer des épaisseurs d'isolants...


    Il faut se méfier > En hiver, l'humidité est toujours plus élevée qu'en autre période du fait que les T° sont plus froides...
    Et pour bien faire, il faut comparer humidité intérieure et extérieure pour avoir une idée et bien sûr en prenant les T° également pour regarder si il y a un réel apport d'eau (voir avec le diagramme de Mollier)...


    Fait les quelques vérifications en prenant T° et humidité...
    Regarde si le sol ne te ramène pas de l'humidité...
    Tu n'es pas obligé de mettre une VMC hy-tech, un simple ventilateur de paroi à 20/30 m3/h opposé aux entrées d'air ...
    A+
    Merci pour ces précisions.

    Qu'appelles-tu un isolant compact ? Un PSE ? et ou devrais-je le placer ? Entre mes chevrons avant de placer ma fibre de bois ?

    Là il y aura souci car mes chevrons font 12 cm et ma fibre de bois 10 cm. Les 2 cm restants sont pour la circulation de l'air.
    Je ne peux pas me permettre d'augmenter l'épaisseur vers al pi-ce (il reste 1,70 à l'étage, c’est le minimum acceptable pour ma femme )

    Je ne connaissais pas la courbe de Molier. Instructif :
    Si j'ai bien compris, dans mon garage non chauffé où il fait pratiquement la même température que dehors, la teneur en eau est de 4 à 5 g ( 85% et entre 5 et 10°). C'est peu ? Je pose cette question car on ne ressent pas d'humidité dans mon garage, mais comme je l'ai dit plus haut, il y a des signes qui la trahissent.

    Régis

  10. #9
    invite58706596

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Je remets le diagramme de Mollier dans ton lien, ce sera plus facile, ainsi que le dernier schéma (à adapter à ta configuration) que j'ai mis sur le topic > http://forums.futura-sciences.com/br...b-grenier.html

    1 Qu'appelles-tu un isolant compact ? Un PSE ? et ou devrais-je le placer ?
    2 Entre mes chevrons avant de placer ma fibre de bois ?
    1 > Tout à fait
    2 > Tout à fait

    j'ai pourtant laisser un vide d'air réglementaire entre ma tuile et ma fibre de bois (6 cm) > post #3 << & >> Les 2 cm restants sont pour la circulation de l'air > post #8
    Faut savoir....
    Il y a toujours de l'air qui passe sous les tuiles classiques... Voir ce lien > http://www.dakweb.nl/rbf/99-7/99-7-31.HTM
    Et ceci sans compter les autres problèmes avec les laines en sous-toiture...

    Je ne connaissais pas la courbe de Mollier. Instructif
    Très instructif... e n'ai fait que l'effleurer, mais on peut en tirer de nombreux enseignements...

    la teneur en eau est de 4 à 5 g ( 85% et entre 5 et 10°). C'est peu ?
    C'est normal...
    Mais si tu réchauffes cet air à 30 °C (T° exérieure) sans apporter d'eau, tu tombes à 20 % d'humidité... Ce qui veut dire qu'en hiver, il y a moins d'eau dans l'air que l'été en réalité où le taux d'humidité tourne autour de 40 à 50%...
    Par contre, la saturation de l'air en eau (limite 100%) est atteinte plus fréquemment > Pluie, brouillard, froid, ...

    Je pose cette question car on ne ressent pas d'humidité dans mon garage, mais comme je l'ai dit plus haut, il y a des signes qui la trahissent.
    Fatalement, les variations de T° extérieure avec les apports d'humidité (machine à laver, linge à sécher peut-être) et les apports d'air chaud (sèche-linge, chauffe-eau, congélateurs) permettent des phases de condensation...
    Donc petite ventilation et essayer alors un PSE (E = Extrudé) de 2 cm pour rendre hermétique le haut du plafond... Faut mesurer les T° intérieure garage et extérieure matin, midi, soir pour pouvoir faire une petite vérif...
    A+
    Pièce jointe 203868Pièce jointe 203869

  11. #10
    Tomdunord

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Bonjour AMATY, bonjour Luceran, bonjour à tous.

    Je m'interroge sur la mise en oeuvre du PSE:
    Si il est monté juste sous les tuiles, entre les chevrons, le but est de faire en sorte que le point de rosée se fasse dans l'épaisseur du PSE, pour éviter toute condensation. Mais au niveau des chevrons, le point de rosée se trouvera également à l'intérieur de ceux-ci?
    Autre chose, le PSE étant étanche à l'air et à l'eau, si l'humidité doit se réguler au travers de l'ensemble PSE + chevrons, elle passera par les chevrons, le bois étant perméable.
    N'y a-t-il aucun risque pour la toiture avec cette méthode?

    Sinon, tu évoques deux pièces au RDC de ce garage, dont une salle de jeux: je présume que l'autre pièce accueillera une buanderie/cellier (lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau et congélateurs)? Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant de rendre cette pièce la plus étanche possible (pare-vapeur et compagnie), avec une VMC hygroréglable pour y contrôler l'humidité, et l'évacuer vers l'extérieur avant qu'elle ne se propage dans le reste du garage? (Bien sûr, ça ne vaut que dans le cas où le souci d'humidité viendrait de ces appareils)

  12. #11
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Bonjour

    Je vais mettre le schéma de ce que je veux faire ce sera plus simple :
    Nom : Salle.JPG
Affichages : 3093
Taille : 78,4 Ko
    En gris, l'étage en bois (poutre pin et OSB3) : ici il y a aura un chambre d'appoint (1,70 de hauteur max) et du rangement, séparé par des cloisons.
    En couleur, le bas. La salle de jeu sera fermé (mais il y aura des portes). Des toilettes ont prévues dans le coin (sorties déjà là).
    Les appareil ménagers seront dans un couloir qui ne sera pas fermé.
    Du chauffage ponctuel est prévu dans la chambre et la salle du jeu.
    Les murs en parpaing recevront 4 cm de fibre de bois et du placo.
    Le seul endroit qui apporte de l'air, c'est la porte garage pas totalement étanche. La porte à l'opposé est étanche.

    Dans mon idée, la VMC sera à l'étage dans une partie ou la hauteur est perdue : elle sera reliée au toit pour évacuation (j'ai trouvé aujourd'hui la bonne tuile à douille) et aspirera, la salle de jeu, le couloir en bas, la chambre en haut et le reste du garage (je garderai pour cela l'entrée la plus grosse de la VMC)

    J'ai aussi acheté 2 autres chatières car je pense qu'une seule chatière sur un pan de toit de 30 m² , cela faisait peu.

    Voilà, je crois ne rien avoir oublié

    Je n’ai rien prévu en pare-vapeur ; plusieurs personnes m'ont confirmé que la fibre de bois n'en n'avait pas besoin.

    Régis

  13. #12
    invite58706596

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Bonsoir Tomdunord, Bien à Toi,

    Au moment, où Luceran va mettre une VMC (vu l'ensemble à ventiler), le phénomène devrait suffisamment diminuer pour ne pas impacter les chevrons...
    Il ne faut pas oublier que le but du jeu est d'évacuer l'humidité que l'on apporte à l'air frais de remplacement par l'activité humaine et uniquement celle-ci...
    Mais au niveau des chevrons, le point de rosée se trouvera également à l'intérieur de ceux-ci?
    Fatalement, mais il n'y a pas d'air (le matériau est plein...) donc aucune condensation...

    elle passera par les chevrons, le bois étant perméable. + N'y a-t-il aucun risque pour la toiture avec cette méthode?
    Il faut bien regarder comment étaient conçues les maison dans le temps que ce soit au niveau du sous-sol, de la partie habitation ou grenier... C'étaient des courants d'air à tous les niveaux (entrée d'air à la cave, cheminée ouverte, aucun matériau sous les tuiles...
    Il est certain que nos maisons actuellement sont très étanches... Mes fenêtres ne laissent passer aucun débit d'air... L'air provient de la cave et du vide-sanitaire (T° ~14°C en hiver)...
    Donc maintenant les VMC sont indispensables pour renouveler l'air et de plus, nous n'avons plus aucun matériau pour réguler l'humidité ...
    En final, il n'y a aucun risque pour la toiture... Par contre, on risque de voir beaucoup de problèmes arriver avec des combles de plus en plus aménagées...
    Mes combles (non habitables > uniquement petit stockage de 300 kg grand maxi) sont isolées par 10 cm de PS expansé...
    Aucune humidité sur la charpente... Celle-ci est ventilée naturellement...

    Il est certain que le sèche-linge à condensation peut renvoyer de l'air très chaud et un peu humide suivant le principe employé pour créer le phénomène de condensation...
    La Bonne Soirée...

  14. #13
    Tomdunord

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Merci pour ces précisions AMATY.
    Désolé Luceran pour le pourrissage de post.
    Autre chose: pourquoi pas évacuer l'air rejeté par le sèche-linge directement vers l'extérieur?

  15. #14
    Luceran

    Re : Souci avec lambris sous rampant

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Désolé Luceran pour le pourrissage de post.
    Pas de souci

    Bon aujourd’hui, toujours 84 % d'humidité dans le garage. Je décide d'ouvrir en grand la porte sectionnelle de 5m : cela passe à 90 %

    J'ai l'impression que j'ai l'humidité de l’extérieur dans mon garage.
    Est-ce que le fait d'avoir encore 1/4 de la toiture apparent (c’est à dire visible, sans isolation) peut expliquer cela ?

    Régis

Discussions similaires

  1. Technique de pose LDV sous rampant et plafond
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 10h01
  2. Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat
    Par invite73073777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 15h09
  3. Identifier un insecte rampant sous le canapé
    Par invite6cfbce06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2011, 21h59
  4. Isolation sous rampant en neuf
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 15h49
  5. création conduit en plafond rampant sous everite
    Par invite8049406f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...