Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat



  1. #1
    invite73073777

    Question Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat


    ------

    Bonjour

    J’aurais besoins de connaître votre avis sur un futur tubage pour un poêle a bois

    ** SITUATION ACTUELLE **
    - 1 conduit carré existant maçonnée de 250 x 250 mm intérieur
    - Plafond rampant habillé avec :
    o 1 couche d’isolation polystyrène
    o 1 filnition par lambris en bois
    - 1 poutre bois apparente est a proximité du boisseau
    -
    - figure 1.JPG
    -
    ** PROJET FUTUR **
    J’envisage le montage suivant :
    - Dans le boisseau un conduit isolé poujoulat
    - Raccordé sur ce boisseau a l’intérieur de la maison un élément « EDP » de poujalat
    - 1 plaque de propreté
    figure 2.JPG

    Merci de me donner vos avis sur ce projet et en aprticulier sur les distances de sécurité

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat

    bonsoir,

    Les distances de sécurité que vous prévoyez ne sont pas suffisantes : à partir du moment où votre conduit passe en simple paroi (en bas de l'EDP), la distance de sécurité entre l'extérieur du simple paroi et tout matériaux combustibles doit être de 3 x le diamètre du conduit soit 375 mm dans votre cas.

    Il semble que vous ayez une grande hauteur sous plafond. Vous ne pouvez pas placer 5 m de simple parois entre le poêle et le bas de votre conduit isolé. Je crois que le max est de 2 m de simple parois.

    N'oubliez pas que pour respecter le DTU, l'extérieur du conduit doit être ventilé au niveau de la plaque de propreté et du haut du boisseau (je sais c'est bête mais c'est comme ça !)

    A votre place je prévoirai d'ores et déjà la possibilité d'augmenter l'épaisseur d'isolation en toiture et de mettre un jour un autre type de poêle sans avoir à refaire le conduit. Je mettrai donc un Coquisol (qui vous autorise à ne pas ventiler) en dessous du boisseau + plaque distance de sécu étanche et une sorte de caisson en fermacell autour. Le tout en diamètre intérieur 150 (standard européen).

    Chaque cas est particulier mais vos schémas sont très clairs, vous pouvez contacter directement le service technique Poujoulat.
    Ils vous conseilleront probablement de prolonger votre conduit en partie basse avec au minimum un élément droit de 95 cm + une réduction double/simple parois (ça s'appelle une "P" chez poupou). Il faudra également leur préciser la hauteur sol/boisseau et le type de poêle que vous comptez mettre en dessous. La température des fumées (spécifiées sur la notice de votre poêle) peut changer la donne.

    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 01/10/2012 à 20h39.

  3. #3
    invite73073777

    Re : Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat

    Pour Marchand de poil
    Merci pour vos réponse claire et précise
    ci joint la proposition qu'un artisan m'a proposé
    qui a priori ne respecte pas les normes !
    figure 3.JPG

    Votre solution avec un raccord de type "P" a l'interieur de la maison n'est pas terrible
    du coté ésthetique.
    j'ai trouvé une autre solution ( a valider )
    figure 4.JPG

    Merci de vos commentaires

  4. #4
    poulif

    Re : Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat

    Ou sinon autre solution pour le raccord : faire un faux plafond horizontal. Isolé, bien entendu.

    Triple avantage :
    - Abaissement de la hauteur sous plafond là ou va se concentrer la chaleur : gain d'énergie
    - Renforcement de l'isolation sous plafond qui semble très très faible d'après le schéma
    - Raccord propre (seul le conduit simple peau est visible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73073777

    Re : Aide et Conseil sur tubage sous rampant avec montage EDP Poujoulat

    suite a votre réponse
    construire un faux plafond horizontal n'est pas envisageable
    je souhaite conserver mon plafond en rampant

    Merci

Discussions similaires

  1. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  2. Conseil sur tubage de conduit de cheminee
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 18h51
  3. avis devis tubage poujoulat
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2010, 10h48
  4. tubage poujoulat pour chaudière fuel
    Par invite09784c66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 22h50
  5. Démonter un tubage isolé Poujoulat
    Par jcfpower dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/12/2009, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...