Section/diamètre pour cable supportant du 400mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Section/diamètre pour cable supportant du 400mA



  1. #1
    james_patageul

    Question Section/diamètre pour cable supportant du 400mA


    ------

    Hello people,

    je suis en train de faire un montage a base de LED blanche forte.

    j'ai besoin de faire des raccord avec du cable mais je le voudrais le plus fin possible (pour éviter de sur consommé) j'ai besoin de câble qui tienne 400mA quel âme/diamètre/section minimum devrais avoir mes câbles ? y'a t'il un tableau ? ou une formule ?

    je ne trouve pas la réponse sur les moteur de recherche
    Merki..

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    Bonjour,

    ... du cable mais je le voudrais le plus fin possible (pour éviter de sur consommer)
    Je ne vois pas en quoi le choix du conducteur le plus fin possible va réduire la consommation d'énergie.

    Bien au contraire car, le fil le plus fin possible (dans la limite de la tenue en température de son isolant) va être le siège de pertes importantes (énergie dissipée par effet Joule).

    Qui peut le plus peut le moins, et avec moins de pertes.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    Bonjour,
    "éviter de sur consommé" J'ai pas saisi : plus tu la section sera grande plus la résistance sera faible donc moins il y aura de pertes.

    On compte en général 5A/mm² maximum, donc pour 400mA 0,1mm² suffit, soit 0,3mm de diamètre.
    Finalement, pour d'aussi faibles courants, c'est généralement la résistance mécanique qui prime. Sauf si il faut transporter le courant sur de "grandes" distances, auquel cas il peut être important de minimiser la résistance du fil.


    Joliment grillé par Ouk A Passi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    james_patageul

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    merci les gars

    je pensais que plus le câble étais fin moin il y'avais de perte (car le cuivre a une résistance non nulle, et je pensais que plus y'avais de matière a traverser plus il fallait d'énergie pour le traverser.)

    dans les techniques de gravure de processeur (CPU) ils dissent toujours garce a la nouvelle méthode de gravure ex: 32nm les nouveaux processeur X consommeront moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    je pensais que plus le câble étais fin moin il y'avais de perte (car le cuivre a une résistance non nulle, et je pensais que plus y'avais de matière a traverser plus il fallait d'énergie pour le traverser.)
    Les électrons sont moins stupides qu'on le pense souvent : ils choisissent toujours le chemin le plus court. Par suite, si traversser toute la matière leur demandait plus d'énergie, il traverseraient le stricte minimum.

    Ce n'est ici pas le cas : la résistance est inversement proportionelle à la section du conducteur et proportionelle à sa longueur (R=Résistivité*L/S).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    james_patageul

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    Merci bcp Antoane pour ces éclaircissement

    alors pe que pr les nouveau CPU consomment moins car il doivent parcourir moins de distance.. même si leur piste est plus petite.

  8. #7
    f6bes

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    Citation Envoyé par james_patageul Voir le message
    merci les gars

    je pensais que plus le câble étais fin moin il y'avais de perte (car le cuivre a une résistance non nulle, et je pensais que plus y'avais de matière a traverser plus il fallait d'énergie pour le traverser.)
    Bjr à toi,
    Donc c'est complétement stupide de faire des lignes électriques avec de GROSSE section !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    inoxxam

    Re : Section/diamtre pour cable supportant du 400mA

    Citation Envoyé par james_patageul Voir le message
    Merci bcp Antoane pour ces éclaircissement

    alors pe que pr les nouveau CPU consomment moins car il doivent parcourir moins de distance.. même si leur piste est plus petite.
    A l'échelle de gravure des CPU modernes (quelques nm) les choses sont assez différentes (à cause des dimensions justement).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. quelle section de câble pour 220V
    Par invite00a8ee77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 19h57
  3. section de cable pour grande intensité
    Par invite538d52f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2009, 12h24
  4. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par invite88451d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
  5. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...