isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine



  1. #1
    kinou72

    isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine


    ------

    Bonsoir,

    le chambre est contiguë à la cuisine.

    Il suffit de faire couler de l'eau dans l'évier, ou de poser une casserole sur la plaque de cuisson pour tout entendre dans la chambre.
    Quels conseils me donnez-vous pour doubler cette cloison (peut importe de quel côté, mais si c'est côté cuisine, il faut prévoir d'accrocher des meubles au mur) ?

    petite précision : je suis anti laine minérale et PSE ...

    merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour, réussir une isolation phonique est assez complexe, la moindre erreur annule les résultats positifs escomptés.

    Je conseillerai le livre : "l'isolation phonique écologique" aux éditions Terre Vivante.


    jp

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinou72
    le chambre est contiguë à la cuisine.
    Et la porte d'entrée dans la chambre est aussi contiguë à la cuisine....ou très éloignée ?...

    Je te pose la question, car une fois résolu le problème de la cloison...la porte d'entrée constituera le "maillon faible"....il te faudra alors soit réaliser un sas dans la chambre, soit mettre en place une porte phonique qui soit à la hauteur des performances de la cloison....

    Cordialement

  4. #4
    Salva57

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour

    En quoi est faite la cloison qui sépare ces 2 piéces?
    Parfois ne faut pas isoler que le mur mais le sol aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour

    je viens de réaliser une cloison "isolante" entre un salon (avec TV) et une chambre (d'enfant) qui donne satisfaction par rapport à ce qui existait précédemment.

    J'ai installé une double ossature métallique côte à côte, et vissé dessus 2 plaques de placoplâtre à joints décalés de chaque côté.

    L'absence de liaisons entre les deux double parois, + l'espace rempli de laine de verre acoustique, + les joints au plafond et sol bourrés au silicone, permettent d'absorber nettement les sons.

    Une porte avec bourrelets périphériques a complété mon installation.
    PaillàDonF

  7. #6
    kinou72

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour,

    merci pour votre attention !

    la porte de la chambre donne dans un petit couloir indépendant de la cuisine.
    Mais vous avez raison : il faudra peut-être y travailler aussi (pas la place de faire un sas) car c'est le couloir qui dessert aussi le wc et la sdb.

    Donc :
    - un mur (ép. env. 7cm, en briques creuses je crois) entre la chambre et la cuisine,
    - un mur (idem) entre la chambre et le couloir puis le wc,
    - un porte sur le couloir.

    Je ne sais pas si la cloison est posée sur le parement (vieux parquet mosaïque tout moche que nous allons recouvrir par un neuf tout beau), ou sur la chape.
    Si c'est sur le vieux parquet : comment je fais ? quel type de matériau résilient je doit acheter et comment le poser ?

    Paillafond : vous auriez un croquis de ce que vous avez réalisé ? ça pourrait m'être utile.

    bonne journée.

  8. #7
    Mickele91

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinou72
    Mais vous avez raison : il faudra peut-être y travailler aussi (pas la place de faire un sas) car c'est le couloir qui dessert aussi le wc et la sdb.
    La cloison séparative qui est entre la chambre et la cuisine est-elle mécaniquement liée avec celle sur laquelle se trouve la porte ?....

    Citation Envoyé par kinou72
    Je ne sais pas si la cloison est posée sur le parement (vieux parquet mosaïque tout moche que nous allons recouvrir par un neuf tout beau), ou sur la chape.
    Ca tu dois normalement pouvoir le vérifier...pour moi, qu'une cloison (surtout massive...) repose sur le parement....ça me surprendrait quand même....

    Cordialement

  9. #8
    kinou72

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Bonjour Mickele91,

    cloison chambre-cuisine liée à cloison chambre-couloir : oui : elles font un angle droit.

    cloison posée sur quoi ... là, il faut que l'on regarde. Je vous tiens au courant.

    merci pour votre intérêt.
    K.

  10. #9
    Salva57

    Re : isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine

    Vu que se n'est pas une cloison légère elle doit être posé la sur la dalle et ils ont coulé la chape après.

    Tu ne nous a pas dit si se sont plutôt les bruits aériens ou les vibrations des chocs qui géne le plus.
    Exemple edt ce que le fait de traîner une chaise dans la cuisibe s'entend dans ks chambre?
    Ou est que la musique de la chambre s'entend dans la cuisine

Discussions similaires

  1. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  2. isolation phonique: ma chambre dans la cuisine de mon voisin
    Par ricecracker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2012, 21h35
  3. Isolation phonique cloison contenant porte entrée
    Par Vinalys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 08h20
  4. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
  5. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...