Solivage pour plancher combles perdues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Solivage pour plancher combles perdues



  1. #1
    Mr_Since

    Solivage pour plancher combles perdues


    ------

    Bonjour,

    Je dois créer un solivage pour faire des combles perdues et j'ai un petit soucis vu la configuration des lieux.

    C'est une pièce de 5m90 par 7m60.
    Sur la plus courte portée, un des deux murs porteurs n'est pas accessible car il y a l'entrait de ferme qui est devant :/

    Je pensais mettre un madrier sur la portée de 7m60 (devant l'entrait), et me fixer contre (et pas dessus) pour les solives (cause hauteur combles), mais je me perd dans les calculs.

    Si j'opte pour la pose d'un gros madrier, il n'y aura plus que 5m de portée jusqu'au mur porteur.

    Quelles section mettre pour le madrier et les solives ?

    Sachant qu'il y aura uniquement de l'isolant dessus : 35-40cm de ouate de cellulose soufflée. Donc en poids, avec le plancher OSB, on devrait avoisiner 20 kg/m² je pense (pas de plafond suspendu dessous)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Mr_Since ; 14/03/2014 à 20h38.

  2. #2
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    petit up

  3. #3
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    bonjour, un petit schéma ou photo

  4. #4
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    Bonjour, scanner HS !

    Pour faire plus simple je dois créer un solivage de 7.5m par 5m supportant uniquement 36cm de ouate de cellulose et le plancher (donc environ 20kg/m²).

    Pour ce faire je pensais mettre un gros bastaing sur la portée de 7.5m et des solives sur la portée de 5m.
    Les solives reposent d'une part sur le bastaing, d'autre part sur le mur porteur.

    Possible ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    fait un schéma avec ton pc pas besoin de scanner, tu fait les photo et tu rentre dans ton pc et tu les mette dans le forum

  7. #6
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    Voilà sur la portée de 7.5m le mur de refend avec la ferme (le petit caisson sur la droite sera supprimé)

    IMG_6302[1].jpg

    Voilà un schéma

    IMG.jpg


    Autre précision : l'entrait est à 2.30 donc je ne peux pas me prendre dessous

  8. #7
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    en attente de validation il me sanble savoir se que tu veut faire la meme chose que j ai fait chez moi

  9. #8
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    bonsoir , dans les vieille maison comme la votre et le mienne quand il y a une ferme pour (vous appeler entrait) il y a souvent sous cette ferme une poutre au sol a l étage du dessous et si vous pouvez regarder si il y en une ,autrement j ai degat fait le plan et je voudrais savoir se qui va avoir dans cette piece (pour la charge)

  10. #9
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    Il n'y a pas de poutre sous la ferme, simplement un solivage entre le 1er et le RDC.

    Pour les charges il y aura uniquement panneaux OSB + isolant (ouate de cellulose soufflée 35cm) sur le nouveau solivage.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    il y a deux choix tout bois ou poutrelle béton et entrevous ,la difference 1 le bois = plus chaleureux mais plus souple au marcher (voir bruit ) 2 beton moins jolie mais ne bouge pas au marcher mais peu surporter une charge (salle de bains )

  12. #11
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    Je veux créer ce solivage uniquement pour faire des combles perdues, donc il y aura seulement l'isolant.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    il faudrais metre un madrier de 80X220mm qui va du millieu de la ferme jusqu au mur ou il y marquer sur le dessin 7.50m (entrer de 10cmdans le mur ) et apres metre des solive de 32X150mm de le meme séance que la ferme espacé tout les 0.50 et ou il marquer 5.5m sur le dessin contre le mur faire parelle que la poutre du millieu et le meme chose sur le mur de l autre cote (si vous etes sur de ne rien faire a avenir dans le grenier je parle pour la charge vous pouvez metre a la place du madrier une séction de 32X150)

  14. #13
    Mr_Since

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    Ok merci.

    Comment fixer les solives sur le madrier pour qu'elles restent apparentes (donc sans sabot)

    Est-ce possible sur le dessus du madrier, avec des équerres ?

  15. #14
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    bonjour pour ma part sur les (ex)madrier ou va venir s appuyer les solive clouer un chevron et faire une entaille dans les solive et quand vous allez les posez commencer part le coté et revenir pour finir part le millieu pour comprimer votre plancher contre les mur exterieur(poser vos solive en travers sur votre chevron et avec une massette la faire coulisser pour la mettre d équerre avec les autre ) j espere que vous allez comprendre

  16. #15
    bouilland2

    Re : Solivage pour plancher combles perdues

    pardon c est pour une pose entre madrier et non dessus

Discussions similaires

  1. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par nico49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  2. validation solivage pour plancher et pb de flèche
    Par patnir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 20h22
  3. plan de solivage pour aménagement de combles
    Par scaph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2012, 06h48
  4. Isolation de combles perdues
    Par Reup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 14h19
  5. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...