chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chaudière bois



  1. #1
    victoriah88

    chaudière bois


    ------

    bonsoir tout le monde!

    je voudrais poser une chaudière bois chez moi mais j'hésite entre 2 devis: proposition pour une KWB 20 kW avec ballon tampon 1500 l et proposition pour une Guntamatic 50 kw avec 2 ballons tampons de 1500 l. 1ere question: pourquoi tant de différence de puissance???
    a savoir aussi, ma maison va être bien isolée (changement de ttes les fenetres pour pvc double vitrage, isolation des murs en laine de bois 100 mm et isolation des plafonds en laine de bois 200 mm. et pour l'instant, on aurait environ 200, 220 m2 à chauffer et peut etre que dans le futur on poserait un ballon pour le sanitaire.
    on a pas mal de bois et facile à faire donc ce n est pas un soucis et on garderait qd meme une marque autrichienne (réputation). mais la question qui nous interpelle vraiment bcp c'est cette différence de puissance!!

    quelqu'un a-t-il un conseil?

    -----

  2. #2
    victoriah88

    chaudiere bois

    re bonsoir,

    j oubliais: j habite dans les Vosges, donc la temperature peut aller jusqu'à -10°c en hiver (-15°c aussi, mais plus rare et pas longtemps)

  3. #3
    didier29780

    Re : chaudière bois

    Bonjour

    Pourquoi temps de différence entre 50kw et 20kw si les devis sont du même installateur pose lui la question , sinon un des deux à faut.Mais pourquoi deux ballons de 1500Litres Un peu beaucoup même pour une grande famille. et en plus un autre ballon en prévision dans le future .

    Tu comptes alimenter en eau chaude tout un quartier ? Tu disposeras déjà de 3000litres d'eau chaude .

    Revois ta copie et dis nous

  4. #4
    yves35

    Re : chaudière bois

    bonsoir ,

    des éléments de réponse dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...25kw-hs-3.html
    ce qui est déterminant c'est l'isolation du volume a chauffer,le guide:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    le résumé pour les paresseux:

    Les dispositions de la solution technique
    universelle, communes à chaque projet, sont
    les suivantes :
    La solution technique universelle (STU)
    Cinq dispositions à adopter obligatoirement :
    1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une résistance thermique de 4,3 m²K/W,
    2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
    3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées munies de triple vitrage peu émissif avec argon (U w <= 1,1 W/m²°C),
    4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleurd’efficacité minimum de 70 %,
    5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz àcondensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à 70 %.
    Variante :
    On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’a
    on a pas mal de bois et facile à faire donc ce n est pas un soucis
    même en cas de pépins de santé? plus vous réduisez votre besoin plus vous avez de la marge pour faire face aux imprévus . Un imprévu typique est d'ignorer que l'on va vieillir

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier29780

    Re : chaudière bois

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi temps de différence entre 50kw et 20kw si les devis sont du même installateur pose lui la question , sinon un des deux à faut.Mais pourquoi deux ballons de 1500Litres Un peu beaucoup même pour une grande famille. et en plus un autre ballon en prévision dans le future .

    Tu comptes alimenter en eau chaude tout un quartier ? Tu disposeras déjà de 3000litres d'eau chaude .

    Revois ta copie et dis nous
    Ps Désolé mais à cette heure tardive je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'une chaudière bois avec ballon tampon .

    Donc je réétudierai la chose l'esprit plus clair.

  7. #6
    bouilland2

    Re : chaudière bois

    bonjour , il vous faut une chaudiere bois dont le volume de chargement puisse rechauffée les deux ballon tampon que vous avez choisie (dans les deux ballon en prendre un qui fait ecs serait dommage de ne pas le faire )et apres 20kw est trop fuste et 50kw trop puissant ,mais pour les marque de chaudiere c est du bon matos

  8. #7
    bouilland2

    Re : chaudière bois

    j ai oublier dans les deux devis il y a surment une différence de prix faite faire d autre devis et choisir un bon profesionnel parce que la ?????

  9. #8
    Vince44

    Re : chaudière bois

    Salut,

    La puissance est une info secondaire en fait... A la louche, en regardant les caractéristiques de ta maison et celles des chaudières, même la plus faible devrait te permettre de chauffer ta maison.

    Par contre, l'une des deux offres à environ le double d'autonomie... Ce qui va se jouer ici c'est combien de fois tu vas devoir charger ta chaudière par jour. A mon avis avec la 20kW + 1500L tu vas avoir au moins 2 chargements par jour au plus fort de l'hiver, p-e plus.



    A+

    Vincent

  10. #9
    victoriah88

    Re : chaudière bois

    Déjà, merci pour les réponses.

    En ce qui concerne l'isolation, je pense qu'on est vraiment pas mal, laine de bois aux murs et plafonds, isolation de la toiture par la suite, béton sous nos pieds avec dessous la chaufferie et le garage. et tous les murs sont isolés. c'est aussi une ancienne ferme avec des murs de 50 cm.

    Pour ce qui est du prix, les 2 propositions viennent de 2 installateurs différents, la guntamatic 50 kw avec ses 2 ballons de 1500 l (on ne peut pas plus gros car il ne passerait pas dans nos portes) est 10 000 euros plus chère que la KWB 20 kw avec ballon de 1500 l. ce qui est énorme, je vous l'accorde, mais en meme temps elle a plus du double de puissance... comparons ce qui est comparable.

    pour le bois et notre éventuel "pépin", je ne pense pas qu'il faille se priver d une chaudière bois juste si on pense qu il peut nous arriver qq chose parce que dans ces cas la, faut que je revoie tte ma maison (escaliers, pente...)

    en faisant qq recherches par ci par la, j ai aussi trouvé une formule pour calculer la puissance d 'une chaudière nécessaire à tel type de maison suivant plein de caractéristiques et je tombe sur 35 kw. a qui doit on faire confiance?????

    et quant au chargement, il est vrai que pendant la période du rude hiver, 2 chargements par jour seraient le maximim, on veut un certain confort qd meme!!

    alors?

  11. #10
    Did67

    Re : chaudière bois

    Le bon raisonnement est celui esquissé par vince44. Je complète :

    a) au départ, il faut estimer combien de calories ou de kWh (kilowatt.heures) ta maison va "consommer" en 24 heures ; très éxactement, combien elle va "perdre" ; pour que la température reste confortable, chauffer consiste à compenser ces pertes.

    Cela dépend de 4 choses : l'isolation ; les surfaces des paroies en contact avec l'extérieur ; la météo (le climat) et les exigences des habitants.

    Donc il y a là déjà des variations possibles, en l'absence de calcul précis par un bureau d'études thermiques (à condition qu'il connaisse précisément la composition de toutes les paroies, vitres, sol, plafonds... ce qui est rarement le cas dans de l'ancien ; d'où les "erreurs" dans les DPE !)

    Bref, il doit en résulter que telle maison a besoin de telle quantité de kWh maxi (par le plus grand froid prévisible) en hiver.

    C'est ce qui va conditionner le tampon !

    b) les éxigences qu'a l'usager

    S'il est sur site, ce n'est pas compliqué de "remplir" le tampon deux ou trois fois par jour ; s'il a un travail en ville, avec des contraintes horaires, il vaut mieux n'envisager qu'un remplissage (sinon, il va falloir une discipline d'enfer pour se lever le matin, lancer le feu, la douche, le café et ne pas être en retard !)

    Le tampon va donc, selon ce qu'on retient, varier du simple au... double !!! Juste pour ça ! Une lou deux falmbées !

    c) le système de chauffage (les "émetteus")

    Quelle est la température mini qu'il faut maintenir dans le tampon : avec des radaiteurs, cela pourra être 35° s'ils sont très performants, ou 55/60° s'ils ne le sont pas. Avec des planchers chauffants, cela chauffera encore avec de l'eau à 25 ou 27° ou 30°...

    Or le tampon plein sera aux environs de 80°. Un même tampon allant de 80° à 55° stockera deux fois moins de calories qu'un tampon allant de 80° à 30° !!!

    Encore une fois, du simple au double !!

    d) J'ai donc maintenant le besoin de la maison, le rytme de remplissage du tampon, la temp minimale qu'exigent les émetteurs : avce ça je peux alculer la capacité réelle du tampon...

    je calcule le volume du / des tampon(s).

    e) Maintenant, pour remplir, je peux procéder, là encore, selon mes exigences par une seule flambée (je remplis la chaudière, je lance, je laisse faire et peut m'en aller..) : il faut donc une chaudière avec un volume de foyer tel que la quantité de bois brulée en une fois fasse passer le tampon de sa température basse (25 ou 35 ou 55°, selon les émetteurs) à son maxi (vers 80°).

    Mais si j'ai du temps et suis sur place, je peux prendre une chaudière deux fois moins grosse et lorsque le feu est presqu'éteint, re-remplir le foyer... Donc dans ce cas, c'est "2 fois le volume de bois" que peut contneir la chaudière qui doit remplir le tampon.

    Bref, s'ils vous avaient expliqué cela, ce serait limpide. Vous auriez les "hypothèses" retenues et aussi... ce qui vous attend ! Yves kle dit très b ien : on ne pense jamais qu'un jour, on sera vieux et malade. l'infactus m'a frappé il y a 7 ans sans prévenir. J'étais aussi "buches", habitant quasiment dans la forêt. Heureusement, je me suis équipé en pellets ! A 25 ou 30 ans, ce n'est pas très risqué. A 45 ou 50, attention !

    Il est évident que 2 tampons et une grosse chaudière, ce sera plus confortable : une seule flambée une seule fois par jour par grand froid (et moins sinon). Mais c'est plus cher ! Ce confort se paye !!!

    Voilà. C'est finalement, si onj vuet être logique, fort simple. [bon, il y a quelques merdouilles d'unités quand on fait le calcul réel !]

  12. #11
    Did67

    Re : chaudière bois

    Citation Envoyé par victoriah88 Voir le message

    je vous l'accorde, mais en meme temps elle a plus du double de puissance... comparons ce qui est comparable.


    en faisant qq recherches par ci par la, j ai aussi trouvé une formule pour calculer la puissance d 'une chaudière nécessaire à tel type de maison suivant plein de caractéristiques et je tombe sur 35 kw. a qui doit on faire confiance?????
    J'espère que mes explications t'auront permis d eciomprendre que la puissance de la chauidère, n'est, dans ce cas, pas le sujet !!!

    Car tu as un "découplage" entre la production de la chaleur et son utilisation par les méetteurs duf ait du tampon.

    Ce qui chez les autres est la chaudière (l'endroit d'où provient l'eau chaude qui circule) est dans ton cas ton / tes tampons !!!

    Imagine ton frigo et ta consommation de yaourts.

    Tu peux tous les jours, acheter juste le yaourt que tu manges : c'est une installation de chauffage sans tampion ; la chaudière produit la chaleur que les émetteurs consomment, au fur et à mesure...

    Ou tu peux les acheter par 16, les stocker dans ton frigo (c'est le "tampon"), les manger en fonction de ton appétit, et quand il n'en reste qu'un, racheter le lot de 16...

    Donc tu vois bien qu'il n'y a aucun lien entre ton appétit et la quantité de yaourts achetée à la fois (dans ce cas, ces paquets de yaoiurts, c'est la "puissance" de la chauidère) : il ya découplage entre conso et approvisionnements.

    C'est le cas d'une installation "tamponnée" : il faut s'intéresser à l'appétit, donc au besoin de chauffage et conditionner le tampon en conséquence.

  13. #12
    lionel88260

    Re : chaudière bois

    En tout cas toujours tres bonne explication simple sans rentrer dans les calculs savants !! je vais finir par prendre ma retraite si Did67 continue !!!!
    Toujours aussi clair !!
    N'oubliez pas ,on ne calcul plus la puissance de la chaudiere par rapport a la maison ,mais l'autonomie sur temps de confort et de recharge de la chaudiere

  14. #13
    Vince44

    Re : chaudière bois

    Salut,

    Je ne connais pas bien les deux marques mais tout de même ça fait bcp 10.000€ d'écart.

    KWB fait aussi à ce que je vois sur leur site dans le haut de gamme au niveau de la régulation, de la garantie, .... un tampon de 1500L posé c'est moins de 2000€, reste 8000€ pour expliquer la différence de puissance. Je ne connais pas les tarifs de ces marques mais pour ce prix là on se paye sans problème une chaudière moyenne gamme de 40kW posée!

    Ce qui est sûr c'est qu'il faut être draconien pour le choix de l'installateur. Ne pas hésiter à visiter des installations, poser des questions, demander des explications....

    A+

    Vincent

    PS: Salut Lionel, ma chaudière ronronne depuis tes coup de main au tel. Cette année le conduit était nickel au ramonage. J'ai maintenant un installateur sérieux à mes côtés mais ton intervention m'aura vraiment aidé à passer le cap difficile. Tu m'as évité qqs nuits blanches... Et si tu cherches des pièces de rechange pour une PV en urgence, saches que j'ai tout en stock au cas où (régul, ventilo, joint, ...). Encore merci!
    Dernière modification par Vince44 ; 25/03/2014 à 10h30.

  15. #14
    Did67

    Re : chaudière bois

    Citation Envoyé par lionel88260 Voir le message

    je vais finir par prendre ma retraite si Did67 continue !!!!
    1) Aucune raison !

    2) Tu es professionnel, je crois ? Si ce que je dis te convient et est juste, alors cela fera synergie ! Sinon, c'est qu'il y aune erreur quelque part et je veux bien en discuter ! Il m'est arrivé de me tromper et de devoir me corriger.

    3) Je suis ravi. Car hélas, souvent, certains professionnels prennent très mal mes "conseils" aux "clients".

    Je regrette simplement qu'ils ne prennent pas le temps de mieux expliquer les solutions qu'ils proposent. Même si je comprends que le temps, c'est de l'argent.

    Mais il m'arrive aussi de penser que certains préfèrent que les clients ne sachent pas... ! Histoire peut-être porposer une solution un peu "optimisée" on va dire, que le client ne réclame pas nécessairement et qu'il refuserait s'il... savait !

    D'autres peut-être ne font qu'appliquer des "recettes", acquises à travers l'expérience sans toujours savoir très bien les principes. Le passage des solutions traditionnelles, avec des chaudières mal conduites ("feu continue"), aux solutions modernes, pilotées électroniquement, peut alors être fatal...

  16. #15
    didier29780

    Re : chaudière bois

    Ne changes rien Did67 à ta façon de faire, moi je ne vois pas les choses autrement, nous aimons juste notre travail et nous ne le concevons pas autrement .

  17. #16
    lionel88260

    Re : chaudière bois

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    Ne changes rien Did67 à ta façon de faire, moi je ne vois pas les choses autrement, nous aimons juste notre travail et nous ne le concevons pas autrement .
    Tout à fait d'accord avec didier29780

    Pour vince44

    Je suis ravi d'avoir des nouvelles de ton installation ,je suis content pour toi que tout fonctionne à merveille et que ta passer l hiver au chaud !!!


    Pour Did67

    Je suis comme toi , j'aide comme je peux en temps que Pro sur le forum ! perso ,je vois pas le coté nefaste que tu peux avoir aupres de mes conferes ( peut-etre que tu est plus caler )

    Oups je sors !!

Discussions similaires

  1. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...