chaudière à bois VIGAS 25KW HS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

chaudière à bois VIGAS 25KW HS



  1. #61
    nours62

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS


    ------

    Les données constructeurs des chaudières bois c'est pire que celles des voitures.
    Dans la vraie vie les arbres sont parfois tordus, les rondins irréguliers, les coupes pas toujours parfaites et le bois d'essence variée…
    mais du moment qu'il est bien sec il brûle bien.

    -----

  2. #62
    nours62

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    La suite (dsl, ça a bugué)
    Cette année, douce, je n'ai brulé quasiment que du peuplier et du sapin et le chargement de la Vigas 25kw remonte mon ballon de 30/35° à 80°.
    J'ai 1000l +200l ECS. Environ 4h/4h30 de feu.

  3. #63
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour nours 62 un feu dans une chaudiere bois qui dure 4h a 4h30 pour un chargement de 120litres a mon avis la fumée doit sortir de ton gainage dehors et surtout pour 1000litres de tampon pour moi la meme chose mais j ai 2000litres de tampon et au total 2500

  4. #64
    nours62

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Non, pas de fumée sauf au démarrage en combustion montante.
    Sais-tu que le sapin brûle vite et fort.
    Et 120l c'est la théorie constructeur, je parle du réel, enfin de mon expérience.
    J'ai beaucoup de bois coupé à 40 cm (ça va aussi dans mon poele ainsi) et je bourre pas le foyer.
    Le dernier étage du chargement c'est les noueux et les tordus.
    Le printemps a commencé tôt cette année, un feu tous les deux jours (48h) suffit à mes besoins ces derniers temps, alors que normalement c'est une fois par 24 h en fevrier-mars.


    … après on peut brûler des planches ou des cubes de 50 cm de chêne si on a a des arbres carrés ou des actions dans une scierie…

  5. #65
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Mon étude évoluant, il me semble intéressant de vous faire part de mes conclusions et de mon (probable) choix pour le remplacement de ma VIGAS.
    je tiens à remercier publiquement Did67 qui m'a été d'un aide très précieuse tant en MP qu'ici en consultant les différents sujets relatifs aux chaudières bois/bûches et hydroaccumulation. Toutes ses remarques et conseils se recoupent et se vérifient dans toute la documentation que j'ai consultée ce qui me permet à mon tour de tirer quelques conclusions qui devraient être profitables à tous avant de vous livrer mon choix probable retenu:
    1. il est indispensable avec ce type de chaudière d'avoir un dispositif (ladomat, themovar, ou autre) évitant un retour d'eau trop froide qui génère un point de rosée, de la condensation , productions acides et une corrosion prématurée des parois métalliques, ce qui est malheureusement à l'origine de mon problème (percement de la chaudière dans son 7 me hiver).
    2. Pour les mêmes raisons, pour avoir un meilleur rendement, éviter un feu qui couve, moins polluer, provoquer moins de bistrage et augmenter la durée de vie de la chaudière, un ballon tampon est indispensable.
    3. Le choix d'un chauffagiste expérimenté en la matière s'avère tout aussi indispensable et vous évitera des erreurs fatales à l'installation ( Certains m'ont dit qu'il était criminel de la part d'un chauffagiste de se contenter d'une vanne 4 voies sans s'assurer de la t° de retour) ou des erreurs de dimensionnement. Beaucoup confondent puissance et volume de chargement, ballon tampon (10X volume de chargement) pour un fonctionnement correct et hydroaccumulation (20X volume de chargement) pour un confort accru (moins de chargements par 24h)
    4. comme le précisément judicieusement Did67 dans ses différents post :
    - estimer les déperditions thermiques de sa maison au plus fort de l'hiver par 24h
    - déterminer le volume nécessaire d'hydroaccumulation pour couvrir ces besoins
    - déterminer le nombre maximum de charges qu'on souhaite faire par jour dans ces conditions
    - déterminer la capacité du ballon en litres suivant ce qui précède
    - choisir la chaudière dont le volume de chargement permettra en une flambée de porter ce ballon à t° en fonction du PCI du bois
    en quelques recherches, vous trouverez sur ce site toutes les réponses à ces questions en fonction de votre habitation.
    5. il serait fastidieux d'exposer ici tous les calculs qui ont orientés mon choix, mais pour ma maison de 300m2 habitables qui nécessitait entre 23 et 27 stères de bois par an pour une isolation moyenne, avec une t° moyenne journalière en Belgique de l'ordre de 10°, et des pics de -15° au plus fort de l'hiver (dans ce cas 3 chargements par jour pour ma VIGAS 25 (120 litres) sans hydroaccumulation ) , ma nouvelle installation sera vraisemblablement composée comme suit en conservant le couplage avec la chaudière à mazout :
    chaudière VIGAS 40 S
    ballon tampon de 3000 litres
    groupe de charge thermovar
    vase d'expansion 200l
    vanne 3 voies thermostatique pour éviter une t° de départ vers l'installation trop importante
    un aquastat qui détecte la t° dans la partie haute du ballon et qui active la chaudière mazout si le ballon devient trop froid
    une vanne 3 voies motorisée pour la commutation bois/fioul
    une vanne deux voies motorisée pour le chauffe eau
    une vanne deux voies motorisée pour le chauffage (thermostat)
    tuyauteries en acier électrozinguées de 28 et 35mm , assemblées par sertissage
    isolation des tuyauteries en fibre minérale recouverte d'une feuille d'aluminium en 40 mm d'épaisseur
    Djangoe

  6. #66
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Dans mon empressement, j'oubliais de remercier également bouilland2, LarzacJack et yoyo18 lesquels m'avaient déjà conseillé d'opter pour une VIGAS et un ballon de 3000 L.
    Je pense que je serai blindé pour passer un hiver confortable.
    En tous cas merci à tous car votre intérêt et votre dévouement à enrichir ce site devrait servir d'exemple aux professionnels qui ne sont pas tous aussi serviables

  7. #67
    florisound

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Attention cependant a bien choisir son schéma hydraulique beaucoup d’erreurs sont encore faite. Couplage ballon charge indépendante du puisage etc…

    JC

  8. #68
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    je pense que le schéma de base dont s'inspire l'installateur est le suivant :
    Nom : shema vigas.png
Affichages : 484
Taille : 178,2 Ko

  9. #69
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    J'ai invité djangoe à envisager :

    a) d'économiser la "bascule" automatisée entre bois et mazout (économiser la V3V motroisée à ce niveau)

    b) d'optimiser la gestion de son tampon par une régulation climatique sur sonde externe, en mobilisant la V3V motorisée en sortie de tampon, et de la piloter avec une régulation sur sonde externe, ce qui mpermettra la programmation horaire, les abaissements, remonter la température une heure avant de rentrer etc...

    Bref, de s'inspirer des schméas plus modernes tels qu'on les trouve sur les chaudières Fröling par exemple : http://www.froeling.com/images/stori...4_Turbo_FR.pdf

  10. #70
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonsoir , bien prendre le schéma de did 67 et non se lui plus haut qui est mauvais

  11. #71
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Alors,
    il semblerait que le chauffagiste a pensé à cette régulation avec sonde extérieure, mais dans notre cas la ballon sera situé dans la chaufferie près de la chaudière à bûches et à l'opposé (15 mètres) de la chaudière mazout et du ballon ecs. Il faudrait donc des tuyaux supplémentaires entre ballon tampon et ce chauffe eau donc coût et MO supplémentaires. Ou alors il faut envisagé un autre type d' ECS. Quoiqu'il en soit tout le matériel (régulation comprise) engendrerait un surcoût qui risque de dépasser mon budget un peu serré.
    Toujours est-il que mon chauffagiste va étudier la question et étudier le schéma ci dessus

  12. #72
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Je ne vois pas le problème de distance par rapport a la régulation climatique comme conseillée par Maître Did, pouvez vous développer?

  13. #73
    yoyo18

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Bonsoir à tous

    Djangoe, content de savoir que tu a bien avancé sur ton projet, tu devrais être satisfait du fonctionnement de ce type d'installation. Si j'ai pu t'aider c'est avec plaisir, j'ai essayé d'argumenter mes infos de mon mieux. Je rejoint DID67 sur l'utilité et le confort d'une régulation climatique (V3V motorisée, sonde de t° ext) , une fois la pente de chauffe réglée (toutes les infos sont dispo sur le forum).
    Bouilland2, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le schéma vigas car il permet un découplage hydraulique entre le circuit primaire ( kit de recyclage chaudière bois) et les circuits de distributions ( ECS et chauffage) . Ce montage fonctionne aussi très bien.
    Bonne soirée.

  14. #74
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    Bouilland2, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le schéma vigas car il permet un découplage hydraulique entre le circuit primaire ( kit de recyclage chaudière bois) et les circuits de distributions ( ECS et chauffage) . Ce montage fonctionne aussi très bien.
    Bonne soirée.
    Ou est la différence?

    De quel découplage parlez vous?

  15. #75
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour, je me trompe peu etre mais le schéma vigas on charge le ballon et apres la chaleur va au radiateur que le schéma que j ai prie était le schéma de froling proposé part beberbrouilat et qui va très bien ,oui on chauffe les radiateur en premier et le excédent va dans le ballon tampon

  16. #76
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    oui j ai oublier chez moi le ballon tampon est a au moins 9metres et sa marche très bien

  17. #77
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour, je me trompe peu etre mais le schéma vigas on charge le ballon et apres la chaleur va au radiateur que le schéma que j ai prie était le schéma de froling proposé part beberbrouilat et qui va très bien ,oui on chauffe les radiateur en premier et le excédent va dans le ballon tampon
    D'après mon chauffagiste, seul le surplus de calories va dans le ballon tampon, priorité au chauffage; il a déjà fait trois installations avec une VIGAS et toujours avec le même principe. Est tu certain de bien avoir interprété le schéma VIGAS, à moins que mon chauffagiste ne s'en écarte ?
    Ce qui semble le gêner serait plus un problème de tuyauteries, c'est à dire retirer un aller et retour entre ECS et ballon tampon. Il semblerait aussi qu'il y ait un surcoût pour la sonde extérieure malgré l'épargne de la v3v motorisée. J'attends ses calculs.

  18. #78
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    A priori, Vigas propose une option "sonde externe". Ils ne sont pas locaces sur le sujet, mais entre les lignes, il est question de sonde externes :En version dite basique, la régulation AK 3000 des chaudières Vigas pilote sa propre combustion et la charge du ballon tampon (une sonde ballon est livrée systématiquement avec chacune des chaudières). Pour réguler des installations plus complexes le kit expandeur est nécessaire, il se compose comme suit: Une carte électronique de régulation comprenant 8 entrées sondes et 8 entrées relais dans sa boite plexo avec rail din, une alimentation par fiche standard, un cable de communication avec la régulation principale, 3 sondes de type KTY avec embase pour applique sur tuyau, une sonde extérieure, une carte sd avec son module mémoire. Pour des applications plus compliquées il peut être doublé, son nom est « expandeur 2″, livré avec 2 catres et 6 sondes de type KTY de série.

  19. #79
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Je ne peux plus éditer : ci-dessus, c'est un extrait de leur site internet.

    Il y a bien dans la description, les "ingrédeinets" du'ne régulation climatique, notamment une sodne en applique (sur le tuyau départ), une sonde externe... Sans doute la carte électronique de régulation est-elle ce que j'ai appelé plus haut "la régulation"...[cela pourrait aussi être un boitier extérieur, indépendant, type Siemens ou autre...]

  20. #80
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    D'après mon chauffagiste, seul le surplus de calories va dans le ballon tampon, priorité au chauffage; il a déjà fait trois installations avec une VIGAS et toujours avec le même principe. Est tu certain de bien avoir interprété le schéma VIGAS, à moins que mon chauffagiste ne s'en écarte ?
    Ce qui semble le gêner serait plus un problème de tuyauteries, c'est à dire retirer un aller et retour entre ECS et ballon tampon. Il semblerait aussi qu'il y ait un surcoût pour la sonde extérieure malgré l'épargne de la v3v motorisée. J'attends ses calculs.
    1) Avec une régulation correcte, il est inutile de se prendre le choux sur "surplus"... Il y a un circuit de décharge de la chaudière, avec son circulateur. Et le ou les circuits de chauffage.

    Il y a d'un coté production de calories [chaudière], de l'autre soutirage [circuits] et d'un autre encore stockage [tampon].

    La régulation par sonde externe mesure la température de départ. Peu importe d'où vient l'eau chaude... Le tout c'est que ce soit à la bonne température.

    Et de toute façon 90 % du temps la chaudière est à l'arrêt et cela vient forcément du tampon !

    Les 10 % qui restent, en effet, cela proviendra de la chaudière dont le circulateur envoie, la régulation fait le prélèvement juste nécessaireau passage pour avoir la bone température de départ, le reste va au tampon, jusqu'à ce qu'il soit plein.

    Bref, un typique faux-débat.

    Il ya donc des "équilibres" entre pompage vers le scirucits et pompage de décharge de la chauidère, tantôit un des sens domine, tantôt c'est l'autre. Aucun problème.

  21. #81
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Ce qui semble le gêner serait plus un problème de tuyauteries, c'est à dire retirer un aller et retour entre ECS et ballon tampon.
    Je ne vois pas comment on pourrait faire l'économie de ces tuyaux si la chaudière à bois est d'un coté et ce préparateur de l'autre. Il faut forcément une liaison.

    Et tu as économiquement intérêt à chauffer ton ECS au bois !

    Cela n'a rien à voir avec la régulation.

    L'autre option, plus chère à mon avis, est un tampon avec préparateur intégré - et une conduite pour "raccorder" l'ECS sur le départ existant suffirait.

  22. #82
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message

    seul le surplus de calories va dans le ballon tampon, ...
    Il a grand mal à piger que 80 ou 90 % de la production de ta chaudière sera du "surplus".

    A peu de chose près, il faut considérer que la source de calories pour le chauffage, c'est le tampon. Qu'en inter-saison, des fois tu vas "chauffer" pendant deux jours avec ça !

    Et que 2 heures par jour, durant le sfalmbées, la chaudière recharge le tampon [et accessoirement, en effet, fourni aussi le circuit]

    Tu n'auras plus un système "à la grand-papa" où la chauidère chauffe. Et le t"ampon" n'est pas une histoire de surplus...

  23. #83
    djangoe

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Cher Didier, que ferais-je sans toi ? Si mon chauffagiste nous écoute, je vais vivre dans un palace. Après tous ces déboires, je pense l'avoir mérité.
    Ceci dit avec mes 200 stères de bois bien sec en réserve, j'attends les prochains hivers de pied ferme

  24. #84
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour , un vase d expansion de 200litres va etre juste et pourquoi pas metre l ecs vers la chaudiere bois ,et pour mon comte quand on sait qu'une flambé peu durée 4 heures et que l on peu en faire plusieurs part jour suivant la température exterieur je suis pas sur que 80a90%de la chaleur vienne du ballon et quand une famille comme la mienne ou que la douche tourne beaucoup le soir (metier salissant )et que je vient de rallumer la chaudiere je suis pas sur que la chaleur vienne du ballon tapon

  25. #85
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Bon, tout n'est pas en ligne. On a fait des calculs avec djangoe par "mp"...

    D'autre part, en effet, j'ai écrit 80 ou 90 %... Au pif !

    Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une installation "tamponnée" de sorte à ce que 80 ou 90 % du temps, une flambée par jour suffise, la source majeure de calories, pour le ou les circuits de chauffage, est... le tampon, pas la chaudière.

    Tu peux tourner le sujet comme tu veux. Si ce n'est 80 ou 90 %, c'est 75 ou 80 %... Cela ne change strictement rien au fait que c'est une erreur de "raisonnoner à l'ancienne", c'est la chaudière qui chauffe et le surplus va dans le ballon...

    Maintenant je sais aussi qu'il existe encore de multiples installations sans tampon, avec une conduite du feu à l'étouffée et avec l'inertie de la maison qui fait le lissage. Et le désastre question émission de particules ! Le diesel a bon dos !!!

    Et il existe enfin un tas d'installations insuffisamment tamponées, avec des gens qui me parlent de tampon de 300 l, qui ne sont que des préparateurs d'ECS... Des fois 800...

    Tout est possible.

    J'ai suggéré à Djangoe de passer à une installation moderne où le tampon est le coeur du dispositif, avec une capacité suffisante pour que presque tout le temps, il n'ai qu'à faire une flambée par jour. Sauf grand froid, où il en faudra 2. Et sauf saison intermédiaire, où une tous les deux jours suffira. On a calculé ça un peu au pif quand ùême, car un calcul précis nécessiterait une étude thermique très précise de la maison.

    Et son chauffagiste a visblement un peu de mal à suivre quand il "pense" que la chaudière sera trop puissante ou que seul le "surplus" ira dans le tampon...

    C'est tout ce que je voulais souligner.

  26. #86
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour ,did 67 ,je suis d accord avec toi sur certain point mais mais comme dit florisound l importance du schéma peu avoir des conséquences mais bon

  27. #87
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    il est dommage que dans un forum que certaine personne se parle en mp se qui ne profite pas au autre personne et des nouveau sur le forum en profite aussi

  28. #88
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    1) Tu noteras qu'avec plus de 7 500 messages au compteur, je ne suis pas "furtif" ! Il y a même des tas de choses que j'ai répétées des dizaines de fois ! Et il y en aussi que ma présence tenace agace !

    2) Maintenenant, sur les forums, il y a aussi beaucoup de disputes... Souvent pour pas grand chose. Donc, oui, face à certains, je passe en mode "furtif". Usé de débats d'égo inutiles et... incessants !

    3) En l'occurence, j'ai eu quelques échanges très techniques, sur son cas précis, avec djangoe, à son initiative, que je respecte.

  29. #89
    Did67

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ...importance du schéma peu avoir des conséquences mais bon
    Le schéma dépendant de comment est conçu et sensée fonctionner l'installation !

  30. #90
    christophe43120

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Bonjour.
    Désolé pour ta chaudière, je viens d'en faire installer une neuve, il y a quelques jours.
    Je suis à mon troisième allumage et je ne maîtrise pas vraiment la technique, je suppose que durant 6 hivers tu dois avoir bien assimilé la méthode.

    Dans mon poêle, je pratiquais parfois le topdown, les grosses bûches en bas et les brindilles en haut, le feu se propage de haut en bas....
    Je suis tenté de pratiquer le même système dans le sens ou dans la chaudière, tu mets environ 6 à 10 bûches et c'est pas simple d’aller enflammer le papier bien écraser en dessous.

    Sinon je mettrais bien le feu par la tuyère, mais il faut être pratiquement coucher au sol..

    Sinon tu mets la chaudière sur ON des le craquage d'allumette, ou tu attends que la température des fumées soient montées, (quelle température ?)

    Tu tires la manette pour enclencher la flamme inversée à quelle température.

    Je suppose que le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé ou.

    Merci de ton aide.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  3. installation chaudiere bois vigas 25
    Par tomcho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2013, 10h08
  4. Recherche thermopoele bois 25kw ou chaudiere interieur
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 08h22
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...