Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(



  1. #1
    brian85

    Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vos lumières pour un problème de rénovation auquel je ne trouve pas de réponse, n'étant pas du métier : mettre un cadre de porte sur un mur en pierre franchement pas droit !... Galère ! (enfin pour moi)
    Voici l'objet de la réflexion :
    Nom : IMAG1453.jpg
Affichages : 9658
Taille : 55,4 Ko
    Comment procéderiez vous ? Sachant que je souhaite pose ce cadre du côté où se trouve le parquet.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par brian85 ; 29/07/2014 à 11h42.

  2. #2
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonjour,

    Difficile de toucher au mur.Donc, il faut rattraper le décalage par un tasseau coupé en oblique.
    Ce serait bien si tu pouvais nous mesurer les décalages. Est-ce que les verticales sont bien parallèles ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 29/07/2014 à 12h52.

  3. #3
    Sica

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par brian85 Voir le message
    Mettre un cadre de porte sur un mur en pierre franchement pas droit !
    Comment procéderiez vous ? Sachant que je souhaite pose ce cadre du côté où se trouve le parquet.
    Déjà, ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a pas que dans notre home que les murs ne sont pas droits.
    Mais là, pour le coup, les artisans ont fait fort.... Va comprendre !!!

    Bien à Toi Pascal,

    il faut rattraper le décalage par un tasseau coupé en oblique.
    - Certes, mais si c'est en placage ou en applique, je ne suis pas sûre que le rendu esthétique sera tip-top..
    - Parallèlement, et comme tu le soulignes, il nous manque les mesures de ces fameux décalages en X,Y et Z

    Pour ma part, en première approche, à partir de la photo:
    - Faire à l'intérieur, sous le linteau et au plus près du parquet, 2 saignées verticales en opposition, à la disqueuse.
    - Encastrer 2 chevrons/tasseaux verticaux sur lesquels viendra se fixer le cadre de la porte

    D'autres avis vont sûrement suivre.

    Excellente après-midi
    sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    brian85

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonsoir,

    Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement, et je vous en remercie.
    Mon décalage est de 11cm en négatif en bas du mur (en direction du passage de porte) c'est pas une paille oui je sais, mais c'est ça la rénovation on fait avec l'histoire de la maison...

    Pour ma part, en première approche, à partir de la photo:
    - Faire à l'intérieur, sous le linteau et au plus près du parquet, 2 saignées verticales en opposition, à la disqueuse.
    - Encastrer 2 chevrons/tasseaux verticaux sur lesquels viendra se fixer le cadre de la porte
    Bien compris pour ça, par contre comment épouser le contour des pierres avec du bois, je me vois pas raboter au papier de verre pour contourner chaque aspérités.

    Quel bois serait le mieux adapté ?

    Merci @ vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Citation Envoyé par brian85 Voir le message
    ....mettre un cadre de porte sur un mur en pierre franchement pas droit !...
    D'où ma réponse.


    Citation Envoyé par SICA Voir le message
    - Faire à l'intérieur, sous le linteau et au plus près du parquet...
    Ce n'est plus le même travail.

    @brian : Ou veux-tu poser la porte ? en tunnel ? en applique ? a-t-on le droit au marteau piqueur ?

    a+

  7. #6
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Citation Envoyé par brian85 Voir le message
    ...par contre comment épouser le contour des pierres avec du bois, je me vois pas raboter au papier de verre pour contourner chaque aspérités.
    Tu maintiens ton tasseau bien à la verticale au plus près du mur, c'est fait, il ne bouge plus. Donc, tu as forcément un endroit du tasseau qui touche le mur, le bas, le haut voire le milieu. On s'en fout !

    Tu prends un crayon gris bien taillé, une cale en bois (par exemple) un peu plus épaisse que le crayon, à peine plus large que le plus grand espace entre le mur et le tasseau, et de longueur aisée pour le travail soit environ 10 cm mais ce n'est pas primordial.
    Tu appliques la cale en haut contre le mur en appui sur le tasseau et le crayon plaqué sur la cale du côté opposé au mur aussi en appui sur le tasseau, ensuite tu descends lentement la cale et le crayon en la gardant la cale bien horizontale. De cette manière, tu auras un trait au crayon sur le tasseau strictement parallèle au mur.
    Ne reste plus qu'à couper ! La lime à ongle est d'une bonne précision, en plus ça te laisse le temps de réfléchir !! Perso, j'utilise la scie sauteuse dans ce cas.

    Si mes explications sont claires, on s'aperçoit que plus la cale est fine, mieux c'est.

    a+

  8. #7
    brian85

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Vu les dimensions bâtardes du passage de porte, je pensais plutôt la mettre à l'extérieur du cadre (à l'intérieur du point de vue de la photo) pour pouvoir y mettre une porte de récupération, voili voilou.
    Merci pour vos conseils.

  9. #8
    Sica

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par brian85 Voir le message
    Vu les dimensions bâtardes du passage de porte, je pensais plutôt la mettre à l'extérieur du cadre (à l'intérieur du point de vue de la photo) pour pouvoir y mettre une porte de récupération, voili voilou.
    Merci pour vos conseils.
    OK, c'est d'ailleurs ton idée première qu'Obijoba (Coucou Pascal !!) avait bien compris, mais que j'avais zappé !!

    - Ben là, pour le coup, je m'interroge !!
    - Certes tout est possible, mais il faut bien garder en tête le rendu final
    - En effet, murs en pierre pas droits + cadre en bois pas droit => pas terrible à mon sens
    - Où alors, mais c'est un peu + de travail: remonter en intérieur (côté parquet), 2 "piliers" en pierre afin de rattraper ce décalage, donc en quelque sorte, rallonger ce sas (tunnel).
    - Cette mise en œuvre permettra de poser aisément le cadre en bois de la porte.

    Je sais pas...., j'étais tellement fixée sur une pose en tunnel avec découpes de 2 saignées au disque diamant pour y fixer le cadre, que je sèche un Ti'Peu...

    D'autres avis ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    ossau

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    sinon poser un rideau..........ça peut être joli un rideau épais car je trouve ce passage de guingois joli. une porte va lui couper le charme

  11. #10
    brian85

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Certes... mais c'est une chambre de parents, parfois un peu d'intimité... hein vous voyez ?

  12. #11
    golfo57

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonjour à tous,

    Perso, pour obtenir un résultat comme sur ces photos, j'opterai pour la solution disqueuse pour découper un angle rentrant et y loger le cadre, surtout que le côté droit à un déport négatif vers le bas sens parquet. C'est çà les 11cm négatifs dont tu parlais? @+

  13. #12
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    bonsoir,

    Et ça ?
    Nom : MurDécaléModif.jpg
Affichages : 10515
Taille : 80,2 Ko
    Je n'ai représenté que le dormant. Après, peut-être qu'avec une bonne déco !

    a+

  14. #13
    brian85

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonsoir les 11 cm sont comme ceci

    Nom : IMAG14531.jpg
Affichages : 6602
Taille : 78,5 Ko

    Et la partie droite vous montre ce à quoi je pensais comme solution plutôt que d'entailler la pierre.
    Qu'en dites vous ?
    Bien sûr je vais être bon pour détourer le contour des pierres mais cela me semble jouable.

  15. #14
    brian85

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bien sûr je vais être bon pour détourer le contour des pierres mais cela me semble jouable en prenant de la planche épaisseur 21mm et d'une largeur d'environ 16 cm pour faire ça comme un genre de coffrage assemblé avec des vis à têtes noyées ?

  16. #15
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonjour,

    je pensais que les 11 cm étaient du côté droit et que le côté gauche était vertical (ou presque) par rapport au linteau.
    Ç’aurait été plus facile si tu avais toute les côtes sur le dessin, parce que je ne vois pas ce que ça change par rapport au dessin que j'ai posté.

    a+

  17. #16
    obijoba

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    J'ai voulu corriger, mais trop tard !

    Donc, la dessin que j'ai posté n'est pas bon ?!.
    a+

  18. #17
    Sica

    Hello à Toutes et à Tous,

    Bon Les Mecs, vous faîtes comme vous voulez, mais pour moi vous êtes en train de vous égailler gentiment !!

    A partir des photos montage de Pascal et Brian => Y'a rien qui vous interpelle ?

    Bon admettons !!, comme dirait Bigard, que cette pose en applique soit réalisée
    - Ben déjà, le linteau en chêne arrive à flanc des pierres....Ça passe encore
    - Ben ensuite, il sera en retrait du cadre de la porte..... Pas tip-Top
    - Ben, va falloir taper dans les pierres et créer une "planche made in Brian85"
    - Ben, va falloir retravailler au mieux ce décalage des 11 cm

    Par contre, par rapport à ceci:
    Mon décalage est de 11cm en négatif en bas du mur (en direction du passage de porte) c'est pas une paille oui je sais, mais c'est ça la rénovation on fait avec l'histoire de la maison
    +
    pour pouvoir y mettre une porte de récupération, voili voilou.
    SI sur cette photo, les côtes A et A' sont sensiblement identiques (côtes déjà demandées, n'est-ce pas Cher Brian85 !! ), une pose en tunnel simplifiera entièrement la mise en œuvre.

    Pourquoi ??....Car:

    - "L'histoire de la maison" restera naturellement authentique
    - Adapter une porte de récupération me semble plus aisée dans cette configuration

    Oui, je sais, inutile de me remercier,...... c'est naturel chez moi...
    J'plaisante, of course !!

    Qu'en penses nos lecteurs ?

    Excellent Apétit
    Sica

    Purée, j'viens de m'prendre la porte dans la figure !!

    Voici la bonne photo.

    P.S: Si La Modération veut bien faire fusionner ces 2 posts avec la bonne photo. Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/07/2014 à 13h45.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    golfo57

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Sica
    A partir des photos montage de Pascal et Brian => Y'a rien qui vous interpelle ?
    Ben si! mais comme l'ami Brian n'était pas trop chaud pour entailler à la disqueuse pour faire du droit, alors c'est lui qui voit, et puis il est chez lui........ @+

  20. #19
    ossau

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Citation Envoyé par brian85 Voir le message
    Certes... mais c'est une chambre de parents, parfois un peu d'intimité... hein vous voyez ?
    bon alors là si vous parlez sentiments, je m'efface.....

  21. #20
    Dannan

    Re : Encadrement de porte sur mur en pierres... pas droit :(

    Bonsoir
    Pour ma part, je poserais la porte dans la chambre, à bonne distance du mur, afin de conserver le charme de cette ouverture que je laisserais intacte (merci Ossau)
    Ensuite, remplissage entre le bati et le mur.

Discussions similaires

  1. L'humidité fait gonfler l'encadrement d'une porte, solution ?
    Par tempfs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 06h06
  2. Matériau encadrement porte métallique
    Par totoche38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 21h07
  3. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  4. Comment faire un encadrement de porte sur mesure
    Par invitee4b67a16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...