aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air



  1. #1
    marc03

    Question aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air


    ------

    Bonjour,

    j'ai une chambre au dessus du garage qui est indépendante du reste de la maison par rapport à la vmc. Elle n'est donc pas aérée mécaniquement mais seulement de façon passive par des trous que j'ai percés dans deux petites fenêtres au ras du sol et par d'autres trous que j'ai percés en auteur de l'autre côté de la pièce. Par contre je ne maîtrise pas et ne connais pas le débit d'air renouvelé dans la chambre.
    Je me demande si la ventilation est suffisante. Aussi j'ai pensé à installer un extracteur d'air. Ors ce matériel est destiné aux pièces humides ou garage, buanderie, et les calculs de débit (par exemple sur le site de Leroy Merlin) donnent des valeurs allant de 136 m3/h à 340 m3/h selon que je sélectionne le garage ou la buanderie. La chambre fait dans les 28 m3.

    Je ne sais pas si c'est une bonne idées ni quel débit considérer.


    Qu'en pensez-vous ?

    Marc

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air

    Bonsoir
    La chambre est indépendante de la vmc de la maison soit mais elle est bien dans la maison?
    Le principe d'une vmc est de renouveler l'air en extrayant l'air vicié par des bouches situées
    dans les pieces humides wc,bains, cuisine . L'air neuf arrive par des grilles d'entrées d'air situées
    dans les pieces seches salon ,chambres ... Une petite doc http://www.equip-home.com/produits/v...-autoreglable/
    Une bouche d'extaction dans une chambre ne se justifie pas sauf si cette chambre comporte une
    piece humide wc ou sdb auquel cas la bouche sera situé dans cette piece humide
    Pour assurer un renouvellement d'air dans la chambre il faudra installer une grille d'entée d'air dans la fenetre http://www.emaplast.fr/3-79-Ventilation.php
    Cordialement

  3. #3
    marc03

    Re : aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air

    Bonsoir,

    la chambre n'est pas dans la maison mais sur le côté au dessus du garage, elle est isolé par la porte du garage qui est étanche à l'air par rapport au reste de la maison. La vmc n'extrait rien de cette chambre. C'est pour ça que j'ai dit qu'elle est indépendante par rapport à la vmc.

    D’où ma question.

  4. #4
    behache

    Re : aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par marc03 Voir le message
    j'ai une chambre au dessus du garage qui est indépendante du reste de la maison par rapport à la vmc. Elle n'est donc pas aérée mécaniquement mais seulement de façon passive par des trous que j'ai percés dans deux petites fenêtres au ras du sol et par d'autres trous que j'ai percés en auteur de l'autre côté de la pièce. Par contre je ne maîtrise pas et ne connais pas le débit d'air renouvelé dans la chambre.
    Je me demande si la ventilation est suffisante.
    Sauf si tu constatate des inconvénients évidents, odeurs de renfermé qui trahiraient une humidité excessive (à vérifier dans ce cas par hygromètre) reste en à cette bonne solution
    Son seul inconvénient est celui que cite, pas de maitrise du débit, s'il n'y a ni odeur ni humidité il pourrait y avoir excès d'aération d'où surconsommation, l'hiver uniquement, de chauffage.
    Aussi j'ai pensé à installer un extracteur d'air. Ors ce matériel est destiné aux pièces humides ou garage, buanderie et
    sont bruyants
    les calculs de débit (par exemple sur le site de Leroy Merlin) donnent des valeurs allant de 136 m3/h à 340 m3/h selon que je sélectionne le garage ou la buanderie. La chambre fait dans les 28 m3.
    Débit inapproprié à une chambre, 15 m³ suffisent ne pas dépasser 30m³ sous peine de surconsommation de chauffage.
    Conserve la solution actuelle, n'oublie pas d'ouvrir la fenêtre quand le temps le permet, si cela sur- aère la pièce ce n'est pas grave et gratuit.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc03

    Re : aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air

    ok merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. [Divers] Cabine de douche avec extracteur et condenseur ?
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2013, 17h36
  2. Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle
    Par invite128bb15d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2013, 14h49
  3. Important:alimentation independante avec batteries et chargeur
    Par invite187bd7c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 10h52
  4. Aide branchement électrique extracteur air avec hygrostat.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 22h25
  5. probleme avec mon extracteur thermor
    Par inviteae1f02f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...