Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à changer mon mode de chauffage tout électrique par un chauffage au bois. J'ai aujourd'hui un cheminée focus ouverte, design mais on brûle un max de bois.
Ma maison comporte un RDC et un étage de 60 m2 chacun. Le conduit est bien central mais l'escalier est assez éloigné du conduit. Après essai avec la cheminée existante, je suis sûr que c'est impossible de chauffer le haut par montée d'air naturel (trop de différence de température entre le haut et le bas et montée en température trop longue. Un voisin déjà chauffé au bois me l'a confirmé (les maisons sont identiques).
Je cherche donc un moyen de chauffer l'étage au bois et on m'a parlé d'extracteur d'air chaud. Le principe a l'air de bien fonctionner d'après ce que je lis et des vendeurs m'en ont parlé. Mais il y a un nouveau hic...
Alors qu'un premier vendeur ne voyait aucune problème pour mettre un extracteur dans les combles avec des bouches à l'étage (après visite dans la maison), un second me dit que ces systèmes sont surtout adaptés à des maisons de plein pied car sinon, ca met le RDC en dépression, sauf à redescendre une bouche des combles jusqu'au RDC (on ferait donc 2 fois les 4m de distance entre hotte et moteur)... et en plus, ca pomperait toute la chaleur en haut...
Pour la dépression, ca me parait bizarre... Une VMC ou une hotte prend l'air à l'intérieur pour le sortir à l'extérieur d'où la dépression, mais ce système garde l'air à l'intérieur... Du coup, je pense plutôt que ca modifie la circulation d'air mais sans créer de dépression au RDC, et donc cette bouche au RDC ne serait pas utile. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, je ne pense pas que toute la chaleur est aspirée mais seulement une partie... Qu'en pensez-vous?
Ce second vendeur me propose donc de seulement mettre 2 gaines dans la hotte de la cheminée avec sortie à l'étage et avec une montée d'air chaud naturelle dans ces gaines (aucun moteur dans l'installation). Ces bouches feraient 10-12cm de diamètre.
Pensez-vous que seules ces 2 bouches arriveraient à chauffer l'étage de 60m2? Ca me parait un peu léger... mais peut-être que la différence de température va créer une circulation d'air (et donc un apport de chaleur) plus importante que je ne l'imagine.
Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience car c'est vraiment difficile d'en obtenir!
-----