Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle



  1. #1
    jiraiya-sama

    Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à changer mon mode de chauffage tout électrique par un chauffage au bois. J'ai aujourd'hui un cheminée focus ouverte, design mais on brûle un max de bois.

    Ma maison comporte un RDC et un étage de 60 m2 chacun. Le conduit est bien central mais l'escalier est assez éloigné du conduit. Après essai avec la cheminée existante, je suis sûr que c'est impossible de chauffer le haut par montée d'air naturel (trop de différence de température entre le haut et le bas et montée en température trop longue. Un voisin déjà chauffé au bois me l'a confirmé (les maisons sont identiques).

    Je cherche donc un moyen de chauffer l'étage au bois et on m'a parlé d'extracteur d'air chaud. Le principe a l'air de bien fonctionner d'après ce que je lis et des vendeurs m'en ont parlé. Mais il y a un nouveau hic...

    Alors qu'un premier vendeur ne voyait aucune problème pour mettre un extracteur dans les combles avec des bouches à l'étage (après visite dans la maison), un second me dit que ces systèmes sont surtout adaptés à des maisons de plein pied car sinon, ca met le RDC en dépression, sauf à redescendre une bouche des combles jusqu'au RDC (on ferait donc 2 fois les 4m de distance entre hotte et moteur)... et en plus, ca pomperait toute la chaleur en haut...

    Pour la dépression, ca me parait bizarre... Une VMC ou une hotte prend l'air à l'intérieur pour le sortir à l'extérieur d'où la dépression, mais ce système garde l'air à l'intérieur... Du coup, je pense plutôt que ca modifie la circulation d'air mais sans créer de dépression au RDC, et donc cette bouche au RDC ne serait pas utile. Qu'en pensez-vous?

    D'autre part, je ne pense pas que toute la chaleur est aspirée mais seulement une partie... Qu'en pensez-vous?

    Ce second vendeur me propose donc de seulement mettre 2 gaines dans la hotte de la cheminée avec sortie à l'étage et avec une montée d'air chaud naturelle dans ces gaines (aucun moteur dans l'installation). Ces bouches feraient 10-12cm de diamètre.
    Pensez-vous que seules ces 2 bouches arriveraient à chauffer l'étage de 60m2? Ca me parait un peu léger... mais peut-être que la différence de température va créer une circulation d'air (et donc un apport de chaleur) plus importante que je ne l'imagine.

    Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience car c'est vraiment difficile d'en obtenir!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle

    bonjour, Et qu'y a-t-il au plafond de la pièce chauffée par le poêle ?? Un plancher sur poutres bois ???

    Une dalle béton ???

    Créer une ou deux petites trappes permettrait que l'air chaud monte directement à l'étage. L'air au plafond de la pièce est très chaud. Et ce serait tout simple.

  3. #3
    jiraiya-sama

    Re : Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle

    Bonjour, Au plafond, il y a un plafond rayonnant (résille électrique sur toute la surface du plafond qui joue le rôle de panneau rayonnant. De haut en bas, on a donc: dalle béton, isolant, résille, placo. Ce plafonc n'est donc en aucun cas un plancher chauffant pour l'étage à cuase de l'isolant). C'est assez rare j'ai l'impression mais ca empeche de faire des trous dans le plafond, sauf à côté du conduit de cheminée car la résille passe à 30/40cm autour.

    Mais sinon, ce que tu proposes, c'est en fait ce que le 2e vendeur me propose mais en prenant l'air chaud dans la hotte avec 2 petites bouches qui ressortent proche du sol à l'étage (cela sans moteur comme toi). Mais ces 2 bouches ne faisant que 10/12cm de diamètre, j'ai du mal à croire que ca chauffera les 60m2 de l'étage...

    As-tu mis en place le système que tu proposes? Quelle est la surface des ouvertures que tu as? L'air est-il pris dans la hotte ou en dehors? Quelle surface chauffes-tu avec? Y a-t-il une grosse différence de t°c entre le RDC et l'étage?

    Merci par avance.
    Dernière modification par jiraiya-sama ; 25/03/2013 à 13h16.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle

    Bonjour, Je n'ai jamais eu à faire ce système, mais si le passage est petit, il faut pousser avec un ventilateur, ainsi il passera plus d'air chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiraiya-sama

    Re : Extracteur d'air sur cheminée ou gaines avec montée d'air naturelle

    Bonjour,

    J'ai progressé sur le sujet. Un second vendeur m'a confirmé que les extracteurs d'air ne fonctionnaient correctement/efficacement que pour des maisons de plein pied.

    Du coup, la seule option qu'il reste est la mise en oeuvre de 2 gaines de 2m grand max raccordées à la hotte comme dans le cas d'un extracteur d'air, sauf qu'elles sont en sortie libre au premier étage (au lieu d'être raccordées à un extracteur).

    Quelqu'un a-t-il déjà mis cela en place? Quelle surface/volume chauffez-vous?

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. Pertes de charge sur un extracteur d'air
    Par kevinbha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 12h16
  2. Variateur sur extracteur d'air.
    Par hynemonth dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2011, 13h59
  3. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  4. utilisation d'un conduit de cheminée pour l'arrivée d'air comburant?
    Par alain42820 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 07h55
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...