Bonjour Bonsoir,
Voilà, pour parer aux problèmes d'humidité de ma salle de bain cet hivers, j'ai investit dans cet extracteur d'air : http://www.bricodepot.fr/montpellier-lattes/node/479239
Mais il tourne vite et fort, alors que je voudrais qu'il tourne calmement.
C'est pourquoi je voudrais y mettre un variateur.
J'ai beaucoup cherché sur Internet, j'ai bien compris qu'un variateur de lumière ne marcherais pas. J'en avais un de chez Ikea, j'ai quand même testé, et effectivement, ça ne va pas du tout : Le moteur bourdonne, et quand le variateur est en pleine vitesse, l'extracteur lui tourne à peine à mi-régime. J'ai vite arrêté tout ça.
Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver quelque chose où les explications sont à ma portée : J'y connais pas grand chose à l'électronique, aux moteurs et leurs principes de variation, et dans ce que je trouve, je constate selon les sources des contradictions entre moteur synchrone et moteur asynchrone, alors ça m'aide pas.
Du coups, je ne peux que supposer que le moteur à l'intérieur de l'extracteur est de type synchrone.
Il à deux fils, deux bobines avec un rotor au milieux.
Il fait 11w sous 220v.
Aucune pièce d'électronique.
Photo Arrive(ra)
Ce dont j'ai besoin, c'est de savoir au moins (mais avec certitude) quel principe de variation je doit mettre en oeuvre pour ce genre de moteur(Donc, pré requis : savoir avec certitude de quel type est mon moteur). Ce qui serait mieux, c'est un lien vers un kit à souder sois-même (ou un tutoriel), ou alors le Saint Grâle : un lien vers un boitier déjà tout fait qui peux faire ce genre de choses. (Ceci dit, je serais quand même bien contant de sortir mon super fer à souder ... à température variable !! )
Après, c'est pas très important si je ne peux pas régler la vitesse façon variateur de lumière. L'important c'est que je puisse avoir plusieurs vitesses de rotation sur le moteur.
Voilà... j'espère qu'on ne me répondras pas un truc du genre "Avec un triac plus un chépasquoi, ça devrais faire l'affaire", car c'est inexploitable pour moi...
Allez.... pendant ce temps là, je vais voir du côté informatique si je peux rendre service... c'est plus mon domaine
Merci d'avance
-----