Bonjour à tous !
une recherche sur Google m'a dirigé sur votre forum & je viens de m'inscrire.
La discussion qui précède est une des meilleures que j'ai lues jusqu'à présent.
Pour ne pas ouvrir un nouveau "post" parlant de la même chose je "déterre" celui de cfd68.
Mon cas est le suivant : cave de 12 M2 au niveau du sol ( 4M de long par 3 m de large) , humidité du sol car proximité d'une rivière; on accède en montant par un petit escalier de 60cm ( 3 marches de 20cm de haut) sur la cuisine d'une maison du XIXe siècle, & je veux faire de la cave une arrière-cuisine en y mettant
notamment le réfrigérateur, un lave-linge.
L'électro-ménager va reposer dans cette cave sur une élévation - hérisson en bris de tuiles en terre cuite surfacée en ciment gris - de 10cm de haut sur la
longueur soit 4m & de 1m de largeur soit 4m2 & le reste de la surface soit 8M2 est actuellement en terre battue. L'hygromètre affiche 50%, la cave est ventilée
J'ai récupéré, en démolissant une cloison ancienne, des briquettes rouges en terre cuite faisant 24 cm x 12 cm & 3 cm d'épaisseur.
Je compte poser mes briquettes en mode chevron sur un lit de sable fin.
Questions :
1) quelle est l'épaisseur minima du lit de sable ? J'ai déjà lu 5cm, 4cm & ici 2 cm
2) Au niveau des joints : je compte les faire en sable pour ne pas bloquer les remontées d'humidité mais une barbotine à la chaux n'est-elle pas préférable ? Si oui quelles proportions sable-chaux pour la barbotine ? Comme on sait la chaux ne bloque pas les remontées humides. Ou bien pose jointive "à sec" des briquettes ?
NB. Je ne pose pas de film d’étanchéité qui renverrait l'humidité dans les murs & je laisserai ainsi respirer le sol.
Merci de vos avis![]()
-----