Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?



  1. #1
    BLD_14A

    Question Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?


    ------

    Bonjour à tous !

    une recherche sur Google m'a dirigé sur votre forum & je viens de m'inscrire.
    La discussion qui précède est une des meilleures que j'ai lues jusqu'à présent.
    Pour ne pas ouvrir un nouveau "post" parlant de la même chose je "déterre" celui de cfd68.

    Mon cas est le suivant : cave de 12 M2 au niveau du sol ( 4M de long par 3 m de large) , humidité du sol car proximité d'une rivière; on accède en montant par un petit escalier de 60cm ( 3 marches de 20cm de haut) sur la cuisine d'une maison du XIXe siècle, & je veux faire de la cave une arrière-cuisine en y mettant
    notamment le réfrigérateur, un lave-linge.

    L'électro-ménager va reposer dans cette cave sur une élévation - hérisson en bris de tuiles en terre cuite surfacée en ciment gris - de 10cm de haut sur la
    longueur soit 4m & de 1m de largeur soit 4m2 & le reste de la surface soit 8M2 est actuellement en terre battue. L'hygromètre affiche 50%, la cave est ventilée

    J'ai récupéré, en démolissant une cloison ancienne, des briquettes rouges en terre cuite faisant 24 cm x 12 cm & 3 cm d'épaisseur.
    Je compte poser mes briquettes en mode chevron sur un lit de sable fin.

    Questions :

    1) quelle est l'épaisseur minima du lit de sable ? J'ai déjà lu 5cm, 4cm & ici 2 cm

    2) Au niveau des joints : je compte les faire en sable pour ne pas bloquer les remontées d'humidité mais une barbotine à la chaux n'est-elle pas préférable ? Si oui quelles proportions sable-chaux pour la barbotine ? Comme on sait la chaux ne bloque pas les remontées humides. Ou bien pose jointive "à sec" des briquettes ?

    NB. Je ne pose pas de film d’étanchéité qui renverrait l'humidité dans les murs & je laisserai ainsi respirer le sol.

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Bonjour et bienvenue en bricolage et décoration BLD_14A,

    Afin d'éviter le squatt d'une ancienne discussion, j'ouvre celle-ci ! Voici le lien de celle où tu t'étais rattaché

    ordialement,
    arc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    BLD_14A

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Et bien merci , c'est effectivement encore plus lisible que le "déterrage" d'un ancien post
    BLD

  4. #4
    BLD_14A

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    J'ajoute que l'ancienne discussion à laquelle je fais référence s'intitule " Sol de cave en terre battue" initiée par cfd68.
    BLD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLD_14A

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Bonjour à tous !
    Eh bien mes questions restent sans réponse; la plus importante pour moi en ce moment est l'épaisseur du lit de sable. J'essaye de deviner la cause
    des différentes hauteurs lues dans ce forum & dans d'autres: 5cm; 4cm, 2cm. Est- ce uniquement pour rattraper les inégalités dans " l'isoplanéïté" ou est-ce une autre cause ?
    En ce moment je penche vers 2cm d'épaisseur mais je fais peut-être une erreur ?
    Merci

  7. #6
    obijoba

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Bonsoir,

    Il me semble que le sable n'est là que pour le niveau. À la rigueur, on peut y ajouter une absence de bulles d'air entre le sol et les briquettes qui pourraient favoriser des moisissures.
    Pour moi, pas besoin d'en mettre plus que nécessaire pour faire le niveau.
    La barbotine de chaux n'est pas utile si les briques sont bien bloquées sur les cotés.

    Nota : ton message en #4 n'était pas nécessaire car nous avions la réponse en #2 de Cram. Le mot "celle" est en bleu et quand tu passes la souris dessus, tu vois le lien vers la discussion concernée.

    Cdt

  8. #7
    BLD_14A

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Merci obijoba !

    Je vais me limiter à 2cm d'épaisseur pour mon lit de sable.

    Pour les joints mes briquettes anciennes de récupération fin XVIIIe-Début XIXe sont irrégulières, en particulier sur la tranche.
    En ce temps là l'exactitude des cotes ainsi que les murs parfaitement d'équerre étaient encore à venir !

    Je pense mais me trompe peut-être que le joint à la barbotine va me donner un peu plus de latitude pour l'ajustage lors de la pose que le bord à bord sec

    BLD

  9. #8
    obijoba

    Re : Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?

    Bonjour,

    Tu peux aussi poser les briquettes en laissant l'espace que tu veux, ensuite tu verses le sable en petit tas ou à la pelle et tu balayes pour remplir les joints.

    a+

Discussions similaires

  1. Cave humide en pièce de vie : quelle solution ?
    Par invited24df98a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2016, 18h20
  2. Pièce isolée sur cave et vmc
    Par Niccso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 11h28
  3. réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 12h48
  4. Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/06/2010, 06h42
  5. Transformer un grenier en pièce habitable
    Par invitec8b63499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...