Bonjour, et merci de bien comprendre le sujet, (et pour cela vous devrez le lire avant de répondre).
J'essais tant bien que mal de fabriquer un arc, et je me butes à la vitesse de la flèche que j'arrive à décocher. (Je suis un naab dans le domaine, mais j'me débrouille).
J'ai pris une branche, avec un arc (l'arc est l'assemblage de la corde de store horizontaux, et d'une branche d'érable, mais l'arc c'est aussi la forme de la branche... oh boy j'en ai perdu ? déjà?).
Bon, ma question, c'est que y'a une formule, pour savoir à quelle tension la corde doit être, exemple pour faire un son (style harpe). (440 hertz = LA de la clef de sol????) et.. je me demandais... la tension horizontale, sur cette corde tendu verticalement, (étant joueur de piano, je sais bien que ce n'est pas... bref oubliez). La tension horizontale, bref, sur la corde tendue verticalement après, disons : deux embouts d'une branche d'érable, tenue avec un nœud plutôt rudimentaire, peut-elle réellement produire une note? (-->audible!!! et autre qu'un droong!)
Le but n'est pas que la flèche, en tant que telle, en passant a 2 pouces d'une oreille produise un LA -_-.
Mais bref, de savoir comment font les archeliers pour arriver à faire un arc qui tirerait disons une flèche à 200 mètres, à une vitesse acceptable, car je veux créer un chante-flèche.
J'aimerais, non pas devenir chasseur, ni quoi que ce soit. Mais j'ai un arc, à la maison, de fabrication expérimentale et inoffensif car les flèches n'atteigne pas la vitesse d'un cycliste, et ne se rendent pas plus loin que 4 ou 5 mètres.
Alors, je ne cherches pas à créer une chante flèche tueur. Je cherche à créer un chante-flèche.
Donc en gros.
Que dois-je faire? J'm'en fous que la flèche ne soit pas mortelle ou ne vole pas très haut... Je veux que la corde chante.
Comment faire?
Quelle serait votre approche scientifique?
Les problèmes auquel je me bute sont :
La tension sur la corde ne reste pas identique, les nœuds glissent, les cordes se ramollissent. Au départ j'avais pris une corde de boucher, elle casse trop facilement et s'use trop vite, puis un cable USB (totale contradiction), mais les nœuds, MALGRÉ LE CAOUTCHOUC han !!!!, les nœuds glissent... -_-.
J'ai tenté de passer d'un arc en forme d'oreille, gros et lourd en bois de jsias pas quoi, à un arc mince en érable et bien uniforme. J'ai mis une corde en nylon de store horizontaux. J'ai décorer ma corde en tressant la corde.
Il est plutôt joli...
Mais IL NE CHANTE PAS!!
Alors? Vous feriez quoi.
-----