Fabriquer un chante-flèche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fabriquer un chante-flèche?



  1. #1
    invite295d75e4

    Fabriquer un chante-flèche?


    ------

    Bonjour, et merci de bien comprendre le sujet, (et pour cela vous devrez le lire avant de répondre).

    J'essais tant bien que mal de fabriquer un arc, et je me butes à la vitesse de la flèche que j'arrive à décocher. (Je suis un naab dans le domaine, mais j'me débrouille).

    J'ai pris une branche, avec un arc (l'arc est l'assemblage de la corde de store horizontaux, et d'une branche d'érable, mais l'arc c'est aussi la forme de la branche... oh boy j'en ai perdu ? déjà?).

    Bon, ma question, c'est que y'a une formule, pour savoir à quelle tension la corde doit être, exemple pour faire un son (style harpe). (440 hertz = LA de la clef de sol????) et.. je me demandais... la tension horizontale, sur cette corde tendu verticalement, (étant joueur de piano, je sais bien que ce n'est pas... bref oubliez). La tension horizontale, bref, sur la corde tendue verticalement après, disons : deux embouts d'une branche d'érable, tenue avec un nœud plutôt rudimentaire, peut-elle réellement produire une note? (-->audible!!! et autre qu'un droong!)

    Le but n'est pas que la flèche, en tant que telle, en passant a 2 pouces d'une oreille produise un LA -_-.
    Mais bref, de savoir comment font les archeliers pour arriver à faire un arc qui tirerait disons une flèche à 200 mètres, à une vitesse acceptable, car je veux créer un chante-flèche.

    J'aimerais, non pas devenir chasseur, ni quoi que ce soit. Mais j'ai un arc, à la maison, de fabrication expérimentale et inoffensif car les flèches n'atteigne pas la vitesse d'un cycliste, et ne se rendent pas plus loin que 4 ou 5 mètres.

    Alors, je ne cherches pas à créer une chante flèche tueur. Je cherche à créer un chante-flèche.

    Donc en gros.
    Que dois-je faire? J'm'en fous que la flèche ne soit pas mortelle ou ne vole pas très haut... Je veux que la corde chante.

    Comment faire?
    Quelle serait votre approche scientifique?

    Les problèmes auquel je me bute sont :
    La tension sur la corde ne reste pas identique, les nœuds glissent, les cordes se ramollissent. Au départ j'avais pris une corde de boucher, elle casse trop facilement et s'use trop vite, puis un cable USB (totale contradiction), mais les nœuds, MALGRÉ LE CAOUTCHOUC han !!!!, les nœuds glissent... -_-.

    J'ai tenté de passer d'un arc en forme d'oreille, gros et lourd en bois de jsias pas quoi, à un arc mince en érable et bien uniforme. J'ai mis une corde en nylon de store horizontaux. J'ai décorer ma corde en tressant la corde.

    Il est plutôt joli...
    Mais IL NE CHANTE PAS!!

    Alors? Vous feriez quoi.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabriquer un chante-flèche?

    Bonjour FenixEden,

    Tu aurais fabriquer des arcs quand tu étais ado, tu aurais la réponse à beaucoup de tes questions....
    Déjà, le bois d'érable, c'est du tendre, il faut prendre un bois nerveux > acacia par exemple... Oui, il faut enlever les épines, ça peut-être douloureux...
    Le mettre en forme et le mettre sécher...
    Certains troènes se prêtent bien aussi à ce genre de support...
    Ensuite, il suffit d'observer une guitare pour connaître la méthode de vibration d'une corde acier ou nylon ou autre (violon, piano par exemple...)

    Fais une recherche avec "arc sonore", "musique du vent", "instrument musique éolien", "jardin du vent"... etc, etc,...
    Tu trouveras ce genre d'infos que tu recherches...
    Nom : arc.gif
Affichages : 86
Taille : 2,5 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 26/08/2014 à 05h03.

  3. #3
    mikegive

    Re : Fabriquer un chante-flèche?

    étant joueur de piano,
    Alors tout simplement tu prends une corde à piano (dans toute les bonnes quincailleries) tu fais des encoches (pour parer au glissement) avec ton Opinel aux extrémités d'une branche d'if (l'idéal). Une fois le fil bien tendu si le son est trop faible tu poses une extrémité sur une boite (de conserve, calebasse... comme tu voudras) ça s'appelle une caisse de résonance.
    C'est le principe du berimbau et de la contrebassine (je te laisse voir avec notre ami Goût-gueule)
    Et n'oublie pas de raisonner toi aussi pour être en harmonie

Discussions similaires

  1. Oiseau qui chante la nuit
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/05/2017, 09h18
  2. Quel est cet oiseau qui chante ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2012, 21h12
  3. Petit oiseau qui chante la nuit
    Par invite86a18a64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2012, 15h22
  4. Un peu de musique si ça vous chante
    Par invitea1ede0fb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...