Calcul de structure IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de structure IPN



  1. #1
    Simon8166

    Calcul de structure IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite calculer la résistance que pourra supporter la structure suivante:

    Des IPN300 de 17,38mètres de long sont posés au sol ,sur une dalle béton fibré, avec un espacement de 50cm entre chaque selon un largeur total de 11.48mètres.
    Des IPN100 sont mis transversalement sur les IPN300 tout les 20cm. Ils font donc 11.48mètres de long et recouvre 17.38mètres de large.
    Des grille en acier de 1m*2m et de 5mm d'épaisseur sont posées sur cette structure.
    Jusqu'à 300 tonnes pourront reposer sur la structure d'une surface de 11.48m*17.38m.

    Afin de diminuer mes couts je souhaite espacer plus les IPN300. Hors j'ai trouvé Sur internet que la résistance d'un IPN est de 12KN/cm². J'en déduit que chaque cm² d'une IPN peut supporter plus d'une tonne. Cela me semble excessif, donc j'aimerai avoir une info plus précise sur cette résistance.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Calcul de structure IPN

    je vois à la lecture de ce post que vous ne connaissez rien à la résistance des matériaux

    on ne s'improvise pas ingénieur en structures, il faut faire faire le calcul de votre projet par un ingénieur, que ce soit dans un bureau d'études ou sur le forum

  3. #3
    Simon8166

    Re : Calcul de structure IPN

    Merci pour la réponse super utile qui fait bien progresser le lecteur!

    Effectivement je ne connait rien, c'est juste une structure type proposée par le fournisseur. Et effectivement il y aura un passage par une maitrise d'oeuvre. Je me renseignais juste à titre indicatif car des calculs simplistes amène à une résistance beaucoup trop élevée par rapport à la charge que devra pouvoir supporter le système. J'en suis juste au stade de reflexion, pas de soucis je ne vais pas acheter 32tonne d'aciers sans avoir réalisé une vraie étude.

    En revanche, j'ai posté sur ce forum ce message afin d'avoir des éléments qui pourraient me faire avancer dans ma reflexion. Ils pourront aussi me faire découvrir des choses dans ce domaine.

    Alors Ho maitre aidez moi

    Et si cela vous embête, et bien ,ne le faite pas!
    Sur ce a plus!
    Dernière modification par Simon8166 ; 27/08/2014 à 13h49.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Calcul de structure IPN

    ce serait un bon exercice pour un étudiant en école d'ingénieurs, voire en baccalauréat de technicien dans la spécialité

    il y a peut être des candidats à ce type d'étude sur les forums d'enseignement technique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure IPN

    Bonjour, Simon8166,
    Encore bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre installation.
    Y a t-il quelque chose sous votre dalle.
    Je ne comprends pas très bien le bute final de vos grilles, c'est pour faire un type de caillebotis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  7. #6
    Simon8166

    Re : Calcul de structure IPN

    Bonjour,

    effectivement le but de l'installation est de faire une sorte de caillebottis avec les grilles servant à sécher de la plaquette forestière. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a sous la dalle mais déjà entre 300 et 400 tonnes de produits reposent dessus. En revanche si c'est une information très importante, je pourrai la trouver.

    M'ont soucis est que le maillage proposé par le fournisseur des grilles me semble très dense et pourrait surement être réduit au vue de la masse à supportée.
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2014 à 14h01. Motif: Supprimé l'image pdf

  8. #7
    Philou67

    Re : Calcul de structure IPN

    Bonjour Simon8166,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de structure IPN

    Bonjour, Simon8166,
    Donc c'est une dalle construite directement sur le sol, il n'y a rien en dessous.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. calcul de structure
    Par invitef2ebc12f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 17h37
  2. calcul de structure - RDM
    Par inviteaeab333d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 18h14
  3. calcul de structure
    Par invitea97ed498 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 23h28
  4. Calcul de structure
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 17h14
  5. Calcul de structure
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...