Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...



  1. #1
    aassurkedal

    Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...


    ------

    Bonjour, je vous sollicite pour une question concernant la conception d'une terrasse.

    Voilà je suis en train de construire une terrasse extérieur de 8m sur 5m.
    Pour être au même niveau que le sol de ma maison j'ai décaissé et je dois construire un mur de soutènement pour retenir la terre de mon jardin sur environ 60cm/70cm de haut.

    Pour le mur de soutènement je compte utiliser des agglos coffrant, par contre j'hésite entre la création de fondations ou l'ancrage de ces agglos directement dans la dalle.

    En effet ont me conseille d'ancrer le mur directement dans la dalle car dixit " ça craint rien sur cette hauteur même des agglo normaux feront l'affaire ..." Sauf que moi j'ai un doute.

    Selon vous fondations ou pas ???

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour,

    Pour moi : fondations. Pas une grosse : une semelle de 50 de large excentrée (côté terre) par 20 de hauteur devrait permettre de stabiliser ton muret. Le problème de le liaisonner à la dalle, c'est que la rotation du mur va se transmettre à ta dalle et passer je sais pas trop où...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Tout d'abord merci titou,

    La rotation de mon mur, qu'entend tu là exactement ?

  4. #4
    Sica

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par aassurkedal Voir le message
    La rotation de mon mur, qu'entend tu là exactement ?
    Ben Voui, je pense avoir compris

    - Admettons que ta dalle fasse 15 cm d'épaisseur
    - Tu ancres tes agglos sur 4-5 cm en bordure de celle-ci
    - Tu montres ton mur sur 60-70 cm
    - Tu recharges de terre à hauteur confondue

    Gros orage
    - La terre va se tasser, avoir tendance à pousser ton mur et, dans le pire des cas, à le faire pivoter (rotation) vers toi (lorsque tu es en face de ce dernier)

    A l'inverse:
    - Fondation de 50 cm de large dont 30 cm vers la terre
    - Tu montes ton mur et recharge de terre

    Gros orage . T'as pas de bol
    - La terre va se tasser, avoir tendance à pousser ton mur MAIS va s'appuyer également sur les 30 cm de ta fondation et ainsi, éviter le phénomène d'anti-rotation (pivotement), argumenté par Titiou64, vers toi.

    Donc, bien faire une fondation de profondeur minimale de 20 cm où, au bas mot, au moins 2 fois l'épaisseur de ta dalle

    Voili, voilou !!
    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    obijoba

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour,

    d'accord avec ce qui est dit plus haut, Mais effectivement, je pense que les agglos normaux sont suffisants si tous les 3 mètres tu mets des agglos d'angles pour faire les poteaux.

    a+

  8. #7
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Merci de votre contribution qui ouvre le débat.

    Pour être précis j'ai creusé en limite de ma futur terrasse et je ne comptait pas rajouter de terre. A la base je devais me "fixer directement sur la dalle".
    Maintenant si des agglo simple sont suffisant je me dit que la poussé ne doit pas être si importante que ça. De plus est ce que des barbacanes peuvent me dispenser de poser un drain.

    Voilà je m'interroge car je fais les travaux seul à la "pelle et la pioche" donc si je peut m'épargner des efforts inutiles je suis preneur.

    D'avance merci

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour

    et si tu nous faisais un croquis en coupe ,
    montrant l'existant, et ton projet, ce serait tellement plus simple ......

    Cordialement

  10. #9
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour,

    Ci joint un schéma de mon projet. La dalle fera 10cm et reposera sur 5cm de gravier + polyane. J'envisage toujours sur des conseilles de prendre une dalle hydrofuge.
    Les évacuations se feront par une grille centrale me permettant de donner une forme en V à la dalle. Par contre chez moi (rénovation) les eaux grise et pluviale sont mélangées donc un siphon sera créé dans la cave pour les odeurs.
    Le revêtement au dessus de la dalle sera lambourde + bois.

    Je suis preneur de toute suggestions.
    Nom : terrasse evac.png
Affichages : 1469
Taille : 27,0 Ko

  11. #10
    obijoba

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour,

    La dalle fera 10cm et reposera sur 5cm de gravier + polyane
    Pas besoin de 10 cm s'il n'y a pas de véhicule à rouler dessus. 6 cm sont suffisants. du 20/40 en gravier + un peu de 4/5 éparpillé sur le 20/40 pour boucher les trous avant de couler la dalle.

    J'envisage toujours sur des conseilles de prendre une dalle hydrofuge.
    Drôle d'idée . Un ciment bien réalisé n'a pas besoin d'être hydrofuge.

    a+

  12. #11
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Bonjour,

    Voilà ma fondation est enfin creusée, dur dur vu la pluie dans nos contrées.

    Si ce n'est pas abusé est ce que je peux vous solliciter pour le ferraillage de la semelle, je suppose qu'une S35 dans mon cas est caduque ?

    Enfin en ce qui concerne les fers verticaux je compte prendre du 10 mais suis-je obligé dans mettre un pour chaque traverse verticale (8) ?

    Re-enfin , là j'abuse mais je tente, mon drain peut il reposer sur la semelle ?

    Bien cordialement,

    Ps : en échange de bon procédé je ne suis pas en mesure de vous donner quelques conseilles "utile" que ce soit en terme de construction. Par contre je possède certaine compétence en droit des assurances et gestion de sinistres donc au cas vous pouvez me solliciter.

  13. #12
    Titiou64

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Salut,

    Citation Envoyé par aassurkedal Voir le message
    Si ce n'est pas abusé est ce que je peux vous solliciter pour le ferraillage de la semelle, je suppose qu'une S35 dans mon cas est caduque ?
    Un ST35 correspond à une section de 3.85cm²/ml. C'est plus que suffisant dans ton cas un ST20 devrait suffire (à vue de nez).

    Citation Envoyé par aassurkedal Voir le message
    Enfin en ce qui concerne les fers verticaux je compte prendre du 10 mais suis-je obligé dans mettre un pour chaque traverse verticale (8) ?
    En théorie, oui tu es obligé puisque ce sont eux qui empêchent ton mur de tourner. En pratique, je pense que si tu n'en mets qu'un sur 2 ton mur ne va pas tomber pour autant étant donné la faible hauteur de terre.

    Citation Envoyé par aassurkedal Voir le message
    Re-enfin , là j'abuse mais je tente, mon drain peut il reposer sur la semelle ?
    Oui bien sur.

    a+
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    aassurkedal

    Re : Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...

    Merci pour votre réponse .

Discussions similaires

  1. Terrasse sur dalle béton, évacuation ?
    Par p-erre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h34
  2. Extension dalle béton de terrasse
    Par kenzonico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2013, 01h06
  3. Dalle de terrasse et isolation extérieure.
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2012, 12h59
  4. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 09h53
  5. Dalle garage en terrasse fuit !
    Par invitedaa8ef22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...