Bonjour toutes et tous.
Voilà, je viens solliciter l'aide des gens compétents en électricité, car je suis confronté à un problème que je j'arrive pas à résoudre.
Attention, amis électriciens, vous risquez l'arrêt cardiaque en lisant ce message !
J'ai acheté une vieille maison, dont une partie du réseau électrique doit dater des années cinquantes (tabatières avec fils d'étain, fils isolés au coton circulant dans des conduits métalliques !). L'ancien prorpiétaire était un électricien qui faisait son installation bout par bout avec des chutes, ce qui confirme qu'effectivement les cordonniers...
Faisant de l'auto-réhabilitation, j'ai utilisé l'atelier pour ma machine à bois (une Lurem C2000s pour les connaisseurs), mais rapidement, j'ai été confronté à un problème : en cas de délignage difficile (coupe longue), le moteur forçant, ça faisait fondre les fils d'étain dans la tabatière concernée. N'ayant pas beaucoup de réserve de ce genre d'antiquité (essayez de trouver du fils d'étain calibré de nos jours !), j'ai préféré me brancher ensuite sur une prise directement en aval du disjoncteur général. Là, quand ça disjonctait, c'était toute la maison qui était privée de courant, mais de manière plus sécurisée et pour peu de temps puisque je sortait en ronchonnant réenclencher le disjoncteur général.
Bien évidemment, cela ne pouvait être qu'une solution provisoire, aussi il y a un an, j'ai entrepris de construire un réseau tout neuf et aux normes pour le garage/atelier, en partant d'un tableau divisionnaire relié tout aussi correctement au tableau principal par un long et gros et coûteux câble !
Bref, cette étape s'est bien passée, mais mon problème se pose aujourd'hui, alors que je veux déposer l'ancienne installation : à ma grande surprise, lorsque j'ai retiré la tabatière "protégeant" ce vieux circuit, au lieu de mesurer zéro volt comme attendu aux bornes des prises, j'ai eu la surprise d'y trouver 114 volts ! Les lumières ne fonctionnent plus, et une baladeuse branchée sur la prise de l'atelier ne brille pas, même faiblement.
Plus grosse surprise, aux bornes de la tabatière, partie amovible retirée, je mesure 94 volts.
J'ai trouvé le disjoncteur correspondant au circuit concerné sur le tableau électrique, aux normes, lui, et, après avoir disjoncté, j'ai bien mesuré zéro volt à la prise de l'atelier, sauf que, sur la tabatière, re-surprise, je mesure 4 volts !
J'ai un compteur triphasé, est-ce que ça peut donner une piste de recherche ? Sauf que sur le réseau de l'atelier, il n'y a que deux fils...
Au pire, je pourrai couper les fils amenant l'électricité à l'atelier au plus court (j'ai une possibilité de le faire), en les sécurisant avec un domino le temps que je refasse aussi l'électricité dans la cuisine (c'est par là que passe le réseau actuel) et que je puisse définitivement retirer l'ancien réseau électrique obsolète.
Voilà, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils et suggestions, les photos vont venir rapidement (encore une fois, attention les électriciens: c'est à faire peur !)
--
Loïc
-----