liaison de convertisseurs 12v [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liaison de convertisseurs 12v [Résolu]



  1. #1
    invite851e0b4a

    liaison de convertisseurs 12v [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède une caravane que j'ai entièrement retapé.
    Elle est équipée de 5 panneaux solaires me fournissant entre 250 et 275 w pour recharger les 3 batteries de 40ah chacune, soit 120ah au total (montage en 12v).
    tout est presque fini à l'exception faite que mon convertisseur se met en sécurité lorsque mon frigo se met en route. sur papier il est écrit 109kwh/annum.
    ce qui selon la logique devrait faire 109/365 = 0.2986 -> 0.2986/24 = 0.0124 -> 0.0124/1000 = 12.4w ce qui me parait relativement faible pour un frigo ??? ( erreur de calcul ? )
    en revanche derrière le frigo il est notifié 50w
    bref, en me référent au 50w je sais qu'il me faut au moins 600w pour lancer mon frigo ( 10 à 12 fois sa puissance au démarrage )
    Seulement même en 600w mon convertisseurs met en sécurité lors que le moteur du frigo se lance

    J'ai parcouru je ne sais combien de forums. ils faudrait un convertisseur "pur sinus" de 600w ou "un pseudo sinus" d'au moins 1000w. ça je sais. mais mon portefeuille est un peu moins d'accord avec cela.
    mon budget d'aménagement est bientôt atteint et je ne peux me permettre de l'étendre.
    j'ai pu récupérer plusieurs convertisseurs pseudo sinus.
    un de 150w un autre de 300w et enfin un dernier de 600w. plutôt que de me ruiner à en acheter un nouveau de 1000w je souhaiterai savoir s'il existe un montage possible afin de mettre ces convertisseurs ensemble afin de me fournir les 1050w logiquement disponible pour pouvoir lancer mon frigo.


    j'ai essayé de faire un branchement avec des prises mâles en sorti du convertisseurs qui se rejoignaient sur mon système électrique seulement ils se mettent en sécurité.
    il semblerait que le courant ne se réparti pas comme je le voudrais ...


    Merci à tous pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : liaison de convertisseurs 12v

    Bonjour caravngie et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par caravngie Voir le message
    ... je souhaiterai savoir s'il existe un montage possible afin de mettre ces convertisseurs ensemble afin de me fournir les 1050w logiquement disponible pour pouvoir lancer mon frigo ...
    Malheureusement non.

    D'une part les puissances sont différentes, mais surtout, chacun a sa propre fréquence, pas forcément exactement 50 Hz, et un couplage ne serait envisageable qu'avec une fréquence rigoureusement identique.

    Tu dois donc oublier cette éventualité.

    Avant de poursuivre, es-tu bien sûr que la mise en sécurité est due à la surcharge? As-tu pu vérifier que cela fonctionnait si tu passais ce cap préalable?

    Si c'est bien vérifié, et si, une fois démarré, la puissance moyenne est de 50W, tu pourrais essayer de faire démarrer le frigo "en douceur" (s'il accepte), et lui fournir sa tension nominale passée cette phase critique.

    Que se passe-t-il si tu mets, en série avec le frigo, une ampoule halogène (car les incandescences normales sont maintenant introuvables) de puissance à définir, et qui pourrait abaisser la pointe de courant.

    Attention, de telles lampes ont des résistances à froid très faibles, mais qui pourrait peut-être apporter la chute d'intensité qui permettrait au 600W de démarrer.

    Essaye en puissance de lampes croissantes 40, 60, 75 et 100W (probablement pas plus) et regarde ce qui se passe.

    Une fois démarré, soit que tu laisses la lampe qui devrait éclairer très peu (donc ne pas chuter la tension, ou très peu), ou, si cela fait perdre trop de tension, tu la court circuite.

    Suivant les résultats de ce que tu constateras, il faudra imaginer le séquenceur qui fera cela tout seul sans que tu n'aies à le faire.

  3. #3
    invite851e0b4a

    Re : liaison de convertisseurs 12v

    bonjour gienas,
    Merci pour ta réponse.
    malheureusement j'ai tout essayé. et il est certain que le problème se manifeste par la surcharge du convertisseur.
    Le frigo marche parfaitement sur une prise 220v maison.
    le convertisseur fonctionne lorsque je branche ma cafetière 600w dessus et même mon téléphone en même temps.
    sur les conseils d'un ami qui travail chez EDF j'ai tenté de branché le convertisseur directement sur ma batterie de voiture afin de voir si le problème ne venait pas de mes batteries.
    et les câbles sur lesquels est branché le frigo sont les mêmes quand je branche sur le convertisseur ou sur le 220v maison. donc le problème ne vient pas des câbles non plus.

    j'ai peut être une piste pour un convertisseur 1000w ( 2000w crête ) en pseudo sinus qui pourrait s'avérer faire l'affaire pour 70€... ça fait toujours ça de débourser mais c'est toujours moins cher que les 260€ annoncés pour un pur sinus.
    si ça marche problème résolu. si non ... ben j'aurai un convertisseur de plus sur les bras.
    Mon ami qui travail chez EDF et moi même ne voyons absolument pas d'où cela pourrait venir autrement.

    J'ai déjà tenté de lancé le frigo en douceur, une fois lancé le convertisseur le supporte seulement au moment ou le moteur du compresseur va vouloir repartir il le convertisseur ne supportera pas l'intensité demandée.
    cependant pour un frigo de 50w demander plus de 600w ça parait un peu énorme quand même ...
    Je sèche ...

    Je vais essayer de me fournir des ampoules dont tu me conseils et voir ce que ça donne mais dans tous les cas je ne pourrais pas voir ce qu'il se passe quand je frigo se mettra en route car le convertisseur se mettra automatiquement en sécurité.

  4. #4
    obijoba

    Re : liaison de convertisseurs 12v

    Citation Envoyé par caravngie Voir le message
    Je vais essayer de me fournir des ampoules dont tu me conseils et voir ce que ça donne mais dans tous les cas je ne pourrais pas voir ce qu'il se passe quand je frigo se mettra en route car le convertisseur se mettra automatiquement en sécurité.
    Bonsoir,
    Est-ce que la limitation de courant est réglable sur le convertisseur ?
    à+
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2014 à 21h04. Motif: Modifié la couleur de citation presque invisible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite851e0b4a

    Re : liaison de convertisseurs 12v

    Bonjour obijoba,
    Non le courant n'est pas réglable.
    Finalement j'ai eu contact avec le vendeur des convertisseurs que j'ai trouvé sur le boncoin,
    j'ai du débourser encore des sous 200€ pour avoir un pur sinus de 2000w. il m'a baissé le prix en reprenant mon 300w et 600w.
    ça fait mal au portefeuille... mais au moins tout marche impeccable.
    j'ai même tenté de tout allumer en même temps et ça fonctionne. tv, lumières, frigo, ventilo, téléphone, cafetière.

    Et donc en effet quand le soir la lumière est allumé j'ai remarqué une baisse de tension lorsque le frigo se mettait en marche.

    avant d'acheter le 2000w Pur sinus j'ai quand même demandé au vendeur de tester son 1000w en pseudo sinus, il ne se mettait pas en sécurité, mais le ventilo du convertisseur était en permanence en marche et faisait beaucoup de bruit et le frigo lui n'arrivait toujours pas à se mettre en marche.
    Pur sinus obligatoire pour des frigos ou électroménager. vraiment pas d'autre solutions. faut investir :/

    Du coup ma caravane est opérationnelle.
    Merci encore pour vos réponses même si au final le montage n'était pas possible.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : liaison de convertisseurs 12v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par caravngie Voir le message
    ... ça fait mal au portefeuille... mais au moins tout marche impeccable.
    j'ai même tenté de tout allumer en même temps et ça fonctionne. tv, lumières, frigo, ventilo, téléphone, cafetière ...
    Tu ne devrais pas être déçu en prenant ce qu'il faut.

    Merci pour le retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Installation KIT VMC ALDES (Liaison accoustique) [résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2013, 12h13
  2. Liaison équipotentielle ? {résolu]
    Par invite8587ee10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2012, 22h11
  3. [Résolu] graphe de liaison
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 12h22
  4. information sur les convertisseurs
    Par invite2409627b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 18h37
  5. Convertisseurs LM331
    Par invite64946c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...