Liaison équipotentielle ? {résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Liaison équipotentielle ? {résolu]



  1. #1
    invite8587ee10

    Liaison équipotentielle ? {résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Ayant construit entièrement ma maison seul dans un lotissement, je cherche des renseignements pour faire ma liaison équipotentielle; sinon on me coupe le courant au mois de mars.
    1/ est-ce que je dois faire une liaison Equipo. sur les rail au dessus de mes plafonds en placo déjà réalisés: ce que je ne souhaite pas, car sinon il faut que je casse pas mal de plafonds.
    2/ Pour mes radiateurs de chauffage central au R. d. C., et à l'étage, est-ce que je peux faire mes liaisons en dessous de ma dalle béton/hourdis car je ne peux pas passer de cable à l'emplacement des radiateurs, les trous sont de la taille des tuyaux.
    3/ Pour la salle de bains entièrement carrelée, les robinets de la baignoire, de la douche, des vasques, est-ce que je peux faire les liaisons équipotentielles à 1 mètre en dessous dans le vide sanitaire, car tout est carrelé.
    Mon gros problème: la cabine de douche en métal, comment faire la liason équipo. car le métal n'est pas large et en plus très fin, et quel diamètre de cable je dois mettre, et est-ce je dois mettre une gaine, comment fixer le cable, pas très esthétique devant le carrelage.
    4/ Est-ce que je dois faire une liaison équipo. aux bondes de ma baignoire et douche, l'écoulement étant en PVC, car je saurai pas du tout ou passer mon fil et gaine, le tout étant carrelé.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    salut Hode,

    les renseignements vont venir...

    ceci me laisse perplexe :
    Citation Envoyé par hode Voir le message
    Bonsoir,
    Ayant construit entièrement ma maison seul dans un lotissement, je cherche des renseignements pour faire ma liaison équipotentielle; sinon on me coupe le courant au mois de mars.
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    invite8587ee10

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonjour et Merci Alzen McCAW.
    J'attends ta réponse avec impatience, car je suis très inquiet, on me coupe réellement l'électricité au mois de mars si je n'ai pas le Consuel, et le temps passe vite: alors plus de chauffage, et plus d'électricité pour continuer les travaux.
    A + .

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    re,

    donc, on parle ici de la NF C15-100
    Citation Envoyé par hode Voir le message
    1/ est-ce que je dois faire une liaison Equipo. sur les rail au dessus de mes plafonds en placo déjà réalisés: ce que je ne souhaite pas, car sinon il faut que je casse pas mal de plafonds.
    1) jamais entendu parler de cela pour ma part...mais ???

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    2/ Pour mes radiateurs de chauffage central au RdC, ..., est-ce que je peux faire mes liaisons en dessous de ma dalle béton/hourdis car je ne peux pas passer de conducteur isolé (2.5mm² H07V sous conduit ou 4mm²) à l'emplacement des radiateurs, les trous sont de la taille des tuyaux.
    2) si dans vide sanitaire accessible : oui

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    2bis/ Pour mes radiateurs de chauffage central à l'étage, est-ce que je peux faire mes liaisons en dessous de ma dalle béton/hourdis car je ne peux pas passer de conducteur isolé (2.5mm² H07V sous conduit ou 4mm²) à l'emplacement des radiateurs, les trous sont de la taille des tuyaux.
    2bis) non si la liaison n'est pas accessible, oui si accessible par boite de connexion dans cloison ou doublage

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    3/ Pour la salle de bains entièrement carrelée, les robinets de la baignoire, de la douche, des vasques, est-ce que je peux faire les liaisons équipotentielles à 1 mètre en dessous dans le vide sanitaire, car tout est carrelé.
    3) pour la douche oui ; pour lavabo et baignoire directement dessous

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    3bis/ Mon gros problème: la cabine de douche en métal, comment faire la liaison équipo. car le métal n'est pas large et en plus très fin, et quel diamètre de conducteur isolé (2.5mm² H07V sous conduit ou 4mm²) je dois mettre, et est-ce je dois mettre une gaine, comment fixer le conducteur isolé, pas très esthétique devant le carrelage.
    3bis) au travers de cloison contigüe ou sous goulotte

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    4/ Est-ce que je dois faire une liaison équipo. aux bondes de ma baignoire et douche, l'écoulement étant en PVC, car je saurai pas du tout ou passer mon fil et gaine, le tout étant carrelé.
    Merci.
    4) non


    je rappelle que demander des renseignements à CONSUEL est gratuit
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message

    je rappelle que demander des renseignements à CONSUEL est gratuit
    Bjr à toi,
    Me demande , d'ailleurs comment avoir pu avoir le courant SANS le consuel ? Vraiment...étonnnant !
    Il pourrait s'agir d'une installation de chantier...mais limite généralment...en puissance (un peu court je suppose pour un ..chauffage ?)
    Bonne journée

  7. #6
    TDR125

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonjour les amis

    Hode , êtes vous du métier ou avez vous été aidé par un tiers électricien ? Juste cette question pour vous signaler que installation électrique faîte par soi même c'est décortiquage assuré de la part du technicien qui fera la vérification

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite8587ee10

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    NBonsoir et Merci Alzen McCaw, f6bes, et TDR125.
    Pour Alzen McCAW.
    Pour ta réponse 2 bis, j'ai pas bien compris ta réponse, alors je résume, mes radiateurs à l'étage, est-ce que je peux les connecter à 30 cm. en dessous sous la dalle béton/hourdis et avec un cable de 2,5 mm2 dans une gaine que j'encastrerais plus tard, la descendre dans le vide sanitaire pour la connecter à la LEP.
    Pour la réponse 3, pour la douche, je peux faire ma LEP à 1 mètre en dessous et pour la baignoire et les lavabos non : pourquoi ? .
    Jai déjà essayé de demander des renseignements par téléphone au Consuel, j'ai juste eu un répondeur automatique, et pas gratuit du tout.
    Pour f6bes.
    J'ai acheté dans un lotissement, et les coffrets pour compteurs étaient déjà sur place; j'ai donc demandé un compteur provisoir, et je n'étais pas limité en puissance.
    Pour TDR125.
    Je ne suis pas du métier, mais j'ai tout fait vraiment seul, les murs, charpente, toiture toutes les tuiles montées à l'échelle, la plomberie, l'électricité, le garage avec atelier, les murs du terrain de 2 mètres, etc; car je suis à la retraite; et j'ai beaucoup d'autres activités .
    Merci à vous trois A + .

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Salut Hode,
    J'avais bien compris que tu n'est pas électricien, donc (comme le souligne mon ami TDR125) décorticage de l'installation par le Consuel s'il est "frileux"...
    ...ainsi la 2Bis) et la 3) sont motivées par le même impératif technique : une LEP pleinement visible à proximité du point d'utilisation, surtout en SDB qui est une LEP locale facilement accessible et modifiable.
    Donc sous lavabo et baignoire, ainsi que sous évier cuisine, je te recommande fortement de faire apparaître cette liaison sur les tuyaux afin de rassurer le contrôleur...

    Pour le Consuel, oui l'appel est payant, mais bon, le coût n'est quand même pas rédhibitoire, de plus il y a une boite mail (là c'est gratos) où tu peux faire une demande de renseignements avec schéma.

    PS : pour le circuit communication (tel au minimum), j'espère que tu a mis des RJ45
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invite8587ee10

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonsoir et Merci Alzen McCAW.
    Oui si j'étais Electricien je n'aurais pas besoin de poser tant de questions. Et bien pour ma LES dans la salle de bains, le radiateur de chauffage est en métal, ainsi que les robinets, et le cabine de douche, je dois faire la LES sur les tuyaux en cuivres dans mon vide sanitaire en dessous: je pense que les tuyaux en cuivre sont au moins aussi bon conducteurs qu'un cable de 2,5 mm2 : ton avis la dessus ? .
    Merci A + .

  11. #10
    Alzen McCAW

    Exclamation Re : Liaison équipotentielle ? .

    mon avis ?
    Ben, je m'exprime si mal que ce que je dis est incompréhensible. Alors dans l'intérêt général, je passe la main et prie mes potes plus pédagogues de prendre le relais...

    @+
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    Bonsoir et Merci Alzen McCAW.
    Oui si j'étais Electricien je n'aurais pas besoin de poser tant de questions. Et bien pour ma LES dans la salle de bains, le radiateur de chauffage est en métal, ainsi que les robinets, et le cabine de douche, je dois faire la LES sur les tuyaux en cuivres dans mon vide sanitaire en dessous: je pense que les tuyaux en cuivre sont au moins aussi bon conducteurs qu'un cable de 2,5 mm2 : ton avis la dessus ? .
    Merci A + .
    re,
    alzen vous a répondu ceci il ne peut être plus clair :
    une LEP pleinement visible à proximité du point d'utilisation, surtout en SDB qui est une LEP locale facilement accessible et modifiable.
    Donc sous lavabo et baignoire, ainsi que sous évier cuisine, je te recommande fortement de faire apparaître cette liaison sur les tuyaux afin de rassurer le contrôleur...
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonjour hode et tout le groupe

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    ... si j'étais Electricien je n'aurais pas besoin de poser tant de questions ... je pense que les tuyaux en cuivre sont au moins aussi bon conducteurs qu'un cable de 2,5 mm2 : ton avis la dessus ? ...
    Dans ton cas et dans ta situation, tu n'as pas à avoir des idées et à réfléchir, tu dois appliquer des règles et des "recettes" pour satisfaire la norme.

    Pour satisfaire quand-même ta curiosité, essaye de savoir pourquoi on t'oblige à mettre cette liaison équipotentielle. Elle n'est pas là pour permettre le fonctionnement de quoi que ce soit, mais pour des cas anormaux où des lignes/tuyaux/éléments/... sont absents, et mettent en danger de mort l'utilisateur. C'est cela que la norme, donc la rigueur du Consuel vont éviter.

    Inutile, dans ces conditions de tergiverser. Les conseils donnés sont à respecter scrupuleusement, sans chercher à finasser.
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2012 à 08h15.

  14. #13
    invite8587ee10

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonsoir et Merci Alzen McCAW, richard 31, et gienas.
    Pour Alzen Mc CAW,
    Je pose des questions, mais je ne cherche pas la guerre, car la guerre n'a jamais amené la paie, de plus je n'ai jamais connu mon Père, il est mort à la guerre: alors la guerre suffit .
    Maintenant je me méfie de certain Electriciens qui répondent sur certains forums et qui ont du mal à admettent que des Particuliers fassent leurs travaux eux-mêmes et ils ne leurs facilitent pas la tache ? .
    Si je n'avais pas fait mes travaux moi même: ce n'est pas avec ma petite retraite que j'aurais pu faire construire.
    Maintenant j'ai 67 ans et j'ai travaillé tout l'après midi dans mon vide sanitaire, qui a au plus haut 8O cm. de hauteur, avec un bon mal de dos, car j'ai une hernie discale, et dans ces conditions je peux vous dire que je n'avance pas très vite, hélas ! .
    D'autre part, il est certain que je ne suis pas Electricien, ni Maçon, ni plombier, etc., et pourtant j'ai tout fait tout seul, et ce n'est pas ma première maison, je les ai toutes revendues pour des raisons professionnelles.
    Pour richard 31 et gienas,
    Il m'est difficile de vous répondre : car si je vous dis quelle différence de conductibilité il y a entre un tube de cuivre diamètre 16, et un cable de 2,5 mm2, vous allez penser que je vous agresse: et bien non, mais j'aimerais bien comprendre, car faire des choses inutiles quand on a un mal de dos comme j'ai, on y regarde à deux fois, (mal qui se soigne peu à mon age); et faire venir une Entreprise, et bien après je n'ai plus les moyen de continuer mes travaux :et cette maison est l'aboutissement de toutes une vie.
    Merci à vous trois et peut-être A + .

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonjour hode et tout le groupe

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    ... je ne cherche pas la guerre ... vous allez penser que je vous agresse ...
    Il n'est nullement question de guerre, comme tu le sous-entends, il est seulement question de respect des normes.

    Ton histoire personnelle est hors sujet, ainsi que tes procès d'intention.

    Citation Envoyé par hode Voir le message
    ... Il m'est difficile de vous répondre : car si je vous dis quelle différence de conductibilité il y a entre un tube de cuivre diamètre 16, et un câble de 2,5 mm2 ...
    Ceci prouve bien que tu n'as pas compris l'objet de la ligne équipotentielle, et pourquoi elle est imposée, et comment elle "fonctionne".

    D'abord, il serait préférable qu'elle ne fonctionne jamais, car elle mettrait des vies en danger.

    Tu n'ignores pas que les pannes, les travaux, les erreurs, ... existent, et que ce qui ne devrait jamais arriver, arrive parfois. L'actualité très récente en est une preuve de plus.

    Toute pièce métallique, donc conductrice (de l'électricité), et que l'on peut toucher, peut devenir mortelle. Normalement, tout est fait pour que cela n'arrive pas, mais, lors de cas particuliers auxquels on devrait ajouter usure, vieillissement et accident, cette impossibilité peut être trahie.

    Le normalisateur, dans sa grande sagesse, y a pensé, et a imposé une seconde protection, un peu à l'image de "ceinture et bretelles", mais avec des impératifs particuliers:

    La ligne équipotentielle doit être un fil ininterrompu, (donc jamais coupé), qui doit partir d'une borne de terre, et mis en contact mécanique (colliers, vis, ...) avec toutes les pièces conductrices. Ainsi, même en cas d'anormalité du genre de celle de la liste, il sera impossible de subir un choc électrique.

    S'il fallait revenir à ta question de conductibilité, qui n'a pas à se poser, le tube de cuivre, quel que soit son diamètre, sera moins résistant qu'un fil de 2,5², mais, en aucun cas, il n'est permis d'utiliser un tuyau comme conducteur.

    J'espère que tu auras saisi la nuance, et que la discussion pourra être close, car il n'y a aucun autre langage à tenir.

  16. #15
    f6bes

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bjr à tous,
    Et comme dit un célébre humoriste:
    "...dans un orquestre il est INTERDIT de fumer en jouant du haubois.."

    Oui , mais c'est pas commode de fumer en jouant !

    Là n'est pas la question...c'est VERBOTEN.

    Pour le TUYAU cuivre et le fil 2.5 mm2 c'est pareil !
    ( qui te dit qu'un jour tu ne couperas pas ce tuyau pour une raison quelconque= plus de liaison)
    Le tuyau c'est de la...plomberie
    L e2.5 carré c'est de l'électricité.
    Faut pas mélanger les ...usages .
    A+

  17. #16
    invite8587ee10

    Re : Liaison équipotentielle ? .

    Bonsoir et Merci à gienas et f6bes.
    Et bien je pense que ce n'est plus la peine que je pose de questions sur ce sujet .
    Donc je retiens tout ce qui est bon.
    Merci à ceux qui ont essayé de m'aider, et beaucoup de réussites à tout le monde .
    Merci .

Discussions similaires

  1. Liaison équipotentielle
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/10/2011, 23h14
  2. électricité : liaison équipotentielle
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 14h31
  3. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  4. Liaison équipotentielle
    Par add dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...