Porte a faux autorise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Porte a faux autorise



  1. #1
    invite97859aed

    Porte a faux autorise


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de recouvrir un balcon en béton de lames de terrasse en bois (pin radiata classe 4).
    Afin que le platelage arrive au même niveau que le sol intérieur de ma maison, je dois positionner sur la dalle béton de ce balcon (dimension 2700 Largeur x1300 Profondeur), des poutres de sections 9x9 en pin classe 4 ou des poteaux 7x7 en bangkirai. Les poutres seront posées à même le béton, perpendiculairement à la maison, fixées par goujons à expansion tous les 400 mm (donc 3 points de fixation). L'entraxe entre ces poutres sera de 450mm, soit 6 poutres au total.
    Compte tenu de la faible profondeur du balcon à mon gout, j'aimerais augmenter un peu la profondeur de ce dernier (700 mm serait idéal).
    Mes questions sont les suivantes :

    Puis je augmenter la profondeur de mon balcon en créant un porte à faux de 700 mm au dessus du vide sachant que le poids du platelage qui sera positionné sur ce porte à faux sera d'environ 30 kg (5 lames de 5kg chacune environ)
    Quelle charge ce porte à faux pourra t il supporter ponctuellement ? (Dans mon idée, et par sécurité, il faudrait que ce porte à faux puisse accueillir une charge uniformément répartie d'environ 350kg, soit le poids de 5 personnes adultes)
    L'essence du bois est elle judicieuse ?
    Le porte à faux est il trop important, dans l'affirmative, quel serait celui autorisé au max ?
    Faut il augmenter le nombre de poutre ?
    Quid des fixations ?
    Avez vous des suggestions ou recommandations particulière ?
    Merci de me faire part de vos calcul dans la mesure du possible .
    J'ai inséré un schéma pour mieux comprendre.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Porte a faux autorise

    Bonsoir tipel et bienvenu sur le forum,

    Je ne vois pas la pièce jointe, un modérateur doit la validée.

    Mon avis est que modifier un balcon ( l'allonger et y forer 18 trous ), cela va fragiliser ce balcon.

    Pour savoir si cela est réalisable, ( mais j'en doute ) Il faudrait en savoir bien plus sur comment est réalisé ce balcon ( béton plus ferraillage ou hourdi en béton ou béton plus poutrelles métalliques ainsi que les dimensions des différents éléments constituants ).

    Mais voyons l'avis des pros de la construction ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 22/09/2014 à 22h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Porte a faux autorise

    Je ne comprends pas grand chose à la pièce jointe. Un schéma doit être posté dans un format graphique (gif, png ou jpg) pour être facilement consultable. Mais là j'ai l'impression qu'il y a d'autres choses. Merci d'expliquer avant la validation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite105c6125

    Re : Porte a faux autorise

    Bonjour Tipel, je suis loin d'être un pro mais j'ai l'impression que ce que vous appelez un porte à faux sera un magnifique levier pour arracher les fixations des lambourdes... Il faudrait au moins encastré les lambourdes dans le mur ! Attendons donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97859aed

    Re : Porte a faux autorise

    Bonjour et merci à tous déjà de prêter attention à mon post.
    C'est déjà une bonne chose.

    Pour répondre à Trebor, la dalle du balcon me semble extrêmement solide. Ferraillée elle l'est de manière quasi certaine. Je vérifierai néanmoins. Elle fait l'épaisseur d'une marche, environ 20 cm de hauteur. Le Balcon dispose de bons soutiens. Un gros poteau en béton 25x25 en plein milieu (scellé lui même dans une semelle à l'étage inférieur). Le balcon repose également sur son extrémité gauche (lorsque l'on fait dos à la maison), sur un muret en parpaing de 10 cm de large, et ce sur toute la profondeur du balcon, soit 1m30. Enfin, le balcon est lié à un escalier en béton armé également, scellé par ailleurs sur le mur de la maison. Je pense donc que la structure en elle même est extrêmement solide.

    Pour ce qui est de la pièce jointe, je vais effectivement essayer d'en poster une autre car j'ai fait ça avec un MAC. Etant novice sur le forum, je n'ai pas vérifier que le format utilisé était compatible. Je vais donc rapidement mettre un fichier qui conviendra.

    J'espère que vous pourrez me donner un avis technique circonstancié.
    A bientôt.

  7. #6
    invite97859aed

    Re : Porte a faux autorise

    Comme convenu voici le croquis correspondant à ce que je dispose actuellement et ce que je voudrais faire (poteaux rouges)
    Merci pour vos remarques, conseils et/ou suggestions argumentés dans la mesure du possible par des calculs si possible. Mais je reste preneur d'autres solutions...
    C'est pas que je ne fais pas confiance mais on a tous de bonnes idées qui au final, parfois, ne se révèlent pas toujours aussi pertinentes que cela.
    Avec des calculs mécaniques ça me permettrait de prendre une décision réfléchie.
    Merci à tous d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite49dea973

    Re : Porte a faux autorise

    Bonsoir ,

    Des poutres de 9x9 ? c'est des chevrons.. !
    La dernière marche de l'escalier va être trop importante par rapport aux autres avec cette rehausse de 9 cm + plancher .
    Dans les conditions du dessin le projet n'est pas réalisable pas besoin de calcul .
    il faudrait par exemple faire un châssis avec des profilés métallique ,en rajoutant un pilier +encrage dans le mur en parpaings.

    Cordialement,

  9. #8
    invite97859aed

    Re : Porte a faux autorise

    Merci SUD.83 pour votre réponse.

    Concernant la marche elle ne sera pas trop haute, elle le sera d'ailleurs légèrement moins (3 cm) par rapport aux suivantes car la structure sera posée légèrement en retrait du plat de la dernière marche (c'est vrai que sur le plan c'est mal fait car j'ai mis le premier "chevron" au bord de la marche, hors ce ne sera pas le cas).

    Ok pour les chevrons qui si je comprends bien vous semble trop faibles, c'est ça ?
    Peut on alors imaginer de fixer, de la même manière que les chevrons, des poutrelles métalliques type ipn ou hea dont l'ame principale serait de 10 cm par exemple.
    Après, j'ai la possibilité de fixer (scellement chimique ou autre), sur le flanc du balcon (l'épaisseur étant de 20 cm environ), de grosses équerres qui viendrait soutenir par dessous la partie du chevron (ou poutrelle métallique) qui dépassera. Cela conviendrait il ?

    Vous dites que le projet n'est pas réalisable. De quel point de vue ? (charge admissible dont j'ai parlé ? longueur du porte à faux ? résistance mécanique ?, flexion sur le long terme ? Effet trampoline ? quoi d'autre ?)

    Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas ou ne veux pas encastrer les poutres ou poutrelles dans le mur de la maison (trop de dégâts potentiels car il s'agit d'un mur en schiste de pont réan : une pierre qui s'effrite pas mal. En plus j'ai le seuil de porte qui arrive à fleur du balcon donc impossible de percer dedans)

    Toutefois, s'il le faut, je peux réduire un peu le porte à faux, mais 50 cm me semble le minimum pour que ça ait un intérêt (place d'une chaise ou d'un banc)
    Merci

  10. #9
    invite49dea973

    Re : Porte a faux autorise

    bonsoir ,



    La charge dont vous parlez 350kg c'est pas avec des chevrons que vous aller la tenir surtout avec un porte à faux de 70cm .
    Je ne pense pas que ça fasse effet trampoline mais que tout va tombé si vous mettez 3 adultes sur ce rajout .
    Il vous faut une personne qui vous calcule un châssis en UPN ou IPN + le mur en parpaing pouvez vous l'agrandir à la mesure du futur balcon ?
    ce qui ferait déjà une meilleure base .
    Ce balcon n'est que au premier ?


    Cordialement,

  11. #10
    invite97859aed

    Re : Porte a faux autorise

    Pour ce qui est du mur parpaing, impossible de l'agrandir car (bizarrement) il est construit chez le voisin. (Pour la petite histoire, le terrain du voisin appartenait à l'origine aux anciens propriétaires de notre maison.Ces derniers ont vendu une partie de leur terrain avec cette servitude).
    Le balcon est effectivement au premier étage.

    Quelqu'un pourrait il donc me calculer, le nombre et le type d'IPN ou UPN qui permettrait de réaliser mon projet ?
    De la même manière, que me conseillez vous pour les fixations (nombre, type...) et les équerres éventuellement.
    Merci

Discussions similaires

  1. calcul porte a faux
    Par tizef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2014, 14h10
  2. Plancher porte à faux
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 18h12
  3. Porte à faux chevrons
    Par invite8347356d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 07h25
  4. Etude porte a faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...