Bonjour,
J'envisage de recouvrir un balcon en béton de lames de terrasse en bois (pin radiata classe 4).
Afin que le platelage arrive au même niveau que le sol intérieur de ma maison, je dois positionner sur la dalle béton de ce balcon (dimension 2700 Largeur x1300 Profondeur), des poutres de sections 9x9 en pin classe 4 ou des poteaux 7x7 en bangkirai. Les poutres seront posées à même le béton, perpendiculairement à la maison, fixées par goujons à expansion tous les 400 mm (donc 3 points de fixation). L'entraxe entre ces poutres sera de 450mm, soit 6 poutres au total.
Compte tenu de la faible profondeur du balcon à mon gout, j'aimerais augmenter un peu la profondeur de ce dernier (700 mm serait idéal).
Mes questions sont les suivantes :
Puis je augmenter la profondeur de mon balcon en créant un porte à faux de 700 mm au dessus du vide sachant que le poids du platelage qui sera positionné sur ce porte à faux sera d'environ 30 kg (5 lames de 5kg chacune environ)
Quelle charge ce porte à faux pourra t il supporter ponctuellement ? (Dans mon idée, et par sécurité, il faudrait que ce porte à faux puisse accueillir une charge uniformément répartie d'environ 350kg, soit le poids de 5 personnes adultes)
L'essence du bois est elle judicieuse ?
Le porte à faux est il trop important, dans l'affirmative, quel serait celui autorisé au max ?
Faut il augmenter le nombre de poutre ?
Quid des fixations ?
Avez vous des suggestions ou recommandations particulière ?
Merci de me faire part de vos calcul dans la mesure du possible .
J'ai inséré un schéma pour mieux comprendre.
Merci pour vos réponses.
-----