Etude porte a faux
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Etude porte a faux



  1. #1
    invite2c7f233d

    Etude porte a faux


    ------

    Bonjour a tous

    On désire connaitre les réactions en D et E sachant que la barre fait un poid de 12 tonne : celle ci n'est soumise qu'a son propre poids.[IMG][/IMG]
    (Le centre de gravité est schématisé sur le dessin, ce n'est pas une force appliquée)

    [IMG][/IMG]


    Longueur du tapis= 25m
    a= 12.5 m
    b= 8.5 m
    c=11.7 m

    -----

  2. #2
    invite28a006b0

    Re : Etude porte a faux

    En apliquant le PFS j'trouve:
    D=12T(b/3.2+1)
    E=-(12T*b)/3.2
    Bon je l'ai fais a la va vite y a peut etre des petite erreurs.
    By

  3. #3
    invite2c7f233d

    besoin d'aide !!

    c'est un problème simple de répartition de la charge, mais je ne vois pas la solution ... une réponse détaillée m'aiderai beaucoup à comprendre

    merci

  4. #4
    mécano41

    Re : Etude porte a faux

    Bonjour,

    En supposant que c est la distance entre le CdG et le point E (ce n'est pas sur le dessin), et le poids P, tu écris que la somme des moments des forces par rapport à E et nulle et que la somme des forces est nulle :





    tu tires de (2) et tu reportes dans (1)

    Avec P = 117720 N tu trouves :



    soit 312694 N et



    soit -430414 N

    Cordialement

    EDIT : avec les conventions Force positive vers le bas et moment positif sens trigo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c7f233d

    Re : Etude porte a faux

    merci pour votre réponse.

    ne faut'il pas écrire -Rd + Re + P = 0 => Rd=Re+P

    je tire Rd de (2) et je reporte dans (1)

    Pc - (Re+P)x(c-b)=0
    Pc-(Rec-Reb+Pc-Pb)=0
    Pc-(Re(c-b)+Pc-Pb)=0
    -Re(c+b)=-Pb
    Re=-Pb/(c-b)

    la fin est elle bonne ?? j'ai un doute

  7. #6
    mécano41

    Re : Etude porte a faux

    J'ai fait une erreur mais le sens des efforts inconnus peut être choisi arbitrairement. Si tu orientes Rd vers le haut tu vas trouver un effort positif puisque l'orientation choisie était bonne (là c'est évident car c'est simple mais ce n'est pas toujours le cas) ;si tu l'orientes vers le bas, tu trouveras un résultat négatif indiquant qu'elle est à l'inverse du sens choisi. En prenant Rd vers le haut et Re vers le bas :





    tu tires de (2) et tu reportes dans (1) :









    Avec P = 117720 N tu trouves Re = 312694 N et Rd = 430414 N valeurs positives donc les forces étaient orientées dans le bon sens.

    Si l'on avait choisi toutes les forces dirigées vers le bas, on aurait trouvé Rd négative.

    Cordialement

  8. #7
    invite2c7f233d

    Re : Etude porte a faux

    merci de l'attention porté sur ce sujet :

    Il s'agit d'une étude sur un tapis orientable par un train de roues motorisé et qui s'incline grâce à des verins; la particularité réside dans le fait qu'un tapis coulisse à l'intérieur du premier d'ou le porte à faux.

    [IMG][/IMG]

    Le but de cette application est de dimensionner les galets aux nombres de 4 par appui en D et E supportant le tapis de 12 t.

    [IMG][/IMG]

    Voila, ici on voit le tapis intérieur pris entre les galets en tête du premier tapis :
    Cette application existant déja, ma question est : les 43 tonnes trouvées en D
    vous semble t-il admissible au vu de la structure ici

    Pour info, il s'agit d'un tapis de 45 m de long déplié(2 tronçons de 25m) avec un corps de treillis de 1.80 m de haut sur 1.60 de large pour le premier et légèrement plus petit pour le tapis coulissant.

    En charge l'ensemble atteint 55 tonnes.

  9. #8
    mécano41

    Re : Etude porte a faux

    Bonjour,

    Tu parles de 4 galets par appui en D et en E ; selon leur position , il faut être sûr que tous les galets portent de la même façon de manière à répartir la charge, sinon ceux qui portent en premier risquent de casser car il prendront plus de charge que les autres. Je sais que la structure en treillis va se déformer un peu et améliorer cette portée mais il faut savoir dans quelle mesure...seul un calcul de structure, bien interprété par un spécialiste du genre te donnera cette certitude.

    Ensuite seulement tu pourras définir les galets, sans oublier de faire vérifier la tenue de la partie sur laquelle portera ce galet ; c'est-à-dire qu'il faut vérifier que le "rail" sera suffisamment rigide (en gros, si l'on roulait dans un profilé, il faudrait que l'aile ne s'ouvre pas - mais là, je ne pense pas que ce sera un simple profilé...). Il faut également faire vérifier la pression de contact sur ce rail car la charge indiquée pour un galet indique la tenue de ce galet, mais il est en acier traité ; le rail, pas forcément...

    N'étant pas du tout spécialiste de la grosse mécanique, je ne te donnerai aucun autre conseil que de voir quelqu'un qui soit spécialisé dans les grues, ponts transbordeurs ou autres systèmes du même calibre et de t'appuyer sur des gens disposant de moyens sérieux de calculs de structures (et surtout des moyens intellectuels qui vont avec car il ne s'agit pas seulement de donner à manger au logiciel ; il faut savoir ensuite en interpréter les résultats et agir en conséquence...) mais...peut-être y-a-t-il quelqu'un sur ce forum dont c'est le métier...

    Cordialement

  10. #9
    invite2c7f233d

    Re : Etude porte a faux

    En effet, vous avez raison.

    Il faut savoir que des coefficient de sécurité élevés sont appliqués par la suite sur ces galets mais aussi l'ensemble de la structure qui sera surdimensionné faute de calcul plus poussé.

    En effet, je n'ai pas parlé du rail, mais déja il s'agit d'un tube de 150x100x5 rigidifié à l'aide de plats soudé pour éviter l'ouverture de l'aile du profilé.

    Ainsi j'espère avoir capter les lecteurs de ce message sur le dimensionnement d'une petite partie de ce convoyeur.

    Merci mécano 41 pour toutes tes réponses sur ce forum!!

  11. #10
    geagea

    Re : Etude porte a faux

    Citation Envoyé par Anthony007 Voir le message
    En effet, vous avez raison.

    Il faut savoir que des coefficient de sécurité élevés sont appliqués par la suite sur ces galets mais aussi l'ensemble de la structure qui sera surdimensionné faute de calcul plus poussé.

    En effet, je n'ai pas parlé du rail, mais déja il s'agit d'un tube de 150x100x5 rigidifié à l'aide de plats soudé pour éviter l'ouverture de l'aile du profilé.

    Ainsi j'espère avoir capter les lecteurs de ce message sur le dimensionnement d'une petite partie de ce convoyeur.

    Merci mécano 41 pour toutes tes réponses sur ce forum!!
    bonjour

    il serait judicieux de m'envoyer un schéma de votre structure,longueur du porte a faux,et la longueur du porte a faux a l'autre appui,et me donner la charge totale sur l'ensemble.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

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