Prises électrique HS mais sans disjoncter !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prises électrique HS mais sans disjoncter !



  1. #1
    Eiffel36

    Prises électrique HS mais sans disjoncter !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un garde corps et nous avons donc soudé à l'Arc avec mon beau père.
    Et pendant notre opération soudage, nous avons eu la mauvaise surprise que le poste à souder s'arrête net !
    J'ai constaté que la prise modulaire directement branché sur le tableau électrique ne fonctionnait plus... mais rien n'avait disjoncté ??!!
    j'ai donc changé mon câble d'alimentation d'endroit pour le brancher sur une prise murale, et là rebelotte, le poste à souder s'est arrêté au bout de quelques soudures : la prise ne fonctionne plus et rien n'a disjoncté ??!!

    Nous avons réussi à finir le travail de soudure en nous branchant sur une autre prise de courant (qui est branchée sur le même disjoncteur que la prise précédente) mais cette fois ci, en laissant reposer entre chaque soudure pour éviter la "surchauffe"
    A priori, j'ai dû cramer les prises (pas de trace noire ou d'odeur de plastique brûlé...) mais je ne comprend pas pourquoi ca n'a pas disjoncté si c'est le cas.
    Auriez vous une idée ?

    Pour info, je dois avoir un abonnement 9KW chez EDF et mon tableau électrique est un AEG assez récent donc au norme.

    je vous remercie


    PS : Cela fait un long moment que je n'ai pas officié sur le forum et c'est avec une certaine nostalgie que j'y reviens pour ce cas concret. Au plaisir de retrouver ceux qui se reconnaîtront et merci aux autres qui viendront m'aider une nouvelle fois.

    -----
    Dernière modification par Eiffel36 ; 24/09/2014 à 14h35.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    gerald_83

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Bonjour,

    Si rien n'a disjoncté as tu démonté les prises pour regarder si leur câblage est correct (cosses bien serrées etc...)

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Bonjour,

    Non je ne les ai pas encore démonté mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de cosse mal serré.
    La première prise est une modulaire donc directement branché sur le tableau électrique et l'autre est une prise que j'utilisait depuis des années sans aucun soucis.

    Mais je démontrais ça ce week end pour y voir plus clair.

    Cordialement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    gerald_83

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Ok tiens nous au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    bonjour,
    l'important sera surtout de voir la section des fils alimentant les prises
    perso mon post a arc est raccordé a une prise en 2.5² spécifique sur 400v 2 phases protégé via un sectionneur 20A
    histoire de ne pas avoir ce type de problème
    j'aime bien:
    pour y voir plus clair.
    Ok tiens nous au courant
    via un poste a souder
    Dernière modification par richard 31 ; 24/09/2014 à 16h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Je vous tiens au jus...
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Bonjour,

    Le week end a été un peu chargé donc je n'ai pas pu m'occuper de mon problème.
    Cependant, nous avons recommencé la soudure à l'Arc et cette fois ci, sans problème.
    N'ayant pas encore démonté les prises qui ont grillé, je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur (pour rappel, une prise modulaire et une prise murale avait cessé de fonctionner sans que le tableau disjoncte. Depuis elles sont HS !)

    J'ai peut être une explication... J'utilise une rallonge type enrouleur. Cette fois ci, nous avons déroulé la totalité des 40ml au sol. Mon beau père m'expliquait que le fait de la laisser enroulée pouvait expliqué notre problème car selon lui, cela fait une "résistance" et cela chauffe beaucoup plus.
    Donc ca peut expliquer que cette fois ci, la prise n'est pas grillée.
    Cependant, cela ne m'explique toujours pas pourquoi les autres ont cramé sans faire disjoncter alors que le tableau est récent donc sensible à surtension...normalement.

    Cordialement
    Dernière modification par Eiffel36 ; 02/10/2014 à 11h03.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    SUD.83

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Bonjour ,

    maintenant avec le prix du cuivre au maximum l'on autorise le câblage des prises en 1.5 mm peut être la cause ou même les nouvelles prises sont toutes à bornes automatique (motif rapidité de câblage ) mais pour ce qui est durée dans le temps ..... c'est autre chose .
    c'est peut être qu'un fils qui a chauffé il suffit de démonter pour voir .

    Cordialement ,

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Bonjour,
    Votre enrouleur ne serait-il pas doter d'un disjoncteur thermique (bouton rouge qui fait "clic" quand il détecte une surchauffe) ?
    Vous dites avoir eu des problèmes avec un câble enroulé mais pas de soucis si déroulé. Or en position enroulé, le câble garde la température et déclenche la protection. Je rejoins l'avis de Richard en vous conseillant d'utiliser une prise, une rallonge, ... en 2.5 mm², pas moins, car ce genre de chose consomme plus d'une dizaine d'ampères.
    Bonne soirée

  11. #10
    trebor

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    Le week end a été un peu chargé donc je n'ai pas pu m'occuper de mon problème.
    Cependant, nous avons recommencé la soudure à l'Arc et cette fois ci, sans problème.
    N'ayant pas encore démonté les prises qui ont grillé, je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur (pour rappel, une prise modulaire et une prise murale avait cessé de fonctionner sans que le tableau disjoncte. Depuis elles sont HS !)

    J'ai peut être une explication... J'utilise une rallonge type enrouleur. Cette fois ci, nous avons déroulé la totalité des 40ml au sol. Mon beau père m'expliquait que le fait de la laisser enroulée pouvait expliqué notre problème car selon lui, cela fait une "résistance" et cela chauffe beaucoup plus.
    Donc ca peut expliquer que cette fois ci, la prise n'est pas grillée.
    Cependant, cela ne m'explique toujours pas pourquoi les autres ont cramé sans faire disjoncter alors que le tableau est récent donc sensible à surtension...normalement.

    Cordialement
    Bonsoir à tous,

    As-tu branché ton poste à souder ou autres choses sur les prises qui ne sont plus alimentées ?

    Lorsque le poste à souder ne fonctionnait plus sur plusieurs prises ( les unes après les autres ), as-tu branché autre chose que le poste à souder afin de t'assurer que c'est bien les prises et non la rallonge ou le poste à souder qui était en défaut ?

    Le fait de laisser enroulé 40 mètres de rallonge pourrait provoquer des pics de tension interne au poste, cela aurait mis le poste à souder en sécurité, si le poste est électronique ( les anciens postes à bobinages non ) ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    N'ayant pas encore démonté les prises qui ont grillé, je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur (pour rappel, une prise modulaire et une prise murale avait cessé de fonctionner sans que le tableau disjoncte. Depuis elles sont HS !)

    J'ai peut être une explication... J'utilise une rallonge type enrouleur. Cette fois ci, nous avons déroulé la totalité des 40ml au sol. Mon beau père m'expliquait que le fait de la laisser enroulée pouvait expliqué notre problème car selon lui, cela fait une "résistance" et cela chauffe beaucoup plus.
    Donc ca peut expliquer que cette fois ci, la prise n'est pas grillée.
    Cependant, cela ne m'explique toujours pas pourquoi les autres ont cramé sans faire disjoncter alors que le tableau est récent donc sensible à surtension...normalement.

    t
    Bjr à toi,
    Ce qui fait "sauter" un disjonctceur c'est SOIT un dépassement de la puissance autorisée , soit un "court jus" (= dépasse la puissance autorisée !)

    Or si t'as pas dépassé la puissance autorisée et si il n'y a PAS de court jus...ça disjoncte pas.
    Ce qui ne veut PAS dire que ta prise est en bon état= fils brulés et coupés SANS qu'ils ne se touchent.

    Une SURTENSION ( ...donc sensible à surtension )...c'est pas une SURINTENSITE !

    Le fait le laisser un enrouleur...enroulé , peut conduire à la fonte de l'isolant du cable et un splendide court circuit sur l'enrouleur lui meme.

    Bon WE

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Votre enrouleur ne serait-il pas doter d'un disjoncteur thermique (bouton rouge qui fait "clic" quand il détecte une surchauffe) ?
    Vous dites avoir eu des problèmes avec un câble enroulé mais pas de soucis si déroulé. Or en position enroulé, le câble garde la température et déclenche la protection. Je rejoins l'avis de Richard en vous conseillant d'utiliser une prise, une rallonge, ... en 2.5 mm², pas moins, car ce genre de chose consomme plus d'une dizaine d'ampères.
    Bonne soirée
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je dois te remercier de me poser cette question
    Remarque, les problèmes les plus compliqués viennent parfois de trucs tellement simples qu'on ne regardent même pas de ce côté.
    En l'occurrence, j'y avait pensé et j'ai dit que j'avais refait des soudures avec la même rallonge donc non le problème ne vient pas de l'enrouleur

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    As-tu branché ton poste à souder ou autres choses sur les prises qui ne sont plus alimentées ?

    Lorsque le poste à souder ne fonctionnait plus sur plusieurs prises ( les unes après les autres ), as-tu branché autre chose que le poste à souder afin de t'assurer que c'est bien les prises et non la rallonge ou le poste à souder qui était en défaut ?

    Le fait de laisser enroulé 40 mètres de rallonge pourrait provoquer des pics de tension interne au poste, cela aurait mis le poste à souder en sécurité, si le poste est électronique ( les anciens postes à bobinages non ) ?

    Bonne soirée
    Bonjour,

    J'ai fait tous ces test avant de poster mon message.

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ....
    Le fait le laisser un enrouleur...enroulé , peut conduire à la fonte de l'isolant du cable et un splendide court circuit sur l'enrouleur lui meme.
    Bonjour,

    Avant que ça "crame", ça je n'en n'avais jamais entendu parlé. Heureusement, l'enrouleur n'a pas fondu.
    Je n'ai pas encore eu le temps de démonter mais je commence à penser que les fils de la prise ont fondus...reste à savoir s'ils ont fondu à la base ou en amont...
    Pour rappel, j'ai aussi rencontré un problème sur uen prise modulaire directement branché sur le tableau électrique.

    cordialement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    bobflux

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Citation Envoyé par SUD.83 Voir le message
    ou même les nouvelles prises sont toutes à bornes automatique (motif rapidité de câblage ) mais pour ce qui est durée dans le temps .....
    Les bornes auto sont bien plus fiables que les bornes à vis...

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Prises électrique HS mais sans dijoncter !

    Slt
    Ouvre la prise qui pose problème et voit s'il y a quelque chose d'anormal.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four électrique qui fait disjoncter
    Par arnaud100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 18h13
  2. remise à plat du tableau électrique (pas de prises dédiées)
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2014, 07h58
  3. [Blanc] LL MIELE marche mais fait disjoncter à l'ouverture de porte
    Par LOLO9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 14h05
  4. disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]
    Par rgajla dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 10h36
  5. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...