Bonjour,
Alors voilà je vous sollicite pour obtenir de l'aide dans le dimensionnement de mon plancher bois.
Les murs sont en pierres, la longueur est de 8.5m et la largeur 6.5m.
Ayant refait ma toiture j'ai changé les poutres porteuses de ce plancher.
J'ai fait faire les calcul et la taille du bois par un artisan mais je voudrais avoir
d'autre avis pour être bien certain.
(la pose a été faite par mes soins).
1ère question pour les poutres porteuses sont elles bien dimensionnées? Sachant que le bois est du douglas et la section 320*220. Il y a deux poutres coupant les 8.5m en trois tronçon de 2.80m chacun.
2ième question concernant le solivage. L'artisan voulait me vendre du 150*120 toujours en douglas.
J'ai calculer les charges en prenant:
150kg occupation étant un étage habiter
12kg osb 18mm avec un entraxe de 50cm je pense être bon.
5kg isolant type fibre de bois en 30mm
2kg lambourdes (la c'est plus au pif)
14kg parquet massif
Soit un total de 183kg/m², chaque solive doit encaisser avec un entraxe de 50cm, 0.5x2.8=1.4m² arrondie à 1.5m² pour avoir un poil de marge, on 1.5x183=275kg Si je me réfère à un abaque déniché sur le net je passe en 100x150 ou encore en 50x160 ou bien en 60x150
A savoir que les solives sont scellées dans les murs et vissée à la poutre dans laquelle j'ai fait un boîtier destiné à recevoir les dites solives.
3ième question concernant les ancrages des solives et poutre de combien doivent ils être? (Règle du 1/3 de la hauteur est elle valable?)
Merci d'avance pour vos lectures en espérant avoir des réponses!
-----