Diagnostique et traitement fissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diagnostique et traitement fissure



  1. #1
    invite8e636fbd

    Diagnostique et traitement fissure


    ------

    Bonjour,

    Je viens de détapisser une partie de ma salle de bain, et je constate un mur en mauvaise état *classique*! Mais voilà, il y a une fissure le long de la jointure entre deux murs assez profonde qui va derrière le mur avec le lavabo et je ne sais pas si je dois la reboucher avec de l'enduit ou éventuellement traiter une source d'humidité (extérieure? mais le mur est mitoyen ou est ce que de l'humidité intérieur peut provoquer une fissure pareil ?). La maison est assez ancienne, au moins 50 ans ou même 100. Voilà, je poste quelques photos :

    IMG_20141009_121534.jpg
    IMG_20141009_121517.jpg
    IMG_20141009_121551.jpg

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Bjr à toi ,
    Sans avoir vu les photos, j'ai un gros doute que les fissures soient du à l'humidité.
    Il y a 100 ans le bati c'était: pierre, chaux , terre et éventuellement un peu de sable.
    Donc la maison a "travaillé" et tute retrouves avec une fissure.
    J'attends de voir le s photos pour la suite.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    on la retrouve sur la facade ?

    ce mur rouge correspond à quoi ? un conduit de cheminée accolé ?

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par virtual_creature Voir le message

    Mais voilà, il y a une fissure le long de la jointure entre deux murs assez profonde qui va derrière le mur avec le lavabo et je ne sais pas si je dois la reboucher avec de l'enduit ou éventuellement traiter une source d'humidité (extérieure? mais le mur est mitoyen ou est ce que de l'humidité intérieur peut provoquer une fissure pareil ?). La maison est assez ancienne, au moins 50 ans ou même 100. Voilà, je poste quelques photos :
    les fissures sont trop importantes pour les traiter à l'enduit. Comment est le plâtre des deux côtés ? Stu appuies l'ongle du pouce rentre-t-il facilement à défaut sers toi d'un tournevis. Si tu l'enfonces facilement le plâtre est mort il sera difficile de reboucher. SI il résiste même légèrement tu pourras reboucher au plâtre.

    Pour cela aggrandis les lèvres avec un couteau triangulaire à décaper, fais tomber tout ce qui n'adhère plus au mur.

    Procure toi du plâtre l'on trouve du "Paris" en 5 voire 1 kg en GSB.

    Mouille la fissure (un petit pulvérisateur genre produit lave-vitre est utile), gâche le plâtre en petite quantité (il durcit très vite) environ un quart de litre d'eau dans l'augette et deux poignées de plâtre que tu bats, attends le début de la prise et commence à le poser encore bien liquide.

    Remplis les trous à la truelle ou au couteau de peintre appuies bien afin de le faire pénétrer, dès qu'il commence la prise gratte le dans l'alignement du mur il vaut mieux qu'il reste quelques dixièmes en creux, recommence autant de fois qu'il sera nécessaire.

    En faisant ainsi tu ne dois pas trop galérer et je te garantis une réparation à toute épreuve. Il faudra attendre le séchage complet avant de pouvoir passer l'enduit reboucheur et de lissage.

    Cordialement Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Bjr virtual créture,
    A mon avis tu as DEUX problémes:
    La partie concernant le "mur" du lavabo a été rajouté CONTRE le mur de la maison.
    Il y a " décollement" au niveau mur lavabo /mur maison.

    Le duexiéme point c'est que le mur de la maison prend l'humidité par l'extérieur.
    Il faut donc commencer par "traiter" ce probléme.
    Ensuite tu seras à tant de penser à la "jonction" mur lavabo/ mur externe.
    Ne traiter QUE la fissure ne résoudra RIEN.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite8e636fbd

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses !

    Il semblerait bien que ce soit un mur rajouté contre le mur de la maison (mais pourquoi?) et non un conduit de cheminée. Alors si j'appuie des deux cotés de la fissure c'est friable , presque du sable...C'est grave docteur? je vais aller voir de l'autre côté sur le mur extérieur si on voit qqch...

    Cordialement.

  8. #7
    invite8e636fbd

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Rebonjour à tous!

    J'ai fait des photos à l'arrière en passant chez les voisins car je ne voyais pas bien ce qu'il y avait de l'autre côté du mur... Je pensais qu'il était mitoyen, mais en fait pas du tout, la partie salle de bain est face au "dehors" et remplie de lierre.

    IMG_20141010_115617.jpg
    IMG_20141010_121234.jpg

    La salle de bain est la pièce à l'étage avec la fenêtre ouverte(personne ne s'en serait douté bien-sûr ^^).

    Donc il y a bien un bon gros problème d'humidité provenant de l'extérieur...et là une idée de ce qu'il faudrait faire?

    Cordialement

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Diagnostique et traitement fissure

    Bonjour,

    Les photos ne permettent pas de se faire une "religion" ! Si les bords sont vraiment friables tu peux remplacer ma proposition par un rebouchage au mortier de chaux celui-ci sera hydrophore stabilisera l'humidité du mur.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Brun] Diagnostique TV
    Par invite07cf5c42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2012, 17h58
  2. Criblage diagnostique
    Par invite1abe247e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 14h09
  3. diagnostique
    Par invite678514b5 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 20h50
  4. aucun diagnostique...
    Par inviteef387196 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 22h47
  5. Diagnostique de la sep
    Par invitecb617727 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...