Diagnostique de la sep
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagnostique de la sep



  1. #1
    invitecb617727

    Unhappy Diagnostique de la sep


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me pose une question et j'espère vraiment que quelqu'un pourra me répondre ici.
    Il y a un an on m'a fait les examens (potentiel évoqué et irm) car mon neurologue pensait à une sep. Le potentiel évoqué révélait un côté de mon cerveau plus lent et l'irm de lègères plaques. Mais mon neurologue me dit que je ne souffre pas de sep mais sur une année c'est la deuxième crise que je recommence. par crise je veux dire picotements dans les mains et pieds, très grande fatigue(épuisée), douleur dans les bras, jambes et pieds(difficultés de me bouger), d'autres douleurs dans les pieds comme si on m'enfoncait des lames, de temps en temps des sensations de forte brulure dans le dos, par moment j'ai l'impression d'avoir bu de l'alcool(ce qui est très gênant car les gens me regardent) ou bien je n'arrive plus à m'exprimer correctement... J'ai souvent ses symptômes sauf l'épuisement et les fortes douleurs qui ne sont revenues qu'en crises. Alors, je me demande si il serait possible qu'une seule irm ne suffise pas pour montrer la sep? Cette situation est très dure pour moi en moment de crise car je suis seule avec mes trois enfants et c'est dure d'assumer tout... De plus je n'ose pas retourner voir mon neurologue et lui en parler car j'ai peur qu'il me prenne pour une malade imaginaire... Je vis très mal tout cela car avant j'était toujours en pleine forme, je marchais beaucoup; maintenant je n'y arrive plus... J'espère vraiment que quelqu'un pourra me renseigner. Merci à tout le monde:

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Diagnostique de la sep

    La question de maladie imaginaire ne se pose pas. Tu ressens ces symptomes. Ils pourraient être dus à une banale fatigue, mais si une SEP a été évoquée pour toi il y a un an, il faut que tu retourne voir un neuro (pas forcément le même) et sans doute repasser une irm pour la comparer à la précédente et voir si il y a une évolution. On ne peut pas t'aider sur le forum (à part en t'encourageant à retourner consulter). Bon courage
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invitecb617727

    Re : Diagnostique de la sep

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    La question de maladie imaginaire ne se pose pas. Tu ressens ces symptomes. Ils pourraient être dus à une banale fatigue, mais si une SEP a été évoquée pour toi il y a un an, il faut que tu retourne voir un neuro (pas forcément le même) et sans doute repasser une irm pour la comparer à la précédente et voir si il y a une évolution. On ne peut pas t'aider sur le forum (à part en t'encourageant à retourner consulter). Bon courage
    Bonsoir!

    Je te remercie pour ta réponse. Ca fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seul . Tu as raison, je devrais aller consulter un deuxième neurologue. Deux avis vallent mieux qu'un! Bonne soirée

  4. #4
    Hdeuzo

    Re : Diagnostique de la sep

    Salut,

    Ca ne sert à rien d'aller voir un dexième neuro. Retourne voir le même.

    Une SEP ne se diagnostique pas en 1 évenement. Il existe des critères (dits de MacDonald, révisés en 2005). Il est dit que pour qu'une SEP soit clairement définie, il faut qu'il y ait eu 2 poussées espacées (dissémination dans le temps) et avec des plaques (actives à l'IRM) en des endroits différents entre les 2 poussées (dissémination dans l'espace).

    Donc retourne voir ton neurologue, passe une IRM et fait une analyse du LCR.

    Si une sep t'es diagnostiquée, ne stresse pas non plus. Ca ne fait qu'accentuer le problème et vu que c'est une maladie qui évolue extremement différement suivant les personnes, il se peut que tu n'ais plus jamais de manifestation ou seulement dans 20 ans....

    Autre conseil important, prend un traitement le plus vite possible. Toutes les études montrent que plus un traitement est pris tôt, plus la maladie est ralentie. Il n'existe que 2 traitements réellement efficaces aujourd'hui: Betaferon et Rebiff. Les 2 autres (Avonex et surtout copaxone) sont moins bons. C'est un traitement contraignant (1 piqure tous les 2 jours) et souvent avec des effets secondaires (syndrome pseudo grippal principalement), mais qui se résorbent et peuvent être fortement diminués voire supprimés avec du paracétamol.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La sclérose en plaque SEP
    Par inviteb8248e8a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 502
    Dernier message: 11/06/2013, 11h31
  2. sep
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 18h52
  3. sep ?
    Par invitef5d0825f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 13h09
  4. diagnostique génétique...
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2004, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...