Mauvais goût dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mauvais goût dans l'eau



  1. #1
    bmael

    Question Mauvais goût dans l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Au niveau de l'évier, si je tire de l'eau froide après avoir tiré de l'eau chaude, elle à mauvais goût. Pour avoir de la "bonne" eau, il faut que je fasse couler 1 ou 2 litres d'eau froide.
    J'en conclue donc que l'eau chaude qui passe par le chauffe-eau prend un goût, et qu'il y a un mélange de l'eau chaude et de l'eau froide au niveau du mitigeur de l'évier.
    Mon idée était de mettre un clapet anti-retour sur le tuyau d'eau froide juste sous le mitigeur pour qu'il n'y ait pas de possibilité de mélange entre l'eau chaude et l'eau froide.
    D'après-vous, est-ce une bonne idée ?

    Merci de m'éclairer sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    bonjour,
    La seule partie commune entre eau chaude et eau froide se situe dans le "bec verseur" du mitigeur c'est à dire après les points de fermeture du mitigeur.
    A mon sens il n'y a pas de possibilité que l'eau chaude passe dans le tuyau d'eau froide à l'ouverture du mitigeur puisque la pression d'eau froide est voisine de la pression d'eau chaude.
    D'autre part, lors des puisages, chaque tuyau débite donc en sens unique si je puis dire.
    Je vous propose donc de détartrer le mousseur ou de le changer.
    Mais quel est donc ce goût ? Ce n'est pas une odeur de javel ?
    Quel type de chauffe-eau avez vous ?
    J'avoue que votre question me laisse tout de même un peu perplexe.
    Cdt.

  3. #3
    f6bes

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait savoir comment est concu ton mitigeur. En général il fait PARTIE du robinet, je ne vois pas comment tu peux espérer mettre
    un clapet entre le mitigeur ET le robinet?
    C'est mission impossible ( cas général) à mon sens.

    Faudrait VOIR à quoi ressemble ce robinet et mitigeur ?

    Par contre si ton mitigeur est commandé par une "poignée" UNIQUE (ouverture haut/bas ET mélange droite/gauche) du robinet, il conviendrait peut etre
    si tu te sers de l'eau chaude de ramener la poignée sur FROID avant de fermer le robinet et laisser couler un court instant.
    Cela "purgerait" l'eau chaude qui sinon resterait dans le robinet .
    Et il ne faut pas 2 litres d'eau pour " rinçer" le robinet de l'eau chaude.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2014 à 17h31.

  4. #4
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Réponse rapide :
    - le mitigeur est neuf. Je viens de le changer parce que le précédent était naze, il fuyait et je pensais qu'il était en cause.
    - l'odeur n'est pas celle du chlore ou de l'eau de Javel. C'est juste un goût pas très agréable. Ca n'a pas toujours été comme ça. Il suffit de laisser un peu couler l'eau froide avant de la puiser pour qu'elle ait un goût acceptable. Par contre il ne suffit pas de vider le robinet du mitigeur. Il faut en faire couleur 1 ou 2 litres.
    - le chauffe-eau est un chauffe-eau solaire.
    Ca vous paraît bizarre ? Ben à moi aussi... S'il n'y a pas de mélange possible juste avant le mitigeur, à quel niveau ça pourrait se produire ? en sortie du chauffe-eau ? Un problème de tuyauterie ? J'ai des parties en cuivre, des parties en PER, et les flexibles sous l'évier...

    Je ne vois pa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Remoi,
    Bis répétitas: "....Faudrait VOIR à quoi ressemble ce robinet et mitigeur ?..."

    L'eau chaude SEULE (aprés avoir refroidi ) a t elle un gout "particulier" ?

    A+

  7. #6
    ossau

    Re : Mauvais goût dans l'eau


  8. #7
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Le mitigeur c'est celui-ci (le nouveau), mais je pensais mettre un clapet anti-retour avant le flexible, sous l'évier.
    Le PER c'est les modèles rouges et bleus (pour chauffage) et pas du noir. C'est pas prévu pour "l'alimentaire" ?
    L'eau chaude seule et refroidie n'a pas un goût prononcé. Pour avoir de l'eau chaude j'ai dû laisser couler un peu d'eau, le temps que ça arrive jusqu'au robinet.

    Donc ça voudrait dire que quand l'eau stagne dans les tuyaux elle prend un goût désagréable, si je comprends bien... On peut faire quelque chose pour ça ?

  9. #8
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Oups j'ai oublié le lien du mitigeur : http://www.robinet-en-ligne.com/robi...n-cuisine.html

  10. #9
    nicomarsannay

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    bonsoir
    Avec le per il est fréquent d avoir un gout de plastique si l eau stagne même une seul journée. Depuis les fabriquants ont du modifié car sur les derniers chantiers que j ai fais ou le plombier a mis du per il n y a plus ce problème.

  11. #10
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Sans doute que l'eau chaude qui stagne dans le PER risque plus de prendre un goût que l'eau froide.
    Est-ce que le PER peut s'être "encrassé" ? existe-t-il un produit pour nettoyer les conduites d'eau sans rien abîmer ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Citation Envoyé par bmael Voir le message
    Oups j'ai oublié le lien du mitigeur : http://www.robinet-en-ligne.com/robi...n-cuisine.html
    Bjr à toi,
    Donc il s'agit BIEN d'un ensemble " robinet-mitigeur".
    Si t'es en position CHAUD..seule l'eau chaude coule, à l'inverse (position FROID) seule l'eau froide coule.
    Je ne vois donc pas ou tu pourrais mettre un "clapet" sachant qu'il y a DEUX tuyaux DICTINCTS pour cela, et que ton mitigeur
    te PERMETS de fermer l'un..ou l'autre ( ou de mélanger ) les arrivées.
    Donc si ton mitigeur est en POSITION "froid" , l'arrivée eau chaude est FORCEMENT coupée.

    Bonne journée

  13. #12
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    J'ai bien compris ça.
    Je pensais mettre un clapet juste AVANT le flexible de l'eau froide et non sur le mitigeur.
    Mais il semblerait que cela n'aura pas d'effet sur mon problème.

  14. #13
    f6bes

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Remoi,
    Effectivement ce clapet n'a aucune utilité.
    Tu supposes que l'eau chaude lors de son puisage pourrait refluer dans la canalisation eau froide, mais celle ci est
    à la pression du réseau. Donc peu de chance que l'eau chaude puisse "pousser" l'eau froide.
    Bonne journée

  15. #14
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Je ne pensais pas "pousser" mais "se diffuser dans" l'eau froide.
    Mais visiblement le problème vient plutôt de la qualité de mes PER. Quand l'eau à stagné dedans elle prend un goût.

  16. #15
    tedg62

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    bonjour,
    et sinon moi je dirai plutot la matiere du mitigeur (neuf), les lubrifiant dedans, le cuivre voir les flexible... meme problemes au autre point d'eau ?? a voir comment il sont alimenté.

  17. #16
    bmael

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème qui est aujourd'hui réglé.

    Il s'agissait de l'ancien mitigeur qui était tout rouillé à l'intérieur et qui partait en morceau (au bout de 2 ans d'utilisation) et les flexibles aussi étaient attaqués et je suppose que les PER avaient été contaminés...

    Quand j'ai remplacé le mitigeur, l'eau a continué à avoir un mauvais goût au début puis petit à petit cela s'est estomper pour disparaître complètement.

  18. #17
    tedg62

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    ou alors aussi peut etre comme je pensé, les lubrifiant et autres produit pour la fabrication et le montage du nouveaux robinet. en principe le PER est lisse il ne peut pas se contaminé ni s'entartré etc car il est garantie qualité alimentaire

  19. #18
    joan875

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Hello,

    J'ai trouvé quelques astuces simples pour améliorer le gout de l'eau du robinet :

    http://www.astuces-pratiques.fr/mais...eau-du-robinet

  20. #19
    Pierre2828

    Re : Mauvais goût dans l'eau

    Je crois qu'il existe des sortes de filtres à eau faciles à poser et pas très chers, comme des filtres de carafe brita mais qu'on met à la sortie du robinet.
    Vous avez essayé ça ?

Discussions similaires

  1. bouche pateuse et mauvais gout
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 16h26
  2. Qu'est-ce que le mauvais goût???
    Par invitedb29450c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/10/2003, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...