Problème sur crépi façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème sur crépi façade



  1. #1
    Bou2ral

    Smile Problème sur crépi façade


    ------

    Sur 2 façades de ma maison sur environ 0.50m le crépi se détériore.
    Si quelqu'un a une explication et les remèdes qui vont avec, je suis preneur.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/10/2015 à 21h03. Motif: Suppression de la photo en double.

  2. #2
    trebor

    Re : Problème sur crépi façade

    Bonsoir,

    Si je vois bien, il me semble que ce crépi a été peint et ce serait cette peinture qui s'est abîmée et non le crépi, le bas des murs étant bien plus exposés à l'humidité.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Bou2ral

    Re : Problème sur crépi façade

    Bonjour,
    Oui effectivement en premier lieu on peut voir que la peinture s'est dégradé, mais dessous la peinture le crépi s'est également dégradé.
    Nom : 2015 - 501a Tlse.jpg
Affichages : 593
Taille : 94,0 Ko
    Je pense que cette détèrioration est bien visible sur la photo.
    Les causes, le soubassement les 0.50m sont en béton et le dessus (le mur) est en briques. Y a-t-il une incidence ?
    Pour le béton, qui est la partie "haute" des fondations, il a été coulé avant 1939 bien évidement je n'étais pas encore prévu au programme.

  4. #4
    Bou2ral

    Re : Problème sur crépi façade

    Ce problème de soubassement, n'a pas l'air de susciter une quelconque discussion et encore moins de solutions !
    Pour ragréer j'ai l'intention d'utiliser, soit :
    - Mortier fin avec un durcisseur type Sika
    - Ciment colle type Weber
    - Toupret type RX2 RX3
    - Ou tout simplement du mortier (ciment /sable fin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Problème sur crépi façade

    Bonsoir Bou2ral, Bonsoir Trebor, Bien à Toi,

    Oui effectivement en premier lieu on peut voir que la peinture s'est dégradé, mais dessous la peinture le crépi s'est également dégradé.
    Peut-être un crépi ciment dégradé recouvert par un crépi prêt à l'emploi...?????????
    Depuis quand cette dégradation existe???

    Avec un crépi au ciment, au bout d'un certain nombre d'années, on obtient ce genre de chose ou bien l'apparition de mousse...
    Un mortier à la chaux évite ce genre de problème (moitié chaux NHL 3.5, moitié Chaux aérienne CL90). Sur du ciment ???
    Sur la 2ème photo, en grattant, le mortier se détache-t-il ? En plaque, en poudre???... etc
    A+

  7. #6
    Bou2ral

    Re : Problème sur crépi façade

    Bonsoir Amaty,
    Oui tout à fait, Le crépi à été effectué il y a 40 ans et je pense que c'était un mortier ciment sable.
    En ce qui concerne les parties dégradées, le mortier se délite sous forme de poudre.
    Mais ce qui est le plus curieux, c'est que ce phénomène n'est présent que sur 2 façades sur les 4 et uniquement sur une hauteur de 0,5m qui correspond à la hauteur de béton. Béton qui correspond à, comment formuler, à une surélévation des fondations (à priori un coffrage hors sol). Les 2 autres faces ce même crépi est en excellent état, il est fait sur des briques de 20.
    Merci pour votre aide !
    A+

  8. #7
    Cathare31

    Re : Problème sur crépi façade

    bonsoir,
    il semble que ce soient des remontées capillaires,la brique régule mieux l'éxés d 'humidité contrairement au béton qui la bloque
    Le salpêtre s'en mêle et le corps d'enduit se dégrade
    L'idéal serait de carroter le mur atteint de placer des régulateurs d'humidité
    réparer ensuite les dégats au mortier chaux et repeindre avec une peinture micro poreuse ou de type minérale(silicate de potassium)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Problème sur crépi façade

    Mais ce qui est le plus curieux, c'est que ce phénomène n'est présent que sur 2 façades sur les 4
    Peut-être 2 façades soumis à la pluie peut-être > Voir Vent dominant...
    L'humidité sur le ciment, c'est un risque certain de dégradation, mousses, moisissures, et aussi salpêtre, lickens et autres champignons...
    A+

  10. #9
    Bou2ral

    Re : Problème sur crépi façade

    Pour remédier:
    - gratter les parties, brosse fer, haute pression.
    - pour l'humidité à l'intérieur maison il n'y en a pas, la maison est sur vide sanitaire en partie, l'autre partie sur cave en terre.
    - pour le crépi je me demande si un crépi (chaux sable), peut être durable sur ce béton ?
    - la peinture existante est une peinture pliolyte et je pensai après nettoyage repeindre avec la même peinture qui a un bel aspect depuis
    25 ans à minima. Mise à part bien sur le soubassement.
    Qu'en pensez-vous ?

    Pour le soubassement de la façade la plus abimée elle est côté nord les vents dominants sont Ouest/Sud-ouest et Est, pluies Ouest / Sud-ouest

  11. #10
    invite58706596

    Re : Problème sur crépi façade

    Pour le soubassement de la façade la plus abîmée elle est côté nord
    Donc une zone mal séchée par le soleil...
    Le mortier de ciment n'étant pas perspirant comme la chaux, peut-être le gel????

    gratter les parties, brosse fer, haute pression.
    Oui, bien sûr, cela apparaît indispensable...

    pour le crépi je me demande si un crépi (chaux sable), peut être durable sur ce béton ?
    C'est la question que je me posais au post #5...
    Je pense que si l'épaisseur est suffisante, cela peut marcher...
    Je cherche si j'ai déjà fait ou vu un tel assemblage????????????????????
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Problème sur crépi façade

    Je cherche si j'ai déjà fait ou vu un tel assemblage???
    Oui, au garage à l'intérieur enduit chaux sur parpaing...
    Une solution possible, un gobetis d'accrochage et un enduit chaux/ciment 50/50...
    A+

  13. #12
    GillesWeber

    Re : Problème sur crépi façade

    Bonjour,

    Il est fort probable que les deux côtés touchés soient ceux qui sont le plus exposés à la pluie, à l’humidité et au froid ou bien encore que les soubassements aient été traités de manière différente.

    L’enduit existant doit être éliminé afin de retrouver la maçonnerie et d’éliminer le salpêtre. Selon la nature du support, le traitement diffèrera ensuite. Vous retrouverez les diverses opérations décrites dans le pas à pas suivant http://www.weber.fr/facades-ancienne...alpetrees.html
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. Problême Mur crépi , taches , reflet marron ... :(
    Par floriannn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 12h15
  2. Crépi facade mouillé
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 11h57
  3. facade en pierre crépi ,que je veut décrépir
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 13h00
  4. [Divers] Rénovation façade par crépi
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
  5. problème ports USB et son en façade
    Par invite6832a7b2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2003, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...