Branchement de thermostat...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Branchement de thermostat...



  1. #1
    gardon21

    Question Branchement de thermostat...


    ------

    Bonjour,

    J'ai investit dans un thermostat Delta Dore Tybox 227 (alimenté par du 230v) pour remplacer un vieux thermostat mécanique, ça ne devrait pas faire de mal... si j'arrive à l'installer

    Je n'arrive en effet pas à déterminer quel fil doit aller avec quel borne.

    Je vous mets en pièce jointe le schéma de l'ancien thermostat.
    schéma ancien thermostat.jpg
    Il y avait des fils branchés sur :
    - la borne n°1 : fil rouge (la phase si je ne me trompe pas)
    - la borne n°2 : fil noir
    - la borne n°4 : fil marron
    - une dernière borne qui est selon moi la borne de terre (le fil qui y était branché était vert/jaune)


    Et je vous mets en pièce jointe le schéma du nouveau thermostat.
    schéma nouveau thermostat.jpg
    J'imagine que mon fil rouge doit aller sur la borne 1 (phase). Je ne sais pas quel fil brancher sur la boner de neutre n°2.
    Mes fils marrons et noirs doivent j'imagine aller sur les bornes 5 et 4 ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Help

  3. #3
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Bonjour,

    En reprenant ton post :

    Il y avait des fils branchés sur :
    - la borne n°1 : fil rouge (la phase si je ne me trompe pas)
    - la borne n°2 : fil noir
    - la borne n°4 : fil marron
    - une dernière borne qui est selon moi la borne de terre (le fil qui y était branché était vert/jaune)
    b 1 fil rouge phase, en 1 et 4 du nouveau TA
    b 2 fil noir retour à l'organe régulé (circulateur, brûleur ou autre) en 5 " " " "
    b 4 fil marron est le neutre en 2 " " " "

    Je ne sais pas quel fil brancher sur la borner de neutre n°2.
    Mes fils marrons et noirs doivent j'imagine aller sur les bornes 5 et 4 ?
    surtout pas tu détruirai le TA !

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/10/2014 à 14h03.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Merci beaucoup pour ta réponse !!!

    J'ai donc testé comme tu m'as dit, mais malheureusement ça ne fonctionne pas.
    J'ai eu un doute sur le TA, j'ai donc testé en branchement uniquement la phase et le neutre (en 1 et 2) avec les fils alimentant normalement une ampoule mais le TA ne s'allume pas non plus. Est-ce normal ? Faut-il que tous les fils soient branchés pour qu'il s'allume ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Vérifie en premier où se trouve la phase permanente sachant que le marron est le neutre hors tension :

    prends deux dominos place un fil sur le marron et l'autre sur le rouge. Si la lampe s'allume c'est bien la phase permanente. Si elle ne s'allume pas passe sur le noir.

    Reviens avec ces éléments.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    J'ai donc branché une ampoule avec :
    rouge et marron >>> ne s'allume pas
    noir et marron >>> ne s'allume pas

    J'ai l'impression qu'il y a un petit soucis quelque part quand même

  8. #7
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Citation Envoyé par gardon21 Voir le message
    J'ai donc branché une ampoule avec :
    rouge et marron >>> ne s'allume pas
    noir et marron >>> ne s'allume pas

    J'ai l'impression qu'il y a un petit soucis quelque part quand même
    oui sans doute le neutre n'est pas raccordé. Il faut ouvrir côté chaudière et voir où sont raccordés ces fils. Je ne sais toujours pas ce que commande ce TA (marque et type de chaudière).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    C'est une chaudière gaz Saunier Duval thema f23e

    J'avais regardé de son côté, mais ca ne m'a pas avancé du tout
    Le domino de la chaudière est raccordé avec un fil vert/jaune (terre ?!) et un fil bleu (que je ne retrouve pas du côté du thermostat...)

    Bref je ne comprends rien

  10. #9
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Heureusement tu n'as pas le 230 V de raccordé sinon tu aurais détruit le circuit intégré de la chaudière ! la régulation est en très basse tension (24 V) :

    Nom : Raccordement Théma 23E..PNG
Affichages : 1832
Taille : 286,2 Ko

    Maintenant deux solutions :

    tu peux changer ton TA par un modèle à piles, ou il faut retrouver les 4 fils et les raccorder (ce qui ne me plait pas trop) le bleu sur le neutre en parallèle du câble d'alimentation, le rouge avec la phase. Le noir et le vert/jaune que tu entourera de ruban adhésif noir des deux côtés afin de ne pas l'identifier comme terre sur le domino de raccordement chaudière photo 2 de la pièce jointe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Ok merci beaucoup pour ton aide . Je vais partir sur le thermostat à piles du coup !

  12. #11
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    C'est le plus simple, il faut demander un TA à contact sec ensuite le raccordement se fera entre le rouge et le noir que tu dois retrouver sur le domino chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Du coup je vais partir sur le tybox 217 qui si ne je me trompe pas sera compatible avec mon installation (http://www.deltadore.com/france/fr/c...tybox-217.html)

    Par contre ce qui m'échappe c'est que mon ancien thermostat indiquait "250V" et "350v" sous ses schémas ? Pour moi l'alimentation 230V du nouveau thermostat ne servait qu'à alimenter le thermostat en lui même mais il s'agissait d'un contact sec concernant la liaison avec la chaudière ? C'est plus compliqué que ce que je pensais ces thermostats

  14. #13
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Et surtout je ne vois pas comment l'ancien thermostat fonctionnait s'il n'y arrivait pas de courant ?!

  15. #14
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gardon21 Voir le message
    Du coup je vais partir sur le tybox 217 qui si ne je me trompe pas sera compatible avec mon installation (http://www.deltadore.com/france/fr/c...tybox-217.html)

    Par contre ce qui m'échappe c'est que mon ancien thermostat indiquait "250V" et "350v" sous ses schémas ? Pour moi l'alimentation 230V du nouveau thermostat ne servait qu'à alimenter le thermostat en lui même mais il s'agissait d'un contact sec concernant la liaison avec la chaudière ? C'est plus compliqué que ce que je pensais ces thermostats
    le TA ne devait pas être raccordé au secteur 230 V mais au bornier 24 V alimentant le contact sec entre 1 et 2 et lea troisième borne allait à la résistance anticipatrice en 4 ce qui est étonnant c'est qu'il n'est écrit nulle part qu'il peut fonctionner en 24 V.

    As-tu regardé les fils qui arrivent sous les 3 bornes du domino de raccordement TA à la chaudière ?

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : je n'ai pas encore regardé le Tybox 217.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de thermostat...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gardon21 Voir le message
    ... je ne vois pas comment l'ancien thermostat fonctionnait s'il n'y arrivait pas de courant ?!
    Hum! Moi, de mon côté, je ne vois pas non plus comment il fonctionne. Je ne comprends pas le sens des symboles qui composent le schéma.

    Pour revenir au "fond de ta question", un thermostat mécanique n'a pas besoin d'alimentation pour fonctionner. Le basculement du contact est purement mécanique et "spontané", fonction de la température dans laquelle il "baigne".

    La seule alimentation qu'il lui faut, c'est celle qui agit sur la charge qu'il commande.

  17. #16
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Sur la chaudière j'ai un fil bleu et un fil vert/jaune de branchés.
    Bien sûr je ne retrouve pas le fil bleu au niveau du thermostat, j'imagine qu'il y a un domino entre et que la couleur du fil change en chemin

    Nom : DSC08767.jpg
Affichages : 1943
Taille : 205,6 Ko


  18. #17
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Citation Envoyé par gardon21 Voir le message
    Sur la chaudière j'ai un fil bleu et un fil vert/jaune de branchés.
    Bien sûr je ne retrouve pas le fil bleu au niveau du thermostat, j'imagine qu'il y a un domino entre et que la couleur du fil change en chemin peur:
    non il va falloir les retrouver as-tu un multimètre ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Malheureusement non mais je peux investir si besoin

    Du coup j'ai démonté la prise vers laquelle se raccordait la chaudière, et il y a bien un domino avec changement de couleurs :
    le bleu de la chaudière est raccordé à un fil rouge
    le vert/jaune de la chaudière est raccordé à un fil noir

    Je retrouve ces fils rouge et noir du côté du thermostat, j'imagine donc que ce sont bien ces deux fils que je devrais raccorder à mon futur thermostat à piles (comme tu me l'avais indiqué plus tôt). Un bon test serait de raccorder ces deux fils pour vérifier que la chaudière lance le chauffage non ?

    J'ai bon ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Oui ponte les deux fils noir et rouge sur un domino et mets le chauffage en service il doit démarrer ensuite tu sépare les fils le chauffage doit d'arrêter.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Bon bah c'est bien ça, en reliant les deux fils la chaudière se lance !
    J'ai plus qu'à attendre mon thermostat à piles du coup

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, j'y vois plus clair dans le fonctionnement de mon installation

  22. #21
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    J'ai quand même un dernier doute : sur le thermostat à piles il est indiqué sur le schéma de branchement "2A max., 230V" à l'endroit où je dois raccorder mes deux fils.
    On est d'accord que le 230V est la tension max supportée par le thermostat et que donc que les 24V de la chaudière ne poseront pas problème ?

  23. #22
    Cram 64

    Re : Branchement de thermostat...

    Re,

    Oui pas de souci le circuit commande 24 V est séparé du circuit puissance 230 V où se trouve le circulateur et dans le cas d'une chaudière à ventouse le ventilateur.

    Ce qui est indiqué est bien le pouvoir de coupure en 230 V il ne faut pas dépasser 2 A soit 460 W.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    gardon21

    Re : Branchement de thermostat...

    Bon bah super, merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement thermostat
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 14h07
  2. [Thermique] branchement thermostat
    Par inviteb483865d dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2010, 17h59
  3. [Thermique] branchement thermostat
    Par invite45bba89d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 13h34
  4. [Thermique] branchement thermostat
    Par invite967693c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h40
  5. Branchement Thermostat
    Par invitee3e0faba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...