calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene



  1. #1
    jfp17

    calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene


    ------

    Bonjour .
    Suite au dernier message pour mon souci d'appui localisé sur hourdis , je reviens vers vous ( Amaty ne s'étant pas manifesté )
    .
    Le maçon qui va réaliser la pose de l'hourdis polystyrène va bientôt commander les matériaux .
    Je suppose que le fournisseur a des contacts avec un bureau d'étude en génie civil .
    En effet il va insérer un hourdis sur 5,50m de long ( la pièce en fait 10,10 en réalité ) et ce , sur une largeur de 6,50m ( soit la distance entre les 2 appuis ( murs porteurs de 50cm d'épaisseur )
    Je reviens à la charge avec ma passerelle , laquelle viendra en appui ( charge localisée ou appui ponctuel ) en son milieu et perpendiculairement .
    G a comme valeur 350kg ( passerelle ) et Q = 750kg ( charge d'exploitation correspondant à 10 adultes maxi )
    La passerelle étant en appui sur une extrémité sur un mur porteur de 50cm d'épaisseur , les 2 IPE portant l'ouvrage seront scellées sur 50cm avec coffrage armé et béton dosé à 350kg .
    Coté Hourdis , elles seront en appui sur la poutrelle extérieure , ou au dessus de la chape de compression .
    Les 2 IPE seront espacées de 82cm , soit un encombrement de 100cm et étant à mi-distance de la largeur de la pièce ( 650cm ) elles seront donc situées de part et d'autres à 275cm des 2 appuis muraux .
    Je souhaiterai connaître le hauteur des poutrelles de l'hourdis ( entrevous polystyrène ) de manière à la comparer à celle que va poser le maçon .
    Ne connaissant pas les règles de calculs type r.d.m. pour déterminer la hauteur des poutrelles , ainsi que l'épaisseur à prévoir pour la chape de compression , je peux juste supposer que les 2 appuis des extrémités des 2 IPE coté hourdis seront chacun de 250kg maxi sur une surface d'environ 180cm2 soit env 13.900kg/m2 .
    Cela vous semble-t-il réalisable ?
    Si ma 1ère idée qui est celle de poser 1 câble à 45° de chaque coté de la passerelle en faisant attention à exercer une tension ne soulevant pas l'ouvrage quand la charge d'exploitation n'est pas appliquée , me semble la moins risquée pensez-vous que cet ouvrage soit réalisable , sans une aide pour reporter les appuis ( câbles ) ?

    Cordialement
    jfp17

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Bonjour Jpf,

    J'ai regardé ta discussion précédente...
    Tu emploies souvent des termes inexacts...Alors bien sûr, je sais que je vais devoir me lancer dans des explications... Il suffit de faire une recherche sur Google pour avoir de nombreux schémas...
    Ourdi écrit ainsi n'existe pas... Le verbe oui, ourdir en industrie textile > enrouler et disposer la chaîne (500 fils et bien plus constituant la longueur du futur tissu sortant du métier à tisser, la trame > largeur étant produite par la navette)

    Fixation sur ourdi de 250???
    Il faut savoir qu'un hourdis béton, polystyrène, plastique,...etc est une pièce de coffrage n'offrant aucune résistance mécanique reposant entre 2 poutrelles BA (Béton Armé précontraint ou pas)... Donc il est vraisemblable que l'appui se fera sur une DALLE de compression (et non une chape)... Un UPN pour ce faire (il est préférable d'utiliser un UPE aux ailes non inclinées à l'intérieur) ne représente pas un appui conforme (en bordure de dalle la résistance mécanique pose un problème) ... Il est préférable d'avoir un appui simple...

    (250 kg/m² + 20 kg/m²) x 1,2 m x 4,6 m = 1500 kg (~17 personnes) ou 750 kg par IPN... donc le calcul de Jaunin est largement dans les clous...

    Je reprends un plancher béton est constituer de poutrelles BA qui sont les éléments essentiels de portance, d'entrevous ou hourdis (pièce de coffrage secondaire) et d'une dalle de compression armée > http://www.seac-gf.fr/seac-gf-planch...re.pdt1.p5.php
    Donc maintenant explique-moi ton "hourdis" à quoi, il correspond???
    PS : Calculer les compressions des appuisen kg/cm²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/10/2014 à 06h22.

  3. #3
    jfp17

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Bonjour Amaty .
    Pas simple mon affaire , d'autant que je n'ai aucune compétence en r.d.m. btp ou génie civil .
    Je vous joinds un croquis plus explicite qu'un long discours .
    J'ai apprécié le résultat de Jaunin qui me convient parfaitement , mais ne suis toujours pas tiré d'affaire avec cette fichue passerelle en appui sur le bord du " plancher béton "
    Si j'ai bien compris , il faudra que les 2 extrémités des IPE ( passerelle ) viennent au dessus du plancher béton , offrant ainsi le meilleure résistance .
    On aurait donc , le cumul de la hauteur finie du plancher béton ( poutrelle BA/entrevous + la dalle de compression armée ) à ajouter à la hauteur de l'IPE 180 acier + plancher passerelle ) .
    Malgré tout , cela suffira-t-il ?
    J'ai une petite idée pour modifier avantageusement cet appui , ce serait une passerelle soulagée par 2 câbles , Jaunin m'ayant toutefois mis en garde contre le bon réglage des tensions des 2 câbles , afin d'éviter un phénomène de soulèvement quand le poids est celui de l'ouvrage uniquement .
    Le fait de poser au dessus du plancher béton la passerelle engendrerait 2 marches pour y accéder depuis le plancher béton , et de même pour accéder à l'autre extrémité de la passerelle desservant des chambres .
    Est ce que ces explications suffisent ?

    Bonne soirée et encore merci pour vos précieuses informations .
    jfp17
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Tu as vu comment était constitué un plancher béton...
    Ce que je voudrais savoir avec ton plancher béton, c'est sur quoi va se prendre l'UPN???
    1) Sur la dalle coulée sur une poutrelle BA
    2) Sur la dalle coulée sur un hourdi???
    Dans le 1er cas, aucun problème, dans le 2ème, la résistance et la tenue restent hasardeuses...
    Et puis normalement en bordure de dalle, il doit exister un mur peut-être porteur??? Qu'en est-il exactement???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfp17

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Bonsoir Amaty .
    Avec tout le respect que je te dois , je vais te tutoyer ,sauf si cela pose problème .
    Eh bien à la verticale de l'appui des 2 extrémités de la passerelle , il n'y aura rien dessous .
    En fait le plancher béton s'arrête a cet endroit précis car sinon il viendrait à la hauteur d'une baie vitrée en forme d'anse de panier .
    Et c'est bien la difficulté majeure de cet ouvrage ( pensé par fille ... )
    Ces jeunes , pleins d'idées , pas toujours faciles à mettre en œuvre .
    Sur le croquis , à l'endroit ou est représenté l'IPE au dessus de la poutrelle , ce sera l'endroit ou s'arrête le plancher béton .
    Le maçon va commander des poutrelles BA ( je ne sais pas si elles seront précontraintes )
    Déjà , sur les sites de fabrication de poutrelles de ce type , une portée > 6m est déjà un souci , mais semble réalisable .
    L'idée de l'UPN devient caduque ( poids et prix )
    Probabilité de soudure à une cornière , je ne sais pas ce qui est le mieux .
    Mais dans tous les cas , Est-ce que cela ne semble pas trop risqué concernant la charge localisée .

    Bonne soirée et merci de me soutenir dans ce projet car je commence à trouver compliqué quelque chose qui est peut-être simple et pour lequel je m'inquiète anormalement .

    jfp17

    Nom : DSCF 2075.jpg
Affichages : 629
Taille : 226,2 Ko

  7. #6
    vinss42

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Un haut de rdc en polystyrène ??? comment fixer quelque chose dessus et en cas d’incendie ? une belle erreur , 6 m de portée est loin d’être un soucis , j en est dimensionner une de 7.60 avec hourdis béton pas plus tard qu'hier (28 cm d’épais) , dite a votre maçon d'envoyer les plans aux personnes qui devront réaliser l’étude, le plancher c'est pas sont job, il peu estimer calculer, mais je doute qu il en sorte un plan de pose , chapeaux compris et le tout sous logiciel fabriquant dans les règles de l art

    Cordialement

  8. #7
    vinss42

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Une base (en raisonnant poutrelle treillis ou précontraint , je parle pas d'ipn), 6ml/27=22=16 cm d'hourdis+ 6-7 de compression selon système fabricant ET trémie d'escalier, passage conduit de cheminé,charge que vous allez mettre au dessus ...

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Bonjour jpf17, Bonjour vinss,

    Je ne comprends rien à cette discussion... Il en manque un morceau...
    Tu peux m'expliquer jpf???

    il peut estimer calculer, mais je doute qu'il en sorte un plan de pose , chapeaux compris et le tout sous logiciel fabriquant dans les règles de l'art
    Je suis bien d'accord avec toi...
    Concernant les entrevous PSE, il paraît que cela se fait...
    Une fois la dalle bien prise, tu vires le PSE.... Tu habilles l'espace entre 2 poutrelles avec du BA10 et tu colles une bande de BA20 sous les poutrelles... Petit enduit de finition et après tu installes des bandes Led pour faire des éclairages indirects avec différentes couleurs choisies...
    Le top 10 paraît-il, le nec plus ultra...

    Il reste que je me demande ce que je suis venu faire sur cette discussion...???????
    A+

  10. #9
    vinss42

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Alors je dirais oui, MAIS c'est du bricolage (aucune colle ne vous garantira la pérennité) , il existe des suspentes pour poutrelle ou des points de fixations pour faux plafond seulement pour hourdis béton et plastique et bois ou mélange de plusieurs matières
    Le poids du plafond est a ajouter au système en plus de la charge de chantier (bon 10 personnes il a calculer large lol )

    Je ne travail pas pour un fabriquant , mais j’apprécie grandement l’hourdi plastique
    -stockage qui s'empile (10 transport de béton ou polystyrène revienne a 1 de plastique )
    -plus chère que le béton mais moins chère que du polystyrène
    -longueur coffrante 1.20 comme le poly

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Alors je dirais oui, MAIS c'est du bricolage
    C'est fatal, on est juste dans la bonne rubrique en Brico-déco...
    De toute façon, si on veut une déco personnalisée, tu ne trouveras rien à part du standard très tristounet...
    Il te reste bien sûr le bricolage maison...

    il existe des suspentes pour poutrelle ou des points de fixations pour faux plafond seulement pour hourdis béton,...
    Non, il ne s'agit pas de faire un faux plafond, mais de conserver le vide produit par la dépose des entrevous PSE...
    J'imagine, ça doit être classe...

    aucune colle ne vous garantira la pérennité
    Tu es un peu défaitiste... J'ai déjà vu du plâtre appliqué au plafond à la taloche dans les années 70/80*, il ne décollait pas et comparé à une colle céramique, il n'y a pas photo...
    *Je ne parle pas du plâtre appliqué sur du lattis ou du roseau...
    En prenant une colle céramique utilisée en film mince, pour le montage des murs en brique alvéolée, en béton thermique (siporaix), en carobrics...Si ce n'est pas la pérennité, cela durera comme la maison... Une maison de petit cochon bricoleur...

    mais j’apprécie grandement l’hourdi plastique
    Là, je te rejoins complètement... Il ne manque que l'isolant à l'intérieur...
    A+

  12. #11
    vinss42

    Re : calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene

    Quand je parle de garantir la pérennité je veux dire qu'aucun fabricant de colle ne signera de décharge

    Et très honnêtement entre les plans et les explications , j ai rien compris
    Et plus la discussion avance et plus ça empire lol
    Dsl AMATY mais de quel vide parle t’ont ? pas de dalle de compression au dessus ? isolé en polystyrène sur de la réno c'est pas terrible, pas de possibilité de mettre de rupteur au pourtour donc autant mettre un pse dessus et couler une petite chape

    Je rejoins AMATY sur le manque d'information, car plus ca va moins je comprend lol

Discussions similaires

  1. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par Giyom45974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
  2. Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis
    Par fagorn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2011, 07h20
  3. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
  4. Escalier en poutrelle-hourdis
    Par invite87a47084 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 14h04
  5. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...