Bonjour .
Suite au dernier message pour mon souci d'appui localisé sur hourdis , je reviens vers vous ( Amaty ne s'étant pas manifesté )
.
Le maçon qui va réaliser la pose de l'hourdis polystyrène va bientôt commander les matériaux .
Je suppose que le fournisseur a des contacts avec un bureau d'étude en génie civil .
En effet il va insérer un hourdis sur 5,50m de long ( la pièce en fait 10,10 en réalité ) et ce , sur une largeur de 6,50m ( soit la distance entre les 2 appuis ( murs porteurs de 50cm d'épaisseur )
Je reviens à la charge avec ma passerelle , laquelle viendra en appui ( charge localisée ou appui ponctuel ) en son milieu et perpendiculairement .
G a comme valeur 350kg ( passerelle ) et Q = 750kg ( charge d'exploitation correspondant à 10 adultes maxi )
La passerelle étant en appui sur une extrémité sur un mur porteur de 50cm d'épaisseur , les 2 IPE portant l'ouvrage seront scellées sur 50cm avec coffrage armé et béton dosé à 350kg .
Coté Hourdis , elles seront en appui sur la poutrelle extérieure , ou au dessus de la chape de compression .
Les 2 IPE seront espacées de 82cm , soit un encombrement de 100cm et étant à mi-distance de la largeur de la pièce ( 650cm ) elles seront donc situées de part et d'autres à 275cm des 2 appuis muraux .
Je souhaiterai connaître le hauteur des poutrelles de l'hourdis ( entrevous polystyrène ) de manière à la comparer à celle que va poser le maçon .
Ne connaissant pas les règles de calculs type r.d.m. pour déterminer la hauteur des poutrelles , ainsi que l'épaisseur à prévoir pour la chape de compression , je peux juste supposer que les 2 appuis des extrémités des 2 IPE coté hourdis seront chacun de 250kg maxi sur une surface d'environ 180cm2 soit env 13.900kg/m2 .
Cela vous semble-t-il réalisable ?
Si ma 1ère idée qui est celle de poser 1 câble à 45° de chaque coté de la passerelle en faisant attention à exercer une tension ne soulevant pas l'ouvrage quand la charge d'exploitation n'est pas appliquée , me semble la moins risquée pensez-vous que cet ouvrage soit réalisable , sans une aide pour reporter les appuis ( câbles ) ?
Cordialement
jfp17
-----