Modification charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modification charpente



  1. #1
    luffy84

    Modification charpente


    ------

    Bonjour,

    Je suis un bricoleur en herbe et j'ai parcouru de nombreux post sans parvenir à trouver un cas similaire au mien. Je souhaitais votre avis sur une modification de charpente.

    Le but de l'ouvrage est de permettre le passage d'une partie à l'autre des combles (comme tout le monde en fait) en remplaçant la partie centrale de l'entrait par une poutre métallique qui serai fixé au sol. En jaune sur la photo

    Ce sol est un plancher porteur que jai réalisé constitué de bastaing de 3.5 m de long tout les 35 cm et la surface totale recouverte d'OSB 18mm vissé dans ces memes bastaing celui-ci est plutot robuste. En rose sur la photo

    Ensuite il faut savoir que j'ai déjà doublé les 2 arbaletriers pour supprimer les contre fiches sur le poincon.


    Voilà si vous pouviez me donner votre avis si cela est possible si il y a une meilleur solution?

    5.jpgDSCN9678.jpg
    merci par avance?

    -----

  2. #2
    luffy84

    Re : Modification charpente

    J'ai aussi réfléchi a ce type de renfort
    Nom : 13.jpg
Affichages : 125
Taille : 69,4 Ko

  3. #3
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Bon forum ça....

  4. #4
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Re- Bonsoir Luffy...

    J'ai aussi réfléchi a ce type de renfort
    Les modifs étant les parties colorés, je subodore...
    Sur quoi prend appui le plancher porteur rose???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Sur cette photo c'est plus concret.
    Le plancher est constitué de madrier de 75mmx225mm espacé de 35cm chacun.
    Ces madriers sont posés sur des HEB de 160mm et font 3.8m de long
    Dessus OSB3 18mm tous vissés et croisés a la perpendiculaire des madriers


    Nom : P1050031.jpg
Affichages : 117
Taille : 248,5 Ko

  7. #6
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Tu l'auras compris c'est une ferme à blochet AMATY ^^

  8. #7
    luffy84

    Re : Modification charpente

    J'ai oublié de dire que les madriers sont calés entre eux par des cales de 35cm.
    Tout est solidaire les cales et l'osb sont liés de part et d'autre sur tout le plancher.
    C'est vrai qu'une photo........

  9. #8
    luffy84


  10. #9
    luffy84

    Smile Re : Modification charpente

    AMA.....

    petit up

  11. #10
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Même pas le temps d'être en mode sérotonine... J'le crois pas...

    On va déjà regarder en détail ta ferme latine...
    J'ai donc transférer une photo de ta discussion précédente...Je préfère cette modification à celle du
    1) Comment sont relier ton poinçon et ton entrait??? Faire une description si nécessaire et photo par-dessus entrait...
    2) Normalement les arbalétriers prennent appui sur les extrémités de l'entrait (souvent par embrèvement et sans tenon d'immobilisation latérale > voir image)
    L'entrait est ainsi mis en traction > une photo latérale avec léger angle de supervision (par-dessus) est-elle possible???
    Ne pas oublier que les blochets (extrémités de l'entrait après découpe de la partie centrale) ne sont plus retenus. Il faut donc mettre une jambe de force qui va les retenir et ainsi bloquer les arbalétriers...
    A+
    assemblage-traditionnel-1.jpg P1050031.jpg

  12. #11
    luffy84

    Re : Modification charpente



    Oui j'ai abandonnée la 1er solution. Dans mon idée les jambes de forces vont venir comme ceci.
    Nom : IMG_05802.jpg
Affichages : 104
Taille : 614,5 Ko

    Le poinçon n'est pas posé sur l'entrait il semble en contact mais je ne pense pas qu'il appuie dessus. Ou alors le tassement avec les années. De plus je ne vois pas de liaison mécanique entre les 2.

    Ensuite les arbas sont posés aux extrémités et donc il faut 2 jambes de forces pour empecher l'étirement de l'entrait qui seront fixés au sol. photo

    merci encore AMATY pour tous tes conseils

  13. #12
    luffy84

    Re : Modification charpente

    J'ai trouvé une photo de la liaison

    Nom : IMG_0428.JPG
Affichages : 107
Taille : 681,2 Ko

  14. #13
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Quand je regarde le schéma 1 du post #1, j'aimerais savoir comment ton plancher est porteur??????????????????????? ???????????
    Essaye de me faire un autre schéma que je puisse appréhender...

    J'ai trouvé une photo de la liaison
    J'aimerais voir une photo plus proche... Il me semble deviner un boulon...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2014 à 20h48.

  15. #14
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Oui il y a un boulon éffectivement parce que j'ai doublé les arbaletriers. Par contre je ne suis pas sur que l'arba soit pris avec l'entrait.


    Ensuite sur la photo ou tu vois les solives ce sont des madriers de 175 par 75 sur 4 métre de long et espacé de 35 cm chacun.

    Les madriers sont posés sur 2 HEB de 160 mm de chaque coté des solives.

    Selon toi est ce que le plancher pourrait supporter la charge dans un premier temps?

  16. #15
    luffy84

    Re : Modification charpente

    En fait vu que les arbas doublés sont sérrés via la tige vileté et le boulon la liaison entrait arba est solidaire......l'arba ne peut pas glissé.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Ensuite sur la photo ou tu vois les solives ce sont des madriers de 175 par 75 sur 4 mètres de long et espacé de 35 cm chacun.Les madriers sont posés sur 2 HEB de 160 mm de chaque coté des solives.
    J'aimerais bien une vue de dessus avec les cotes positionnant "la ferme et les 2 HEB" ainsi que les cotes par rapport aux murs...
    Je le sens mal ton montage pour les appuis des jambes de forces...

    Ensuite sur la photo ou tu vois les solives ce sont des madriers de 175 par 75 sur 4 mètres de long et espacés de 35 cm chacun.
    A comparer avec post #5 > Le plancher est constitué de madriers de 75 mm x 225 mm espacés de 35 cm chacun. Ces madriers sont posés sur des HEB de 160 mm et font 3.8 m de long
    Qu'en est-il sur la section réelle de tes solives (madriers et bastaings, ce ne sont que de vulgaires bouts de bois...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/11/2014 à 06h07.

  18. #17
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Bonjour

    Alors la vue du dessus

    Nom : plancher.jpg
Affichages : 79
Taille : 62,8 Ko

    Les madriers sont en 175 par 75 sur 3.80 de long et espacés de 35 cm

  19. #18
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Le poinçon n'est pas posé sur l'entrait il semble en contact mais je ne pense pas qu'il appuie dessus. Ou alors le tassement avec les années. De plus je ne vois pas de liaison mécanique entre les 2.
    Montage correct de cette ferme latine hyperstatique > Charge neige sur les arbalétriers qui répercutent sur les fiches qui mettent en traction le poinçon, celui-ci tire sur le haut des arbalétriers qui ont tendance à corriger la flèche provoquée par la neige...

    Oui il y a un boulon effectivement parce que j'ai doublé les arbalétriers. Par contre je ne suis pas sur que l'arba soit pris avec l'entrait.
    Il faut absolument s'assurer du montage de ces deux pièces de chaque côté, sinon c'est l'effondrement de la toiture > Il faut une photo qui prenne de face la liaison et suffisamment proche...

    Le plancher est constitué de madriers de 75 mm x 225 mm espacés de 35 cm chacun.
    Donc tes solives (et pas tes madriers) sont en 75 x 175 et non en 75 x 225...
    Ce ne sont pas des éléments porteurs pour ta charpente > Je regarde la charge admissible sur tes solives > 3,8 m x 0,35 m x ~185 kg/m² = ~250 kg > Il n'y a plus de surcharges possibles sur tes solives pour ne pas dépasser un L/1000 à minima = 3,8 mm pour un élément porteur.
    Il faut que tes jambes de force qui vont bloquer tes blochets aillent chercher les murs de façade... 50 cm à minima sous l'entrait ou les futurs blochets...
    A+

  20. #19
    luffy84

    Re : Modification charpente

    OK le plancher ne peut pas supporter la charge. Mais si je rajoute 2 poutres entres mon solivage au dessous de l'appuie des jambes de forces pour récuperer le poids. Celles ci reposeront directement sur sur les HEB.

    Nom : plancher2.jpg
Affichages : 74
Taille : 67,7 Ko

    Concernant les arbas je te confirme qu'ils sont bien liés à l'entrait je te mettrai une photo.

    Que penses tu de cette solution?
    Combien de poids faudrait il pour supporter les arbas sur le plancher?

  21. #20
    luffy84

    Re : Modification charpente

    ...................

  22. #21
    luffy84

    Re : Modification charpente

    Upupupupupup

  23. #22
    invite58706596

    Re : Modification charpente

    Upupupupupup + Concernant les arbas je te confirme qu'ils sont bien liés à l'entrait je te mettrai une photo.
    Ben, j'attendais la photo...

    Combien de poids faudrait_il pour supporter les arbas sur le plancher?
    Là, je ne comprends pas ta prose... Tu peux reformuler différemment???

    Mais si je rajoute 2 poutres entres mon solivage au dessous de l'appuie des jambes de forces pour récupérer le poids. Celles ci reposeront directement sur sur les HEB.
    Je n'aime pas trop ton montage > Ne pas oublier que les charges sur la ferme varie avec les charges climatiques et qu'il faudra éviter de transmettre un effort latéral à tes poutres et donc au plancher >>> Risque de bruit de craquement...

    Si tu regardes ta photo au post #5 avec tes modifs > il faut que ta jambe de force soit retenue par l'arbalétrier, solidaire du blochet afin qu'il ne recule pas (poussée des arbas) et ne descende pas puis enfin, il faut à la jambe de force ait un appui pour contrecarrer l'effort de l'arba et toujours lui éviter un recul...
    Attention, il ne s'agit pas de faire ce montage à la légère, sinon c'est un risque de te retrouver avec un toit plat...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/11/2014 à 21h17.

Discussions similaires

  1. Modification de charpente
    Par invitef8ceaf02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2013, 18h34
  2. Modification de charpente
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2011, 21h52
  3. Modification sur charpente
    Par seba77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 12h27
  4. modification charpente
    Par invite11727a05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2010, 14h38
  5. Modification charpente
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...